Barré avec juste l'index

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Bonjour,
Ca fait plus de dix ans que je débute à la guitare, c'est-à-dire que ça fait plus dix ans que j'essaie d'apprendre sans faire vraiment de progrès depuis neuf ans.
Alors je sais que cinquante mille personnes ont déjà demandé "comment il faut faire pour les barrés, j'y arrive pas". Je vais poser la question pour la cinquante mille et unième fois, mais à ma manière.

Si je place juste mon index (qui est assez court et pas très droit), sur n'importe quelle case, je n'arrive jamais à faire sonner les six cordes, quelle que soit la position dans laquelle je mets l'index (plus haut, plus bas, plus près de la frette, plus loin de la frette, plus de pression, moins de pression, etc). Il y a toujours au moins deux cordes étouffées (pas toujours les mêmes, ça dépend de la position, en général la deuxième et la troisième).
C'est normal ou bien un signe qu'il y a vraiment un problème avec l'index ?

(Je vous rassure, si j'ajoute les autres doigts pour jouer l'accord comme il faut, c'est pas mieux.)

Bonne journée à tous!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Barré avec juste l'index

Message par Fox »

Salutations,

Alors, deux points :

Dans ton énumération de placements, j'ignore si elle est exhaustive mais tu ne parles pas de l'angle. Parfois, ne pas attaquer le manche avec le doigt bien à plat mais en l'inclinant légèrement sur la tranche, cela permet d'obtenir une surface plus plane qui ne laisse pas de creux.

Deuxièmement, c'est quand même rare qu'il faille fretter les 6 cordes sans l'intervention d'autres doigts, à part en accordage Open. Le plus souvent, tu as soit des doigts qui frettent en amont (auquel cas si ton index ne barre pas ces cordes, on s'en fiche), soit le barré n'est pas complet, et souvent ça règle le problème.

Après, c'est possible que tu ais un agencement osseux qui soit gênant pour faire un barré bien à plat, mais encore une fois je vois peu de situation où ça pourrait poser un vrai problème, à partir du moment où tu arrives à maîtriser les cordes qui n'ont pas besoin d'être prise par le barré. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Salut,
J'ai en effet essayé aussi différentes inclinaisons (plus ou moins sur la tranche) et c'est pareil.
Je comprends bien que le fait d'utiliser d'autres doigts que l'index est supposé résoudre une partie du problème. Ma question, c'est pour essayer de prendre un à la fois les différents problèmes que j'ai avec les barrés. Donc, pour commencer, j'aurais voulu savoir si les vrais guitaristes arrivent à faire sonner toutes les cordes avec juste l'index, ou si c'est normal qu'il y en ait qui soient étouffées avec juste l'index, même pour un vrai guitariste.
Pour toi par exemple?
C'était pour voir si ça peut venir de l'index lui-même, et pas juste de la technique.

Un barré pas complet, par exemple un fa mineur avec seulement 4 cordes ( 1, 4, 5 et 6) qui sonnent, c'est quand-même pas terrible.

En tout cas merci d'avoir répondu...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barré avec juste l'index

Message par Stockoff »

Ta guitare est elle bien réglée ? Une action trop haute c’est gênant pour l’efficacité d’un barré

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Réglage: Aucune idée. J'ai deux guitares bon marché, une acoustique et une électrique. Sur l'électrique j'ai réglé l'action au minimum mais c'est pareil. J'ai pas fait régler l'acoustique, ça me coûterait plus cher que la guitare.
(Je ne suis pas un vrai guitariste. Je ne prends pas de leçons, j'essaie d'apprendre par moi-même, c'est juste un loisir.)
Et toi, tu arrives à faire sonner toutes les cordes avec juste l'index?
(C'est curieux, personne ne veux me le dire???)
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Barré avec juste l'index

Message par Yvan A »

Je peux te répondre que oui, il est possible de faire sonner toutes les cordes avec seulement le barré. J'ai longtemps joué en Open tuning et donc je jouais souvent en déplaçant juste l'index en barré sur une bonne partie du manche.
Le barré, c'est ingrat, çà ne marche pas du jour au lendemain. Il faut s'entrainer un peu tous les jours, pas longtemps à chaque fois, et au bout d'un moment çà s'améliore, jusqu'à être tip top.
Ayant donné quelques cours, il y a bien bien longtemps, je peux dire que la barré c'est le baromètre idéal pour voir si quelqu'un est vraiment motivé à apprendre, tout en faisant preuve de patience.
Je te conseille de t'entrainer d'abord sur l'électrique, sur laquelle le barré demande moins d'efforts. Une fois maitrisé sur l'électrique, tu pourras passer à l'acoustique.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Donc, il y en a bien qui arrivent à faire sonner toutes les cordes avec juste l'index. Damn...
Hélas non je ne suis plus assez motivé pour m'entraîner tous les jours. Je serais motivé... si je faisais des progrès ;-)
Blague à part, merci du conseil, je vais laisser tomber l'acoustique pour le moment. Dommage, je trouve ça bien plus amusant que l'électrique. Rendez-vous dans dix ans de plus, quand j'aurai "maîtrisé" le barré (HAHAHA :-)...

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par ciceron92 »

Beber9998 a écrit : ven. 21 avr. 2023 12:41 Salut,
J'ai en effet essayé aussi différentes inclinaisons (plus ou moins sur la tranche) et c'est pareil.
Je comprends bien que le fait d'utiliser d'autres doigts que l'index est supposé résoudre une partie du problème. Ma question, c'est pour essayer de prendre un à la fois les différents problèmes que j'ai avec les barrés. Donc, pour commencer, j'aurais voulu savoir si les vrais guitaristes arrivent à faire sonner toutes les cordes avec juste l'index, ou si c'est normal qu'il y en ait qui soient étouffées avec juste l'index, même pour un vrai guitariste.
Pour toi par exemple?
C'était pour voir si ça peut venir de l'index lui-même, et pas juste de la technique.

Un barré pas complet, par exemple un fa mineur avec seulement 4 cordes ( 1, 4, 5 et 6) qui sonnent, c'est quand-même pas terrible.

En tout cas merci d'avoir répondu...
Plusieurs points. Tout d'abord, à ta place je me lancerais dans une distinction entre un "vrai guitariste" et un "faux guitariste". Cela semble être un détail, mais tu peux y mettre inconsciemment des considérations qui peuvent décourager, car certains pratiquants se sentent, à un moment , moins légitime pour jouer. Si tu joues régulièrement de l'instrument, tu es guitariste (et tu peux en être fier).

Ensuite, j'aurais que trois éléments à t'apporter, sachant que je ne suis pas prof de gratte, ni un pro:

-Il y a une grande partie des guitaristes (ou des "vrais" :hehe: ) qui ne pratiquent même plus encore les barrés, car il est de situation de groupe ou la présence d'un clavier, d'une basse ou d'une deuxième guitare, t'amènent à ne jouer que des triades (les 3 notes composant un accord de base). D'autres forment les accords en utilisant le pouce pour bloquer la basse et dans certaines situations, ton accord peut être composé de la basse + une octave. J'ose même pas te parler deux qui aime jouer avec quelques cordes à vide.
Ce que je veux dire c est qu'il y a des bons qui ne prennent même plus la tête avec le souci de faire sonner un accord barré complet.

-Ensuite, c est quant même rudement rare d'avoir un accord composé d'un barré simple, sur toutes les cordes, même l'accord min7, nécessite un doigt en support. En plus, l'analyse est faussée car ce n'est pas la même difficulté de faire sonner un barré sur guitare électrique, guitare classique ou guitare électro acoustique.

-Enfin, je pense qu'au début, le souci est faire sonner un accord barré de bases, suivant deux formes: forme de FA et de SI. Je pense qu'il faut garder le focus là dessus.LA difficulté portera surtout, sur la forme de SI.Ton enjeu, ensuite, ce sera surtout de moduler la force que tu y mets pour faciliter les dead notes
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barré avec juste l'index

Message par CoinCoin »

Assez d'accord avec ça @ciceron92. Même si on sait faire un grand barré, on ne s'en sert que très rarement sinon pas du tout... sauf en guitare classique et en punk rock, mais pour des raisons différentes !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Barré avec juste l'index

Message par patrr »

hello,

je viens d'essayer et j'y arrive, mais en trente ans de guitare ça m'était jamais venu à l'esprit un barré complet avec juste l'index :-)
aucune idée à quoi ça peut servir (à part en open tuning bien sûr) !
Ne te focalise pas là dessus, c'est vraiment pas bloquant.

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Bon j'ai dû mal m'exprimer.
Je ne cherche pas à apprendre à faire un barré avec juste l'index.
Après une dizaine d'années je n'arrive toujours pas à jouer un morceau où il y a un Fa ou un Si. Très très peu de progrès en dix ans. Je constate que si j'essaie de barrer toutes les cordes avec mon index un peu tordu, il y a toujours au moins deux cordes étouffées. Je me dis, peut-être qu'une partie du problème c'est l'index lui-même, demandons à ceux qui savent jouer (les "vrais" guitaristes).
Donc, encore une fois: vous, en barrant avec juste l'index, vous arrivez à faire sonner toutes les cordes, correct ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barré avec juste l'index

Message par CoinCoin »

Beber9998 a écrit : ven. 21 avr. 2023 16:35 [...]
Donc, encore une fois: vous, en barrant avec juste l'index, vous arrivez à faire sonner toutes les cordes, correct ?
Oui. Ça ne me pose pas de problème.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par ciceron92 »

Oui je viens de voir que j'y arrive, y compris sur l'acoustique.

Maintenant, essaye de jouer avec la position du pouce. Bouge le pour faire un système de pince symétrique. Plus la pince est symétrique et plus tu as de force (comme une vraie pince en fait). Après, si tu le peux, essaye sur différents modèles de guitare ou la guitare de ton pote ou de ton voisin. Il est possible que tu ais une gratte dure à jouer.

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

OK MERCI, ça me "rassure" un peu, c'est peut-être pas juste ma technique qui est complètement nulle.
Je viens d'essayer différentes positions pour le pouce, pas de différence (mais j'essayerai encore demain).
Je n'ai pas de pote ou de voisin qui joue de la guitare mais j'ai déjà essayé sur une autre électrique et sur une classique. Sur la classique c'est encore pire (manche plat et plus large). Sur l'électrique c'est un peu moins mauvais (je dois pincer moins fort que sur l'acoustique) mais c'est quand même pas terrible (surtout que moi ce qui m'intéresse c'est les chansons de feu de camp). Ah ça y est j'ai trouvé: je vais apprendre à jouer seulement de la slide avec un bottleneck ;-).
Allez, bon week-end à tous.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Barré avec juste l'index

Message par Fox »

C'est quand même curieux ton histoire. :)

Tu pourrais nous faire une petite vidéo avec une bonne vue sur ta main gauche ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barré avec juste l'index

Message par CoinCoin »

Beber9998 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:30 [...]
surtout que moi ce qui m'intéresse c'est les chansons de feu de camp
[...]
Feu de camp ou pas, on n'est pas obligé de gratter toutes les 6 cordes comme un bourrin. Il y a des positions alternatives. Faut juste bosser un peu la précision du médiator.

Beber9998 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:30 [...]
je vais apprendre à jouer seulement de la slide avec un bottleneck ;-).
[...]
Le slide, c'est cool. Mais ça demande aussi un peu de boulot pour jouer finement.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par Beber9998 »

Je vois pas bien ce que mon histoire a de curieux mais bon. Nan, sorry, je vais pas faire de vidéo. Déjà, même si je savais bien jouer j'oserais pas, mais alors là...

EDIT:
Un autre qui avait un problème similaire:
viewtopic.php?t=30417

La slide, je disais ça pour rire. J'ai regardé sur youtube, c'est bien au-delà de mes capacités :-)

Encore que, juste pour voir, j'ai essayé en mettant de l'adhésif autour de ma deuxième phalange ("intermédiaire") mais ça n'a pas marché et de toutes façons avec ça je ne pouvais plus plier le doigt. Il faudrait que j'invente un genre de bottleneck flexible. Ca n'existerait pas, des fois?

Coincoin, je ne comprends pas: "Il y a des positions alternatives. Faut juste bosser un peu la précision du médiator." Pourrais-tu m'expliquer un petit peu s'il te plaît? Merci d'avance.
EDIT: ah ça va j'ai trouvé: https://www.youtube.com/watch?v=P5e4LeVf4mQ
C'est bien ça ?

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par den »

:taré1:
ciceron92 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:09 Oui je viens de voir que j'y arrive, y compris sur l'acoustique.

Maintenant, essaye de jouer avec la position du pouce. Bouge le pour faire un système de pince symétrique. Plus la pince est symétrique et plus tu as de force (comme une vraie pince en fait). Après, si tu le peux, essaye sur différents modèles de guitare ou la guitare de ton pote ou de ton voisin. Il est possible que tu ais une gratte dure à jouer.
En complément de ce que dit Cicéron92, il y a aussi la position de la main gauche sur le manche : commencer par un Fa complet, c'est quand-même attaquer par la face nord. Tu peux très bien commencer à mettre ton index sur les frettes 5 ou même 7, les cases sont plus petites. Et tu ne mets l'index que sur les 3 ou 4 premières cordes (D G B e). Quand tu es plus à l'aise, tu rajoutes une corde pour l'index et/ou tu remontes d'une case vers le sillet et ainsi de suite.
Sur une électrique, tu peux faire le Fa sans barré, avec le pouce sur la corde Mi grave. Probablement qu'on n'entendra pas le mi aigu, mais on entendra bien un accord de Fa.
Dans certains cas, tu peux aussi faire une transposition pour faire disparaître les barrés, quitte à mettre un capo.

Comme quoi y'a des solutions 8| :taré1:
Den
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barré avec juste l'index

Message par CoinCoin »

Beber9998 a écrit : ven. 21 avr. 2023 19:08 Coincoin, je ne comprends pas: "Il y a des positions alternatives. Faut juste bosser un peu la précision du médiator." Pourrais-tu m'expliquer un petit peu s'il te plaît? Merci d'avance.
EDIT: ah ça va j'ai trouvé: https://www.youtube.com/watch?v=P5e4LeVf4mQ
C'est bien ça ?
Oui, par exemple. Mais il y a d'autres possibilités. On en reparlera.
La précision du médiator, c'est pour ne toucher que les notes nécessaires.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Barré avec juste l'index

Message par ciceron92 »

En définitive, peut être qu'a t a place je me laisserais un peu plus de temps pour travailler le barré "classique" en essayant sur d'autres guitres.

ET si vraiment tu n y arrive pas tu pourras filouter, en utilisant les positions qui ont été suggérées. Mais ce que tu peux faire aussi, ce sont des barrés "classique" mais en concentrant ta force sur un point, en fonction de ce qu'exige le morceau: aigus, médiums et basses.
Si joues un accompagnement feu de camp, seul il te faudra des basses. Le reggae t amèneras à claquer les aigus.

Quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre une chose: on ne s'en souvient pas parce que, pour beaucoup, ça fait longtemps, mais la phase d'apprentissage des barrées et une période pas évidente à traverser, pour personne. C est même une étape de "selection" entre ceux qui s'accrochent ou non à l'instrument. Mais le jeu en vaut la chandelle.

En outre et surtout, nous sommes tous différents "physiquement" et musicalement. Tu peux très bien buter un temps sur les barrés et aller plus vite derrnière.
La guitare, c est beaucoup une gestion de nos failles naturelles, mais django Reinhardt, qui était un immense tueur avec deux doigts valides, a démontré que tout était possible. Au piano, Ray Charles l'a montré aussi (j ai failli jouter Gilbert Montagné...failli! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: )

A titre personnel, je dois faire avec deux failles qui me pèsent encore: pas une grande aptitude naturelle à la vitesse (je suis naturellement une tortue) et j'ai un petit doigt qui est assez faible: à la fois parfois déficient sur les hammer/pull Off , mais aussi pas en rythme quant je réalise ces technique. Parfosi pas assez plié, souvent "flemmard". Avant de jouer, je prends 5 minutes au métronome "pour régler" mon petit doigt.
Je pense qu'absolument tous les membres du site, auront du gérer des petites faiblesses que eux seuls connaissent.

Donc, si tu poses par un autre biais que les barrés ou que tu mets X mois pour y arriver, ce n'est pas un problème en soit. En avançant à la guitare, tu devras gérer cette question, mais tu vas aussi découvrir tes propres qualités et ton style.


Et puis maintenant, il n y a plus de pression à avoir Gunthrie Govan a tué le game à la guitare, c est lui qui est au bout de la chaîne :hehe: :hehe:
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Barré avec juste l'index

Message par Patricia »

Bonsoir, le barré, c'est aussi une question de forces dans les doigts. Il y a des exercices à faire pour muscler les doigts et améliorer la dextérité, tu peux trouver pleins de tutos sur youtube. Et je rejoins les précédents commentaires pour dire qu'un barré réussi vient aussi de la position du pouce (bien parallèle au manche) faisant appui, derrière et donnant plus de force au doigt effectuant le barré. C'est comme si le manche était pris dans une pince (comme dit précédemment) entre le doigt du barré et le pouce. Une bonne torsion du poignet et position du bras sont également importantes. Et aussi des cordes trop hautes peuvent empêcher de bien jouer car il faudra plus de force. Pour ma part, les barrés réussis, c'est selon.. Des fois j'y arrive, des fois moins bien. Je fais au mieux...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Débutant »