Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Message par FenderstrucK »

Salut le Forum,

Je souhaitais avoir vos avis sur ce modèle d’Epiphone. Je cherche une electro acoustique depuis quelques temps et j’ai vu une annonce sur LBC d’une Masterbilt modèle DR 500MCE. J’ai lu quelques critiques plutôt positives sur cette gratte qui n’est apparemment plus fabriquée. Elle est vendue au prix de 350 €, à l’air plutôt en bon état.
J’irai l’essayer mais je préfère éviter un déplacement inutile au cas où…

Question subsidiaire : est ce que ça le fait de la brancher sur un ampli à lampes ?

Merci pour vos retours ;)
Modifié en dernier par FenderstrucK le dim. 26 févr. 2023 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Epiphone Masterbilt

Message par BrunoB »

Hello ! Très bonne guitare pour son prix. J'avais le modèle AJ45-ME de la même série, excellentes finitions. :super:

Et en electro acoustique elle se débrouille super bien !!!

Conseil : vérifie bien l'état et fonctionnement des mécaniques si elles sont estampillées Epiphone, c'est je trouve le gros point faible (je les avais changées).

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Epiphone Masterbilt

Message par patrr »

FenderstrucK a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 19:15 Question subsidiaire : est ce que ça le fait de la brancher sur un ampli à lampes ?
Hello,
Je dirais que ça dépend de l'ampli et de la gratte, j'ai joué un temps sur un Fender Blues Deluxe et j'aimais bien le son bluesy et chaud avec une électro acoustique d'entrée de gamme. Par contre ça part très vite en larsen, en live c'était parfois compliqué. Et impossible de jouer dessus avec ma Taylor bien plus résonante. Un bouchon de rosace "anti-larsen" aide mais ça fait pas de miracle.

Sinon pour le prix ça a l'air sympa comme gratte
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Epiphone Masterbilt

Message par Fox »

J'ai eu une Masterbilt, une AJ-500M, et c'était vraiment de la très bonne gratte pour le prix.

Son généreux, équilibré, en tout massif ça sonnait vraiment bien. :)

Les mécaniques étaient top sur la mienne, mais je crois que c'était des Grover, donc peut être changé par un précédent propriétaire ?

En tout cas, à supposer que la DR est de qualité équivalente à l'AJ, c'est très bon. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Epiphone Masterbilt

Message par BrunoB »

Fox a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 20:42 Les mécaniques étaient top sur la mienne, mais je crois que c'était des Grover, donc peut être changé par un précédent propriétaire ?
C'est presque ça. Au début les séries masterbilt étaient équipées de mécaniques Grover, donc a priori c'était bien. Pour ensuite passer sur des mécaniques estampillées Epiphone, franchement très bas de gamme (l'alliage des métaux utilisé).

Donc si ce sont des Grover à priori c'est bon, même si un petit coup d'oeil vaut le coup lol :hehe:
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Epiphone Masterbilt

Message par FenderstrucK »

Merci pour vos réponses. Je vous mets le lien avec quelques photos, à priori c'est bien des mécaniques Grover. Le prix affiché n'est pas le bon, c'est bien 350.00 €.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 858046.htm

Alexis, j'ai vu que tu avais investi dans une LAG Tramontane 118, autre modèle auquel je m'intéressais également : toi qui a eu une Masterbilt, tu dirais que la LAG sonne mieux ? ce qui m'avait attiré à première vue sur la T118, c'est la caisse moins épaisse qu'une dreadnought traditionnelle et j'imagine donc un meilleur confort de jeu peut-être ? et quid du confort du manche ? fin et facile à prendre en main ?, épais genre "manche de pioche ?)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Epiphone Masterbilt

Message par BrunoB »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

J'aime beaucoup la photo où on voit le reflet des pieds nus du bonhomme :mdr1:

/fin du hors sujet :mrgreen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Epiphone Masterbilt

Message par Fox »

FenderstrucK a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 23:01Alexis, j'ai vu que tu avais investi dans une LAG Tramontane 118, autre modèle auquel je m'intéressais également : toi qui a eu une Masterbilt, tu dirais que la LAG sonne mieux ? ce qui m'avait attiré à première vue sur la T118, c'est la caisse moins épaisse qu'une dreadnought traditionnelle et j'imagine donc un meilleur confort de jeu peut-être ? et quid du confort du manche ? fin et facile à prendre en main ?, épais genre "manche de pioche ?)
Je ne dirais pas qu'elle sonne mieux, mais les deux sonnent très bien ça c'est certain.

La forme Dreadnought de la Masterbilt lui donnait plus d'assise dans les basses, mais les deux ont quand même un rendu équilibré, plus medium pour la T118, plus rond pour la Masterbilt je dirais.

Côté manche, si c'est le même que sur l'AJ (et en photo j'ai l'impression que c'est un peu le cas), le manche était très typé "électrique", fin et étroit. Donc moi j'adorais !

En fait la Masterbilt je l'ai revendue à cause du format trop imposant (je n'aime plus jouer sur les Dreadnought d'une manière générale), et avec la T118 j'ai trouvé effectivement ce confort de jeu avec une caisse étroite qui finalement rend la prise en main plus proche de ce qu'on aurait avec une guitare électrique.

Pour le manche, autant que je m'en souvienne, je dirais qu'il est un poil plus épais, mais on est dans la même philosophie de manche relativement fin pour une acoustique.

En tout cas la T118 m'a mis une grosse claque sonore. A comparé, je dirai qu'elle a un son plus brouillon que la Masterbilt (qui sonne plus "pleine" sans doute du fait de la construction toute massive), en revanche la T118 à une dynamique plus élevée, dans le sens où si tu lui rentres dedans, le volume sonore croît sans jamais sembler trouver d'autre limite que la force qu'on y met.

Deux philosophies différentes que j'ai aimé dans les deux cas, sauf pour le confort de la première. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Message par FenderstrucK »

Hello,

J’ai rebaptisé le post car j’ai eu l’opportunité de tester en magasin la T118 en version slim (la même qu’Alexis).
Quel confort de jeu ! Le manche est parfait pour mes mimines, l’action était bien réglée (je ne sais pas si c’est le réglage de base), pas trop haute et surtout ce format, j’avais l’impression d’avoir un jouet entre les mains. Super bien finie, bref j’ai adoré la prise en main.
Côté son, je l’ai peu jouée « unplugged » car le vendeur m’avait amené un petit ampli acoustique dans ma cabine d’essai. Et quel ampli ! Un acus (marqué que je ne connaissais pas) très joli esthétiquement parlant, idéal pour jouer en concert je présume avec pas mal de réglages et une prise xlr pour y brancher un micro chant.
Mais alors quel son avec cette petite Lag ! Un beau mariage ! Le son acoustique tel que je l’imaginais, avec un très léger grain en s’amusant avec le potard de gain sur l’ampli, une très jolie reverb en prime. En arpège c’est juste le pied en s’amusant avec l’attaque du mediator, on peut vraiment doser la dynamique du son et l’ampli le retranscrit très bien.
Bref, petite session bien sympa, le seul hic le prix ! Le vendeur me déconseillant fortement de brancher la gratte sur mon ampli lampes que j’utilise pour mon électrique. Peut être une stratégie pour me vendre le package complet, gratte + ampli, mais plus de 1000 € quand même !
Je vais peut être craquer pour cette petite Lag, faut juste que je trouve un moyen de l’amplifier pour moins cher, mais parfois se faire plaisir… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Message par barbabouk »

J'ai regardé rapidement par curiosité ce qu'était les amplis Acus, ça a l'air plutôt pas mal et ils sont assez jolis, mais c'est vrai que ça représente 60/70 % des 1.000 € :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Message par FenderstrucK »

Oui Acus c’est un p’tit ampli de scène, que tu peux monter sur un pied, histoire d’avoir une meilleure projection sonore pour l’auditoire. Et quel son encore une fois ! Mais l’idée d’avoir un rig acoustique de cette qualité, presqu’au même niveau que mon « package » électrique, en terme de prix je veux dire, ça me freine un peu. Faut savoir se faire plaisir me diront certains… :) mais sûr que ca donne envie :mrgreen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Epiphone Masterbilt vs Lag T118

Message par Fox »

Super Lionel, je n'avais pas répondu à ton message. :super:

Je me doutais qu'en essayant cette T118 tu tomberais sous le charme, ça ne collait que trop bien à ton cahier des charges finalement proche du miens. :)

Pour l'ampli je ne me prononcerai pas, lema gourmandise est un vilain défaut mais c'est si bon. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »