Amplifier une guitare acoustique

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Fifik
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 15:31
Guitare : Martin d1
Ampli : Martin d1
Sexe : H

Amplifier une guitare acoustique

Message par Fifik »

Hello tout le monde.

Depuis quelques années je fais de la guitare acoustique et j'apprends des balades de blés, country et rock and roll. Aujourd'hui je lance mon prier groupe de rock and roll ou je serais au chant et à la guitare rythmique accompagné d'un lead guitariste, contrebassiste et d'un batteur. J'ai aussi un projet solo ou je souhaite monter un répertoire accoustique de balade country, blues et rock and roll.

Depuis quelques temps j'apprends sur une harley benton et mes parents mon offert pour mes 30ans une Martin d1 que je trouve magnifique. J'aimerais partir sur le micro "gretsch Deltoluxe" qui me paraît être un bon micro de guitare (prévenez moi si je compte acheter un truc de mauvaise qualité) mais pour l'amplifier je ne sais absolument pas que quoi partir. Beaucoup de mes amis musiciens qui font de la rhyrmique sur scène se branche directement sur la table de mixage de l'ingé son. Cela veut-il dire qu'il utilise directement le son du pré-ampli de la table de mixage pour avoir le son de la guitare. Est ce suffisant quand on chante et fait de la rhyrmique ? Certains mon aussi conseiller de placer un micro devant ma guitare mais je sens que cela ne vas pas être la meilleure solution sachant que je risque de pas mal bouger sur scène pendant les solo ou autre...

Pour mon projet solo ou quand j'aurais besoin de l'amplifier que choisir sachant que je souhaite jouer en scène extérieur comme dans des bars et que parfois je vais avoir besoin de m'amplifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Amplifier une guitare acoustique

Message par patrr »

Bonjour,

Sur le peu de scènes sérieuses que j'ai fait effectivement la guitare directe dans la sono. Tu peux prévoir un préampli quand même.
Après ça dépend de la sono, sur celle de mon groupe la gratte acoustique ne passe pas bien (mais sono vraiment cheap)
J'oublierai le micro devant la guitare pour du live, déjà il va tout choper.

Pour des petites scènes ou si tu es tout seul, il y a des amplis acoustiques avec une entrée micro en plus.
Tu peux t'en servir comme retour aussi, ie brancher la gratte dans l'ampli et envoyer sa sortie vers la table (en général sur un ampli acoustique tu as une sortie DI prévue pour)
Perso j'utilise un Fishman Loudbox Performer 180-Watt, on l'utilise aussi en retour voix
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplifier une guitare acoustique

Message par fazersax »

Bonsoir,

Pour ton projet solo, quel genre de scène ? Peut-être qu'un ampli standard avec une entrée micro pourrait suffire ?
Comme exemple tu as le Marshall AS50 D qui est vraiment pas mal entre autres.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Amplifier une guitare acoustique

Message par mancocapac »

Le Marshall AS50 D est la référence il me semble !
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Fifik
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 15:31
Guitare : Martin d1
Ampli : Martin d1
Sexe : H

Re: Amplifier une guitare acoustique

Message par Fifik »

fazersax a écrit : sam. 19 nov. 2022 20:01 Bonsoir,

Pour ton projet solo, quel genre de scène ? Peut-être qu'un ampli standard avec une entrée micro pourrait suffire ?
Comme exemple tu as le Marshall AS50 D qui est vraiment pas mal entre autres.

Pour mon projet solo je pense commencer par démarcher des bars ou autres petits lieu du même genre

Topic author
Fifik
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 15:31
Guitare : Martin d1
Ampli : Martin d1
Sexe : H

Re: Amplifier une guitare acoustique

Message par Fifik »

fazersax a écrit : sam. 19 nov. 2022 20:01 Bonsoir,

Pour ton projet solo, quel genre de scène ? Peut-être qu'un ampli standard avec une entrée micro pourrait suffire ?
Comme exemple tu as le Marshall AS50 D qui est vraiment pas mal entre autres.

Pour mon projet solo je pense plus aller jouer dans des bars ou des toutes petites scènes
Répondre

Retourner vers « Amplification »