choix de guitare electrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
kara_ra
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 févr. 2023 19:12
Guitare : guitare folk ibanez
Sexe : F

choix de guitare electrique

Message par kara_ra »

bonjour,
je fais deja de la guitare folk et j'aimerais passer a l'electrique, mais je ne sais pas du tout quoi prentre comme guitare sachant que j'ai un petit budget (200 euros).
auriez vous des idées de guitare bien et pas cher ?
ps je joue un peux de tout donc il faudrait une guitare asser polyvalante
merci !

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: choix de guitare electrique

Message par Tam85 »

200 € que pour la guitare ou avec ampli ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par DanLeMiel »

Difficile de faire mieux que Ibanez pour ce prix, 200€ j’espère que c’est juste pour la guitare.

Topic author
kara_ra
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 févr. 2023 19:12
Guitare : guitare folk ibanez
Sexe : F

Re: choix de guitare electrique

Message par kara_ra »

Tam85 a écrit : mer. 15 févr. 2023 19:36 200 € que pour la guitare ou avec ampli ?
seulement la guitare

Topic author
kara_ra
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 févr. 2023 19:12
Guitare : guitare folk ibanez
Sexe : F

Re: choix de guitare electrique

Message par kara_ra »

DanLeMiel a écrit : mer. 15 févr. 2023 19:42 Difficile de faire mieux que Ibanez pour ce prix, 200€ j’espère que c’est juste pour la guitare.
oui, c'est simplement la guitare, merci !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par oldamp »

Regarde la gamme Harley Benton chez Thomann !

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ilter=true
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par DanLeMiel »

oldamp a écrit : mer. 15 févr. 2023 19:57 Regarde la gamme Harley Benton chez Thomann !

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ilter=true
Évite les premier prix HB par contre (les modele a 100€) pour en avoir déjà eu une je l’ai remballée, ça ne se sent pas du tout comme un instrument, les mécaniques sont imprécises avec des points durs, les frettes te coupent la main en bas du manche, là touche est tout de sèche et peu agréable, et j’en passe.

Les modèles HB plus cher n’ont peut être pas ces défauts, à voir.

Si tu as un peu plus de 200€ tu as aussi Yamaha Pacifica, Squier Affinity, Jackson js22, LTD 50, et un bon nombre de Ibanez Gio.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par Shadows 31 »

avis perso ce genre de guitares ont peux les modifier ,
Changer les mécanique , les micros , etc.... C'est pas parce que c'est du premier prix qu'il faut forcément cracher dans la soupe , ces guitares ont peux les transformer a volonté a sa façon . :-/
Modifié en dernier par Shadows 31 le jeu. 16 févr. 2023 08:19, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: choix de guitare electrique

Message par NikoMikoMike »

Les premiers prix ne sont pas catastrophiques pour celui qui a déjà l'habitude des grattes et de la "bricole". Il faut souvent refaire les réglages, changer les cordes et nourrir un peu la touche au pire changer les mécaniques mais c'est pas systématique. Pour les grattes plus chères c'est vrai aussi mais dans une moindre mesure "normalement" !

Pour une première gratte acheter sur le net c'est tentant mais tu n'auras pas le "service" qui va avec. Normalement en mag, ils doivent te donner une gratte réglée avec cordes neuves (c'est ce que j'ai toujours eu !).

Perso pour un premier achat en électrique, je partirais sur du chevalet fixe pour pas s'embêter avec le réglage du vibrato qui est toujours un peu galère.

Mais si tu sais faire les réglages et un peu bricoler il y a des HB pas mal dans ton budget genre et qui ont de très bons retour :

Harley Benton TE-52 NA Vintage Series
Harley Benton SC-450 (j'en attend une, je pourrais te faire un retour !)
......

Avant achat quand même, si tu as un mag dans ton coin, essaye d'y faire un tour et demander à essayer des grattes. La forme, la prise en main...est importante.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par Shadows 31 »

la Harley Benton SC 450 est franchement abordable pour son prix , si ont est toujours pas satisfait , ont peux toujours lui apporter une légère modification .

https://m.youtube.com/watch?v=5RHjc4TzO7I
🎥 Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series Demo (no talking)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par jmg12 »

J'ai 2 HB , et de par mon expérience , les premier prix HB comme l'explorer EX 76 sont bien meilleurs que les Squier série bullet par exemple
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: choix de guitare electrique

Message par Sifoto »

Pareil que beaucoup ici, j'ai une HB premier prix et il faut reconnaître que c'est juste bluffant ce qu'il arrivent à produire pour le tarif !
C'est vrai que le nom fait moins classe que celui d'une grande marque, mais bon à qualité égale c'est tout de même un peu moins cher :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: choix de guitare electrique

Message par Guillaume45 »

Si tu n'es pas hostile à l'occasion, tu peux trouver sans problème une Yamaha Pacifica dans ton budget ... très bonnes guitares pour débuter et au -delà.

La 311, par exemple, est excellente : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 531796.htm

Et vu que tu es déjà guitariste, tu ne devrais pas avoir de problème pour acheter un instrument d'occasion. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: choix de guitare electrique

Message par Sifoto »

Guillaume45 a écrit : ven. 17 févr. 2023 09:50 Si tu n'es pas hostile à l'occasion, tu peux trouver sans problème une Yamaha Pacifica dans ton budget ... très bonnes guitares pour débuter et au -delà.
C'est vrai que l'occasion c'est la possibilité de trouver des trucs top à pas cher !!! En plus on peut voir et essayer !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: choix de guitare electrique

Message par Warhol »

Je me dirigerais vers une boutique ou de l’occasion, et surtout pas chez Thomann ou autres vendeurs du net.
Sauf si bien sûr tu as toutes les compétences d’un guitar tech, ou que t’es prêt à remettre 100€ chez un luthier après réception du produit :mrgreen:

Normalement une boutique digne de ce nom te vendra une pelle très correcte à ce prix, et comme dit plus haut tu auras un réglage, des cordes neuves et surtout la possibilité de revenir les voir s’il y a un soucis.

De plus, tu ne participeras pas ainsi à la déshumanisation de notre société. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par DanLeMiel »

Shadows 31 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 07:47 avis perso ce genre de guitares ont peux les modifier ,
Changer les mécanique , les micros , etc.... C'est pas parce que c'est du premier prix qu'il faut forcément cracher dans la soupe , ces guitares ont peux les transformer a volonté a sa façon . :-/
Acheter une guitare bas de gamme pour remplacer toutes les pièces, voici le type d’idioties qu’on peut lire tous les jours sur les forums (pas qu’ici d’ailleurs)

Si tu dois faire tout ça c’est que ça démontre bien que ce n’est pas une bonne guitare.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: choix de guitare electrique

Message par Stockoff »

DanLeMiel a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:42 Acheter une guitare bas de gamme pour remplacer toutes les pièces, voici le type d’idioties qu’on peut lire tous les jours sur les forums (pas qu’ici d’ailleurs)
Si tu dois faire tout ça c’est que ça démontre bien que ce n’est pas une bonne guitare.
Entièrement ok, d’autant plus qu’avec des mécaniques de m….et des micros pourris, le bois c’est pas miraculeux.
Donc, avec une gratte a 200 balles on va pas en faire une « Ferrari » mais pour débuter c’est bien

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: choix de guitare electrique

Message par Erode »

Ayant moi même un modèle Ibanez Gio premier prix, je suis vraiment à l'aise sur cette guitare, j'aime le look et franchement pour un débutant je pense que ça fait vraiment le taff.

Il est vrai que changer TOUS les composants sur la guitare est un peu dommage, mais changer deux trois trucs peut se révéler intéressant. C'est assez délicat de tenter des choses sur une guitare haut de gamme quand on a pas l'habitude, les entrées de gamme permettent ce genre de test.

Pour rejoindre ce qui a été dit, je l'ai acheté sur Thomann et ça c'est une erreur : les cordes fournies étaient à changer et le truss rod à régler. Étant complètement débutante lors de l'achat et pas à l'aise avec ces réglages, impossible de les faire moi-même. Résultat des courses : les économies faites en achetant sur le ternet se sont annulées avec les passage obligatoire dans un magasin pour les réglages...
Donc je conseillerais aussi un achat dans un magasin, comme dit Warhol
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: choix de guitare electrique

Message par Sifoto »

DanLeMiel a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:42
Shadows 31 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 07:47 avis perso ce genre de guitares ont peux les modifier ,
Changer les mécanique , les micros , etc.... C'est pas parce que c'est du premier prix qu'il faut forcément cracher dans la soupe , ces guitares ont peux les transformer a volonté a sa façon . :-/
Acheter une guitare bas de gamme pour remplacer toutes les pièces, voici le type d’idioties qu’on peut lire tous les jours sur les forums (pas qu’ici d’ailleurs)

Si tu dois faire tout ça c’est que ça démontre bien que ce n’est pas une bonne guitare.
C'est marrant mais en lisant vos deux commentaires je me suis fait la réflexion qu'en réalité c'est plutôt le contraire qui se passe.
Sur le marché de l'occas on trouve rarement des modèles entrée de gamme modifiés, c'est plutôt sur les modèles de grandes marques et souvent bien cher que l'on peut voir ce genre de modifications.
J'ai l'impression que les modèles d'entrée de gamme sont conçus pour permettent la découverte de la guitare et là elle font bien le job.
Plus tard si la passion est là, le besoin d'avoir mieux donnera plus envie de se trouver vers un bon instrument (si les moyen le permettent) que de modifier sa petite pelle à 200 balles. Les modifications arrivent je pense avec les musiciens expérimentés qui vont chercher un son très spécifique, une fiabilité pour la scène etc.
Une de mes petites petites zic :)

jesse99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 mars 2024 07:35
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par jesse99 »

Squier de Fender Bullet Stratocaster est une option classique pour les débutants et offre un bon équilibre entre prix abordable, polyvalence et qualité. Les strates sont connues pour leur son brillant et vibrant,wordle unlimited mais peuvent également être utilisées pour des styles plus lourds avec des ajustements.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: choix de guitare electrique

Message par barkatthemoon »

@kara_ra
:hello:
Tu a également la possibilité d'attendre un peu et d'avoir un budget de 300/400€ et avoir une meilleure guitare....🎸
Si tu commande une guitare par VPC c'est sûr qu'il vaut mieux la faire regler par un luthier à Gap mon luthier il prend 50€ pour regler une guitare et 80€ pour une guitare avec Floyd!...
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par oldamp »

Un an sans réponse, laissez tomber ! :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 161
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: choix de guitare electrique

Message par latole »

oldamp a écrit : sam. 9 mars 2024 10:04 Un an sans réponse, laissez tomber ! :happy1:
Il a trouver certains, tant qu'à nous donner un retour pour nous remercier.........
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »