Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

Pour faire suite au post de Niko.

Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Image

La moins cher des Les Paul HB, actuellement 129 euros ! Acheté en B stock il y a un peu plus d’un an pour 106 euros, j’imagine à cause d’une petite coulure au dos (celle-ci c’est d’ailleurs décollée ne laissant qu’une petite trace à la place, voir photo en haut à droite).

Le positif :)

Aucun défaut esthétique apparent à part la petite coulure

La peinture noir mat est très bien passée et le touché est très doux.

Le manche en forme de C est n'est pas trop épais et est très agréable, il glisse de ouf et n’a pas nécessité de moindre réglage.

Pareil que pour la HB de Niko, la découpe du manche collé au niveau de la jonction avec le corps est très bien pensée.

Sans doute plus légère qu’une guitare en acajou elle reste tout de même un peu lourde, il faudra que je la pèse à l’occasion.

Les micros même si ils manquent un peu de définition restent très corrects et permettent de franchement bien s’amuser !

L'électronique est impeccable, au bout d’un an d’utilisation pas le moindre souci.

Mécaniques style vintage, douces et plutôt précises, tiennent bien l’accordage.

La lutherie semble bonne, après un an d’utilisation rien n’a bougé.

Le négatif :/

Comme Niko : Intonation OK mais la hauteur des cordes trop élevée. Bon régler l’action sur ce type de gratte est un jeu d’enfant, deux vis à tourner, réglée à 1,5mm (MA) 2 mm (MG) pas de souci de frise (en descendant encore apparition de petites frises non audibles dans l’ampli).

Touche très sèche et pas très jolie avec repères style nacre en plastoc un peu cheap.

Pareil que Niko pour les frettes qui "grincent" lors des bends. Polissage à faire pour plus de confort.

Plastiques caches électronique cheap et pickguard un peu coupant (ponçage des bords recommandé).

Sélecteur micro de construction légère, fait très bien le job mais n’inspire pas confiance, je le manipule avec précaution.

J’ai changé les cordes dès son arrivée, mais plus tard n’ayant pas de cordes sous la main j’ai dû les remettre pour remplacer les anciennes qui étaient mortes. Au début c’était déplaisant (trop brillant) mais en vieillissant un peu elles deviennent acceptables.

Pareil que Niko pour le sustain.

Arrive le vrai souci. Contrairement à la gratte de Niko, le frettage était mal fait surtout vers le bas du manche, quelques frettes dépassaient et certaines étaient un peu coupantes. J’ai dû les limer, ce n’est pas compliqué mais ça demande de la patience et de la précision.

Conclusion :super:

Forcément à 100 euros il ne faut pas demander la lune, elle nécessite donc quelques petites interventions pour devenir pleinement agréable à utiliser. Pour être franc, je ne m’attendais pas du tout à ça, j’ai été plus qu’agréablement surpris et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec elle.
Je précise aussi qu’avant de l’avoir ma référence était ma belle Dean qui coûtait neuve 10x le prix de cette HB, donc forcément les petits défauts m’ont tout de suite sauté aux yeux. Peut-être que quelqu’un qui l’aurait comme première guitare ne remarquerait pas la moitié des défauts cités plus haut.

Pourquoi j’ai acheté cette pelle.
Pour préserver le Dean afin de pouvoir jouer avec une autre gratte sans me soucier de l’abimer (même si je suis tout de même très soigneux avec elle), parce que la forme Les Paul me faisait kiffer mais que je n’avais pas les moyens d’investir dans une belle pelle, parce que le prix était tellement bas (un cartouche de clopes en fait) que j’ai voulu savoir ce que ça valait.

Si demain on me demande si cette guitare vaut le coup pour un débutant je dis oui sans hésiter.

Ce serait bien d’avoir d’autres review d’utilisateurs HB :)
Modifié en dernier par Sifoto le ven. 2 févr. 2024 20:23, modifié 5 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par fazersax »

Elle est chouettos Thierry en plus à ce prix là tu ne risques pas grand chose.
C'est le genre de pelle qui demande un peu de connaissances techniques et d'outillage, mais passé ce gap c'est jouable.
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

Oui elle est vraiment chouette, elle fait d'ailleurs sensation quand quelqu'un la découvre, son côté très sobre et sa finition mat peut-être :)
Après c'est vrai qu'il faut passer un peu de temps dessus pour la rendre pleinement agréable.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Lwood »

Elle a effectivement une bonne gueule.
Des réglages il y en a toujours et mettre les mains dans le "cambouis" fait parti de la vie du guitariste. Ça nous rapporche un peu plus de nos pelles.
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

Lwood a écrit : dim. 19 févr. 2023 16:31 Des réglages il y en a toujours et mettre les mains dans le "cambouis" fait parti de la vie du guitariste.
Oui c'est pas faux !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par CoinCoin »

Comment çà !? Vous n'avez pas de guitar tech personnel ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par NikoMikoMike »

Elle a une belle gueule et pour 100 balles c'est donné ! Le défaut arrière c'est rien.

Pour le frettage sans binding les erreurs peuvent plus souvent survenir peut être ?

Pour le polissage des frettes, je vais acheter une gomme spéciale pour parfaire ce que j'ai déjà fait avec la paille triple 0.

@ Sifoto, si tu en as besoin je t'envoie un bout (je parle de la gomme !) par la poste ;-)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Martin_Rotsey »

:super:
Chouette review ici aussi !

J'ai ouïe dire que pour la fabrication des corps et manches, il n'y avait plus pléthore d'usines et qu'ils sortaient quasi tout du même endroit. Laissant pour seule différence les essences utilisées et les formes demandées. Pour la qualité de fabrication, ce serait la même.
Je reste au subjonctif.
C'est l'impression que j'ai sur ma Tele et mes SG récemment achetées.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

CoinCoin a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:01 Comment çà !? Vous n'avez pas de guitar tech personnel ?
:hehe: :hehe: :hehe:
NikoMikoMike a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:03 Elle a une belle gueule et pour 100 balles c'est donné ! Le défaut arrière c'est rien.

Pour le frettage sans binding les erreurs peuvent plus souvent survenir peut être ?

Pour le polissage des frettes, je vais acheter une gomme spéciale pour parfaire ce que j'ai déjà fait avec la paille triple 0.

@ Sifoto, si tu en as besoin je t'envoie un bout (je parle de la gomme !) par la poste ;-)

Tu as raison, il est possible qu'avec le binding il y ait moins de problèmes avec les frettes, mon acoustique (entrée de gamme elle aussi) en a un et il n'y a pas de souci au niveau des frettes effectivement.
Pour la gomme, merci de penser à moi c'est super cool de ta part mais te prends pas la tête pour m'en envoyer, ce serait dommage de risquer de l'abimer en en découpant un bout et d'avoir plus de difficultés à l'utiliser à cause d'une taille réduite !!!
Martin_Rotsey a écrit : dim. 19 févr. 2023 19:08 :super:
Chouette review ici aussi !

J'ai ouïe dire que pour la fabrication des corps et manches, il n'y avait plus pléthore d'usines et qu'ils sortaient quasi tout du même endroit. Laissant pour seule différence les essences utilisées et les formes demandées. Pour la qualité de fabrication, ce serait la même.
Je reste au subjonctif.
C'est l'impression que j'ai sur ma Tele et mes SG récemment achetées.
J'ai bien l'impression que tu as vu juste !
Tiens, ce serait sympa une petite review de tes nouvelles SG et Tele :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Valeria LiFadette »

Belle composition de photos :super:

Elle en jette vraiment cette guitare , et merci pour cette review très intéressante ; parfois je me tatte pour apporter une guitare au boulot et profiter de la pause déjeuner.... mais du coup, avoir un modèle supplémentaire comme celle-ci, ça me fait réfléchir :mrgreen:

Merci pour toutes ces précieuses infos :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

Valeria LiFadette a écrit : lun. 20 févr. 2023 12:49 parfois je me tatte pour apporter une guitare au boulot et profiter de la pause déjeuner....
Arfff faut pas hésiter ! Ca fait vraiment du bien de gratter un peu au boulot entre deux visites sur le FORUM-GUITARE.fr :mrgreen: , ça permet de diminuer le stress :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Valeria LiFadette »

Tu as raison sur toute la ligne Thierry :D :D :merci:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par NikoMikoMike »

Je plussoie ! Gratter pendant la pause déj c'est topissime ! Perso j'ai une chance supplémentaire je peux profiter d'une salle de zik équipée normalement à destination des étudiants !!!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 488
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Shadows 31 »

Elle est vraiment chouette cette guitare, merci pour la review ! :super:
Modifié en dernier par Shadows 31 le lun. 20 févr. 2023 16:08, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par barbabouk »

Merci pour cette belle review.

A force de lire et regarder pas mal d'avis sur les Harley Benton, j'en retire l'impression que si les modèles pas cher ont malgré tout un très bon rapport qualité/prix, il faut quand même allez sur des modèles un peu plus cher (modèle ou quasi haut de gamme de la marque) pour avoir des guitares sans gros problèmes et qui tiennent bien la route.

Certains ont de belles pause dèj!! :)
Sifoto a écrit : dim. 19 févr. 2023 13:52
Ce serait bien d’avoir d’autres review d’utilisateurs HB :)
Faudra que je trouve un peu de temps un jour pour vous faire une review de la mienne sur le même modèle, voir même de mes autres guitares.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton SC-400 SBK Vintage Series

Message par Sifoto »

barbabouk a écrit : lun. 20 févr. 2023 15:13 Faudra que je trouve un peu de temps un jour pour vous faire une review de la mienne sur le même modèle, voir même de mes autres guitares.
Ah ouais ce serait cool :)
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »