Protections auditives

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

Salut,

Je reprends depuis très peu la musique en groupe, ayant rejoint une formation récemment.

Malgré un batteur qui joue sur une batterie électronique, ce qui permet de modérer le volume et calme les envies de pousser les db sur les amplis, force est de constater que l'ambiance sonore reste bruyante et je ressors des répètes avec des acouphènes qui durent jusqu'au lendemain soir.

Comme j'ai déjà suffisamment fait le con dans ma jeunesse avec les débiles concours de watts et d'amplis pendant les répétitions, et que je pense avoir déjà pas mal bousillé mes précieuses oreilles, je voudrais pas "finaliser le travail" et me rendre complètement sourd.

Jusqu'à maintenant, lorsque je vais en concert, j'utilise des Alvis Audio MK5 :

Image


C'est un peu mieux que des bêtes bouchons d'oreilles, mais ce n'est quand même pas génial : le son reste étouffé et laisse passer peu d'aigus. Je ne peux m'empêcher de temps en temps de les enlever pour mieux apprécier la soirée.

Aussi, pour les répètes, j'ai quand même envie d'entendre un peu mieux, et donc je pense à investir dans les protections moulées sur mesure, type Audika :
https://boutique.audika.fr/136-1001-bo ... leur-blanc

Image

Comme ça coûte quand même 159€, ça m'intéresserait d'avoir vos retours là-dessus.

J'aimerais vraiment savoir si l'impression est vraiment d'avoir exactement le son ambiant, avec le même équilibre (j'allais dire la même "equalisation" !), mais avec un volume plus faible. Ou bien est-ce que c'est seulement des bouchons d'oreilles améliorés juste un peu meilleurs que ceux que j'ai ?

Merci à vous.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 479
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Protections auditives

Message par Shadows 31 »

Salut !
Je ne sais pas quoi te répondre , si il faut acheter ou pas une protection auditive aux tarifs élevée . car je risquerait de me tromper sur toute la ligne , alors que je ne les ai jamais essayé . D'ailleurs je me pose la question quelle sont les meilleures protection auditive pour les musiciens de tout âges , les qualités , défaut etc...
J'ai trouvé un lien , mais je ne sais pas si ça va répondre a ta question , les autres membres pourront te donner leurs avis . Sinon c'est un très bon sujet . :super:

https://www.bax-shop.fr/guide-achat/pro ... -auditives
Quelle est la meilleure protection auditive ? | Bax Music
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Protections auditives

Message par Fox »

Salut Arnaud,

Cela fait un moment que j'ai investi dans les Pianissimo pour les repètes, car comme toi je sortais avec les oreilles sifflantes.

Avec un peu de recul, je ne sais pas si je referai ce choix. En effet, ça fonctionne bien, la plage restituée est équilibrée et ne mange pas trop les aigus, mais pour être honnête, cela fait à nouveaux quelques semaines que je ne les mets plus...

Tout simplement car c'est "trop efficace". Autant quand on joue à des volumes vraiment abusé, c'est plaisant car on ne souffre pas en direct. Autant quand on joue juste un peu trop fort, ça te coupe complètement la sensation de jeu. :(

Après tout dépend de ce que tu joues je pense, mais perso pour faire du AC/DC comme il faut, j'éprouve le besoin de me faire bousculer par la musique, me faire lever un peu les tripes, et quand je joue avec les bouchons, y a pas à chier je perds en ressenti... Alors c'est complètement couillon, car en attendant je m'abîme sans doute beaucoup l'audition, mais autant quand je suis passif (à un concert par exemple) ça va bien, autant quand c'est moi qui joue, ça me fait bizarre.

Il faut dire qu'on joue aussi dans un petit local type garage aménagé, et le son n'est pas parfait. Avec les bouchons j'ai tendance à perdre certains instruments de mon champ auditif, genre si je suis en face de l'ampli du soliste, j'ai l'impression de n'avoir quasi que son son à lui qui arrive à passer dans les bouchons, et que mon son n'arrive plus jusqu'au tympan tant que le sien sature le bouchon... Bref, difficile à expliquer.

Tout ça pour dire que c'est certes très confortable, efficace, mais pour jouer je trouve ça presque trop, en tout cas je dois vraiment me faire violence pour les mettre tant qu'on ne joue pas à toc (je suis quand même très con car quand je les porte, si je les enlève 2 secondes je me rends compte à quel point c'est fort et de fait pas très agréable non plus...).

Mais je ne suis pas convaincu que ce soit tellement mieux que des bons bouchons génériques. En tout cas, pas 5 fois mieux alors que ça coûte 5 fois le prix. ;-)

A noter aussi que j'avais pris dans un premier temps les -20dB (car on répétait vraiment trop fort avec le premier guitariste, on avait des pics à 118 dB sur le sonomètre de la salle), mais j'ai repris des filtres -15dB par la suite car c'était trop castrateur en -20.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Protections auditives

Message par Martin_Rotsey »

Vous me faites penser quand j'étais jeune. Des bouchons ? pour quoi faire ?
J'ai pas entendu la réponse, j'avais mes bouchons. Hein ? quoi ?
Vous parlez de musique ?
Parlez plus fort, je comprends rien ....


:imwith:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Protections auditives

Message par barbabouk »

Salut Arnaud,

Tout d'abord ayant aussi perdu un peu d'audition à cause de la guitare (mais à la maison :mrgreen: ), maintenant que je joue en répète c'est pretoction obligatoire, d'autant plus que quand j'ai commencé à jouer en groupe j'étais à la batterie, donc avec les cymbales au niveau des oreilles...
J'utilise des Alpine safe pro, qui sont bien suffisant et assez linéaire dans leur atténuation, même si ça bouffe forcément un peu d'aigu... mais j'ai de la chance, maintenant je joue de la basse :mdr3:

Sans rire, je les trouve bien et me permet d'entendre ce qu'on dit lorsqu'on ne joue pas. Je trouve également que ça filtre un peu le son (pour pas dire le bordel ambiant) et rend le tout beaucoup plus facile à écouter et donc facilite le jeu.
Je ne peux définitivement plus jouer sans bouchons, ça me casse les oreilles, me fatigue et c'est galère pour jouer.
Par contre, comme le dit Fox, cela diminue le plaisir d'avoir du gros son dans les oreilles, faut s'habituer à jouer avec un son plus feutré. :)

Ca répond pas directement à ta question, mais de mon expérience, ce sont des bonnes protections et pas trop chère. Mais au bout de 4/5 ans faut les changer car les silicones perdent un peu d'élasticité et ça protège moins bien.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Protections auditives

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai eu professionnellement dans ma carrière de part mon métier de responsable de la sécurité des personnes entre autres, pour des milieux très bruyants industriels et des sites de cogénération (présence de turbine type aviation) à gérer ce problème.
Je faisais appel à la société ELCEA France pour l'ensemble du personnel soumis aux risques.
Leurs protections sont en silicone moulées à son oreille, il y a une empreinte du conduit auditif et de l'oreille à faire avant leur fabrication.
L'avantage aussi est que l'on peut changer et adapter le filtre associé en fonction des fréquences acoustiques, il fallait pouvoir entendre, les voix humaines, les alarmes et le téléphone.
Il faut savoir que l'oreille bouge dans le temps avec l'âge, mais très peu, les miennes sont encore efficaces 10 à 15 ans après.
Le soucis des protections d'oreille est qu'il faut les mettre en permanence en présence du bruit, car il n'y a pas de retour en arrière quand l'oreille interne est abimées c'est irréversible et j'en sais quelque chose ayant été souvent soumis aux bruits.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Protections auditives

Message par Fox »

Les pianissimo sont aussi du sur-mesure et se font en collaboration avec des audio-prothésistes, avec donc un moulage du conduit auditif. :)

C'est clair que c'est efficace, mais la différence avec de bons bouchons type Alpine n'est pas non plus démentiel je trouve. C'est mieux, mais je ne suis pas sûr de remettre 150€ (même 200 dans mon cas vu que j'ai deux jeux de filtres) si je dois les changer demain. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

Merci pour vos réponses et témoignages.
barbabouk a écrit : ven. 17 mars 2023 10:10 J'utilise des Alpine safe pro, qui sont bien suffisant et assez linéaire dans leur atténuation, même si ça bouffe forcément un peu d'aigu... mais j'ai de la chance, maintenant je joue de la basse :mdr3:
J'ai utilisé des Alpine par le passé, et je les ai paumées.
Malheureusement, je ne me rappelle plus vraiment si j'en étais content.
C'est vrai que ça pourrait être une première étape pour voir si ça me suffit, l'investissement de départ est moins important.
Fox a écrit : ven. 17 mars 2023 12:11 ...
C'est clair que c'est efficace, mais la différence avec de bons bouchons type Alpine n'est pas non plus démentiel je trouve. C'est mieux, mais je ne suis pas sûr de remettre 150€ (même 200 dans mon cas vu que j'ai deux jeux de filtres) si je dois les changer demain. :)
Ça conforte un peu l'avis de Barbabouk.
Fox a écrit : ven. 17 mars 2023 07:30 (...)
Après tout dépend de ce que tu joues je pense, mais perso pour faire du AC/DC comme il faut, j'éprouve le besoin de me faire bousculer par la musique, me faire lever un peu les tripes, et quand je joue avec les bouchons, y a pas à chier je perds en ressenti... Alors c'est complètement couillon(...)
Ouais il y a aussi ce phénomène, qui n'est pas négligeable.
Et comme en plus pour le moment, (ça ne fait que 2 répètes) je suis pas du tout au point (énormément de morceaux à mémoriser) et en plus j'ai des problèmes de matos et de son (donc en gros je ne m'entends pas jouer - il faut que je trouve la solution matos, mais c'est un autre sujet), j'ai peur que porter des protections auditives renforce le côté "désastre" de mes prestations.
A côté de ça, j'ai joué mercredi soir, j'ai encore une sensation limite légèrement douloureuse dans les esgourdes, et des acouphènes légers mais présents, donc je peux pas me permettre de ne pas me protéger.

D'ailleurs c'est bizarre, dans le groupe, personne ne se protège les oreilles, j'ai l'impression d'être le seul à m'inquiéter de ça.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Protections auditives

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : ven. 17 mars 2023 12:40 D'ailleurs c'est bizarre, dans le groupe, personne ne se protège les oreilles, j'ai l'impression d'être le seul à m'inquiéter de ça.
:mdr3: ça veut rien dire, personnes ne se protégeaient non plus en répet, alors que moi j'ai continué avec mes protections, mais maintenant, y en a 2 autres qui s'y sont mis. On n'a pas tous les mêmes oreilles, ni le même passé et la même résistance, c'est injuste. :hehe:

Personnellement, je trouve qu'avec les protections, cela nettoie un peu le son et rend le tout beaucoup plus audible, cela pourrait peut être t'aider, ou pas :mrgreen: .

Il est aussi possible que tu ne t'entendes pas très bien, car le réglage de son son tout seul et en groupe est très différents.
Par exemple, avec mon préamp pour la basse, il y a son un plus overdrivé et un peu creusé qui est top tout seul, alors qu'en groupe on ne m'entend pas du tout avec. Alors qu'avec mon son plus clean avec un léger drive, je m'entends parfaitement.
Il faut se faire sa place dans les fréquences, quitte à voir avec les autres zicos pour qu'ils délimitent plus leur spectre sonore pour que tu t'entendent. Mais tu connais déjà pas mal cela avec les arrangements d'Arnicazone et vos 30 pistes de guitares? :mrgreen: :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 479
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Protections auditives

Message par Shadows 31 »

Quand ont voit maintenant la plupart des célébrités du rock ou du métal , qui souffrent de problèmes de surdité , parce qu'ils n'ont pas mis leurs protections auditives , ça fait réfléchir .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Protections auditives

Message par NikoMikoMike »

Perso j'ai aussi les Alpine MusicSafe Pro et c'est largement suffisant ! ça protège bien pour 26 balles surtout du batteur, sinon mes oreilles ont tendance à siffler !!!

Le hic c'est bien s'entendre soi-même donc ne pas hésiter à se coller à l'ampli ou le retour sinon c'est galère !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

Bon, ben les Alpine MusicSafe Pro ont l'air de faire l'unanimité, la commande est passée.
Merci à tous, je vous ferai un retour après la prochaine répétition.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 272
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Protections auditives

Message par Valeria LiFadette »

DoigtsPatates a écrit : lun. 20 mars 2023 10:10 Bon, ben les Alpine MusicSafe Pro ont l'air de faire l'unanimité, la commande est passée.
Merci à tous, je vous ferai un retour après la prochaine répétition.
Oui j'attend ton retour sur ce produit :D ; ça m'intéresse car j'ai été opérée d'une otospongiose à une oreille (un son soudain et trop fort trop près), donc autant dire que je fais super attention à mes oreilles maintenant, tout en souhaitant profiter au maximum de la musique :ange:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Protections auditives

Message par barbabouk »

Valeria LiFadette a écrit : lun. 20 mars 2023 13:48 ça m'intéresse car j'ai été opérée d'une otospongiose à une oreille (un son soudain et trop fort trop près), donc autant dire que je fais super attention à mes oreilles maintenant, tout en souhaitant profiter au maximum de la musique :ange:
J'espère que ça va aller et que tu récupéreras toute ton audition.
Bon rétablissement!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 272
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Protections auditives

Message par Valeria LiFadette »

barbabouk a écrit : lun. 20 mars 2023 14:17
J'espère que ça va aller et que tu récupéreras toute ton audition.
Bon rétablissement!
Merci beaucoup :D
L'opération a eu lieu il y a plusieurs années car il me restait environ 50 % d'audition sur mon oreille.
Après opération, j'avais presque tout récupéré, j'étais remonté à 80 voir 85 %.
Seules les fréquences aigues restaient très atténuées.

Bref, tout ça pour dire que protéger ses oreilles c'est vraiment hyper important, une opération ne règle pas tout. :nonon:

En plus, et je termine ici ma digression, cette opération consiste à bidouiller du côté de l'oreille interne (je ne rentrerai pas dans les détails), mais il faut savoir que l'oreille interne est également le siège de l'équilibre.

Donc, pour faire simple : le post opératoire c'est comme une cuite qui dure 2 semaines :( :( :pleur4:
Sensation d'ivresse dés que la tête bouge, donc , constante : croyez moi, ça va 5 minutes :berk1:

Marcher en titubant, impossible de conduire pendant 1 mois, pour moi, c'était 2 mois car j'allais au boulot en moto ...

Bref, je fais hyper gaffe maintenant, obligée d'aller en concert avec boules Quies :-/ :-/ :-/ ; et donc très intéressée par ces équipements cités ci-dessus :ange: :ange: :ange:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Protections auditives

Message par barbabouk »

Ah ouais quand même..., j'ai vu que ça restait une opération qui n'était pas sans risque.
Bon au final tu as pas mal récupéré, ce doit être un sacré soulagement, et ça te rappel constamment qu'il faut faire attention à son audition.

Pour ma part j'ai perdu un peu de fréquence medium à l'oreille droite et je crois un peu d'aigu sur la gauche, donc quand je mixe je n'entends pas les guitares de la même façon à droite et à gauche, je me m'y suis habitué :hehe:
Par contre la perte des mediums c'est pénible, car ce sont les voix, et si y a du monde autour j'ai beaucoup de mal à suivre une conversation, d'autant plus si les gens parlent doucement... Donc les grands déjeuners au resto ou les réceptions sont parfois assez pénibles (heureusement j'en fait peu ;) ), je n'arrive à suivre que des bouts de discussion.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

J'ai reçu les p'tits bouchons, choisi la protection "max", et je suis en train de les essayer en poussant un peu mon ampli, voir ce que ça donne, et si sur la durée c'est supportable.

Pour l'instant ça va, le spectre sonore m'a l'air bien conservé, bien équilibré, ça me rassure.

Côté confort... je suis assez surpris d'avoir à les enfoncer assez loin dans le conduit pour que ça fasse effet.

Alors j'imagine que ça dépend des oreilles, j'ai peut être un conduit assez large (remarques graveleuses s'abstenir :happy1: ) mais j'espère que ça ne va pas ruiner le côté protecteur en provocant un inconfort/une douleur à cause de cet enfouissement profond et proche du tympan !

Je vous redirai à la prochaine utilisation longue durée.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Protections auditives

Message par barbabouk »

Cool!

Je les mets également assez loin et j'ai pas d'inconfort particulier, si ce n'est qu'au bout d'un certain temps (2/3 ans), il tient moins bien dans mon oreille et je dois parfois les repositionner en répet ou en concert.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 272
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Protections auditives

Message par Valeria LiFadette »

DoigtsPatates a écrit : lun. 27 mars 2023 21:44 Pour l'instant ça va, le spectre sonore m'a l'air bien conservé, bien équilibré, ça me rassure.
Je vous redirai à la prochaine utilisation longue durée.
Ah, super d'avoir ton retour sur ce produit :D
Avec cette qualité, c'est vraiment intéressant. Oui, à voir sur la longue durée, merci pour tes précieuses infos :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

Suite de mes aventures avec les MusicSafe Pro, avant la répète de demain.
Hier soir concert (500 voix pour Queen) avec une sono assez forte, je les ai portés tout le long.
Atténuation très correcte, et ensemble du spectre relativement bien respecté. Mes acouphènes "quotidiennes" ne sont pas accentuées, donc c'est quand même efficace.
Par contre, c'est bien ce que je craignais, elles sont un peu trop petites pour moi, je dois vraiment les enfoncer assez loin, ce n'est pas agréable, voir presque douloureux, et je suis obligé de les réajuster assez souvent (et encore, hier j'étais assis, je ne bougeais pas, donc en répète ça risque d'être plus gênant).
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Protections auditives

Message par NikoMikoMike »

ah merde, je savais pas que t'avais le conduit des oreilles Eléphantesque :rouge:

Sinon tu peux aussi voir du côté des casques pour batteur : Alpine la aussi et ça coûte 25 balles ! Tu revends tes bouchons et ça fait la rue michel !

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

NikoMikoMike a écrit : dim. 2 avr. 2023 12:36 ah merde, je savais pas que t'avais le conduit des oreilles Eléphantesque :rouge:
Sinon tu peux aussi voir du côté des casques pour batteur : Alpine la aussi et ça coûte 25 balles ! Tu revends tes bouchons et ça fait la rue michel !
Ouais pas de bol, en plus bêtement je me dis que s'ils agrandissaient la taille, ça ne gênerait personne vu que c'est super souple.
Un casque, ça me dit moyen, c'est pour le coup vraiment isolant, ça coupe complètement de l'environnement :nono:

Revendre des bouchons d'oreille déjà utilisés... ça va pas être évident !! :mdr1:

Non, je vais essayer demain, on verra bien, sinon ce sera je pense les protections moulés, tant pis pour les thunes !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Protections auditives

Message par Fox »

Avant les moulés, je viens de voir ce produit sur Thotho :
https://www.thomann.de/fr/soundbrenner_ ... rplugs.htm

Ça à l'air vraiment pas mal ! A essayer vu qu'il y a pleins d'embouts de tailles différentes pour les adapter à tes conduits auditifs. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Protections auditives

Message par DoigtsPatates »

135€ quand même !
A 25€ d'écart avec les moulés, j'ai un peu peur de prendre le risque que ça m'aille pas, même si a l'air sérieux.
Les commentaires sont par contre très positifs.
Remarque, je pars du principe que Thomann ne reprendra pas ce genre d'article car à mon avis ça rentre dans la catégorie "des produits qui ne peuvent pas être retirés des règles d'hygiène (comme par exemple des anches pour instruments à vent utilisées)".
Mais je vois qu'ils en proposent un B-stock (donc un retour) à 127€.
Le mieux serait que je les contacte...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Protections auditives

Message par Fox »

Yep, c'est pour la possibilité de retourner le produit en cas de non-compatibilité que je trouvais ça plus intéressant que les moulés, qui pour le coup ne pourront pas être retourné par définition. ;-)

Et l'avantage de ceux-là, c'est qu'ils sont réglables à priori. Sur mes moulés j'ai plusieurs filtres (-25 et -15 dB en l'occurrence), mais j'ai du rajouter 98€ pour deux filtres supplémentaires (!), donc à 135€ la paire réglable chez Thotho, ça ne me parait pas si déconnant. :)

Et effectivement ils ont un B-Stock, ce qui me fait dire que ça peut se renvoyer. A voir avec eux si ça te tente. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »