Guitare inconnue

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Erisaya
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 11:55
Sexe : F

Guitare inconnue

Message par Erisaya »

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'une guitare de mon père, qui lui-même la tient de son père qui l'a ramenée du Mexique.
J'aimerais l'identifier, savoir si ça vaut le coup financièrement que je la retape ou que je la garde en souvenir ^^
Elle a du vécu, et plusieurs étiquettes collées dessus, y compris un trou (réparé avec un pansement xD)
Voilà quelques photos (je précise que mon frère a mis ces cordes, et la plaque s'était soulevée, mon père l'avait recollé je ne sais comment)

Dans le caisson il n'y a pas d'étiquette et sur le manche à l'avant y'a une étiquette CBS Professionnel, à l'arrière y'en a deux: Goya Mas H 1056 et Made in GDR

Je voudrais bien vous mettre des photos mais elles sont trop lourdes pour le forum 🤷

Voilà, merci pour vos conseils 😁
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare inconnue

Message par Warhol »

Salut,

Difficile à dire sans photo et sans diagnostic complet de la guitare ..
En fait le plus simple serait que tu l'apporte à un luthier de ta région.
Lui seul te dira ce que vaut ta guitare (en fonction des bois utilisés etc ..) et surtout ce qu'il faut faire dessus comme travaux pour la rendre jouable à nouveau.

Très honnêtement, sauf miracle d'avoir une perle (mais même achetée au Mexique, ton père l'aurait su s'il avait acheté une guitare de luxe à l'époque) il n'y a quasi aucune chance que la restauration de ta guitare coûte moins qu'une excellente guitare actuelle neuve. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Erisaya
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 11:55
Sexe : F

Re: Guitare inconnue

Message par Erisaya »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide =)
J'ai trouvé un site pour réduire la taille des images donc voilà les photos !

En tout cas oui je pense que tu as raison et que cette guitare ne doit pas être une perle rare xD J'ai trouvé un luthier dans le coin j'irai demain voir ce qu'il peut m'en dire. En attendant je m'entraîne dessus, même si le son est pas ouf (mais les cordes débutant doivent y jouer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare inconnue

Message par rémy »

Petite facture ! Rien de massif certainement.
Ceci dit elle n'a pas l'air d'être en si mauvais état que cela. Le trou dans l'éclisse, ce n'est rien
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare inconnue

Message par LaPanthere »

Coucou

Il existait deux lignes, les CBS Professional et les CBS Masterwork. Produit en allemagne de l'est (GDR - "German Democratic Republic") dans les années 1970s on trouve assez facilement dans des petits annonces ou même sur Reverb. Petit prix autour des 50 Euros pour une Professional,, pouvant aller jusque 150 Euros pour une Masterwork.

Il y a des sources qui disent sur Internet que c'est "Made in Japan", mais c'est faux :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare inconnue

Message par Warhol »

À priori quelqu’un (ton père je présume) avait déjà chercher des infos dessus :

https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... hp?t=19537

Et sinon du peu d’infos qu’on trouve sur le net, ce ne sont vraiment pas des guitares de grande qualité, cependant un luthier peut tout à fait la rendre parfaitement jouable … Par contre il faudra vraiment que sa valeur sentimentale soit très forte pour toi (ce qui serait tout à fait louable) car cela coûtera surement 10 fois, voir plus, la valeur de la guitare.

Quoiqu’il en soit n’hésite pas à nous rapporter ici ce que dira ton luthier (qui est-ce d’ailleurs ? Et dans quelle ville es-tu ?), ce sera intéressant pour tout le monde. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Guitare inconnue

Message par mancocapac »

Trouver des infos sur les produits des années 60 est quasiment impossible sur le net.
Un petit réglage chez le luthier, des cordes neuves.
Tu la fais sonner un max pour la réveiller.
Et amuse toi avec elle..
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare inconnue

Message par Warhol »

Ça c’est si le manche n’est pas vrillé, que le sillet, les mécaniques et le chevalet sont encore bons, que la table ne s’est pas trop fragilisée etc …
Bref, le luthier te le dira mieux que nous, mais un simple petit réglage relèverait déjà du gros coup de bol et coutera plus cher que la guitare :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare inconnue

Message par LaPanthere »

Warhol a écrit : mer. 26 avr. 2023 21:51 mais un simple petit réglage relèverait déjà du gros coup de bol et coutera plus cher que la guitare :mrgreen:
Je suis un peu d'accord avec ça, et pour le même prix t'as une Benton toute neuve :diable:

En tout cas pour la période "RDA" des guitares de l'Allemagne de l'est (Faut pas oublier que C.F. Martin a appris la lutherie au "Musica Valley" lui aussi à Markneukirchen). Chez ses guitares "cheap" durant le RDA les luthiers étaient payé par l'état au prix fixe par piece qui étaient ensuite batché sous divers marques pour l'export comme les Musima. Les "meilleures" sont parti en export (surtout USA, Japon et l'Europe), les moindres qualités restaient pour l'économie locale.
mancocapac a écrit : mer. 26 avr. 2023 21:12 Trouver des infos sur les produits des années 60 est quasiment impossible sur le net.
En en trouve pas mal, mais faut creuser, pouvoir partir dans d'autres languages et surtout avoir PLEIN de temps. Mais ca reste super compliqué pour beaucoup de choses

Pour mettre un peu les infos sur la "MARQUE" CBS Professional/Masterwork je peu un peu résumer comme ça - au moins des hypothèses autour de ces guitares, et je trouve ce genre d'hypothèses passionnants :)

CBS on connait pour les films, les disques, les medias - et pour le fait que CBS Records avait acheté Fender en 1965. Si on recolle un peu les morceaux des infos qu'on peu trouver sur Internet CBS Records, ayant aucune notion de la production de guitares, ont lancé des modèles entrée de gamme en "outsourcing" des acoustiques "made in RDA" pour l'Europe, des électriques ont été fait au Japon pour l'Australie. Il y a les idées que c'étaient des guitares de "promotion" pour CBS Records (Promotion pour quoi?), qu'ils étaient écoulé sur le marché par des réseaux existants des usines (dont petit nombre et assez "locale"), ou que c'étais un flop total de CBS Records qui pensait pouvoir en tirer un profit de son récent achat de Fender.

La plus belle hypothèse est bien sur la mienne :coeur: Je trouve la théorie d'un "test à l'échelle réelle" assez cohérent. Des test de CBS pour, sans endommager la réputation et la valeur de Fender récemment acheté, determiner quel coin "low cost" (RDA, Japon, possiblement d'autres) est préférable et avantageux (main d'ouvre, prix, qualité, accueil sur le marché, logistique) pour y implanter une future usine "low cost". Pendant plusieurs années sous le nom "CBS" ils ont donc travaillé et développé une chaine de production, amélioré la qualité et les couts et mis en place un réseau. Puis, très peu de temps après en 1982 - Fender Japan Ltd est crée et sa marque entrée de gamme tant connu "Squier". Ne faut PAS oublié que, depuis ce moment là le déclin de qualité de Fender, l'abandon quasi complet du "Made in USA" (1984 il n'avait de facto plus aucune production USA "nos usines étaient à l'arrêt") qui ont finalement mené à le vente de la marque en 1985.
.
Vous en pensez quoi?
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 963
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Guitare inconnue

Message par barbabouk »

J'aime bien ton hypothèse :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »