Prout

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
HeNaFF

Prout

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare étrange

Message par CoinCoin »

Ce genre de guitare démontable existe depuis pas mal de temps. Contrairement au discours marketing, il n'y a pas de réelle innovation technologique. Ils ont repris des choses existantes. Fred Kopo est un des premiers luthiers à avoir utilisé un composite sur une base en lin pour ses caisses. Je crois que c'est une boîte normande qui a le brevet. Les barrages "lattice" (en trellis) ont été inventé par l'australien Greg Smallman pour les guitares classiques il y a des décennies. Ça a été repris par des centaines de luthiers.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare étrange

Message par CoinCoin »

Là c'est une boîte qui fait des guitares pliables avec une sorte de charnière. Ils sont plusieurs à proposer ça.
Le procédé que tu nous montres est peut-être meilleur. Je ne sais pas. Il faudrait tester les deux.

https://voyageairguitar.com/
Modifié en dernier par CoinCoin le dim. 23 avr. 2023 15:54, modifié 2 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare étrange

Message par NikoMikoMike »

C'est pratique mais horriblement momoche ! On peut pas avoir les deux malheureusement......
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare étrange

Message par Patricia »

Mon dieu quelle mocheté sans nom... (Je parle de la forme, ils auraient quand même pu faire un effort...). Je ne pensais pas que ça existait les guitares qui se déboitent comme ça... Elle pourrait jouer dans un film d'horreur celle là... :hehe: En plus, le manche étant enlevé, les cordes avec, obligé de tout ré accorder au chevalet ; je ne donne pas cher de la longévité des cordes à démonter et remonter. Ca n'est jamais bon de dérouler et enrouler à nouveau des cordes. Autant avoir une 3/4 qui est plus compacte pour emmener. Cela veut dire quoi un sillet fermé ?
Ah non, je viens de voir que les cordes sont toujours fixées au sillet de chevalet.

@Fox ok Cela me surprend qu'une 3/4 soit plus encombrant que ce concept, c'est pour aller en cabine d'avion je suppose ?

@HeNaFF C'est la guitare que tu prends au p'tit déj celle là ! :hehe: Il doit bien y avoir aussi l'amie Ricorée ! :mrgreen: Au moins elles ont des têtes, l'honneur est sauve !
Moi non plus, je n'avais pas capté pour la fonction valise, mais enfin, il ne faut pas avoir grand chose à mettre dedans... Ou alors mettre les affaires dans la caisse de la guitare ! :D

@Fox, Heuuuu, pas tout compris pour le message.. :hehe: Pas grave !

Dommage qu'elle n'a pas de tête cette guitare de voyage @Warhol :gene: mais bon, elle est compacte et pratique !
Modifié en dernier par Patricia le mer. 26 avr. 2023 22:59, modifié 8 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare étrange

Message par Sifoto »

En même temps si tu bouches la rosace et que tu enlèves le fond t'a pour le coup une vraie pelle :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare étrange

Message par Fox »

La forme sert la fonction : c'est fait pour conserver le côté "valise" et pouvoir mettre ses affaires à l'intérieur pendant le transport. ;-)

Le pratique est rarement beau quand le concept est poussé comme ici à l'extrême.

Une 3/4 ça reste beaucoup trop encombrant pour passer en bagage cabine. Donc certes c'est assez vilain, mais je trouve le concept top !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare étrange

Message par fazersax »

Ah oui mais ce sont des chocobox. :hehe:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Guitare étrange

Message par ciceron92 »

Sinon c etait mon anniversaire il y a peu

Pouvez vous cotiser? Parce que je suis hyper sympa . Voici mon modeste souhait :
https://www.thomann.de/fr/martin_guitar ... deluxe.htm

Nota: elle est insolite à sa manière

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare étrange

Message par Sifoto »

Fox a écrit : dim. 23 avr. 2023 15:41 c'est fait pour conserver le côté "valise" et pouvoir mettre ses affaires à l'intérieur pendant le transport. ;-)
Mince j'avais pas capté le truc ! :rouge: :rouge: :rouge:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare étrange

Message par Fox »

Bah oui, vous vous êtes tous arrêté au design discutable sans même prendre le temps d'essayer de comprendre l'intention plutôt honorable du fabricant... Peuchère. :mrgreen:

(PS pour Patricia : j'imagine que tu pensais bien faire, mais évite de répondre en éditant un message antérieur à celui auquel tu réponds, quelqu'un qui prend la conversation en cours de route n'y comprendra rien du tout, en plus de ne pas permettre aux gens de voir ta réponse... Pour le coup j'étais complètement passé à côté ;-) )
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare étrange

Message par fazersax »

Euh, chez Toto, ils font le crédit sur 20 ans avec ?
Je ne savais même pas qu'ils faisaient des instruments à ce prix, bon juste un essai avant son retour çà fait cher...

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare étrange

Message par Warhol »

De toutes façons, la meilleure guitare de voyage reste la Steinberger Spirit, avec son hard case dédié ! :modo:

Ça fait 3 ans et demi que je trimbale la mienne partout où je vais, du simple déplacement pro en train, en passant par la voiture (ça tient sous le siège passager) jusqu’à l’avion.

Son diapason est le même que Gibson, ça parait dingue mais c’est hyper jouable et ça tient hyper bien l’accord. J’ai aussi un mini ampli (Donner de merde, mais qui est largement suffisant) qui tient dans le case .. bref, je crois simplement que c’est le meilleur investissement pour voyager tranquillement.

C’est simple : cette guitare est devenu tellement indispensable pour mes voyages, que je pense à en prendre une deuxième d’occaz en spare au cas où un jour on me la pique (dans un train, une voiture). :happy1:

Points positifs :

- déjà c’est une guitare électrique, donc tu peux jouer autre chose que de la folk chiante :mrgreen: , tout ça devant ta tante de camping ou dans ta cabine de croisière sans exploser les oreilles des voisins.
L’été dernier j’ai joué à l’apéro avec des Hollandais l’intégralité de l’album des Pistols avec un son super crado, disto (bien punk quoi) et tout ça sans faire plus de bruit qu’une télé un peu forte :diable:

- sa taille, ça passe en cabine avec son case et pour l’instant sur 4 voyages en avion j’ai toujours pu avoir en plus un sac à dos ou un trolley car c’est considéré comme un sac à main :mrgreen: ) - je crois que le case fait moins de 85 cms de long.

- diapason standard, et non pas un short scale foireux ou un 3/4.

- Pour ceux qui comme moi déteste les Floyd Rose, celui ci se bloque ultra facilement. :amen:

- ça parait dingue, mais la mienne est depuis le début (et sans le moindre réglage) probablement la guitare la plus facile à jouer que je possède tellement le manche est une autoroute avec une action ultra basse sans la moindre frise.
Elle a même joué 3 semaines non stop en Martinique (avec ses 100% d’humidité et sa chaleur) sans avoir besoin du moindre coup de clé sur le trussrod à l’aller comme au retour .. un rock !

- ça reste abordable. J’avais payé la mienne neuve 329€ en janvier 2020.



points negatifs :

- c’est pas jojo (question de goût bien sûr mais en tant que fan de gratte vintage .. on est aux antipodes)

- les micros sont à chier, donc oubliez de faire un truc sérieux (scène, studio) sans les changer.

- il faut des cordes spéciales (avec une « boule » de blocage à chaque extrémité) et elles ne sont pas bon marché .. mais elles sont résistantes et de bonne qualité.

- enfin l’indispensable hard case est vendu séparément, pas donné, mais il est juste parfait !

Voici la bête en photo avec la Jaycaster pour l’échelle :
Image

Image
Et en vidéo (justement j’étais en Italie ce jour là) :
Ref :
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare étrange

Message par Warhol »

Attention quand je dis « micros à chier », c’est une façon de parler et exagérée par le fait que je suis depuis toujours habitué à jouer sur de la grosse qualité de micros sur mes guitares (Fender et Gibson US, Hepcat, Seymour Duncan Slash et surtout les micros Did de ma Jaycaster). :gene:

Mais par rapport à ton Ibanez ou une Squier, ils sont tout à fait au niveau ;)

Et puis des micros ça se change !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
HeNaFF

Re: Guitare étrange

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare étrange

Message par Warhol »

HeNaFF a écrit : mer. 26 avr. 2023 11:02 Je me doute bien mais de bon micro ça doit bien valloir dans les 100 euros, non ?
Plutôt dans les 200€ la paire (300€ les 3 dans le cas de la Spirit), sans la pause (or il faudrait aussi changer l’électronique et les potards je pense) .. mais hormis si t’as de la scène ou un enregistrement sérieux à faire, pas besoin de « casser sa tirelire ».
Ça reste une guitare de voyage ! ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »