Bonsoir à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos conseils ou de vos connaissances, voilà plusieurs semaines que je bosse un solo de Blues d'une durée d'environ 5 minutes.
Comme ce n'est pas un morceau connu je n'ai pas trouvé de partitions ou de vidéos qui expliquent comment le jouer, alors je m'y suis coller.
Pour le moment je pense avoir terminé 90 pourcent de ce solo mais voilà j'ai l'impression que plus je le joue et moins je suis bon, ou du moins j'ai l'impression d'oublier certaines notes sur les phrasés et aussi du mal à anticiper où je dois jouer sur le phrasé suivant.
J'ai laissé ma guitare de coté pendant quelques jours et quand j'ai repris ce solo je l'ai joué plusieurs fois et pas un raté, c'était parfait, mais voilà au bout de plusieurs heures à le jouer je fini par oublier des notes ou des placements de doigts, un peu comme si mon cerveau saturait par toutes ces notes.
J'ai tout appris de tête, je n'ai pas écrit une seule note...
Est-ce que ce que j'explique est cohérent, connu et explicable ?
D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide.
A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Un solo de blues de 5 mn, je trouve ça bien long... Difficile de maintenir la tension nerveuse nécessaire, si on veut le jouer de manière investie, sur une aussi longue durée. C'est peut-être ce qui te fait décrocher.
Mais si tu tiens vraiment à le jouer note à note, pourquoi ne pas le "noter" justement ?
Mais si tu tiens vraiment à le jouer note à note, pourquoi ne pas le "noter" justement ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Tu tombes un peu dans les mystères du cerveau et de la mémoire. Je pense qu'il pourrait y avoir une riche collaboration entre les neurologues et les instrumentistes.
Je n'ai pas vraiment les compétences pour expliquer pourquoi et comment notre esprit se "souvient".
Je sais juste que certains grateux parlent de "mémoire des doigts" qui peut être un faux amis, car on répète du coup parfois les mêmes phrasés jusqu'à les éculer.
Je pense aussi que certains ont plus une mémoire visuelles, qui suppose de projeter mentalement la partition (soit déjà faite, soit que tu as relevé, soit....juste de mémoire, façon Mozart).
Mais j'ai l'impression qu'à la guitare on a une mémoire sonore qui suppose de se concentrer sur la musicalité et le rythme.
C 'est là d'ailleurs que tu trouves le génie des guitaristes "vieux de la vieille" (Knophler, Santana, Gilmour, Hendrix....): ils ont un tel sens du narratif que même le public non musicien se souvient des solos.
Maintenant, il y a des limites: mêmes les guitaristes connus ne jouent pas en live des versions des solos strictement identiques à celle du studio. On met tout cela au crédit de l'impro, mais imagine Satriani se remémorer à la note près les solos sur ses 10 albums. Il s'attache à appliquer les plans iconiques de chaque chanson, mais il peut y avoir des variations sur les autres.
Tu as deux voies à se stade, mais c est un avis personnel:
-soit tu continues de bosser, en laissant parfois ton esprit se reposer, pour goupiller ton solo comme une horloge suisse. Après tout c est la logique d'un groupe comme Polyphia.
-Soit tu acceptes des "trous de mémoire" et dans ces cas là, demande toi si le plan que tu as exécuté en mode improvisé-trou de mémoire est foncièrement plus mauvais que le plan original.
Après le stade supérieur et, pour moi, c est le meilleur, c est de constater que le vocabulaire que tu as travaillé en reproduisant des morceaux, tu l'a intégré dans ton jeux.
Je n'ai pas vraiment les compétences pour expliquer pourquoi et comment notre esprit se "souvient".
Je sais juste que certains grateux parlent de "mémoire des doigts" qui peut être un faux amis, car on répète du coup parfois les mêmes phrasés jusqu'à les éculer.
Je pense aussi que certains ont plus une mémoire visuelles, qui suppose de projeter mentalement la partition (soit déjà faite, soit que tu as relevé, soit....juste de mémoire, façon Mozart).
Mais j'ai l'impression qu'à la guitare on a une mémoire sonore qui suppose de se concentrer sur la musicalité et le rythme.
C 'est là d'ailleurs que tu trouves le génie des guitaristes "vieux de la vieille" (Knophler, Santana, Gilmour, Hendrix....): ils ont un tel sens du narratif que même le public non musicien se souvient des solos.
Maintenant, il y a des limites: mêmes les guitaristes connus ne jouent pas en live des versions des solos strictement identiques à celle du studio. On met tout cela au crédit de l'impro, mais imagine Satriani se remémorer à la note près les solos sur ses 10 albums. Il s'attache à appliquer les plans iconiques de chaque chanson, mais il peut y avoir des variations sur les autres.
Tu as deux voies à se stade, mais c est un avis personnel:
-soit tu continues de bosser, en laissant parfois ton esprit se reposer, pour goupiller ton solo comme une horloge suisse. Après tout c est la logique d'un groupe comme Polyphia.
-Soit tu acceptes des "trous de mémoire" et dans ces cas là, demande toi si le plan que tu as exécuté en mode improvisé-trou de mémoire est foncièrement plus mauvais que le plan original.
Après le stade supérieur et, pour moi, c est le meilleur, c est de constater que le vocabulaire que tu as travaillé en reproduisant des morceaux, tu l'a intégré dans ton jeux.
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Il y a aussi la fatigue et le maintien de l'attention qui fait que tu fait des erreurs et des oublis.
Il ne faut pas hésiter à faire des pauses, car à faire la même chose pendant des heures, cela devient contre-constructif à mon sens (par exemple, quand je m'enregistre, faire 10 prises à la suite ne sert pas à grand chose, il vaut mieux y revenir un peu plus tard, très souvent ça passe beaucoup mieux!).
Autre point, comme pour le sport, il faut un temps de repos pour que ton corps assimile ce qu'il vient d'apprendre et tu t'en es bien rendu compte en reprenant la guitare après quelques jours d'arrêt.
Chez les sportifs, il est conseiller de faire plusieurs jours d'entrainement et d'avoir 1 ou 2 jours de repos pour que ton corps assimile et enregistre ce qu'il a appris.
Comme le dit Cicéron92, il faut aussi sentir/ressentir le solo et le vivre, ou se le chanter dans la tête. Tu peux très bien travailler ton morceau sans guitare juste en te le jouant dans la tête.
C'est ce que je fait parfois sur certains morceaux ou rythme, voir pour le chant également, mais c'est variable selon chacun et sa façon de mémoriser / travailler la musique.
Bon courage.
Il ne faut pas hésiter à faire des pauses, car à faire la même chose pendant des heures, cela devient contre-constructif à mon sens (par exemple, quand je m'enregistre, faire 10 prises à la suite ne sert pas à grand chose, il vaut mieux y revenir un peu plus tard, très souvent ça passe beaucoup mieux!).
Autre point, comme pour le sport, il faut un temps de repos pour que ton corps assimile ce qu'il vient d'apprendre et tu t'en es bien rendu compte en reprenant la guitare après quelques jours d'arrêt.
Chez les sportifs, il est conseiller de faire plusieurs jours d'entrainement et d'avoir 1 ou 2 jours de repos pour que ton corps assimile et enregistre ce qu'il a appris.
Comme le dit Cicéron92, il faut aussi sentir/ressentir le solo et le vivre, ou se le chanter dans la tête. Tu peux très bien travailler ton morceau sans guitare juste en te le jouant dans la tête.
C'est ce que je fait parfois sur certains morceaux ou rythme, voir pour le chant également, mais c'est variable selon chacun et sa façon de mémoriser / travailler la musique.
Bon courage.
Matos
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Tout a été parfaitement dit...
Le cerveau a besoin de temps pour digérer, la mémoire musculaire peut taper dans le moyen et long terme, et de tout ce que j'ai pu lire depuis des années, on sait que la régularité fonctionne dans 95% des cas.
C'est bien de vouloir maitriser un truc rapidement, en s'acharnant dessus, et ça fait progresser assurément, mais je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que le temps est "long".
Je bosse Immigrant Song à la batterie, redoutable pour les triplets à la grosse caisse... Après des heures et des heures sur une période très courte, j'arrivais enfin à ressentir le truc et à jouer avec, j'ai continué à persister, mais trop ! Je ne retrouve plus LA SENSATION que j'ai goûtée. Tant pis, j'y reviendrai plus tard et ça passera parce que j'en ai envie !
Le cerveau a besoin de temps pour digérer, la mémoire musculaire peut taper dans le moyen et long terme, et de tout ce que j'ai pu lire depuis des années, on sait que la régularité fonctionne dans 95% des cas.
C'est bien de vouloir maitriser un truc rapidement, en s'acharnant dessus, et ça fait progresser assurément, mais je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que le temps est "long".
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Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Punaise tu t'attaques à du lourd avec ce morceau! Pour ma part, j'ai jamais trop réussi, ni même essayé de m'attaquer aux triplets à la grosse caisse.Axoutatis a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023 12:09
Je bosse Immigrant Song à la batterie, redoutable pour les triplets à la grosse caisse... Après des heures et des heures sur une période très courte, j'arrivais enfin à ressentir le truc et à jouer avec, j'ai continué à persister, mais trop ! Je ne retrouve plus LA SENSATION que j'ai goûtée. Tant pis, j'y reviendrai plus tard et ça passera parce que j'en ai envie !
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Re: A force de travailler un solo j'ai des trous de mémoires...
Bonsoir, apprendre un morceau de mémoire c'est très difficile, cela demande de l'attention, de la concentration, et des efforts de mémoire. Cela est normal qu'au bout d'un moment où tu crois avoir tout, tu oublies des trucs. Quand il y a beaucoup d'informations, au bout d'un moment, le cerveau sature dans la mémorisation et du coup, tu as l'impression d'avancer à reculons avec des moments de stases voire régressions. Il faut être bien reposé pour s'y coller, et faire des pauses comme dit précédemment. A force de le répéter, et si tu as une bonne mémoire visuelle, après, ça ira tout seul. En plus sans rien noter, c'est cool, si tu es sûr de le garder en mémoire même si tu ne le joues plus pendant un moment. Pour ma part, je note ce que je trouve sur tablature, c'est une sécurité au cas où je ne fais plus le morceau pendant un moment.Fhinrussen a écrit : ↑dim. 23 avr. 2023 20:39 Bonsoir à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos conseils ou de vos connaissances, voilà plusieurs semaines que je bosse un solo de Blues d'une durée d'environ 5 minutes.
Comme ce n'est pas un morceau connu je n'ai pas trouvé de partitions ou de vidéos qui expliquent comment le jouer, alors je m'y suis coller.
Pour le moment je pense avoir terminé 90 pourcent de ce solo mais voilà j'ai l'impression que plus je le joue et moins je suis bon, ou du moins j'ai l'impression d'oublier certaines notes sur les phrasés et aussi du mal à anticiper où je dois jouer sur le phrasé suivant.
J'ai laissé ma guitare de coté pendant quelques jours et quand j'ai repris ce solo je l'ai joué plusieurs fois et pas un raté, c'était parfait, mais voilà au bout de plusieurs heures à le jouer je fini par oublier des notes ou des placements de doigts, un peu comme si mon cerveau saturait par toutes ces notes.
J'ai tout appris de tête, je n'ai pas écrit une seule note...
Est-ce que ce que j'explique est cohérent, connu et explicable ?
D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
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