Niveau enregistrement AT2020

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Niveau enregistrement AT2020

Message par Balian »

Hello
Je dispose d’un micro AT2030 branché dans la focusrite solo. Je place le micro environ à 15 cm de ma guitare ovation vers la jonction manche caisse. L’alimentation phantom est allumée. Je dois mettre le potard de gain de la focusrite à 3h pour avoir un début de son lors de l’enregistrement (environ -10 ou -12 dbfs). Je trouve ça bizarre. Avez vous le même ressenti avec ce micro pourtant très courant et très prisé ?
Merci
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Niveau enregistrement AT2020

Message par barbabouk »

Salut,

Après une petite recherche rapide, l'AT2020 est un micro pour prendre en proximité, donc avec un niveau sonore assez important, il n'est pas fait pour prendre en ambiance et a donc un niveau de sortie assez faible.
Tu peux rapprocher ton micro de la guitare, sinon rester avec le gain de ta carte assez élevé.
Normalement, même avec un gain assez fort, le son doit rester assez clair? Si c'est le cas, il faut ensuite augmenter le volume sur ton logiciel de MAO pour compenser.
L'autre option, mais plus cher est d'acheter un préamp qui va booster le son de ton micro avant d'entrer dans ta carte son, c'est parfois nécessaire pour certains type de micros.

J'ai un AT2050, qui est son grand frère, pour les prises de chant je monte le gain vers 12h/1h et je joue ensuite avec le volume de mon logiciel de MAO pour avoir un son correct (+ compresseur et EQ).
Par contre, pour prise d'ambiance de la batterie, j'ai pas besoin de monter le gain très haut. :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Niveau enregistrement AT2020

Message par oldamp »

Si je regarde les caractéristiques, le 2030 a une sensibilité de -37 dB soit 14 mV alors que ton 2050 a une sensibilité de -42 dB soit 7.9 mV. Le 2030 est donc plus sensible que le 2050... Dans l'absolu, le 2035 est plus recommandé pour une guitare acoustique (-33dB - 22 mV).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »