Lampes 12AX7

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Lampes 12AX7

Message par Shadows 31 »

Salut !
J'ai ajouter ma dernière lampe 12AX7 AC5 HG ruby , sur mon ampli Laney LV300 twin hybride .
Pour info l'ampli n'a qu'une seule lampe , et pas de lampes de puissance , les ruby de ce type sont en pénuries , donc impossible a trouver , je pense a prendre prochainement du TAD REDBASE TUBE 12AX7.
Est ce l'équivalent du ruby aux niveaux du gain ? J'ai trouvé un PDF ( dite si il y a une erreur) .

2) j'ai un autre souci aux niveaux du socle de la lampe ,
comment remplacer l'anneau en caoutchouc , comme vous pouvez le voir sur la photo , ça commence a s'abîmer au fil du temps , dois je la remplacer ? car l'ampli a été fabriqué en 2017 en UK , sinon aux niveaux du son tout est correct , aucun Bzzz etc.... même le fusible a été changé 2A 250 volt .

Merci a tous ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes 12AX7

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

12AX7 = ECC83 ;-)

À savoir que TAD, Ruby, etc... ne sont que des re-badgeurs. Il n'y a que quelques usines dans le monde d'où sortent tous les tubes.

As-tu essayé de jouer ton ampli sans la lampe ?
Si ça se trouve, tu n'en as même pas besoin.

Tube damper
ECC83

ps : si, la lampe est utile. Elle est utilisée pour l'amplification du canal Drive. Souvent dans ces amplis, c'est un gadget. Mais pour une fois, elle est là pour de vrai. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Lampes 12AX7

Message par Graffy »

Ma petite collection, j’ai d’autres exemplaires au cas où..
98EFBEBB-853C-4CC9-92CA-6DF3951CD46E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Lampes 12AX7

Message par Shadows 31 »

le faite de jouer sur l'ampli sans lampes , ne risquerait t'il pas de faire cramer quelques choses , dans l'ampli ?
c'est la question que je me pose , car comme tu dis la lampe sert pour le canal drive 1 et 2 , (blues rock et métal ) mais pas pour le canal clean . est le son est magnifique , sans la lampe le son risques d'être médiocre a mon gout . :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes 12AX7

Message par Martin_Rotsey »

Non, sans la lampe, le canal drive restera silencieux. :nono:

Voici un petit dessin qui reprend le chemin du signal. Les canaux DRIVE1 et DRIVE2 utilisent la lampe comme amplificateur.
En bleu, le signal qui arrive de la guitare
En orange, le trajet en CLEAN
les autres couleurs pour le trajet en DRIVE
Avec tout le lot de transistors et d'AOP qui l'entourent, je ne pense pas que la référence de l'ECC83 soit critique.
Capture d’écran du 2023-02-07 11-39-32.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Lampes 12AX7

Message par Shadows 31 »

Ok merci je commence a y voir plus clair , je vais essayer cette option. Je ferai un retour après avoir fait des tests , et mes impressions . Merci martin pour l'info et le lien ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Lampes 12AX7

Message par Shadows 31 »

J'ai fait les test sans la lampe , et effectivement le drive 1 et 2 ne fonctionne pas , il y a que le clean qui fonctionne , aucun bruit ni Bzzz etc ... , tout se passe bien ( r-a- s ) . J'ai remis la lampe a sa place dans l'ampli , après l'avoir éteint et débrancher 1heures ( je ne tenais pas une me prendre une châtaigne :hehe: ). et aux redémarrage de l'ampli , tout fonctionne.
J'ai ensuite contacter l'entreprise Laney a ce sujet par e-mail.
Ils m'ont répondu , pour confirmer la même chose
.
IMG_20230210_095331.jpg

A part de ça tout va bien , et je crois avoir une idée pour avoir plus de mordant , aux niveaux du son avec l'ampli , trouver une petite tête d'ampli a lampes qui fera l'affaire .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes 12AX7

Message par Martin_Rotsey »

C'est quoi ta recherche, en fait ?
Ton ampli fonctionne nickel, mais tu souhaites un autre rendu sonore en apportant des modifications ?

Regarde plutôt du côté des haut-parleurs si tu veux du changement.
Comme tu le sais maintenant, l'ECC83 est utilisée uniquement par la partie préampli qui gère le drive. Elle est noyée parmi les étages à transistors et son impact sur l'ensemble reste limité.
Par contre, en mettant des HP plus punchy, tu sentiras vraiment une différence. Davantage, en tout cas.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Lampes 12AX7

Message par Shadows 31 »

Ok merci Martin pour le conseil , je regarderai du côté des HP. ( le petit ampli était juste une idée comme ça , sans plus :nono: )
En ce qui concerne les 12AX7/ECC83 , j"ai commander
deux TAD REDBASE , ainsi que l'amortisseur d'anneaux , sur le site que tu m'a conseillé , ils arriveront la semaine prochaine , ça me suffit largement pour l'instant .
Merci Martin :super: :merci:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Amplification »