Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
MrSaccharose
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 12:04
Guitare : Jackson DK2m
Ampli : line6 spider 4 75w
Sexe : H

Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par MrSaccharose »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils car je me perd un peu dans ma recherche d'ampli.
Je viens d'acquérir une DK2M MiJ montée chevalet : SH13, manche : SH2N et je suis dans la recherche d'un son assez typé hard rock / Metal années 80 mais également pouvant faire un metal un peu death melodique old school avec des sons du type :
https://www.youtube.com/watch?v=ggncUCeWVZo

J'aimerais m'orienter vers un ampli de type lunchbox (autour de 20W) à lampe.

Et le paramètre en plus qui me fait un peu galérer, je viens de rejoindre un groupe de rock / pop rock. Et je sais pas si c'est possible de trouver une tête d'ampli polyvalente qui me permette également de produire un bon crunch (également dans la même veine que ce que je citais au dessus) mais cette fois ci avec beaucoup moins de gain, un peu plus typé ac/dc ou EVH. En parlant d'EVH j'aime bien leurs mini têtes mais j'ai peur d'avoir beaucoup trop de gain pour obtenir des sons un peu plus clairs ou crunchy léger.

Voilà
J'espère que je suis clair dans mon explication.

Bonne soirée !
Léo.
Jackson DK2M, Epiphone lesPaul standard
Line 6 spider IV 75W
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par Warhol »

Salut

Un Orange Dark Terror (ne pas confondre avec le Micro Dark) sera un excellent choix je pense.
Ça se trouve à 350€ d’occasion en excellent état. ;)

https://reverb.com/fr/p/orange-da15h-da ... ntent=3432
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par DanLeMiel »

Orange c’est probablement un peu trop fuzzy, il faudrait essayer avant.

Sinon tu n’as pas parlé du budget ? En bon rapport qualité prix je peux te recommander:

- Marshall DSL20 HR, 2 canaux, clean et High gain.
- EVH 5150 15watts (le blanc), 2 canaux, clean et High gain.

Utilise une pédale de boost comme un tubescreamer ou boss sd1 devant l’ampli ça te permettra d’avoir un son beaucoup plus tranchant.

Sinon tu peux aussi prendre un pédalier (amp à modélisation), si tu prends un correct le son est aussi bon que sur un ampli à lampes, tu désactives la partie CAB dans les options du pédalier et tu es bon.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par NikoMikoMike »

Si tu peux nous donner ton budget, ça va resserrer les choix possibles !

Sinon partir sur un ampli lampe "basique" et lui coller des pédales de disto ou d' overdrive pour obtenir le son voulu !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
MrSaccharose
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 12:04
Guitare : Jackson DK2m
Ampli : line6 spider 4 75w
Sexe : H

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par MrSaccharose »

Merci pour vos réponses !

En effet Orange font des très bons ampli mais le type de son n'est pas trop pour moi. Je recherche un son un peu plus typé américain et moins fuzzy oui. L'EVH me tentait bien mais je l'ai essayé et j'ai l'impression qu'il a vraiment beaucoup de gain (un peu trop), le clean à tendance à cruncher très vite et mon SH13 c'est un peu la même chose il fait cruncher vite. Les mini head marshall me tentent bien aussi mais je trouve les aigus trop agressifs globalement et je le répète mais comme mes micros sont niveau de sortie très haute et beaucoup d'aigus (mais très propre) il me faudrait quelque chose qui puissent "tame" un peu les aigus mais en les mettant en valeur, les faire chanter quoi X)

J'étudie également d'autres options comme pédalier, VST, pédale disto mais j'ai toujours l'impression que ça colore un peu trop le son et le dégrade un peu. J'aimerais un son pas trop maquillé car je m'en servirai surtout pour mon groupe, j'aimerais bien que le son soit le plus naturel possible et qu'il s’intègre bien dans le mix (ex : je pense cut un peu les basses pour ne pas marcher sur la guitare basse ).

L'idée de ampli lampe "basique" + pédale pourrait me plaire si tu vois dans "basique" également de bonne facture. As tu des modèles en tête ?

Voilà je suis un peu compliqué Ahah. Mais si vous avez des idées de pédalier/pédales/VST je suis également tout ouie.
Pour le budget je suis assez large mais en gros j'aimerais entre 500 et 700€, je peux monter jusque 1000€ si vraiment gros coup de coeur. Donc vous pouvez me proposer des amps jusque 1000€ :).
Jackson DK2M, Epiphone lesPaul standard
Line 6 spider IV 75W

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par DanLeMiel »

Tu ne pourras pas avoir un ampli qui fait les deux à l’excellence, à savoir un excellent clean et un bon canal saturé, faudra choisir ou passer sur VST / multi effets.

Pour ton soucis d’aigu c’est n’est pas un problème d’ampli mais d’EQ, il te faut simplement une pédale d’EQ.

Pour le multi effets je n’ai testé que des trucs hors de prix comme Fractal fm3 et quadcortex de neural, ce sont les meilleurs mais ces unités dépassent ton budget visiblement.

Peut être voir du côté de line 6 ?

Mais sache que il faut quand même passer pas mal de temps au début sur ces engins pour apprendre a les apprivoiser et sortir un bon son, il y a tout une chaîne à gérer: amp, pedale, EQ, IR (a désactiver si tu joues sur un vrai cab) etc. Il te faudra aussi un amp de puissance pour jouer sur un cab.

Le mieux c’est de commander sur Thomann, tester 1 mois et renvoyer si ça ne va pas.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par Fox »

Une tête Ace EVO pourrait bien le faire : canal clean typé Fender, et canal Drive qui va du son Plexi au gros JCM gonflé aux hormones.

Et au pire, si c'est trop light pour toi, une petite disto dans la chaîne et tu es sauvé. ;-)

En plus tu restes dans l'esprit lunchbox pour le format, avec 20W, et pile dans ton budget, surtout en occase. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
MrSaccharose
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 12:04
Guitare : Jackson DK2m
Ampli : line6 spider 4 75w
Sexe : H

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par MrSaccharose »

J'ai tenté cet après midi une répète avec le VST Soldano de chez Neural (version essai). Le son était plutôt pas mal mais je n'avais pas bien réglé mes presets (volume etc...) donc . Ça pourrait être une option viable du moins en attendant peut être d'acheter une tête mais je ne suis pas ultra confiant à l'idée d'utiliser un PC pour du live.
Quad cortex en effet me parait bien cool mais un peu trop cher et je n'ai pas trop envie de payer pour avoir 50K types de sons.

Le Ace evo se rapproche en effet du son que je recherche en gardant le coté grain marshall. Il faudrait que je l'essaye quelque part.

Je viens de voir que Soldano a sorti une nouvelle pédale, la super lead :
https://www.youtube.com/watch?v=u6LFLnPl5_c

Elle m’intéresse pas mal par contre je ne sais pas sur quoi la brancher ? Cab sim + power amp ? sur une tête lampe ?
Jackson DK2M, Epiphone lesPaul standard
Line 6 spider IV 75W
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'une tête d'ampli

Message par NikoMikoMike »

Si tu veux avoir un son se rapprochant de soladano, tu prends une pédale AMT S-drive, ça coûte 50 balles avec une tête à lampe pas chère (tu utilises le canal clean) ;)

Perso à la place d'une tête je prendrais le Harley Benton Tube 15 + AMT S-DRive et tu m'en diras des nouvelles !

J'ai le tube 5 et l'AMT et ça fait le job (j'ai aussi un soldano 20w et je peux comparer ! )
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Amplification »