présentation et demande de conseil

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
pierre48
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : sam. 18 mars 2023 20:08
Sexe : H

présentation et demande de conseil

Message par pierre48 »

Bonjour
Je me présente, Pierre 60 ans. Je m'inscris sur ce forum pour vous demander conseil... :) . Voilà : j’apprends la guitare acoustique depuis 2 ans 1/2 avec un prof que je vois 3/4 h toutes les 3 semaines environ ; Je travaille à peu près 30 min tous les jours. Après tout ce temps, j’arrive à rien ou pas grand-chose… ce que je sors n’est pas joli : les accords sonnent mal (doigts mal positionnés), le jeu main droite est trop mécanique, le battement est parfois sur toutes les cordes alors qu’il ne faut pas, exemple du do , ou tous ces problèmes à la fois... Aïe aie aie. Le prof ne dit pas grand-chose… Du coup, je ne sais pas où j’en suis, mais je suis découragé, et je pense tout arrêter, si c’est pas jeter la guitare par la fenêtre ! Cela m’ennuie tout de même d’avoir investi tout ce temps (et cet argent) mais bon ! Trop vieux ? Pas doué ? Me mettre aux mots fléchés ? J’aimerais bien avoir des avis d’apprentis comme moi et de profs aussi. Merci d’avance à tous et bonne journée.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: présentation et demande de conseil

Message par rémy »

Bonjour et bienvenue.
Je te donne juste mon avis par rapport à mon expérience. Il faut déjà savoir ce qui te plaît dans l'apprentissage de l'instrument.
Moi , j'ai commencé jeune et je n'ai jamais eu envie de gratter un accord. Dès le départ j'ai voulu jouer en arpèges et c'est ainsi que j'ai puisé ma motivation pour progresser.
Que le prof ne te dise rien n'est pas bon signe, le dialogue est primordial à mon avis.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: présentation et demande de conseil

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Bien la bienvenue à toi, pierre48 ! :hello:

Si tu n'es pas doué pour quelque chose, essaye autre chose.....
Perso, le DO majeur, ça fait 30 ans que je sais pas le jouer proprement. Ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir à partager la musique avec d'autres personnes à l'aide de ma guitare.
Est-ce que tu joues avec d'autres personnes ?
Si une méthode ne fonctionne pas, change de méthode, pas de passion ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: présentation et demande de conseil

Message par Yvan A »

Bienvenue.

La pratique de l'instrument doit rester un plaisir. Certes, quand on fait des exercices, c'est pas toujours la joie mais le rôle du professeur est de s'adapter au niveau de chacun et de trouver pour chaque niveau des morceaux qui permettent de mettre en pratique ce qui est appris, de ne pas rester dans le théorique.
Tu ne dis pas quelle était ton attente au moment de commencer. Par exemple si tu veux jouer comme Paco de Lucia, c'est sûr que c'est pas gagné. Mais si tu souhaites faire tourner une suite d'accord sans buter dessus, çà doit être jouable.
A titre d'exemple, quand j'étais étudiant( il y a bien longtemps), j'avais donné quelques cours pour me faire un peu d'argent de poche, et au bout de quelques semaines, des débutants complets arrivaient à jouer Talking About the Revolution de Tracy Chapman. C'était de suite valorisant pour eux (et pour moi).
A mon avis, tu devrais changer de professeur, son approche ne te correspond peut-être pas. Au minimum, essaye d'apprendre par toi même en parallèle de ces cours en suivant des tutos sur Youtube. Certains youtubeurs sont vraiment très pédagogues.
Dans tous les cas, bon courage !
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: présentation et demande de conseil

Message par Stockoff »

Idem que Yvan, pas d’échange avec le prof……changes si tu peux
Sinon détermine ce que tu veux faire et travaille en fonction, apprendre utile au départ c’est la base de toute étude.
Si tu veux faire du blues inutile d’apprendre la bossa nova, par exemple.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: présentation et demande de conseil

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous, pour l'apprentissage, il n'y a pas d'âge, tout dépend de sa motivation, pour autant il est important d'y trouver du plaisir, du moins, l'envie d'aller plus loin. Si avec ton prof, çà ne "matche" pas il vaut mieux en changer ou tenter une nouvelle approche d'apprentissage, car l'apprentissage de la guitare est "ingrat", car les résultats peuvent tarder à être significatifs, mais il faut s'accrocher, les doigts, les mains et le reste du corps vont se forger, s'adapter. J'en sais quelque chose aussi et comme mon collègue du dessus j'ai longtemps buté sur la réalisation du Do majeur.
Donc c'est normal de passer par des phases de frustration, cela peut-être juste passager.
Par contre les mots croisés et fléchés sont une bonnes choses :hehe: pour se vider la tête après une session d'entrainement guitare difficile.
Perso c'est mon loisir aussi. :mrgreen:

Topic author
pierre48
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : sam. 18 mars 2023 20:08
Sexe : H

Re: présentation et demande de conseil

Message par pierre48 »

Merci de vos réponses et conseils. Mon attente était modeste au départ : pouvoir jouer qq morceaux connus, les chantonner, gratouiller dans les réunions de familles et entre copains, me faire plaisir quoi et peut-être faire plaisir aussi. Aujourd'hui, je n'en suis même pas là, jouer avec d autres personnes , je n'y pense pas ni ne le souhaite d'ailleurs. Je crois, en effet, que je vais changer de prof (même s'il n'est pas responsable de tout, ça serait trop facile !) et me donner un délai supplémentaire pour voir si j 'arrive à qq chose ...
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: présentation et demande de conseil

Message par Sifoto »

Bienvenue sur le forum :)

Ce serait dommage d'abandonner après 2 ans 1/2 de pratique, peut-être joues-tu mieux que tu ne le penses, on a souvent tendance à ne voir que ses défauts. Tu dis que tu aimerais jouer quelques morceaux en famille ou avec les copains, sont-ce ces morceaux que tu apprends avec ton profs ou d'autres morceaux qui ne te plaisent pas ?
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: présentation et demande de conseil

Message par barbabouk »

Salut et bienvenue sur le forum!

Je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est pas de ne pas se décourager et continuer vers son objectif.
Essaye de jouer des morceaux qui te font vraiment plaisir, car à mon sens le plaisir de jouer t'aidera à travailler et trouver un sens à tes efforts.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Jeanfromarseille
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 23:05
Guitare : Yamaha CG142S Black
Sexe : H
Prénom : Jean
Âge : 67

Re: présentation et demande de conseil

Message par Jeanfromarseille »

Salut à toi,
En te lisant je croyais avoir écrit le texte ; ou presque ! Je suis moins sévère avec moi-même (et avec ma guitare)… ma faiblesse est peut-être une force côté moral, car je n'ai pas d'objectif précis coté timing… juste je savoure avec bonheur toute l'approche de la théorie musicale engrangée… mon choix est d'apprendre la technique (avec pour base une méthode en ligne – très ouverte - avec laquelle je prends beaucoup de plaisir)… je pratique tous les jours un peu aussi… je sais construire les accords à partir de n’importe quelle note sur le manche… je joue des suites d'accords… mais je ne suis encore capable de rien coté production (même pas essayé!)… je pense que ce moment ne devrait plus trop tarder (6 mois à 1 an) et que je vais pouvoir travailler avec "aisance" (compréhension des choses et fluidité) des morceaux qui me plaisent… ne jette pas la guitare par la fenêtre quand ça ne marche pas, mais essaie de lui faire une grosse bise quand elle te fait un truc sympa sur une simple suite d'accords… Ton message a pu rassurer des longs débutants (comme moi aussi) ; parce que tu connais le truc ; "Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console. Quand ça ne va pas avec ton chat, tu le poses (tu ne le jettes pas par la fenêtre!)… pour finir c'est lui qui reviendra… je pense que la guitare (la musique) c'est un peu pareille… ceci dit, je pense aussi qu'un prof ne doit jamais laisser un élève (quel qu'il soit) se dégoûter ainsi … même si il habite un rez de chaussée… question de déontologie !
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »