DIY - eyelet board

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par oldamp »

pas convaincu par l'oscillateur en polarisation grille... Fais plutot le schéma du trem du GA19, avec une polarisation par la cathode classique !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

pierre-alexandre a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 01:27 L'ampli ne fonctionne plus quand tu branches le fil HT du tremolo seul, ou quand tu branches R22 seul, ou quand les 2 sont connectés ?

Voir à l'ohmmètre si tu n'as pas de court-circuit sur la HT au niveau de R23.
Bonjour, l'ampli fonctionne quand je mets "hors circuit" la partie tremolo de mon schéma, mais il semble que le schéma que j'ai récupéré du GA-18T soit pourri (au moins au niveau tremolo. On m'a soufflé d'essayer le schéma du GA-16T (partie tremolo), je bosse dessus.
Je vais également rajouter 2 résistances de grille de 10k sur les EL84.
Au final, il va plus me rester grand chose du GA-18T :) , mais c'est pas très grave.

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

oldamp a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 10:15 pas convaincu par l'oscillateur en polarisation grille... Fais plutot le schéma du trem du GA19, avec une polarisation par la cathode classique !
Merci
Vu le GA19 RVT, bien vu, je connaissais pas, c'est le même schéma trémolo que le GA-16T que l'on m'a conseillé (à quelques valeurs près.
Je vais expérimenter
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4947
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

JCLT33 a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 14:02
pierre-alexandre a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 01:27 L'ampli ne fonctionne plus quand tu branches le fil HT du tremolo seul, ou quand tu branches R22 seul, ou quand les 2 sont connectés ?

Voir à l'ohmmètre si tu n'as pas de court-circuit sur la HT au niveau de R23.
Bonjour, l'ampli fonctionne quand je mets "hors circuit" la partie tremolo de mon schéma,
Avant de modifier ton circuit, essaye de localiser le problème. Je pense que c'était ça le message initial. Donc, déconnecté uniquement la 150k en dessoudant une patte, allumer l'ampli pour voir si le problème persiste.
Ressouder la patte de la R150k et dessouder une patte de la R470k qui va au potar d'intensité. Allumer à nouveau l'ampli.
Ainsi, tu suaras de quel côté se trouve le problème.

2 détails qui me chagrinent :

- le potar d'intensité, j'inverserais cosse 1 et cosse 2 pour avoir un référencement fixe pour les G1 des finales.

-sur ton circuit, je souderais la R de bias 4M7 directement entre la pin7 et la pin8 du socket de V2

Je pense que ton problème vient d'un couplage parasite avec tous les fils qui se croisent sur la board au niveau du trem et qui sont à proximité de ceux de la HT.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 08:41
JCLT33 a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 14:02
pierre-alexandre a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 01:27 L'ampli ne fonctionne plus quand tu branches le fil HT du tremolo seul, ou quand tu branches R22 seul, ou quand les 2 sont connectés ?

Voir à l'ohmmètre si tu n'as pas de court-circuit sur la HT au niveau de R23.
Bonjour, l'ampli fonctionne quand je mets "hors circuit" la partie tremolo de mon schéma,
Avant de modifier ton circuit, essaye de localiser le problème. Je pense que c'était ça le message initial. Donc, déconnecté uniquement la 150k en dessoudant une patte, allumer l'ampli pour voir si le problème persiste.
Ressouder la patte de la R150k et dessouder une patte de la R470k qui va au potar d'intensité. Allumer à nouveau l'ampli.
Ainsi, tu suaras de quel côté se trouve le problème.

2 détails qui me chagrinent :

- le potar d'intensité, j'inverserais cosse 1 et cosse 2 pour avoir un référencement fixe pour les G1 des finales.

-sur ton circuit, je souderais la R de bias 4M7 directement entre la pin7 et la pin8 du socket de V2

Je pense que ton problème vient d'un couplage parasite avec tous les fils qui se croisent sur la board au niveau du trem et qui sont à proximité de ceux de la HT.
Vu, ok pour l'inversion des pattes 1 et 2 du potards d'intensité.
Je change de schéma trémolo (je pars sur du GA-16 ou GA-19), un peu différents dans les cascades de capacités et surtout la cathode de la triode n'est plus reliée directement à la masse (exit du coup la R direct sur les broches du tube).
voilà mon nouveau layout:
Je garde ta remarque sur les deux fils de HT sous les composants du tremolo :super: , si à l'issue des modifs toujours le problème, je les passerai dessous la board ou blindage. Ou devrais-je commencer par tester ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4947
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

JCLT33 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 09:43 Ou devrais-je commencer par tester ça ?
:super:

Avant d'entamer les opérations lourdes, commence déjà par des tests simples. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 10:59
JCLT33 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 09:43 Ou devrais-je commencer par tester ça ?
:super:

Avant d'entamer les opérations lourdes, commence déjà par des tests simples. ;-)
La redirection des HT n'a rien changé, j'ai dû me rendre à l'évidence, le schéma du trémolo du schéma du GA-18T qui traine sur internet est tout simplement faux.
Changement de Trémolo avec celui du GA-16T à deux valeurs près, car je n'avais pas tout en stock et pas envie de commander.
Bonne nouvelle, tout fonctionne
Je ne peux plus l'appeler Gibson GA-18T, d'ailleur je ne sais plus comment l'appeler, PATCWORK AMP peut-être :hehe:
je me retrouve avec des entrées standard, le ToneStack Bandmaster, 2 EL84 avec la R de cathode du Gibson GA-18T, et un à peu près du Trémolo du Gibson GA-16T.
En pièce jointe le schéma final (pour l'instant) et son layout.
Merci à tous, sans vous je ne serais jamais arrivé au bout :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »