Conseils pour avoir un meilleur son

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
AlexisGuitare
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 08:04
Sexe : H
Contact :

Conseils pour avoir un meilleur son

Message par AlexisGuitare »

Salut à tous,
J'essaye depuis maintenant plusieurs mois de m'enregistrer sérieusement sur certains morceaux, et je me rends compte que malgré mes efforts (techniques, et financiers :hehe: ), le son produit n'est pas forcément à la hauteur...
Dernière vidéo en date : Cover d'Autumn Leaves
Comment améliorer mon son ?
Je m'enregistre avec un micro RODE NT, via Audacity, et j'exporte les fichiers en .wav ou.flac. J'applique un effet de compression, de suppression de bruits de fonds et j'essaye aussi d'égaliser en atténuant simplement les très basses et très hautes fréquences. Pour le reste, ni ma guitare ni mon jeu ne sont parfaits, mais ça j'en ai conscience...

Merci beaucoup pour vos futurs conseils !
A+
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par fazersax »

Bonjour,

Au moins tu as le courage de poster et te t'enregistrer. :super:
Ce n'est pas évident d'être ainsi soumis aux critiques.
Mais comme tu le dis, c'est une bonne chose, les avis et les conseils pour avancer. L'enregistrement son est correct.
Pour autant, perso pour ce style de musique, je trouve et cela n'engage que moi, que tu joues trop "saccadé" tu as la technique, mais cela manque de fluidité et de douceur. Un côté velours nous permettrait de rentrer plus dans ton jeu au niveau écoute.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par barbabouk »

Salut,

Le son est plutôt bon et assez naturel, au pire je remonterai peut être un poil les aigus, voir si cela aère un peu plus le son, mais ne pas trop en rajouter pour rendre le son criard.
Le mix avec l'autre guitare est bon.
Ton jeu est vraiment bien (ta marche turque est top aussi :super: je serai bien incapable de jouer cela et aussi propre ), et les petites imperfections font aussi parties du jeu et du son.

Tu pourrais un peu améliorer cela en utilisant un vrai logiciel de MAO plutôt qu'Audacity, car même s'il peut faire le job, il n'est pas très ergonomique ni très pratique.
Je l'avais utilisé un peu à mes débuts en MAO, puis je suis passé sur Studio one Artist, et là cela simplifie le traitement des morceaux, même avec les plugins inclus dans le logiciel, qui sont bien. Cela demande un peu de temps pour maitriser le logiciel, même s'il est très ergonomique et facile d'accès. Bref, cela pourrais améliorer un peu les choses, mais le principal reste le jeu lors de la prise.

D'ailleurs j'ai écouté à la suite une autre version (bon y a du niveau, on est bien d'accord), mais on entend tout les petits sons parasites (frottements de cordes...), et le son est beaucoup plus ouvert/aigue, bon après cela dépend aussi des micros, de leur façon de jouer, de l'enregistrement et du mixage.


D'ailleurs c'est assez marrant d'entendre Adam Rafferty chanter son solo pendant qu'il le joue. :) :coeur:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
AlexisGuitare
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 08:04
Sexe : H
Contact :

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par AlexisGuitare »

Salut les gars,
Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement, je remarque cet effet un peu saccadé qui vient je pense d'une mauvaise maîtrise du jeu swing. C'est ma manière de l'accentuer parce que mon placement rythmique n'est pas suffisamment précis pour mettre en avance le swing.
Merci pour la marche turque, c'était beaucoup beaucoup de travail... Je note pour Audacity, je vais m'en débarrasser pour aller vers un vrai logiciel de MAO. Que penses-tu de ProTools ?

(Joscho Stephan, quel guitariste d'exception !)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par barbabouk »

Audacity n'est pas un mauvais logiciel en soi, mais n'est pas suffisant à mon sens dès que tu veux travailler un peu ton son et avoir quelque chose d'un peu plus pro.

Concernant le choix du logiciel, je ne serais pas objectif, car je n'ai utilisé que Studio one artist, qui est un logiciel assez facile d'approche et à utiliser avec un workflow assez intuitif, même s'il est complet et que sa maitrise complète (que je n'ai pas d'ailleurs) peut demander pas mal de travail et de lecture du guide du logiciel. J'ai lu pas mal d'avis positif dessus et j'en suis moi même hyper content, même s'il manque quelques petits trucs qui ne sont disponible que sur la version pro, mais déjà avec tu peux faire des trucs assez incroyable (tu peux allez écouter ce que j'ai enregistré avec sur mon soundcloud https://soundcloud.com/user-767772828).
Mais surtout ce logiciel était fourni gratuitement avec ma carte son. :mrgreen:

Protools est un logiciel pro hyper complet, mais qui semble beaucoup moins facile à prendre en main, il demande beaucoup plus de travail pour le maitriser, outre le fait qu'il coute cher (600 € pour la version perpétuelle, mais les mises à jour que pendant 12 mois ou entre 100 et 600 € d'abonnement annuel) et que pas mal en revienne, notamment des pros.
Ce n'est pas un mauvais logiciel, mais surtout il me semble peut être pas être le plus simple pour se mettre à la MAO.
Il y a également Reaper qui est gratuit et très bien (en fait il est gratuit pendant 30 ou 60 jours, mais la version démo n'expire pas et tu peux continuer à l'utiliser après mais je crois qu'il mets plus de temps à s'ouvrir) ou cakewalk qui semblent pas mal. L'avantage de Reaper est qu'il y a un super forum d'aide sur ce logiciel, dont une partie en français il me semble.

Bref, regarde un peu les avis sur les différents logiciels ou des vidéos de leurs fonctionnement pour voir ce qui te plait, par exemple:
https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... iciel-mao/
https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... iciel-mao/

Ah oui, j'oubliais, l'un des points importants pour s'enregistrer est d'avoir une bonne carte son avec le nombre d'entrée suffisantes selon tes besoins, au minimum 2 pour commencer (pour y brancher 2 micros).
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par Warhol »

Ne pas oublier Logic Pro, qui est pas trop cher (200€), hyper simple et intuitif... mais il faut avoir un Mac, ce qui en soit est juste la garantie d'avoir un truc qui ne plante jamais, qui perd peu de valeur et qui fonctionne souvent encore parfaitement au bon de 10 ans. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par rock8t »

Warhol a écrit : ↑jeu. 5 janv. 2023 11:47 Ne pas oublier Logic Pro, qui est pas trop cher (200€), hyper simple et intuitif... mais il faut avoir un Mac, ce qui en soit est juste la garantie d'avoir un truc qui ne plante jamais, qui perd peu de valeur et qui fonctionne souvent encore parfaitement au bon de 10 ans. ;)
ça reste très subjectif comme avis :gene:. Mac c'est devenu très cher pour le hardware qu'il y a dedans, et d'autant plus pour un OS basé sur Linux (donc open source). La stabilité vient beaucoup du fait que le nombre de périphériques que l'on peu raccorder a un Mac est fort limité, à ce compte là c'est sûr qu'on limite les risques de bug, mais a quel prix ...

Reaper par exemple est un très bon logiciel, pas cher (60e) et fonctionne a merveille sur Windows, dispo sur Linux et Mac également. Si t'as les bons drivers et un PC d'une puissance adaptée, y'a pas de raison que ça plante, ça fait des années que j'enregistre avec le même PC, pourtant je lui en met des VST dans la tronche, et ça a jamais bronché.

J'ai eu utilisé Adobe Audition qui est plutôt bon aussi, même si je ne le conseillerais pas pour un usage musical.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par Sifoto »

Je trouve ton enregistrement plutôt réussi et tu joues franchement bien, chouette à entendre :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par Warhol »

« Fonctionne à merveille » et « Windows » dans la même phrase, c’est déjà une blague. :mrgreen:

Un mac mini, c’est 1000€, et tu le garderas 10 ans en le revendant 200€ à la fin.
Dans le même temps t’auras acheté deux PC à 700€ qui auront sans cesse planté, sans cesse mangé le moindre virus qui traine et t’auras fait deux aller/retour à la déchetterie. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par Fox »

Un peu caricatural quand même. :mrgreen:

J'ai le même PC portable depuis des années, payé dans les 800€ à l'époque, avec une config' processeur/carte graphique/mémoire qu'aucun Mac de son temps n'aurait pu proposer même en mettant le double du prix, jamais eu de soucis, et il tourne toujours. ;-)

De surcroît, je déteste le concept d'Apple qui consiste à fermer ses produits pour "t'obliger" à tout prendre chez eux, et l'obsolescence programmée basé sur le concept du "achète le nouveau produit, il est mieux, et de toute façon on ne mettra plus à jour l'ancienne version pour que t'ai pas le choix". :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par rock8t »

Pareil, ma tour m'a coûtée un peu plus de 1000€ y'a bien 8 ans, et après des heures de jeux, montage et musique, ça tourne comme au premier jour. Un PC c'est comme une guitare, tu fais le bon choix au départ, et tu entretien correctement !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

timgerguitare
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 20 déc. 2022 21:22
Guitare : Tumblewood
Sexe : H

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par timgerguitare »

Sifoto a écrit : ↑jeu. 5 janv. 2023 21:25 Je trouve ton enregistrement plutôt réussi et tu joues franchement bien, chouette à entendre :super:
En moi aussi en fait :) , après je suis à des années lumières de jouer comme ça. (et ça m'empêche pas de poster avec mes imperfections)
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Conseils pour avoir un meilleur son

Message par NikoMikoMike »

Il faut doubler la guitare acoustique avec une à fond à gauche et l'autre à droite.

Tu peux doubler la piste de la gratte solo.

Sur toutes les pistes ajuster l'eq, mettre une légère compression et un gate. Surtout ne pas oublier la reverb et tu peux en utiliser plusieurs différentes.

Pour améliorer je ferais une prise de son avec deux micros à des distances différentes. Regarde sur le net il doit y avoir des tutos précis pour la prise de son !

Si tu veux, je peux essayer d'améliorer ton mix. Je travaille sous Reaper.

;-)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Reprises »