Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

Je me permets de faire une petite "review" personnelle de la Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series que j'ai reçu jeudi.

Il faut être clair dès le début, il s'agit d'une gratte type Les Paul à 148 euros ! Inutile de vouloir la comparer à du Gibson dont elle s'inspire ou des copies de Les Paul à 3 fois, 5 fois ou 10 fois le prix, elles ne jouent pas dans la même cours !

Par contre à 148 balles avec des P90 like elle n'a pas de concurrence !

Le positif : :mrgreen:

Aucun défaut esthétique apparent

Elle a une belle couleur jaune/orange pailletée, perso j'adore, elle a de très beaux reflets à la lumière.

Le frettage est bien fait, rien ne dépasse.

Binding OK

Le manche est plutôt droit, en forme de C mais raisonnablement "gros" facile de prise en main

La découpe du manche au niveau de la jonction avec le corps est hyper bien pensée, elle facilite grandement l'accès aux aigus et c'est cool !

Elle est plutôt légère pour une Les Paul like, merci le tilleul !

Le son des P90 entre un double et un simple sont cools ! Je préfère celui du manche en clean bien moelleux et le bridge en crunch très hargneux ! La position les deux ensemble est très intéressante !

L'électronique fonctionne parfaitement pas bruit parasite

Le négatif :

Les réglages : l'intonation est OK mais la hauteur de cordes très élevées ! J'ai baissé tout ça à la limite de la frise en acoustique, une fois branchée, rien ne s'entend.

5 mécaniques sur 6 étaient mal serrées au niveau des écrous, un tour de clé et hop plus de problème !

La touche est très très sèche, j'ai sortie l'huile de citron

Les frettes "grincent" lors des bends. Petit polissage avec de la laine d'acier 000 et c'est déjà beaucoup mieux.

Les mécaniques sont bizarres...Elles tiennent plutôt bien mais elles ne sont pas progressives :aille: Elles font très cheap. A changer peut être plus tard....

Au niveau des potards de tonalité et volume ils ont une courbe très courte c'est tout ou rien à partir de 3/4. Perso ça ne me gêne pas car je joue toujours tout à fond !

L'équilibre entre les micros n'est pas satisfaisant, j'ai remonté le bridge à fond. Avec mon réglage de la hauteur des cordes c'est mieux. Je pense qu'il faudrait encore descendre le micro manche, mais pour ça il faut que je démonte pour enlever la mousse dessous, je le ferais peut être plus tard...

Les cordes elles sont trop brillantes et de piètre qualité, je vais les changer rapidement.

Les bois utilisés sont pas topissimes pour avoir un gros sustain.

Conclusion :

Les points négatifs sont minimes vu le rapport qualité/prix de la gratte ! Elle est à peine plus chère qu'un seul micro P90 8|

Pour moi elle ne s'adresse pas à un débutant, il faut quand même faire pas mal d'ajustements et de réglages. Si on passe par la case luthier, bah on perd tout l'avantage du super rapport qualité/prix de la gratte, c'est dommage.

Au niveau du son, elle est un peu "difficile" à apprivoiser, il faut un peu batailler pour en faire ressortir le meilleur ! Et attention, il faut avoir un jeu super propre car les micros ne pardonnent rien !

[EDIT] Après une essai dans le Soldano, les micros sont terriblement efficaces. Très précis et chaleureux. Ils aiment pas trop la grosse disto (ils perdent leurs qualités) mais supportent bien le crunch un peu poussé.

Elle s'adresse donc de mon point de vue à un guitariste un peu expérimenté en seconde guitare car pas super polyvalente. Son terrain de prédilection est le clean/crunch !

Pourquoi donc j'ai acheté cette gratte alors que j'ai déjà bien mieux avec ma Les Paul Burny me direz-vous. Tout simplement pour essayer une gratte avec des P90. Je voulais aussi une gratte pas chère pour laisser au taf, histoire de gratter durant ma pause déj ! J'ai la chance d'avoir une salle de musique où je travaille :mrgreen:

Le contrat est plus que remplie avec cette très belle Harley Benton SC-450 P90 :diable: Il sont fortiches chez Thoto :super:

Je remets les photos ici :

Image

Image

:mrgreen:
Modifié en dernier par NikoMikoMike le mar. 21 févr. 2023 15:39, modifié 2 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par CoinCoin »

Tu sais, un set up est aussi la plupart du temps nécessaire sur des guitares beaucoup plus chères. Je n'ai pas encore fait le mien sur la Duo Jet, mais il y a quand même un peu de taf, d'autant plus que les bords de frettes accrochent un poil. Et c'est une guitare à 550 €.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Martin_Rotsey »

:super:
Chouette review !
Je l'ai eue cette guitare, vers 2015, 2016. Revendue en 2018 je crois.
Par contre, elle a évolué. À l'époque, elle était vraiment "goldtop" (peut-être trop pour la concurrence loyale ?), les P90 étaient des Wilkinson alnico (et ça envoyait grave !) et les mécaniques de type vintage, si ma mémoire est bonne.
C'est marrant l'évolution de cette marque. Les frettes accrochaient et des détails sur la finition du vernis étaient fort visibles.
Je me rappelle aussi que lorsqu'on coupait le volume d'un seul micro, on n'avait plus de son du tout. J'ai horreur de cette config..... Je la retrouve aujourd'hui sur une SG (avec un bigsby...) que je viens d'acquérir. :erk:
Pour les cordes, y'a pas de secret, faut les changer d'office. Perso, je les change avant de régler la guitare.
Je crois remarquer une dernière différence sur tes photos : les vis de réglage des pontets du ToM sur la tienne ont la tête côté micros. C'est très en vogue ces derniers temps.

C'est quand même impressionnant comme ils ont évolué sur les finitions, le look (sauf pour les têtes de Tele) et la qualité générale en quelques années.
Par contre, côté micros.... c'est un peu l'inverse sur certains modèles.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Graffy »

Cool le retour, merci 😉
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

Je suis d'accord je chipote un peu car une gratte achetée à distance, je la règle toujours....La finition est très bonne !

Ce qui trahi un peu le prix c'est au niveau des bois utilisés, c'est la même chose sur ma basse HB P50, en même temps c'est logique sinon impossible de tenir un budget aussi serré !

Les micros sont cools (j'ai pas encore l'habitue des P90) mais je peux vous dire qu'elle sonne exactement comme sur l'extrait ci-dessous :



;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Sifoto »

Elle est superbe ! :super:

Merci pour cette review qui se rapproche beaucoup de ce que j'ai pu constater sur la mienne !
Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un post sur ma Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series :)
Modifié en dernier par Sifoto le dim. 19 févr. 2023 17:35, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par fazersax »

Idem que pour Thierry Niko, elle est vraiment chouettos. :super: par contre, je ne connais pas les P90, en général ils sont généralement plébiscités, mais je pense que c'est bien moins "pêchus" que des doubles humbuckers. Mais je serais curieux d'essayer, juste pour voir, du moins écouter.
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

fazersax a écrit : dim. 19 févr. 2023 15:26 Idem que pour Thierry Niko, elle est vraiment chouettos. :super: par contre, je ne connais pas les P90, en général ils sont généralement plébiscités, mais je pense que c'est bien moins "pêchus" que des doubles humbuckers. Mais je serais curieux d'essayer, juste pour voir, du moins écouter.
Je confirme moins pêchu que des doubles pour la grosse disto et moins de sustain (mais ça vient peut être de la gratte aussi...). Par contre pour du crunch bien rock, ça le fait ! Je vais l'essayer ce soir dans le soldano...pas eu le temps encore et je ferais un retour :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Lwood »

Belle gratte aussi, superbe finition Glodtop métallisée. Je suis étonné de évolution des modèles chez HB.
Le P90 idéals pour le classik rock/blues rock.
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

Petit retour après un essai de la HB dans le soldano...oh put*** de bord** de merd* j'arrivais pas à lâcher la gratte.

C'est juste magnifico ! Précis, chaud avec beaucoup de corps moi qui avait envisagé de changer le micro bridge que nenni c'est top ! Il faut pas trop pousser la disto.... à 8 sur le soldano c'est parfait ! Même en accord ça passe sans être brouillon !

Je suis impressionné 8|
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Sifoto »

Faudrait nous faire un p'tit enregistrement un de ces 4 !
Elles sont bien attachantes ces petites HB en fait :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

Sifoto a écrit : lun. 20 févr. 2023 10:37 Faudrait nous faire un p'tit enregistrement un de ces 4 !
C'est prévu :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Sifoto »

NikoMikoMike a écrit : lun. 20 févr. 2023 10:43
Sifoto a écrit : lun. 20 févr. 2023 10:37 Faudrait nous faire un p'tit enregistrement un de ces 4 !
C'est prévu :mrgreen:
:super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par barbabouk »

Cool ta petite review Niko! :super:
C'est vrai qu'ils sont fort chez Harley Benton!
J'ai toujours du mal avec la finition gold top, ou Orange top, dans ce cas ;)

J'aimerai bien aussi avoir une guitare avec des P90, car après en avoir beaucoup entendu parlé, j'ai eu l'occasion d'en essayer et j'ai beaucoup aimé, cela permet d'avoir un son crunch/disto assez agressif tout en restant assez clair.
Je retrouve un peu l'esprit de ces micros avec le simulateur d'ampli en poussant l'input (il y a une bouton qui permet de gérer le niveau d'entrée de la guitare avec que cela ne passe dans la simulation d'ampli et ainsi compenser un niveau de sortie faible, ou au contraire rentrer fort dans le préampli pour avoir un grain différent et une saturation moins nette) quasi à fonds

Mais je trouve que les modèles avec des P90 ne sont pas légion, hormis les gold top, SG, LP spécial, quelques gretsch, mustang et jazzmaster, mais ces modèles et leurs couleurs ne me parlent pas...

Ah ouais, on veut bien du son!!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Shadows 31 »

Génial cette guitare , merci pour ton avis perso ! ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par NikoMikoMike »

Petit retour sur la gratte.

J'ai poli les frettes avec une gomme à polir Göldo, changé les cordes pour de Dean Makley et j'ai installé des mécaniques Kluson MS33C...

Résultat, c'est le jour et la nuit en terme de confort de jeu et précision d'accordage !

Elle est top comme ça :mrgreen:
Modifié en dernier par NikoMikoMike le ven. 24 mars 2023 15:39, modifié 1 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series

Message par Sifoto »

NikoMikoMike a écrit : ven. 10 mars 2023 11:04 Petit retour sur la gratte.

J'ai poli les frettes avec une gomme à polir Göldo, changé les cordes pour de Dean Makley et j'ai installé des mécaniques Kluson MS33C...

Résultat, c'est le jour et la nuit en terme de confort de jeu et précision d'accordage !

Elle est top come ça :mrgreen:
Cool :super:
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »