Frise et réglage hauteur cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

Bonsoir à tous,

Je viens quérir de l'aide : j'ai récemment fais changer mes cordes sur ma guitare électrique et ai rencontré un souci de frise sur la corde de mi et de la (à vide et/ou frettée).

J'ai donc essayé de baisser l'action de mes cordes pour régler le problème moi-même. Malheureusement, bien que je me sois renseignée avant l'ouvrage, c'est encore pire qu'avant : la corde frise toujours (cela s'entend légèrement sur l'ampli) et j'entends un bruit parasite dès que je relâche un peu la pression sur la corde, une sorte d'écho ou de bourdonnement...
Je n'ai touché qu'aux pontets concernés et ai aussi essayé de régler l'intonation ensuite (sans desserer les cordes, boulette :nono: ).

Suite à ça, j'ai remis les réglages recommandés par le constructeur (2mm à 2,2mm pour mi grave) mais le problème persiste. J'ai contrôlé la courbure du manche, qui avait été réglée il y a un an, lors du changement de cordes, celle-ci me semble correcte. Je ne sais plus trop quoi faire.

A savoir que j'ai fais changer ces cordes par un professionnel, mais je souhaiterais vraiment arriver à faire ces réglages pour pouvoir les changer moi-même la prochaine fois.
Je suis sur une Ibanez avec un chevalet type strat.

Voilà, je n'ai qu'une chose à ajouter : help :aille:
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par BrunoB »

Hello !

Sais-tu si le tirant de corde a été modifié à la baisse ?
Le sillet de tête retouché ?

N'hésite pas à contacter celui à qui tu as fait appel afin de lui expliquer le problème que tu rencontres, il devrait t'inviter à repasser pour voir ça de plus près :)

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Tam85 »

Erode a écrit : jeu. 2 févr. 2023 23:05 J'ai donc essayé de baisser l'action de mes cordes pour régler le problème moi-même.
Si tu baisses l'action, tu ne vas pas diminuer les frises.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

BrunoB a écrit : ven. 3 févr. 2023 10:16 Hello !

Sais-tu si le tirant de corde a été modifié à la baisse ?
Le sillet de tête retouché ?

N'hésite pas à contacter celui à qui tu as fait appel afin de lui expliquer le problème que tu rencontres, il devrait t'inviter à repasser pour voir ça de plus près :)
J'ai un tirant 10-46, identique à mes précédentes cordes (même marque également). On en a discuté avant de les changer, et vu que je m'étais habituée à une frise relative et qui ne s'entendait pas sur l'ampli, on a décidé de rester sur le même modèle.
Tam85 a écrit : ven. 3 févr. 2023 10:20
Erode a écrit : jeu. 2 févr. 2023 23:05 J'ai donc essayé de baisser l'action de mes cordes pour régler le problème moi-même.
Si tu baisses l'action, tu ne vas pas diminuer les frises.
Oui, en effet... J'ai voulu essayer tout de même car lorsque mes cordes ont étés changées la première fois, j'avais baissé l'action et avais trouvé un réglage qui me convenait.

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par DanLeMiel »

Tu vas chez un luthier et tu demandes une planimétrie sur ta guitare pour ajuster toutes les frettes au même niveau, par la même occasion tu lui demande de te régler à 1.5mm d’action ou autre hauteur qui te convient, ça devrait te coûter moins de 100€.

La frise na pas de rapport avec ton changement de cordes si tu as gardé le même tirant.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Vu que tu dis que tu n'avais pas de souci avec tes anciennes cordes qui étaient identiques aux nouvelles et que ça frise à vide, il n'y a pas de raison que ça vienne du réglage du manche. C'est peut-être tout simplement au niveau du sillet que ça pose problème.
Certains guitaristes préfèrent ne faire qu'un tour de corde sur l'axe de la mécanique afin d'avoir une bonne tenue de l'accord (fig A), en effet il n'est pas rare de voir des enroulements à l'arrache (fig B) qui posent des soucis d'accordage.
Malheureusement, comme l'angle de la corde est inférieur cela peut créer un problème de frise au niveau du sillet (surtout si celui-ci a été creusé par des enroulement précédents de plusieurs tours).
Dans ce cas, le mieux est de faire 3 ou 4 tours mais bien propres (fig C) afin d'augmenter l'angle de la corde et de garder une bonne tenue d'accordage, cela permettra de réduire ou faire disparaitre la frise.

Avant la manip, pour vérifier si c'est bien ça la cause de la frise il suffit d'appuyer sur la corde entre la mécanique et le sillet en jouant ta corde à vide.

Ps : Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de ce dessin, il n'est pas à l'échelle et j'ai pas eu le temps de le colorier :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sifoto le sam. 4 févr. 2023 12:25, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

DanLeMiel a écrit : ven. 3 févr. 2023 19:59 Tu vas chez un luthier et tu demandes une planimétrie sur ta guitare pour ajuster toutes les frettes au même niveau, par la même occasion tu lui demande de te régler à 1.5mm d’action ou autre hauteur qui te convient, ça devrait te coûter moins de 100€.

La frise na pas de rapport avec ton changement de cordes si tu as gardé le même tirant.
Merci pour ta réponse. J'ai une guitare de premier prix à moins de 200€ donc je ne pense pas que cela vaut le coup. Il est possible que vu le prix je ne puisse pas avoir de grandes performances, j'en suis consciente. La frise m'a toujours posé problème, mais entre mon jeu qui est celui d'une débutante et la qualité de l'instrument, j'en demande sans doute trop :mrgreen:
Sifoto a écrit : ven. 3 févr. 2023 21:47 Vu que tu dis que tu n'avais pas de souci avec tes anciennes cordes qui étaient identiques aux nouvelles et que ça frise à vide, il n'y a pas de raison que ça vienne du réglage du manche. C'est peut-être tout simplement au niveau du sillet que ça pose problème.
J'ai vérifié selon ton dessin (qui est très instructif et clair, même sans colorisation je t'en remercie :hehe: ) mais le problème ne vient pas de là, cela à été fait proprement. C'est très bien que tu en parles car lorsque je changerai mes cordes moi-même je m'en souviendrais.

J'ai retouché un peu hier la hauteur des cordes (en allant sur sur 2,5mm en mi grave), et cela va pas trop mal en accordage standard.

Le souci, qui n'en est peut-être pas un au final, est que je suis actuellement que un morceau en drop D et que lorsque je joue ma corde de mi à vide, ça frise. Normal me direz-vous mais j'ai aussi le problème de bourdonnement, il me semble l'entendre légèrement sur l'ampli.

De plus, en drop, ma note à la 12 ème frette n'est pas parfaitement identique à celle jouée à vide. Alors quelle l'est en accordage standard... est-ce normal ?
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Aure question, car je reste toujours sur ce problème de frise corde à vide qui me fait penser à un problème de sillet.
Ta guitare étant entrée de gamme, le sillet doit être de mauvaise qualité et plutôt mou, du coup le frottement de la corde peut creuser la fente de celui-ci et la corde se trouve alors trop près de la frette.
Pour vérifier le truc, tu détends ta corde et tu insères une fine pointe de cure dent dans la fente du sillet sous la corde puis tu ré-accordes pour faire le test à vide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sifoto le sam. 4 févr. 2023 16:05, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

Sifoto a écrit : sam. 4 févr. 2023 13:29 Aure question, car je reste toujours sur ce problème de frise corde à vide qui me fait penser à un problème de sillet.
Ta guitare étant entrée de gamme, le sillet doit être de mauvaise qualité et plutôt mou, du coup le frottement de la corde peut creuser la fente de celui-ci et la corde se trouve alors trop près de la frette.
Pour vérifier le truc, tu détends ta corde et tu insères une fine pointe de cure dans la fente du sillet sous la corde puis tu ré-accordes pour faire le test à vide.
Je viens de faire le test avec un morceau de papier cartonné et je vois une légère différence en standard, un peu moins en drop.
Tu as raison le sillet s'est peut-être creusé, vu le prix que cela coûte, je peux essayer de le changer. J'en vois en os, qui apparemment sont de meilleure qualité ( le mien est en plastique).
Est-ce que cela pourra aussi jouer sur mon souci en drop ?
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Si tu changes le sillet (os c'est top) le mieux est de le faire faire pas quelqu'un qui s'y connait bien pour ne pas avoir de souci.
Pour ton problème d'intonation, avec le changement de tension et qui plus est une action haute c'est bien possible que cela ait une influence (j'imagine qu'elle est un peu plus aigu qu'elle ne devrait), pour tester le truc, joues ta note sans appuyer sur la corde, juste en l'effleurant avec ton doigt.
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

Sifoto a écrit : sam. 4 févr. 2023 16:04 Si tu changes le sillet (os c'est top) le mieux est de le faire faire pas quelqu'un qui s'y connait bien pour ne pas avoir de souci.
Pour ton problème d'intonation, avec le changement de tension et qui plus est une action haute c'est bien possible que cela ait une influence (j'imagine qu'elle est un peu plus aigu qu'elle ne devrait), pour tester le truc, joues ta note sans appuyer sur la corde, juste en l'effleurant avec ton doigt.
Arf, je me doutais bien que tu allais dire ça. Je suis tombée sur un message d'un membre disant qu'il voulait changer son sillet par un acheté sur le net, on lui conseillait de passer par un luthier. J'étais bien tentée de le faire moi-même mais bon :happy1: je vais voir ce que je vais faire.
Quand tu parles de jouer la note, tu parles d'une harmonique à la 12 ème frette c'est bien ça ?
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Erode a écrit : sam. 4 févr. 2023 19:42 Quand tu parles de jouer la note, tu parles d'une harmonique à la 12 ème frette c'est bien ça ?
Oui c'est ça :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Stockoff »

F7EC59B7-0EF9-4991-9EE8-5E561EC2E666.jpeg
J’ai le même problème, une astuce peut être ? :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Elle a du style ta guitare scorpion !!! :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

Sifoto a écrit : sam. 4 févr. 2023 20:13
Erode a écrit : sam. 4 févr. 2023 19:42 Quand tu parles de jouer la note, tu parles d'une harmonique à la 12 ème frette c'est bien ça ?
Oui c'est ça :)
Je viens d'essayer et en effet, c'est nickel. Je ne pensais pas qu'il y aurait une différence avec la nôtre frettée (qui est plus aiguë comme tu disais), je n'avais pas pris la peine de tenter l'harmonique mais en fait c'est plutôt logique.
Merci pour ton aide en tout cas ;-) j'ai presque hâte de changer mes cordes haha

PS : j'ai quand-même une dernière question :happy1: j'entends toujours le bourdonnement sur ma corde de mi en drop à vide, est-ce "normal" ? Ça ne s'entend pas sur l'ampli.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par NikoMikoMike »

Tirant trop faible en drop, qui rend la corde mi élastique comme une nouille !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

NikoMikoMike a écrit : lun. 6 févr. 2023 10:55 Tirant trop faible en drop, qui rend la corde mi élastique comme une nouille !
Merci pour ta réponse, j'en prend note pour mon prochain changement de cordes :super:

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par DanLeMiel »

Je fais du drop D avec du 10-46 et ça ne frise pas. Certains le font même avec du 9-42.

Le problème cest surtout que tu ne veux pas débourser un seul euro chez un luthier pour qu’il te règle ta gratte correctement, probablement car tu l’as acheté 200€ tu te dis que ça n’en vaut pas la peine.

C’est justement ça le problème des guitares à 200€, c’est que la finition n’est pas très précise, c’est de la loterie, moins tu payes une guitare cher et plus tu as des risques de devoir jouer avec une action relativement haute car les frèttes ne sont pas bien ajustées ou que le sillet est trop creusé.

Donc pour te donner une solution c’est pas compliqué en fait, soit tu acceptes de payer 50% du prix de la guitare pour la faire ajuster correctement par un professionnel, soit tu laisse tel quel.

Ou tu en achète une autre, mais le problème peut se répéter et même sur des guitares à 1000€.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Gildas »

Mouais, soit tu es un bricoleur intuitif; il y a de très bons tutos sur you tube pour régler ta guitare. Alors, pas forcément la même que celle que tu possède, mais les grands principes se transfèrent à tous les modèles.

J'ai acheté deux guitares d'occasion, qui étaient mal réglées, et sans avoir pris de cours de lutherie, je les ai réglé...

Un tournevis, des piges, un accordeur, un tuto et yalla...

Bon, sinon, il faut quand même comprendre qu'une corde qui frise, c'est qu'elle est trop près du manche, donc l'action doit être relevée, pas baissée, ou le sillet changé car trop profond. Tu trouveras des types qui bouche partiellement un passage de corde sur sillet trop creusé, pour le recreuser ensuite à la bonne taille..
Et, ça me parait logique de dire que si une seule corde frotte, ce n'est pas le réglage du manche qui est responsable, mais soit le trou du sillet, soit la hauteur de cette corde au pontet...
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Erode a écrit : dim. 5 févr. 2023 21:38 PS : j'ai quand-même une dernière question :happy1: j'entends toujours le bourdonnement sur ma corde de mi en drop à vide, est-ce "normal" ? Ça ne s'entend pas sur l'ampli.
A mon avis tu es peut-être en train de focaliser un peu trop sur les moindres petits défauts de ta guitare j'ai l'impression là ;)

Tiens, pour te rassurer, voici la vidéo d'un youtubeur que je trouve franchement bon qui joue avec une action très basse, sans ampli c'est juste inécoutable mais avec ça défonce grave :ghee:

Regarde à partir de 22 minutes

Modifié en dernier par Sifoto le lun. 6 févr. 2023 22:11, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

DanLeMiel a écrit : lun. 6 févr. 2023 20:31
Le problème cest surtout que tu ne veux pas débourser un seul euro chez un luthier pour qu’il te règle ta gratte correctement, probablement car tu l’as acheté 200€ tu te dis que ça n’en vaut pas la peine.
Oui en effet, je trouve que c'est une hérésie de dépenser le prix de l'objet pour le régler, c'est pourquoi je souhaite me faire mon expérience sur celui que j'ai actuellement pour bien appréhender la chose. Je comprends par contre tout à fait de devoir passer par la case luthier sur un instrument de meilleure qualité pour des réglages plus poussés, mais un changement de cordes...

Il est vrai que je regrette un peu d'avoir pris un modèle si bas de gamme mais je trouve aussi que c'est une hérésie de commencer avec un instrument hors de prix.
Déjà, parce que j'aurais l'impression de ne pas être à la hauteur de la guitare (étant débutante) et, de plus, l'apprentissage étant long et rigoureux, je ne veux pas trop investir dans une passion qui peut s'éteindre rapidement (une sorte de placement risqué on va dire).
A mon sens, la qualité de l'instrument doit être évolutive avec les capacités de l'étudiant. Mais ce n'est que mon avis, je voulais juste m'expliquer la dessus mais le sujet n'est pas là.
Gildas a écrit : lun. 6 févr. 2023 21:05 Mouais, soit tu es un bricoleur intuitif; il y a de très bons tutos sur you tube pour régler ta guitare. Alors, pas forcément la même que celle que tu possède, mais les grands principes se transfèrent à tous les modèles.

Et, ça me parait logique de dire que si une seule corde frotte, ce n'est pas le réglage du manche qui est responsable, mais soit le trou du sillet, soit la hauteur de cette corde au pontet...
C'est pourquoi j'ai essayé de faire ces réglages moi-même. Déjà parce que je souhaite vraiment trouver mon réglage adéquat mais aussi comprendre ce que je fais, d'où ma demande d'aide.
J'ai commencé par faire ce que tu dis : tuto, tout ça, pour ne pas foncer tête baissée (je n'avais pas envie d'abîmer la bête non plus, c'est assez impressionnant je trouve de prime abord)mais il me manquait quelques détails et outils.
Cela va mieux maintenant mais je ne verrai le résultat final que lorsque je ferais le changement de cordes et les réglages moi-même :D

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par DanLeMiel »

Résultat des courses tu passes plus de temps à te préoccuper des soucis de ta guitare plutôt qu’à jouer. :hehe:

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

DanLeMiel a écrit : mar. 7 févr. 2023 01:10 Résultat des courses tu passes plus de temps à te préoccuper des soucis de ta guitare plutôt qu’à jouer. :hehe:
Ma seule perte de temps c'est ce message. Des bises.

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Erode »

Sifoto a écrit : lun. 6 févr. 2023 21:27
Erode a écrit : dim. 5 févr. 2023 21:38 PS : j'ai quand-même une dernière question :happy1: j'entends toujours le bourdonnement sur ma corde de mi en drop à vide, est-ce "normal" ? Ça ne s'entend pas sur l'ampli.
A mon avis tu es peut-être en train de focaliser un peu trop sur les moindres petits défauts de ta guitare j'ai l'impression là ;)
Merci Sifoto, c'est exactement le type de vidéo que je recherchais, il explique pleins de choses c'est très instructif.
Oui, je me focalise trop sur cette maudite frise je vais donc tester un autre tirant lorsque je changerai mes cordes. Et j'investirai dans un instrument plus qualitatif et surtout plus adapté à mon jeu, lorsque je l'aurai bien développé.
Je te remercie :)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Frise et réglage hauteur cordes

Message par Sifoto »

Cool, content d'avoir pu t'aider un peu :)

Par la suite, si tu te sens l'âme bricoleuse, tu pourras toujours tenter des trucs sur ton Ibanez , l'avantage d'une guitare pas cher c'est qu'on ose faire des réparations qu'on ne ferait pas sur du haut de gamme.
Pour te dire il y a un an j'ai récupéré pour 30 balles une vielle copie strat d'une trentaine d'années pleine de problèmes, je l'ai retapée et franchement depuis je l'adore et je joue beaucoup avec :)
Tiens, d'ailleurs elle avait elle aussi un souci de sillet (trop creusé et en plus fendu), je l'ai restauré avec de la pâte à réparer, ça fait un an que je joue régulièrement et que la réparation de fortune tient sans broncher :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »