Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

Bonsoir, j'aimerais obtenir un son plus gras, mais je ne sais pas vraiment comment faire.

J'avais déjà réfléchi par remplacer le potentiomètre de volume par un 250k au lieu du 500k,
je trouve le son de ma Grat trop froid et depuis le début, la seule chose qui a changé,
au début je trouvé le niveau de sortie trop faiblard mais depuis que j'ai mon ampli à lampe high gain, je dirai même que mes micros sont puissants, limite à les remplacer par des sorties plus faibles, mais je ne connais pas leurs sorties de base.

J'ai un mxr eq 10 voies, qui m'aide pas mal pour façonner le son de mon ampli dans la boucle, j'ai déjà testé plusieurs réglages, il y a de quoi faire avec cette pédale et sans oublier les réglages en façade de mon ampli.

Grat ibanez RG 421 ex avec micro d'origine, vous me direz certainement de changer de Grat, alors je n'ai pas le budget et je n'achète pu d'occasion car trop de soucis par le passé, et même en achetant une grat que j'aimerais, il faudrait remplacer les micros car je n'aime pas les EMG 81/60.

Ampli Engl E633 Fireball 25, ce n'est pas un ampli qui sonne vraiment gras, mais j'ai du faire un compromis, entre un peavey 6505+, n'ayant pas de master volume et 120w ou la marque Orange, alors que engl a cette option et mode 1w c'est plus sympa pour mes voisins en appartement.

Je suis en accordage standard et je ne joue que chez moi, je pense avoir donné le plus d'info possible.

Comme dis plus haut, remplacer le potard volume serait un test rapide et pas très cher mais est-ce que cela va rendre le son plus gras? j'en doute fortement, après les micros sont des céramiques et j'ai toujours détesté le pic qu'ils procurent aussi bien en simple que double micros .

merci des retours
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par CoinCoin »

Plus "gras", je ne sais pas, mais plus grave puisque les aigus seront plus filtrés avec 250 k qu'avec 500 k.
Tu peux déjà commencer avec un equalizer et jouer avec les bandes pour voir ce que ça donne.
Le "gras", c'est plus une question de nombres de tours au niveau du bobinage il me semble.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

J'ai un mxr eq 10 voies

https://www.thomann.de/fr/mxr_10_band_e ... silver.htm

J'ai déjà testé des réglages et le mieux pour le moment, boosté de 3 db pour les fréquences 125 et 250 et réduire de 3 db les fréquences 2k et 4k, après, en retirant davantage de fréquence ou en ajouter trop, quand j'utilise le boost mid le son est trop dégeu lol.

Déjà le son en rythmique est un peu plus gros et donc moins froid pour mes oreilles, j'ai bien des groupes en tête, mais ils sont soit déjà retravaillés ou avec X matos que je ne pourrai m'acheter, donc bon.

J'ai même déjà essayé le boost mid de l'ampli ou via l eq avec les fréquences mid, pour avoir un son un peu plus chaud et gras et le rendu est pas ouf en rythmique.

Je n'utilise pas de boost type tube screamer, j'aime pas du tout lol

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

D'après seymour duncan, pour obtenir un son plus gras, je devrais installer:
Manche : Alnico II Proâ„¢ HB ( (APH-1) 7.50k
Chevalet : Custom 5â„¢ ( SH-14 ) 14.1k

Par contre j'ai pas besoin d'autant de sortie en chevalet, si "j'installer un set à la place, comme l'alnico II pro™ HB, est-ce que je pourrai quand même faire du métal vu le gain massif de mon ampli? j'arrive déjà à faire saturer la 1ere grat que je possède et elle a des vulgaire céramique en simple micro .

Et c'est dernier jours je joue beaucoup en split avec ma grat. j'utilise uniquement la position double pour les PM.

Comment mesurer la puissance de mes micros sans démontage?

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

CoinCoin a écrit : ↑mar. 21 févr. 2023 20:05 Plus "gras", je ne sais pas, mais plus grave puisque les aigus seront plus filtrés avec 250 k qu'avec 500 k.
Tu peux déjà commencer avec un equalizer et jouer avec les bandes pour voir ce que ça donne.
Le "gras", c'est plus une question de nombres de tours au niveau du bobinage il me semble.
Bonjour je viens de contacter un luthier pour me renseigner pour faire un ajout de potard, il ma dit que cela ne change rien de remplacer un potard aussi bien en 250k que 500k ? J'avoue ne plus trop comprendre la?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par CoinCoin »

250k coupera plus d'aigus que 500k quand on ferme le potard. Potard ouvert, ça ne changera rien.
Ça veut dire que si on joue tout à donf comme la majorité des guitaristes de rock, ça ne changera rien.

Est-ce que ça répond à la question ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

CoinCoin a écrit : ↑ven. 21 avr. 2023 16:41 250k coupera plus d'aigus que 500k quand on ferme le potard. Potard ouvert, ça ne changera rien.
Ça veut dire que si on joue tout à donf comme la majorité des guitaristes de rock, ça ne changera rien.

Est-ce que ça répond à la question ?
oui parfaitement merci

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

Dernière question , il faut déconnecter un micro pour prendre la mesure?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par CoinCoin »

lebarbugrincheux a écrit : ↑ven. 21 avr. 2023 18:24 Dernière question , il faut déconnecter un micro pour prendre la mesure?
Désouder tu veux dire ? Je ne pense pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

oui c'est bien ce que je voulais dire
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par CoinCoin »

Je pense que tu devrais faire le point sur l'ensemble de ta chaîne pour obtenir le son désiré. Ampli, pédales et comment tu les règles. La puissance du micro n'est pas la seule variable qui va faire que tu sonne plus ou moins gros. Ça a à voir avec la texture du son et les bandes de fréquences utilisées. Un micro ultra-bobiné peut donner un son très gras mais très mou, sans attaque. Je ne fais pas de métal, donc je ne rentrerai pas dans le détail ici. D'autres seront beaucoup plus compétents pour te répondre. Je ne fais que donner des considérations générales.
Pour que tu puisses avancer, je pense que ce serait bien que tu donnes des exemples sonores de ce vers quoi tu veux aller. Tu précises le matos que tu as et la communeauté métalleuse qialifiée du forum pourras concrètement te donner des conseils pour y arriver.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

CoinCoin a écrit : ↑sam. 22 avr. 2023 11:48 Je pense que tu devrais faire le point sur l'ensemble de ta chaîne pour obtenir le son désiré. Ampli, pédales et comment tu les règles. La puissance du micro n'est pas la seule variable qui va faire que tu sonne plus ou moins gros. Ça a à voir avec la texture du son et les bandes de fréquences utilisées. Un micro ultra-bobiné peut donner un son très gras mais très mou, sans attaque. Je ne fais pas de métal, donc je ne rentrerai pas dans le détail ici. D'autres seront beaucoup plus compétents pour te répondre. Je ne fais que donner des considérations générales.
Pour que tu puisses avancer, je pense que ce serait bien que tu donnes des exemples sonores de ce vers quoi tu veux aller. Tu précises le matos que tu as et la communeauté métalleuse qialifiée du forum pourras concrètement te donner des conseils pour y arriver.
Alors mon ampli je n'ai pas du tout de soucis avec lui, il a plusieurs mode de puissance 25/5/1w et bonus un master volume, que demander de mieux.

Mon CAB j'étais un peu réticent, j'avais testé un vintage 30 en 16ohms sur divers amplis dans un magasin, les hauts médiums CT :nonon: ,

J'ai fais de la lecture, écouter des vidéos, je suis retourné dans un autre magasin, il y avait 1 vintage 30 en 8ohms et un autre en 30 en 16ohms, c'est peut être un petit détail mais au final je créer mon propre son

Donc finalement je me retrouve avec un : Engl E633 Fireball 25 + CAB ENGL VINTAGE 30 8 ohms :diable:

J'ai un mxr eq 10 voies dans la boucle, une reverb strymon bluesky juste derrière l ' eq.

Justement je ne recherche pas du tout la puissance des micros, j'ai crée un autre sujet et je disais que limite je lui mettrai bien un aph1 en manche et sh1 en chevalet, vu la quantité de gain de mon ampli, pourquoi aph1 ( alnico 2 ) et sh1 ( alnico 5 ) la différence de fréquence. J'aimerais à mon oreille entendre la différence quand je change sur le sélecteur . car la c moyen . Et surtout avoir une très bonne dynamique .

Justement, plus j'avance avec le temps et moins il y a de gain, même sur le canal clean, qui n'est pas réellement clean car je sature un peu dépassé 10h .

Sur le canal saturé je suis à 9h.

Maintenant on entend encore plus ma reverb lol, alors qu'avant mon réglage de gain était à 10 h

Et je préfère le son obtenu avec mes réglages à force de peaufiner, j'arrive même à jouer sans aucun effets, mais j'aimerais bien avoir un son de grat avec un peu moins de défaut, malgré le réglage de hauteur de micro, idem que j'ai peaufiné, j'aimerai entendre plus la différence quand je change avec le sélecteur. Et le pics des hauts mediums :nonon: , heureusement que j'ai réduit le gain, mine de rien , passé de 9h à 10h en gain, les pics sont de retour direct.

Alors je ne me base pas sur les sons des groupes que j'apprécie, car leur son bin c impossible lol et j'ai pas le talent .

Pour revenir aux micros, quand j'écoute sur des vidéos youtubes, je préfère toujours les micros plus faible que les high gain, sur des amplis high gain bien sur.

J'utilise le mid boost de mon ampli pour mes solos pour donner de la chaleur / un son plus crade je dirai , le son sature un peu plus .

Voilà

Petit test de sons cet après-midi, j'ai pu pousser le volume de mon ampli, verdict: je ne peux définitivement pas pousser le gain sous peine de récupérer l'acidité des micros ce qui est bien dommage . :aille:
DOnc je suis bloqué sur le gain 2/10 :mdr1: à peine j'approche 3/10 c mort .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par barbabouk »

Petite chose que tu peux essayer c'est de peut être baissé la hauteur de tes micros, comme cela ils auront un niveau de sortie un peu moins fort et peut être que tu auras plus de différence entre tes micros?

Pour la différence de son, cela dépend peut être aussi de tes micros, et en changer pourrait répondre à tes attentes.
Par exemple sur ma Gibson, j'ai une énorme différence de son entre le micro chevalet (assez aigu et plein de patates) et le micro manche (qui est très grave, voir presque trop), à l'inverse sur ma nouvelle Schecter les micros sont plus sombres et il y a beaucoup moins de différence de son entre les 2 micros.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Obtenir un son gras via micro ou potard volume?

Message par lebarbugrincheux »

barbabouk a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023 14:58 Petite chose que tu peux essayer c'est de peut être baissé la hauteur de tes micros, comme cela ils auront un niveau de sortie un peu moins fort et peut être que tu auras plus de différence entre tes micros?

Pour la différence de son, cela dépend peut être aussi de tes micros, et en changer pourrait répondre à tes attentes.
Par exemple sur ma Gibson, j'ai une énorme différence de son entre le micro chevalet (assez aigu et plein de patates) et le micro manche (qui est très grave, voir presque trop), à l'inverse sur ma nouvelle Schecter les micros sont plus sombres et il y a beaucoup moins de différence de son entre les 2 micros.
J'avais déjà testé de baisser les micros, mais le son devient moins puissant et plus aucune possibilité d'atténuer ou de remet les aigus via le potard de la guitare. :-/

Comme c'est une guitare avec des micros identiques. céramic / céramic et de même puissance je présume .

Moi serai plus comme ta Schecter, c'est à dire peu de différence lol. Et pas du tout sombre . limite je ferai de la rythmique avec le micro grave.

Quand j'avais eu ma Grat au début les micros était réglée de la même hauteur

J'avais testé une fois une, esp, la différence quand je passais du micro grave au micro aigu était vraiment sympa et en alnico V
Répondre

Retourner vers « Accessoires »