[MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

[MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par xOtherWise »

Salut la communauté :)

Suite à l'achat d'une électro-acoustique récemment (Cort Core OC Blackwood), j'aimerai pouvoir enregistrer quelques morceaux (format guitare/voix). Toujours dans l'optique "loisirs/amateur", l'idée est d'acquérir du matos de qualité décente sans viser le rendu pro.

Du coup, j'ai déjà une interface audio (la classique Focusrite Scarlett Solo 2nd) et des enceintes (Presonus Eris 4.5). Il me manque juste un micro de type "condensateur à large diaphragme". D'après mes recherches, dans un budget de 200/250e, il y a deux modèles qui semblent sortir du lot :

- l'Aston Microphones Origin (220e) : https://www.thomann.de/fr/aston_microphones_origin.htm
- le Rode NT1-a (159e) : https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_com ... ording.htm

D'après les retours, les deux sont polyvalents avec a priori un léger avantage à l'Origin sur l'enregistrement des voix et un léger avantage au Rode sur l'enregistrement de la guitare (courbe de réponse plus neutre).

Bref, si vous avez quelques retours sur ces micros ou d'autres modèles alternatifs, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée :merci:
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Rednef7 »

Moi je m'orienterai plutôt vers la neutralité. Que ce soit pour la voix ou la guitare, un enregistrement neutre te donne une matière plus facilement Utilisable ensuite pour la mixer mais aussi pour pouvoir lui donner la couleur que tu veux par la suite (avec des émulations de consoles analogiques, de micros analogiques ou même des plugin pour la voix comme la correction, l'égalisation etc...)

Mais ça c'est vraiment si tu souhaites faire un peu le puriste car honnêtement aujourd'hui on corrige tout très facilement je trouve avec les DAW actuels 😉
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par CoinCoin »

Je possède un Rode NT1-A mais je ne chante pas. C'est donc uniquement pour la guitare. Comme je n'ai pas d'autre micro à condensateur large membrane et une expérience limitée, il m'est difficile de le comparer à un autre modèle, mais j'en suis très satisfait pour les instruments acoustiques.
Il fonctionne aussi très bien pour repiquer les HP de façon propre et avec un bon respect du spectre, ce qui, d'après les échos que j'en ai eu, n'est pas le cas de tous les micros statiques. Certainement parce que c'est un cardioïde de proximité dont la zone utilisable est assez limitée.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Deux micros c'est mieux pour une prise acoustique.

Soit en prise stéréo soit en prise de proximité + 1 en room
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par xOtherWise »

En ce qui me concerne, pour donner plus d'épaisseur (et d'âme) à l'ensemble, je pensais faire 2 prises indépendantes de guitare avec un mix de type :
- 1ere prise acoustique (pan 100% gauche)
- 2e prise acoustique (pan 100% à droite)
- prise chant centrée

Donc sur le papier, un micro unique devrait normalement suffire (pour commencer). Maintenant, je vois que certains ajoutent un pré-ampli pour avoir un meilleur niveau de sortie. Or, un autre site a comparé l'Origin avec un Neumann U87 et sur les prises "instruments", le niveau de sortie est logiquement en retrait sur l'Origin (la différence est négligeable sur les prises "chant") :

Neumann U87 (2 800e) :


Aston Origin (220e) :


Mon interrogation est donc : le pré-ampli de la Focusrite Solo 2nd sera-t-il suffisant pour pallier ce déficit ou un pré-ampli dédié est-il vraiment indispensable ? Si oui, Aston Microphones a conçu le "Stealth" (350e), un micro avec pré-ampli intégré et 4 pré-réglages sélectionnables (voix masculines, féminines, guitares, mode "dark") qui devient du coup une alternative crédible ?



C'est fou comme choisir du matos est toujours une démarche qui relève presque de la géostratégie... :aille2:
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Oui avec deux prise différents, ça va te donner de la profondeur. Sinon la méthode de la feignasse, dupliquer la piste et mettre un EQ et des effets différents....

Le préamp de la focusrite suffit !

Sinon tu peux investcheros dans ça, j'en ai un et ça le fait :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc4 ... nmikro.htm

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par rock8t »

J'ai un LEWITT LCT140 Air que j'utilisais pour du stream sur Twitch et qui est également très bien pour ce genre de prise, branché dans une Scarlett ça le fait très bien !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par CoinCoin »

Pour le chant, je ne me prononcerai pas. Je n'y connais pas grand chose et n'ai aucun conseil à donner sur le matos. Par contre, pour la prise de guitare, je ne vois pas trop la nécessité d'un préampli. Ce qui va vraiment faire la différence, c'est le placement du ou des micros et l'acoustique de la pièce. On peut faire beaucoup de choses en post-prod mais on ne peut pas rajouter ce qui n'a pas été capté (complexité du timbre) ou enlever des réverbérations non voulues. Avec un seul micro, on peut très bien faire de bonnes prises mais c'est plus compliqué. Si on prend uniquement ce qui sort de la rosace, le son est très pauvre, très décevant. Le plus souvent, on dirige le micro à la jonction caisse/manche, pour capter aussi l'aspect un peu percussif des doigts sur la touche, ce qui rend le résultat plus vivant, plus naturel. Mais ce n'est pas facile de trouver le bon équilible. Il faut trouver la bonne distance, le bon angle, tester et retester laborieusement. Avec deux micros, c'est plus confortable car on pourra mixer à son goût les deux prises ensuite.
Dans tous les cas, il est aussi question de choix : il n'y a pas d'enregistrement neutre idéal. Ça n'existe pas. Enregistrer est une activité créative en soi. La prise de son en elle-même fait plus de 90% du boulot, le matos moins de 10%. N'importe quel ingé-son est d'accord avec ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par xOtherWise »

Effectivement, deux micros, c'est plus indiqué pour une prise acoustique mais je n'ai qu'un port XLR sur mon humble Focusrite Solo... Rageant, d'autant qu'une config du style "Focusrite 2i2 + 2 Lewitt lct 140 air" semble tout à fait correcte pour le prix ! (merci Rock8t pour la référence, je ne connaissais pas).

Lewitt LCT 140 air (125e) :


En tout cas, merci pour vos retours et conseils :merci:

Pour les curieux, petite vidéo bonus sur le Lewitt :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Achète un adaptateur pour avoir 2 xlr, sinon un cable XLR/Jack ça marche aussi :

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm

Par contre je ne sais pas si tes micros ont besoin d'une alim phantom et si cela fonctionne avec l'adaptateur....

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par barbabouk »

CoinCoin a écrit : mer. 5 avr. 2023 14:58 Pour le chant, je ne me prononcerai pas. Je n'y connais pas grand chose et n'ai aucun conseil à donner sur le matos. Par contre, pour la prise de guitare, je ne vois pas trop la nécessité d'un préampli. Ce qui va vraiment faire la différence, c'est le placement du ou des micros et l'acoustique de la pièce.
Alors, en principe oui, mais pas toujours. Certains micros ont un niveau assez bas.
Par exemple, mon AT2050 a un niveau d'enregistrement assez bas, donc pour enregistre ma voix, je dois mettre le préamp de ma carte son vers 1h ou 2h pour avoir un petit peu de son et j’augmente ensuite le volume de l'enveloppe de ma piste (je peux augmenter sur mon DAW le son de la piste avant qu'il soit traité par les différents plug-ins, puis par le fader de volume de la piste) entre 8 et 15 Db pour que le son soit bien entendable.
Donc potentiellement (je n'ai pas encore fait d'enregistrement avec mon acoustique :mrgreen: ) avec une guitare j'aurais le même problème , même avec le micro proche de la guitare.
Après on peut toujours pousser le préamp, mais j'évite pour pas risquer de saturer ma piste.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Patricia »

Bonjour,

Je ne saurais être d'une grande aide car je n'ai pas ce type de micro pour m'enregistrer... Je ne connais pas trop.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par xOtherWise »

Dans la gamme "Lewitt", il y a aussi le LCT 440 Pure (250e) qui semble avoir de bons retours (livré avec suspension et filtre anti-pop magnétique).



Reste à trouver le meilleur compromis :
- Petite membrane (LCT 140 Air), plus de détails (notamment dans les aigus), rendu plus "réaliste/naturel" du son mais légèrement plus de bruit de fond (donc besoin de plus d'amplification)
- Large membrane (LCT 440 Pure), meilleur rapport signal/bruit (donc bruit de fond plus faible), meilleur rendu des variations d'amplitude, rendu plus coloré/flatteur
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Yvan A »

NikoMikoMike a écrit : mer. 5 avr. 2023 14:34 Oui avec deux prise différents, ça va te donner de la profondeur. Sinon la méthode de la feignasse, dupliquer la piste et mettre un EQ et des effets différents....

...
Mon fils duplique les guitares et en plus décale une des deux pistes d'un chouia de portions de secondes.
Comme il est en école d'"Audio Engineering et Sound Production", j'ai tendance à penser que ce qu'il dit et fait est assez fondé. ;)

Perso, je préfère jouer deux fois les parties guitares avec des sons un peu différents, pour donner l'illusion d'une prise avec deux guitaristes. Et un pano plutôt à 75% D / 75% G
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par barbabouk »

Yvan A a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:11
NikoMikoMike a écrit : mer. 5 avr. 2023 14:34 Oui avec deux prise différents, ça va te donner de la profondeur. Sinon la méthode de la feignasse, dupliquer la piste et mettre un EQ et des effets différents....

...
Mon fils duplique les guitares et en plus décale une des deux pistes d'un chouia de portions de secondes.
Comme il est en école d'"Audio Engineering et Sound Production", j'ai tendance à penser que ce qu'il dit et fait est assez fondé. ;)

Perso, je préfère jouer deux fois les parties guitares avec des sons un peu différents, pour donner l'illusion d'une prise avec deux guitaristes. Et un pano plutôt à 75% D / 75% G
Même si le décalage de piste peut le faire, je suis comme Niko et une autre piste apportera encore plus de profondeur au son, et un côté plus vivant du morceau. C'est ce que je fais sur mes morceaux, d'ailleurs Niko doit même allez plus loin car je crois qu'il en mets parfois le double (2 à gauche et 2 à droite).

J'avais essayé le clonage et le décalage, mais je n'avais pas été convaincu, cela fait un espèce de delay ou une reverb.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Je fais en règle général 4 pistes de guitares rythmiques mais surtout pour l'électrique, pour avoir un mur de son. Mais j'enregistre les 4 pistes avec plus ou moins de distos, je ne duplique pas .

Pour l'acoustique je me contente de deux pistes une de chaque côté pour la rythmique que j'enregistre avec un médiator différent pour avoir un son un peu différent. Le lead en une seule fois mais là encore, je peux dupliquer la piste et mettre des effets différents pour ensuite doser au mixage.

Le décalage, je ne suis pas convaincu comme Barba, je préfère mettre un delay
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Rednef7 »

Perso je double toutes mes guitare au minimum. Sinon souvent 3 ou 4 pistes pour donner un effet plus massif. J'ai tendance à faire 2 prises pan gauche et droit à 100% + une piste centrée avec un volume plus faible qui sert à "lier" les 2.

Sinon pour certains morceaux je pan plutôt 30% gauche et droite en 2 prises pour garder un côté percussif (quand le riff principal sert de lead)

Je suis d'accord avec le fait de dupliquer 2 pistes et de dephaser un poil mais honnêtement ça ne donne jamais la même dynamique que de faire 2 prises. Sauf si c'est sur 2 setup différents. Par exemple 2 cabs ou 2 amplis différents ou alors les micros placés différemment 😉

Donc toutes les solutions sont valide et de toute manière honnêtement il faut essayer selon le morceau et se fier au ressenti et à l'oreille, pas à de la théorie 😉
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par barbabouk »

[HS ON: les geeks du home studio]
Rednef7 a écrit : mar. 25 avr. 2023 16:39 Perso je double toutes mes guitare au minimum. Sinon souvent 3 ou 4 pistes pour donner un effet plus massif. J'ai tendance à faire 2 prises pan gauche et droit à 100% + une piste centrée avec un volume plus faible qui sert à "lier" les 2.
J'ai souvent la flemme de faire 4 pistes, me contentant de 2 prises (1 à droite et 1 à gauche).
Pour le pan, j'ai mes astuces et habitudes, je rajoute une piste au milieu avec un volume plus faible pour les refrains, pour lier un peu le tout et rajouter du liant, et les guitares qui sont pannées à 70/80 %, je les mets à 100 % pour le refrain pour élargir la stéréo et renforcer l'aspect refrain.

Pour la guitare du milieu sur les refrains, j'ai découvert cela sur You shook me all night long d'ACDC où sur la version studio on entend une guitare au milieu qui joue une version un peu simplifiée du refrain avec un son crunch et ça rend vraiment bien et rajoute du punch au refrain.
[HS OFF: les geeks du home studio]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Sifoto »

Arffff moi je suis encore plus fainéant, une prise et emballé c'est pesé :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par barbabouk »

J'en rajoute une couche sur la double prise de guitare avec une vidéo intéressante montrant bien l'intérêt de faire une prise supplémentaire
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Valeria LiFadette »

barbabouk a écrit : jeu. 11 mai 2023 11:35 J'en rajoute une couche sur la double prise de guitare avec une vidéo intéressante montrant bien l'intérêt de faire une prise supplémentaire
Merci pour le partage ! c'est passionnant et j'ai appris plein de trucs : j'entrevois le bout du tunnel pour réussir mes idées d' enregistrements même si je ne réussi pas pour l'instant à rejouer 2 fois exactement de la même façon.
Le coup des deux amplis différents pour chaque piste :super: :merci:

J'utilise depuis 1 semaine sur l'électrique le ZOOM H4n Pro et j'ai installé Audacity ; donc tout ce qui a été dit ci dessus sera une aide précieuse, car jusqu'à présent, c'était : piste unique via micro iphone.

Vue la qualité d'un enregistrement vocal avec le ZOOM, j'imagine que pour une guitare acoustique, ça doit vraiment être très correct. Faudra que j'enregistre ma classique et que je publie pour voir... un petit morceau fingerstyle :ange:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Valeria LiFadette a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:27 J'utilise depuis 1 semaine sur l'électrique le ZOOM H4n Pro et j'ai installé Audacity ; donc tout ce qui a été dit ci dessus sera une aide précieuse, car jusqu'à présent, c'était : piste unique via micro iphone.
A la place d'Audacity, essaye Reaper, c'est grauit et beaucoup beaucoup plus performant ! Il faut un petit temps d'adaptation mais c'est un logiciel pro dans le traitement et le mixage :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Sifoto »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:55 A la place d'Audacity, essaye Reaper, c'est grauit et beaucoup beaucoup plus performant ! Il faut un petit temps d'adaptation mais c'est un logiciel pro dans le traitement et le mixage :mrgreen:
Clairement, c'est un logiciel vraiment impressionnant ! Par contre c'est un peu une usine à gaz :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par NikoMikoMike »

Sifoto a écrit : jeu. 11 mai 2023 13:24 Clairement, c'est un logiciel vraiment impressionnant ! Par contre c'est un peu une usine à gaz :mrgreen:
C'est pas faux, mais tu as un forum Reaper France hyper réactif et pas mal de tutos très bien faits. Il faut s'y plonger et persévérer un peu mais après c'est royal !

Perso je dois utiliser seulement 10-20% du truc mais c'est déjà impressionnant de ce que tu peux arriver à sortir comme mix :mrgreen: Tu n'es pas limité sur le nombre de pistes, il y a pleins d'effets gratos (j'utilise que ça !) enfin pas mal d'avantages pour un truc qui coûte que dalle !

;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: [MICRO] Aide pour enregistrement guitare acoustique

Message par Sifoto »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 11 mai 2023 14:01 Perso je dois utiliser seulement 10-20% du truc mais c'est déjà impressionnant de ce que tu peux arriver à sortir comme mix :mrgreen:
Ah ben tu fais largement plus que moi là ! Si je suis à 5% c'est le grand max en ce qui me concerne :hehe:
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »