Harley Benton Fusion II HSH FBB

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par barbabouk »

Dans la continuité des avis de Niko et de Sifoto sur les Harley Benton, voici le mien sur une HB Fusion II.

Achetée en février 2020 pour 298 €, le prix pour la version III n’a pas changé, d’ailleurs le seul changement est maintenant un corps en Nyatoh, contre un corps en Sapélé pour la version II.
Cette série est un « Pro », la série haut de gamme à l’époque, maintenant, il y a encore mieux avec celle avec le manche en érable rôti. Elle a été fabriquée en Indonésie et c’est une copie pure et simple d’une Shur.
Ce qui m’a fait choisir ce modèle est son prix, le visuel (Gloss Trans Flamed Bengal Burst, en gros une table flammée avec un dégradé brun/orange), la configuration HSH et le switch pour splitter les micros, les mécaniques bloquantes et le vibrato wilkinson.

Le positif :)

Aucun défaut esthétique apparent à part un petit éclat de vernis sur le dessus de la table au niveau de la jonction avec le manche. La tête a la même finition que le corps, c’est sympa.

La finition est superbe, même si la table flammée manque de profondeur, le vernis est doux et lisse. Le binding en bois sur le tour du corps est sympa. On voit ainsi que le corps est en 3 parties.

Le manche est fin, mais pas trop (je ne saurais dire en quelle forme :mrgreen: ), et le dos du manche est satiné et glisse super bien, c’est un vrai régal. :super: Les frettes sont très agréables et bien finies, rien n’accroche, et étant en inox, elles devraient durer longtemps.

La jonction du manche avec le corps est bien faites et agréable et permet d’accéder facilement au bas du manche. La lutherie n’a pas bougé au bout de 3 ans.

La guitare est assez légère (3.327 grammes), en fait quasi le même poids que mes autres guitares, vers 3,5 kg, ce qui la rend très agréable pour jouer assis ou débout.

Les micros sont bien, pas hyper puissant mais assez polyvalent. Ils manquent un peu de clarté et de définition, mais c’est très largement exploitable.

L’électronique fonctionne très bien, les potards sont très bien et progressif. Au bout de 3 ans pas de soucis, sauf une soudure à refaire (voir après)

L’accastillage est très bien, les mécaniques à blocage avec un sillet en graphite lui permettent de garder l’accordage longtemps sans problème, même en cas d’utilisation intensive du vibrato.

Le vibrato Wilkinson est très bien également, réactif, sensible et garde bien l’accordage. Je l’ai réglé légèrement surélevé donc je peux le tirer un tout petit peu sans avoir d’effet sur l’accordage.

J’ai reçu la guitare bien réglé et je n’ai rien changé depuis son achat.


Le négatif :/

Comme quasi toutes les HB (de ce que j’en ai lu), la touche très sèche, avec un petit coup d’huile de citron ça va mieux. J’ai repéré une petite craquelure sur la touche, pas grosse et elle n’a pas bougé depuis 3 ans, je ne pense pas que cela ait d’impact sur la solidité du manche.
Comme Niko et Sifoto, les repères en plastoc font un peu cheap, c’est dommage par rapport au reste de la guitare.

Une petite (mini) déception aussi au niveau de la table, dont le flammage (ça existe comme mot ?) n’est pas pareil des deux côtés, sous certains angles, celui de droite et moins visible, alors que sous d’autres angles il est similaire. Et il y a tout petit chouille trop de rouge dans le vernis à mon gout. Voir les photos ci-dessous.

Le micro simple au milieu est un peu penché, c’est dommage, mais pas très gênant, car je ne l’utilise quasi jamais. Le micro manche par contre penche aussi vers le manche et avait tendance à bouger un peu faisant un grincement un peu agaçant, j’ai résolu le problème en le coinçant avec un bout de sopalin plié, ce n’est pas très joli mais efficace. Il faudrait que je démonte la guitare et le micro pour voir si je ne peux régler le problème de manière plus esthétique.

Pour rester dans les micros, autant les humbuckers font bien le taf, autant je n’aime pas le son du micro simple, trop criant et aigrelet, y a pas grand-chose à en tirer (à titre de comparaison, ma transfer avec ces micros simples sont super agréables à jouer).

Le split des micros est bien dans l’absolu, mais n’apporte pas grand-chose, je retrouve un peu ce son aigrelet du micro simple, mais un peu mieux quand même.

Le cache arrière du vibrato est posé sur le table et non intégré au niveau de la table et le fait un peu trop ressortir, alors que le cache de l’électronique est lui un peu dans le corps. Le cache du vibrato empiète également un peu sur celui de l’électronique.

Après 2 ans d’utilisation, j’ai eu des faux contacts avec le jack, une des soudures de la prise jack avait lâché. Je l’ai refaite rapidement et tout est rentré dans l’ordre (voir photo).

Conclusion :super: :super:

Comme beaucoup, vu le prix de 300 €, je m’attendais à une gratte honnête, mais pas à ce point au niveau qualité de finition, de jouabilité, le visuel est super joli également.

Je l’avais acheté pour remplacer ma LTD M100 que j’avais vendu et voulais un peu plus de versatilité (un Gibson et un copie de strat) avec une guitare avec des doubles, un vibrato, mais aussi 24 cases et la possibilité de splitter les micros. Le contrat est plutôt bien rempli et c’est devenue ma guitare principale tellement elle est agréable à jouer, quasi pas besoin de vérifier l’accordage avant de jouer. Bref, je délaisse un peu les autres.
Les défauts sont vraiment minimes et sont largement compensé par la qualité de la guitare et sa facilité d’utilisation.

Je l’ai beaucoup utilisé à la maison pour mes enregistrements, en fait 80 % des guitares sont enregistrés avec, au besoin un petit coup d’EQ en plus et le son est là.

C’est une guitare parfaite pour débuter, mais également pour un joueur confirmé ou pro pour avoir une gratte à la maison ou de secours sur scène. Je suis sûr qu’avec un changement de micro, elle atteindrait encore un autre niveau !!

Les spécifications pour ceux que ça intéresse :
• Corps ergonomique en sapele (Entandrophragma cylindricum)
• Table "Ultra Flamed" en placage d'érable flammé
• Manche vissé en érable dur canadien
• Touche en ébène de Makassar (Diospyros celebica)
• Profil du manche: Modern C
• Repères "points" Clay
• 24 frettes Medium Jumbo en acier inoxydable
• Sillet Graph Tech Tusq XL
• Largeur au sillet: 42 mm
• Diapason: 648 mm
• Rayon de la touche: 305 mm
• Filet en bois naturel
• 1 micro double bobinage Roswell HAF-N Alnico-5 (manche)
• 1 micro simple bobinage Roswell S74-C BK Alnico-5 (milieu)
• 1 micro double bobinage Roswell HAF-B Alnico-5 (chevalet)
• 1 réglage de volume
• 1 réglage de tonalité
• Commutateur simple bobinage/double bobinage
• Sélecteur de micro 5 positions
• Vibrato Wilkinson 50IIK 2 points
• Accastillage chromé
• Mécaniques bloquantes échelonnées WSC moulées sous pression

Et les photos
modif 20200215_111402.jpg
modif 20200215_111504.jpg
modif 20200215_111410.jpg
Le visuel est différent du côté droit (flammé) alors que le gauche l'est beaucoup moins.
20220314_160127.jpg
Sous cet angle les tables sont similaires
modif 20200215_142134.jpg
20220314_152807 modif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par NikoMikoMike »

Super review Barba ! :super:

C'est vrai que les HB question rapport/qualité prix ils sont fortiches 8|

Les grattes HB avec manche en érable caramélisé me font de l'œil mais aucun modèle en possédant un ne m'intéresse car ils font doublons avec celles que j'ai déjà....
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par fazersax »

Elle a une chouette livrée ta Harley Barba. :super:
Super reportage aussi et très complet.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Sifoto »

Excellente review avec de couettes photos HD qui permettent de la voir de près !!!

Arfff elle claque ta HB, à la fois agressive et élégante, c'est ouf ce qu'ils sont capables de faire pour un tarif si attractif !!!
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 488
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Shadows 31 »

Vraiment magnifique cette HB , :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par barbabouk »

Merci et de rien. :) :)

C'est vrai que j'en suis super content et visuellement elle claque.
Quand je l'ai commandé j'avais un peu peur ne sachant pas ce que cela allait donner en vrai, mais au final la finition est top.
Sifoto a écrit : ↑jeu. 9 mars 2023 19:49 Excellente review avec de couettes photos HD qui permettent de la voir de près !!!

Arfff elle claque ta HB, à la fois agressive et élégante, c'est ouf ce qu'ils sont capables de faire pour un tarif si attractif !!!
Un "H" en moins et une couettes pour allez dormir! :mrgreen: :mrgreen:

Je la trouve relativement sage, mais elle sait aussi rugir si besoin. :diable:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Fox »

Très sympa aussi ce retour. :)

Je suis surtout halluciné par la présence de frettes inox à ce tarif, le prix de la gratte c'est ce que m'a pris le luthier en supplément pour en mettre sur la mienne. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Sifoto »

barbabouk a écrit : ↑jeu. 9 mars 2023 21:55 Un "H" en moins et une couettes pour allez dormir! :mrgreen: :mrgreen:
:rouge: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Graffy »

Très sympa la Fusion..
Quand je suis monté sur Roanne pour déposer ma LP chez relic art je me suis dégoté sur place un superchamp X2… Mais le gars avait dans ses guitare une Fusion que je me suis empressé d’essayer.
Ben j’ai été surpris, très bonne guitare, le manche est un autoroute avec un bon équilibre !!
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par barbabouk »

Pour les frettes inox, j'ai pas trouvé de différence au niveau du jeux, mais normalement elles devraient durer dans le temps.
Graffy a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 06:41 Très sympa la Fusion..
Quand je suis monté sur Roanne pour déposer ma LP chez relic art je me suis dégoté sur place un superchamp X2… Mais le gars avait dans ses guitare une Fusion que je me suis empressé d’essayer.
Ben j’ai été surpris, très bonne guitare, le manche est un autoroute avec un bon équilibre !!
Le manche est vraiment super agréable, c'est un des gros points forts de cette guitare.

Tiens c'est marrant hier je me suis baladé sur le site de Relic art, c'est vrai qu'il fait du super boulot. :ghee:
Les finitions des LP qu'il a fait sont à tomber. 8|
Je trouve juste un peu dommage qu'il fasse obligatoirement du relicage, qu'on puisse pas avoir une finition neuve, mais bon, le relicage, c'est son fonds de commerce.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Graffy »

barbabouk a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 09:41 Pour les frettes inox, j'ai pas trouvé de différence au niveau du jeux, mais normalement elles devraient durer dans le temps.
Graffy a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 06:41 Très sympa la Fusion..
Quand je suis monté sur Roanne pour déposer ma LP chez relic art je me suis dégoté sur place un superchamp X2… Mais le gars avait dans ses guitare une Fusion que je me suis empressé d’essayer.
Ben j’ai été surpris, très bonne guitare, le manche est un autoroute avec un bon équilibre !!
Le manche est vraiment super agréable, c'est un des gros points forts de cette guitare.

Tiens c'est marrant hier je me suis baladé sur le site de Relic art, c'est vrai qu'il fait du super boulot. :ghee:
Les finitions des LP qu'il a fait sont à tomber. 8|
Je trouve juste un peu dommage qu'il fasse obligatoirement du relicage, qu'on puisse pas avoir une finition neuve, mais bon, le relicage, c'est son fonds de commerce.
La mienne est pratiquement terminée, le vernis n’est pas encore patiné, le bois apparent n’est toujours pas vieilli et il n’y a pas encore de craquelures. Et les micros sont upgradés pour des Hysteric PAF59
Je dois la récupérer aux alentours du 20 mars..
BC5A4735-040E-494F-982B-368E3F538A3F.jpeg
F7C6B0F3-47D3-4A5E-B1AD-2C342E675F60.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Fox »

On ne m'enlèvera pas l'esprit que c'est une bêtise de saccager une guitare artificiellement, mais bon, si ça te plaît. :]

Pour les frettes inox, l'intérêt majeur c'est effectivement la durée de vie énorme de ces frettes. C'est pratiquement inusable en théorie.

En pratique, ça a aussi une meilleure glisse pour le Bend (ça peut perturber d'ailleurs), et à priori un son fretté un peu plus brillant.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Sifoto »

Fox a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 12:16 On ne m'enlèvera pas l'esprit que c'est une bêtise de saccager une guitare artificiellement, mais bon, si ça te plaît. :]
J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec ça :( mais bon les goûts et les couleurs ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par fazersax »

+1 :/
Mais les goûts et les couleurs...

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par DanLeMiel »

Mouais vous êtes vite content ici, pour moi pas meilleur rapport qualité prix que Ibanez dans cet ordre de prix.

La gueule de la touche mdr…
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Fox »

Ibanez, très connu pour ses guitares à 300€ avec touche ébène, mécaniques à blocage, frettage inox et chevalet qui ne s'use pas au bout de 3 ans d'utilisation. :]

C'est beau de cracher dans la soupe, mais objectivement, aucune grande marque ne propose cette fiche technique pour ce prix.

Il y a du très bon entrée de gamme ailleurs, mais force est de reconnaître que c'est plus que crédible pour 300 balles.

Et venir avec un ton condescendant sur ce post avec pour seul argument "Ibanez c'est les plus meilleurs", c'est beaucoup plus risible que la tronche de cette touche. ;-)

Au passage, tu en es où côté matos ? Tu as pris ton Horizon à 2000€ depuis 2022 ? Et ton ampli à 1500€ aussi ?

Vu que tu voulais commencer la guitare en mars 2022, sans jamais avoir toucher une gratte, avec ce type de matos, on appréciera tous ta grande expérience en matière de guitare entrée de gamme à moins de 300€ TTC. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par BrunoB »

Aïe :aille2:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par CoinCoin »

Si on ne connait pas la série et l'unité de fabrication, le contexte, la marque ne signifie pas grand chose. Par le passé, même Fender et Gibson ont fait quelques séries désastreuses. Harley Benton, c'est la marque générique du revendeur Thomann. Ça ne dit rien de la qualité. Il y a à boire et à manger. Par contre, je les soupçonne de faire du dumping (même si ça nous arrange) pour arriver à tirer des rapport qualité/prix aussi étonnants, même en tenant compte de la baisse des coûts dus à la production de masse.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Sifoto »

DanLeMiel a écrit : ↑dim. 12 mars 2023 11:26 Mouais vous êtes vite content ici
Ben ouais, il a une belle gratte, elle sonne bien, le prix est attractif... il est heureux de la posséder et il s'éclate en jouant avec ! Pourquoi ne devrions nous pas être content ;)
Une de mes petites petites zic :)

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par DanLeMiel »

Fox a écrit : ↑dim. 12 mars 2023 11:51 Ibanez, très connu pour ses guitares à 300€ avec touche ébène, mécaniques à blocage, frettage inox et chevalet qui ne s'use pas au bout de 3 ans d'utilisation. :]

C'est beau de cracher dans la soupe, mais objectivement, aucune grande marque ne propose cette fiche technique pour ce prix.

Il y a du très bon entrée de gamme ailleurs, mais force est de reconnaître que c'est plus que crédible pour 300 balles.

Et venir avec un ton condescendant sur ce post avec pour seul argument "Ibanez c'est les plus meilleurs", c'est beaucoup plus risible que la tronche de cette touche. ;-)

Au passage, tu en es où côté matos ? Tu as pris ton Horizon à 2000€ depuis 2022 ? Et ton ampli à 1500€ aussi ?

Vu que tu voulais commencer la guitare en mars 2022, sans jamais avoir toucher une gratte, avec ce type de matos, on appréciera tous ta grande expérience en matière de guitare entrée de gamme à moins de 300€ TTC. :super:
Toujours dans l’excès, qui a parlé de frettes SS, touche ebony et mécas bloquantes ? Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Concernant mon post sur l’esp c’était purement un troll, j’ai bien un esp e-ii, pas que ça d’ailleurs, mais ça fait déjà quelques années que je joue, je voulais m’amuser de certaines réactions en créant le post que tu cites.

Pour en revenir au sujet j’ai encore le droit d’exprimer mon avis, inutile de venir pleurer.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par BrunoB »

DanLeMiel a écrit : ↑dim. 12 mars 2023 18:04
Toujours dans l’excès, qui a parlé de frettes SS, touche ebony et mécas bloquantes ? Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Concernant mon post sur l’esp c’était purement un troll, j’ai bien un esp e-ii, pas que ça d’ailleurs, mais ça fait déjà quelques années que je joue, je voulais m’amuser de certaines réactions en créant le post que tu cites.

Pour en revenir au sujet j’ai encore le droit d’exprimer mon avis, inutile de venir pleurer.
Oh bah les trolls ne sont pas conviés ici. Alors.... modérateurs ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Fox »

Effectivement, venir ouvertement avouer que ton précédent post était un troll, tu penses que cela te crédibilise pour la suite de la discussion ?

Par ailleurs, je parle de ces caractéristiques précisément parce qu'elles sont présentent sur la Harley Benton faisant l'objet de ce post, mais pas sur des Ibanez de gamme équivalente.

Bref, me concernant je n'accorde plus aucun crédit à tes paroles, et je t'invite à éviter de polluer les topics avec une mauvaise attitude ou du blabla incohérent, sinon nous nous passerons de tes lumières sans grand regret.

A bon entendeur.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par DanLeMiel »

Fox a écrit : ↑dim. 12 mars 2023 21:46 Effectivement, venir ouvertement avouer que ton précédent post était un troll, tu penses que cela te crédibilise pour la suite de la discussion ?

Par ailleurs, je parle de ces caractéristiques précisément parce qu'elles sont présentent sur la Harley Benton faisant l'objet de ce post, mais pas sur des Ibanez de gamme équivalente.

Bref, me concernant je n'accorde plus aucun crédit à tes paroles, et je t'invite à éviter de polluer les topics avec une mauvaise attitude ou du blabla incohérent, sinon nous nous passerons de tes lumières sans grand regret.

A bon entendeur.
C’est bien beau d’avoir de l’ébène si la touche a des micros fissures, l’intérêt de l’ébène c’est justement d’avoir un bois tellement dense qu’il doit se sentir lisse au toucher. Ici ce n’est pas le cas avec ce genre de défaut.

Les mécaniques à blocage c’est pratique pour changer les cordes mais ce n’est pas une nécessité. Et ce n’est pas parce que ce sont des mécaniques à blocage que ce sont forcément de bonnes mécaniques. Après je ne dis pas que celles-ci sont mauvaises j’en sais rien je n’ai jamais possédé cette guitare là en particulier.

Les frettes inox je n’en vois pas l’interêt sur une guitare entrée de gamme, il y a d’autres priorités plus importantes comme les bois et la finition globale de la guitare, voir l’électronique que ce soit les micros ou les soudures). Mais vu que des frettes inox ça ne coût pas vraiment plus cher que d’autres types de frettes bah on préfère faire illusion avec ce genre d’options.

Si l’auteur est content de sa guitare tant mieux pour lui, mais rien que le problème rencontré avec la touche je l’aurais directement remballé pour ma part, et ce problème n’est pas unique, j’ai déjà eu le même problème sur une harley benton premier prix que j’avais acheté pour offrir à un gosse, que j’ai remballé également.

Pour le reste de ton message ça m’en touche une sans faire bouger lautre.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par Fox »

Je ne dis pas ça pour te bousculer dans ton slip, c'est juste pour t'informer qu'ici on n'est pas sur G.com où on se traîne des boulets pendant dix ans.

Si ta seule contribution sur le forum consiste à balancer des trolls et à venir prendre des airs supérieurs sur des sujets comme celui-ci, je t'explique simplement que tu ne seras plus le bienvenu. Tu fais ce que tu veux de cette information, de mon côté je sais ce que j'ai à faire selon les cas qui se présenteront. ;-)

Pour les frettes inox, la matière première ne coûte effectivement pas tellement plus chère, mais tout le travail de planimétrie, ponçage et limage, demande non seulement plus de temps, mais surtout de l'outillage spécifique renforcé. Raison pour laquelle les luthiers prennent nettement plus cher pour bosser sur l'inox, et pour la pose.

Donc même pour Thomann, cela représente fatalement un coût à un moment donné.

Pour le reste je pourrais presque être d'accord, à ceci près qu'une touche en ébène, même de qualité moyenne, reste plus coûteuse et vraisemblablement plus agréable qu'une touche en pin comme on en trouve sur les GRG à 280€ (pour rester dans ta comparaison avec Ibanez à tarif équivalent). D'autant que des micros fissures de cet acabit, je serais bien curieux de trouver quelqu'un qui les sens en jouant.

Quant aux mécaniques à blocages, ce n'est certes pas un gage de qualité, ni une nécessité (encore qu'avec un guitare à vibrato comme c'est le cas ici c'est quand même préférable), mais encore une fois pour 300 balles, je préfère des mécaniques bloquantes moyennes que des mécaniques à bain d'huile classiques moyennes voire mauvaises, qui sont légions à ce tarif.

Bref, critiquer c'est bien, c'est d'ailleurs bien mieux fait dans ta deuxième intervention, mais le faire gratuitement en prenant pour modèle des guitares made in China avec des vibrato inutilisables taillé dans une motte de beurre, des mécaniques cheap, et des frettes qui se poncent en deux ans si tu appuies comme un âne (tu as vu, moi aussi je peux critiquer Ibanez... Vu que tout ce que je viens de dire je l'ai vécu sur une RG à 450 balles et une Gio SA qu'on m'avait prêté pendant plusieurs semaines), c'est un peu fort de café.

Allez, sans rancune pour ma part, mais au risque de me répéter, laisse tomber les trolls, on déteste ça ici. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Harley Benton Fusion II HSH FBB

Message par NikoMikoMike »

DanLeMiel a écrit : ↑dim. 12 mars 2023 11:26 Mouais vous êtes vite content ici, pour moi pas meilleur rapport qualité prix que Ibanez dans cet ordre de prix.

La gueule de la touche mdr…
Ne pas juger une gratte sans l'avoir essayé ! Perso j'ai essayé pas mal d'ibanez et j'ai toujours été déçu de la prise en main...tout simplement parce qu'elles me conviennent pas et ça ne va pas plus loin... ;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »