Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Mimic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 13:52
Sexe : H

Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur la 1er photo les cordes de la guitare sont très/trop espacées du manche ce qui la rend difficilement jouable (encore plus pour un débutant). Cette guitare m'a été donnée il y a un moment et à la base je cherchais à en acheter une autre d'occase et puis j'ai commencé à regarder sur le net et je me dits que peut-être je peux essayer de la réparer.

Donc si les cordes sont aussi espacées c'est que le manche n'est pas droit et cela vient sans doute du fait qu'on voit sur la 2e photo à la base du manche que 2 pièces sont décollées. Désolé si je n'ai pas les termes pour décrire correctement, j'y connais rien.
En regardant sur le net et même sur un article de ce forum, j'ai pu voir qu'une cole titebond et un serre joints pouvait faire des miracles à condition de laisser sécher 24j je crois ? Mais ce n'était pas tout à fait le même genre de réparation par conséquent je préfère m'en assurer en faisant appel au experts ;)

J'envisage donc d'acheter une seringue avec une aiguille pour injecter la colle entre les 2 pièces et du coup sans poncer.
Est-ce réparable et durable dans le temps. Faut-il ajouter une visse ?
A la base les 2 pièces étaient simplement collées pour précisions

Ma super guitare est une Melody Guitars Mod. 630 :)

Merci d'avance.
A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par CoinCoin »

Bonsoir,
Il y a apparemment différentes choses à faire sur cette guitare et ça ne se règlera pas avec un coup de colle.
1 - Démonter le manche. Il faut découper le vernis au scalpel pour ne pas tout éclater, enlever la 16e frette, y faire un petit trou à travers la touche et injecter de la vapeur. Il faut construire un appareillage pour déboîter le tenon mortaise petit à petit. Nettoyer toute la vieille colle du tenon et de la mortaise.
2 - Refixer le talon avec des chevilles encollées.
3 - Remettre le manche parfaitement droit avec le trussrod (tige de réglage dans le manche).
4 - Réemboîter le manche à blanc et vérifier l'angle caisse/manche.
5 - Vraisemblablement faire un neck reset (modifier l'angle caisse/manche)
6 - Réemboîter le manche avec le tenon-mortaise encollé et maintenu par un appareillage adéquat.
7 - Refretter
8 - Remettre le manche en tension avec des cordes et contrôler la courbure du manche.
9 - Remettre le manche droit, qui s'est certainement recourbé avec la tension des cordes.

Tout ça nécessite de bonnes bases en lutherie, du matos, des outils de mesure, des calculs et pas mal de technicité.
Et ce que j'ai énuméré c'est si tout se passe sur des roulettes. Si ça se trouve, le tenon du manche est aussi cassé. En l'état, il est difficile de l'évaluer.

Tu peux faire une photo où on voit le chevalet et la partie de la table entre le chevalet et la rosace ? Je voudrais voir si la table fait un creux à cet endroit.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui il y a du travail et un minimum de connaissance de lutherie à savoir.
Je dirais que si tu veux aussi apprendre à jouer de la guitare, tu n'as pas là l'idéal.
Je dirais que tu pourrais déjà te trouver une guitare à pas cher d'occasion, mais fonctionnelle et en bon état pour débuter dans de bonnes conditions (il y en a pléthore)
Ensuite si c'est "affectif" tu peux envisager une réparation, tranquille par la suite.
Mais ce n'est que mon avis perso.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par Tam85 »

C'est sûr que pour bien faire, il faudrait faire ce que décrit Coincoin, je pense aussi très gros chantier (du travail de luthier) vu la guitare.
Mais vu le coût à engager, pourquoi pas essayer de coller et ensuite l'accrocher au mur si cela ne marche pas ?
Virer les cordes
Détendre le Trussrod
Appuyer sur le manche pour réduire (simulation d'un collage)
Contrôler à la règle que le manche peut redevenir "plan"
Si acceptable, coller en injectant
Pour coller au serre joint, pas sûr que le mettre au dessus de la fissure ce soit assez efficace.
Je mettrais la guitare sur une table, la serrer par le bas de la caisse la guitare sur la table, ensuite mettre un autre serre joint plus haut sur le manche pour faire bras de levier. Tout cela avec des protection et pas le serre joint direct sur la guitare.

C'est du bricolage de bricolio, je n'ai jamais fait ça, mais j’essayerai sans en faire plus.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par CoinCoin »

Si le talon a lâché, il est vraisemblable que la table se soit affaissée. Voilà pourquoi j'aimerais bien voir s'il y a un creux devant le chevalet et un renflement derrière. C'est pourquoi j'évoque le neck reset. Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin si on ne veut pas se lancer dans une grosse opération de lutherie.
En plus, les guitares à pas cher de ce genre n'étaient que très difficiles à jouer en comparaison avec n'importe quel premier prix chinois d'aujourd'hui. Je sais de quoi je parle car j'ai eu ma première guitare en 72 et c'était un véritable instrument de torture. 😅
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Mimic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 13:52
Sexe : H

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par Mimic »

Bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses.
Niveau réparation je n'ai pas l'intention de m'engager sur des chose trops complexes nécessitant du matériel et des compétences en lutherie.
Je m'arrêterai au pire à ce que propose Tam85.

Grace à vous j'ai appris ce qu'était un talon de guitare et le trussrod :)
CoinCoin j'ai ajouté les photos que tu as demandé, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas passez visible.

J'ai aussi ajouté une photo de l'extrémité du manche ou l'on voit qu'il manque un cache en plastic et qui laisse apparaître l'écrou du trussrod... ca a donc déjà été touché et sans doute testé car on voit des coups de clés sur l'écrou ce qui ne laisse présager rien de bon...
Si hier j'étais optimiste depuis vos retours plus cette histoire de trussrod je le suis beaucoup moins :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Redresser le manche d'une folk / manche décollé

Message par Axoutatis »

Clairement si tu débutes ne t'emmerdes pas avec ça et trouve toi une petite gratte jouable sinon ça va te dégouter :)
Garde celle là en projet, tu la répareras ou la feras réparer mais ça ne s'improvise pas, c'est plus précis qu'on ne peut le penser. Le moindre défaut sur la conception de base est amplifié sous les doigts... Un guitariste confirmé arrivera quand même à la faire sonner, mais un débutant n'a pas la force ni l’expérience pour progresser correctement sur une guitare "bancale".
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Guitare »