Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par fazersax »

Bonjour,

je lance ce sujet, car j'ai constaté que souvent nous essayons de faire durer nos cordes, raison économique oblige, manque de temps, flemme...
J'ai récemment changer les cordes de ma Les Paul (des D'addario XL 10-46) car j'avais pété la corde de Si.
Je remplace systématiquement toutes les cordes dans ce cas-là, de plus elles avaient plusieurs mois de bons et loyaux services.
Mais je me rends compte maintenant, que j'avais des problèmes de sons que je ne ressentais pas, croyant que cela venait de mon ampli mal réglé. Et là c'est la "révélation" !! :ghee:
J'ai retrouvé un bon son "Clean" par exemple, mais la différence est si extraordinaire et flagrante que je ressens le jeu différemment et mon "touché" s'en trouve exacerbé, je joue plus en finesse et là je kiffe grave le rendu, en l'occurrence sur du Mark Knopfler.
Mais j'ai la même sensation sur des morceaux avec les gros beds de Gary Moore.
Bref tout cela pour dire que je vais remplacer mes cordes vraiment plus souvent, car faire des économies est une chose, mais la sensation et le plaisir de jeu doivent être la priorité, et je dirais que les progrès s'en trouvent améliorés.
Quelles sont vos réactions ou votre expérience la dessus ? Car perso j'ai la sensation de repartir de zéro, du moins de découvrir des subtilités que je ne ressentais pas jusqu'à présent.
Modifié en dernier par fazersax le sam. 26 nov. 2022 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre production ?

Message par oldamp »

Sur certaines choses il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelle ! Et par lot de 10 t'as souvent un bon prix...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par Axoutatis »

Des cordes pourries et tu uses tes frettes prématurément, elles sonnent terne et faux, et elles puent...
Perso j'ai toujours un vieux t-shirt, avec lequel j'essuie dessus et dessous les cordes, avant et après avoir joué, ça rallonge de beaucoup la durée de vie pour ma part. Il suffit que je fasse 30mn ou 1h de jeu sans les essuyer pour le regretter le coup d'après :happy1:
Mais effectivement tu tireras le meilleur de ton jeu et de ta gratte avec des cordes récentes (pas tout à fait neuves)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par Benlolo »

Je viens de changer toutes mes cordes, la corde de mi avait cassée sur un bend douteux, et le bout de la corde s'était planté dans mon doigt :hehe:. Ça ne m'était jamais arrivé, ça fait mal :mrgreen:
Il faut aussi trouver un magasin pas trop loin pour les changer souvent. Hélas ce n'est pas mon cas et je boycott l'achat en ligne.
Perso, au besoin je fait durer........ :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par patrr »

Hello,
les d'Addario en 10-46 je les garde entre un mois et deux mois sans soucis. je les changes avant un concert en général.

Hier jai ressorti ma Tele, les cordes ont plus de six mois et la pauvre guitare est fausse comme tout. ça s'entend quand les cordes sont rincées, ça devient impossible à accorder, surtout les cordes aigues.

J'achète les cordes par pack de 10 jeux, ça laisse le temps de voir venir.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par Stockoff »

Les cordes neuves, meilleur son, meilleure réactivité, meilleure expression. L’influence sur le jeu est considérable.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 481
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par Shadows 31 »

Tout dépend , si c'est pour jouer du jazz , blues ,rock , la ça va encore pour trois mois . Mais après cette période ça sort des sons assez bizarre, venues du droit de la quatrième dimension. :)
Mais pour le métal style ac/dc , maiden , etc ... les cordes tiennent moins longtemps .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par fazersax »

Bonsoir,
Merci de vos réponses, les miennes avaient 6 mois.
Pour autant elles tenaient encore très bien l'accord, mais franchement le rendu sonore n'était pas vraiment terrible.
Je constate aussi que j'ai souvent des soucis avec la corde de sol et effet bien qu'accordée, le son sonne faux bien souvent.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par jimfire »

hello,

je vous mets cette petite vidéo sur le sujet :) :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par Sifoto »

Axoutatis a écrit : ↑sam. 26 nov. 2022 21:07 Perso j'ai toujours un vieux t-shirt, avec lequel j'essuie dessus et dessous les cordes, avant et après avoir joué, ça rallonge de beaucoup la durée de vie pour ma part.
+1 Ca permet de les garder bien plus longtemps :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Faire durer ses cordes, combat inutile et contre productif ?

Message par rock8t »

Souvent je me repère a leur couleur, les cordes non filées noircissent, ça accroche au touché, et ça s'accompagne souvent d'un peu de frise. Quand c'est le cas, hop on change. Je rejoins certains d'entre vous sur le fait d'acheter des boites de 10 jeux, c'est plus économique, surtout quand on a plusieurs guitares.

La clé c'est de se laver les mains avant de jouer, c'est le meilleur geste que tu pourras faire pour faire durer tes cordes. J'utilise également le Dunlop 65 string cleaner une fois sur deux après avoir joué, ça aide aussi beaucoup tout en gardant un touché neuf.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »