Réparation tète guitare Folk Cassée

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sephjay
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 mars 2023 18:28
Guitare : Cort
Ampli : Cort
Sexe : H

Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par sephjay »

Bonjour,

j'ai malencontreusement fait tomber ma Folk Cort Eart 70.

La tête, c'est cassé net, le luthier à juste titre sûrement, pense que la guitare n'est pas réparable en chevillant, collant... Car la cassure est trop nette et horizontale.

Du coup, je commence à réfléchir comment arriver à bricoler quelque chose.

L'idée pour une guitare d'une valeur de 300 euros est de réfléchir à une réparation par mes soins.

1) Percer, cheviller.

2! Coller avec la colle Titebon

3) Réaliser une pièce en inox que je viendrais fixer derrière pour renforcer.

Je précise que je me suis repris une guitare depuis 4 mois une électro acoustique Cort Core,

Je ne suis donc pas pressé, mais je ne voudrais pas la laisser cassée.

Je vous remercie du temps de lecture et de vos éventuelles réponses.

Cordialement,

Ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par fazersax »

Bonsoir,

Mon avis est le même que ton luthier, pour autant si c'est affectif ou encore que tu adores bricoler et que cela ne te coûte pas grand chose, tu peux essayer, c'est formateur, mais ce n'est pas dit qu'elle reste jouable surtout après le rajout de la pièce inox qui est lourd donc en plus elle sera déséquilibrée. Le mieux serait pour toi, si tu as peux de moyens (€) d'en trouver une d'occase à pas cher.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par Fox »

Sale cassure en effet !

Gilles, l'auteur précise qu'il a repris une autre guitare depuis, donc la réparation est plus affective et pour le challenge de ce que j'en comprends. :)

C'est histoire de ne pas mettre à la benne une guitare qui pourrait encore faire son office avec une réparation de fortune ! J'aime bien l'idée.

Une fois qu'on a dit tout ça, je ne saurais pas vraiment te conseiller.

Percer / cheviller / coller me paraît être un première bonne étape, et le renfort extérieur ne sera peut-être pas nécessaire, même si techniquement c'est sympa comme idée en complément, avec les inconvénients évoqués par mon collègue au dessus (notamment vis-à-vis du poids et du déséquilibre que cela provoquera sans doute).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par Sifoto »

Perso je ne percerais pas car la tête risque de s'ouvrir en deux.
Le mieux amha est de la coller simplement (sans mettre un pièce en inox, ce sera moche) et de mettre un tirant de cordes ultra light. si elle se décolle, tu pourras penser à une réparation inox plus musclée.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par rémy »

J'ai eu ce genre de fracture en menuiserie et c'est plus que délicat surtout ici. La fracture est trop perpendiculaire à la touche, il y a le renversement de la tête et il est casi impossible de faire joindre vu la cassure.
En l'état, rajouter un tourillon ne ferais qu'accentuer la difficulté.
Moi je tenterais d'enlever le maximum de l'intérieur des bois et ne garder que le tour. Une fois l'assemblage à blanc et s'il est parfait je rajouterai deux tourillons .
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par CoinCoin »

sephjay a écrit : sam. 11 mars 2023 18:50 [...]
...le luthier à juste titre sûrement, pense que la guitare n'est pas réparable en chevillant, collant... Car la cassure est trop nette et horizontale.
[...]
Disons que la lourdeur de la réparation n'est pas en adéquation avec la valeur de l'instrument. Si c'était une Martin "pre-war" pour laquelle tu serais prêt à y mettre le prix, il ne t'aurait peut-être pas dit la même chose.
Aucune réparation n'est impossible. Pour ce genre de cassure, on préconnise l'assemblage avec deux faux tenons (plutôt que des tourillons qui seront trop fragiles). Il seront au final arasés selon le galbe du manche (ce qui signifie aussi reteinter, revernir. La totale). Avec dans ce cas vraisemblablement l'emploi de résine pour combler les petits manques dus à l'éclatement du bois. Il faut aussi construire un appareillage spécifique pour guider très précisément la défonçeuse.
Il faut être très bien équipé, très expérimenté et c'est très long à exécuter, mais ça se fait tous les jours pour des instruments de valeur. Je serais bien incapable de le faire moi-même mais je l'ai vu faire et... c'est chaud, mais le résultat est étonnant et c'est solide.
Pour un amateur, je n'ai pas de solution à proposer. Désolé. Il faut comprendre que ce genre de réparation est plus compliquée à réaliser que de fabriquer un manche.
Comme l'a fait remarquer Rémy, si la cassure était propre et en diagonale, ce serait beaucoup plus simple.
Modifié en dernier par CoinCoin le dim. 12 mars 2023 12:28, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par oldamp »

Tu recolles simplement le mieux que tu peux avec une bête colle à bois et.......... tu la mets au murs en déco :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
sephjay
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 mars 2023 18:28
Guitare : Cort
Ampli : Cort
Sexe : H

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par sephjay »

Merci à vous de votre retour, effectivement, le coût de la guitare/ prix de la réparation n'est pas en adéquation.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai déjà fait mon deuil en achetant une électro acoustique?

Je vais réfléchir à l'idée des faux tenons...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

merci

Ludo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par CoinCoin »

Il y a des tas de variantes, mais tu as le principe ici.
https://youtu.be/-qgUd0YDSxA

Là, avec une variante.
https://youtu.be/5s-KyPh3tOY

Je ne t'encourage pas spécialement à le faire mais, après tout, si tu le sens...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
sephjay
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 mars 2023 18:28
Guitare : Cort
Ampli : Cort
Sexe : H

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par sephjay »

Bonjour à tous,

Comme promis des nouvelles de la réparation :

Etant dans le bâtiment, j'ai accès facilement à certains produits.

Réalisation d'un gabarit en papier, découpe de la tôle, je colle la guitare avec une colle extra forte de type PU, je colle la pièce + serre joint 48h.

Bilan pour le moment cela fonctionne.
Je ne trouve pas de différence au niveau du son...

Bonne journée à tous

Ludovic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par fazersax »

Sympa cette réparation au moins tu as été au "bout des choses" :super: , n'est-elle pas trop déséquilibrée ?
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par Shadows 31 »

Super la réparation ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
sephjay
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 mars 2023 18:28
Guitare : Cort
Ampli : Cort
Sexe : H

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par sephjay »

fazersax a écrit : mar. 8 août 2023 17:01 Sympa cette réparation au moins tu as été au "bout des choses" :super: , n'est-elle pas trop déséquilibrée ?
Merci, non je ne sens pas la différence :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par Fox »

Tu as réussi à faire une transition douce au niveau du manche ? Pour que l'empiècement ne se sente pas sous la main ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Réparation tète guitare Folk Cassée

Message par Patricia »

Bonsoir, vraiment top comme réparation, car c'était pas gagné au départ, à part refaire un gabari complet de tête en récupérant les têtes de chevilles et vis. Là, même avec de la tôle, ça ne fait pas trop de différence, et surtout, c'est solide... :super: :super:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »