Qu'est-ce qu'un ampli qui prend bien les pédales

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
mvera31
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 févr. 2023 12:43
Guitare : gibson LP Studio
Ampli : Marshall DSL 20CR
Sexe : H

Qu'est-ce qu'un ampli qui prend bien les pédales

Message par mvera31 »

Salut,

J'ai toujours joué du rock pour lequel je n'ai pas ressenti le besoin de pédales, j'utilise le son brut de mon marshall. Aujourd'hui, l'envie de jouer du Pink Floyd me prend et je vois l'intérêt d'utiliser quelques pédales. Je n'ai aucune expérience sur les pédales mais je comprends qu'un compresseur, flanger, reverb ou un delay viennent en complément du préampli/ampli.

Mais j'ai plus de mal à deviner comment une overdrive, une fuzz, une RAT, une distortion, une blues driver ou une tube screamer cohabitent avec l'étage de préamplification. Faut-il utiliser le canal clair ou le canal saturé de son ampli ? Quel gain ? Que rest-t-il du caractère de l'ampli ? Doit-on se soucier à l'achat du son saturé de l'ampli si l'on sait que l'on va utiliser une ou plusieurs de ces pédales ? Et y a-t-il des amplis plus adaptés que les autres à l'utilisation de ces pédales ?

Merci d'avance pour toute aide,
Mickaël
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un ampli qui prend bien les pédales

Message par NikoMikoMike »

Un overdrive, une tube screamer (qui est une sorte d'overdrive) peut être utilisé avec le canal clean ou avec le canal saturé. En clean elle crunch simplement le son sans aller vers une saturation très puissante. Sur le canal drive, elles apportent un surplus de saturation en colorant ou pas le rendu final.

Pour les autre pédales la disto, fuzz (la ratt pouvant se classer dans les deux catégories) même si tout est possible (en faisant un mélange bien dosé du drive de l'ampli et de la pédale), s'utilisent plutôt sur le canal clair de l'ampli pour garder tout le caractère de la pédale.

Si tu n'es pas satisfait du drive de ton ampli pour un style particulier, tu peux bien sur investir dans une disto ou une fuzz....Il y a pas mal de possibilité !

Ces effets overdrive, disto, fuzz...sont à classer dans les saturations.

Les autres effets sont plus à classer dans la modulation pour les chorus, phaser, flanger, trémolo, vibe… et la spacialisation pour la reverb et le delay.

Tous les amplis prennent les pédales, d'autres sont plus à l'aise mais il y a tellement de choix de pédales qu'il y en aura obligatoirement plusieurs qui seront parfaites avec ton ampli ! Après il faut pouvoir essayer un peu tout pour faire son choix et c'est pas simple....
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Qu'est-ce qu'un ampli qui prend bien les pédales

Message par barbabouk »

Ah, ah, vaste question... :) :mrgreen:

Pour compléter l'avis de Niko, et rentrer un peu plus dans les détails sur la tube screamer, comme les autres overdrive peuvent s'utiliser de 3 façons principales, mais pour comprendre cela il faut savoir qu'il y a généralement 3 réglages:
-1 gain: il sert à gérer l'apport de gain (overdrive) de la pédale
-1 tone: il sert à gérer les médiums
-1 volume: il gère le niveau de sortie de la pédale

Tu peux l'utiliser de façon classique sur un son clair avec le gain qui te permet de salir ton son et avoir plus ou moins d'overdrive. Le tone va te permettre d'affiner ton son.
Ensuite, tu peux t'en servir sur le canal saturé de l'ampli pour booster un peu le signal et le faire ressortir un peu dans le mix. Il faut pas mal de gain, un peu de tone pour faire ressortir ton son et un peu de volume pour sortir du mix (par exemple sur les solos).
Enfin, la 3ème façon, surtout utilisé pour les amplis à lampes, est de faire saturer naturellement ton ampli en boostant le niveau d'entrée. Tu mets le gain à 0, le tone au milieu et le volume à fonds. En arrivant fort sur l'entrée de ton ampli tu peux faire cruncher ton son clair ou apporter des harmonique et de la distorsion supplémentaire sur le canal saturé.
Mais il y a encore pleins d'autres façons de l'utiliser, par exemple : https://reverb.com/fr/news/how-to-use-y ... us-players

Un autre point, que j'ai mis très longtemps à appréhender, est de comprendre comment fonctionne le crunch et la saturation des amplis, cela t'aidera à comprendre comment fonctionne une overdrive. En gros, plus le volume envoyé vers les lampes est important plus la lampe risque et va saturer (cela dépend aussi du type d'ampli, un Fender fait pour délivrer un son clair, crunchera plus difficilement). En appliquant un boost de volume, cela va faire saturer plus rapidement les lampes.

Et c'est un peu comme ça pour toutes les pédales, et s'il y a des façons classiques d'utiliser les pédales, il n'y a aussi pas de règles, il faut tester et voir ce qui te plait.

Il est toujours mieux d'avoir un ampli avec déjà son son naturel qui te plait, et après l'améliorer ou le changer avec des pédales.
Certaines pédales sont mieux à utiliser sur un son clair et vont complétement le changer (une fuzz par exemple) et d'autres vont simplement améliorer ton son ou apporter de la couleur et des effets.
Par exemple tout ce qui est effet de modulation (délay, flanger,...), il est souvent préférable de les mettre via la boucle d'effet de ton ampli, c'est à dire qu'il sont inséré entre la partie pré-ampli et l'ampli de puissance afin que les effets ne soient pas dénaturés par le grain du pré-ampli, notamment avec un son saturé. Il est possible de le mettre en entrée d'ampli, mais ce n'est pas toujours idéal.

Concernant les amplis, il y en a qui prennent mieux les pédales que d'autres, mais il y a tellement d'ampli que c'est dur de dire lesquels sont mieux que d'autres.
Pour la caractère de l'ampli, cela dépendra du type de pédale que tu utilises, les effets de modulations vont peut modifier son caractère, alors qu'une fuzz ou une pédale de distorsion vont complètement changer ton son.

Bref, c'est très variable.
N'hésites pas à regarder et écouter les vidéo de Tone factory (https://www.youtube.com/c/ToneFactory) où il fait l'essai de pas mal de matos, cela peut te donner une idée des sons que tu peux avoir et ce que tu peux en faire, surtout qu'il a un sacré touché et que les sons sont toujours à tomber par terre, même si à mon avis il ferait sonner n'importe quelle guitare et ampli. :pleur4:

Bonne recherche. ;) :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Qu'est-ce qu'un ampli qui prend bien les pédales

Message par fazersax »

Bonjour,

Tu as une explication sur cette vidéo.



Sinon les branchements sur ampli à boucle d'effet.
pedale_loop_boucle.jpg
pedalboard-guitare-schema-chaine-effets.jpeg
PEDALBOARD.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplification »