Parcours d'apprentissage débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Bonjour à tous.

J'ai démarré la guitare acoustique folk en autodidacte depuis un peu plus d'un an lors de ma retraite. J'apprends à partir de tablatures de chansons faciles et tutos trouvés sur Internet
En fonction de ces chansons, je connais et joue donc les accords suivants avec encore des difficultés sur les barrés et surtout sur les enchainements avec ces barrés :
A, A7, Asus2, Am, Am7
B7, Bm, Bb (en position de Fa barré case 6 car j'ai du mal à faire un barré avec la position de A)
C, C7, Cmaj7
D, D7, Dm
E, E7, Esus4, Em, Em7
F, Fm, F#, Fm#, Fmaj7
G ouvert et barré, G7, Gm
Avec cette panoplie d'accords et selon les positions de capodastre je joue (ou essaie de jouer ::d ) différentes chansons de variété pop rock française et internationale par exemples et de manière non exhaustive :
- en rythmiques d'accompagnement B.B.B.BH /feu de camp B.BH_HBH / B._.B._H_H_.B.BH / B._.B._H_HB.B.BH / B._H_HB._H_HB.BH / B._.BHBH
Dernière danse de Kyo, Casser la voix de Bruel, Cendrillon de Téléphone, Parce que c'est toi de Axelle Red, Amoureux de Paname de Renaud, Caravane de Raphael, Octobre de Francis Cabrel, Always remember us this way de Lady Gaga, U Turn (Lilli) de Aaron, What's up de 4 non Blondes, One de U2, Knockin'on heaven's door de Bob Dylan...
-ou en arpèges pimami / pimiamim / pami
Perfect de Ed Sheeran, Petite Marie et Je l'aime à mourir de Francis Cabrel, La montagne de Jean Ferrat, Pierrot de Renaud, Sailing de Rod Stewart...

Désolé si mon post est un peu long mais je voulais vous décrire ce que je fais, essaie de faire, sais faire, ce que je joue, pour en venir à ma question.
Voilà, j'ai l'impression de tourner en rond, de ne toujours pas savoir jouer de la guitare. Les rythmiques d'accompagnement et arpèges c'est bien mais peut-être basique et puis ça ne rend qu'avec du chant à côté.
A part les accords, rythmiques, arpèges, que faut-il travailler, apprendre, jouer, pour passer un cap, progresser et devenir un "guitariste" même de petit niveau débutant ? Que fait-on avec une guitare acoustique ?
J'ai testé un site d'apprentissage en ligne pendant une semaine mais je ne savais pas situer mon niveau, ni quelles leçons regarder, je me suis donc ennuyé.

Merci pour les conseils et parcours d'apprentissage que vous pourriez me donner.

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Rebonjour à tous.

Bon, je n'ai pas beaucoup de succès avec ma question. Peut-être parce qu'il y a un topic avec les cours pour débutants et peut-être pensez vous que je n'ai qu'à aller regarder dans ce topic. Mais les accords de base, les rythmiques, les hammer, pull off...tout ça OK mais ma question c'est quel est le but ultime avec une guitare acoustique ?
Il est propre à chacun me direz vous, pour ma part c'est jouer de la guitare sur un banc dans mon jardin pour mon plaisir, sur la terasse le soir après un barbecue avec des amis, lors d'une fête de famille...Et au delà des styles de variété pop rock que j'ai pu citer j'aimerai aussi savoir jouer des morceaux de blues.

Et de continuer à préciser ma question, un gatariste de Francis Cabrel à Eric Clapton, en passant par Maxime Leforestier ou encore Mark Knopfler, Bob Dylan, Ed Sheeran ou d'autres...il fait quoi avec une guitare acoustique ? Il ne se contente pas de jouer des rythmiques ou des arpèges ? (je ne vise pas leur niveau rassurez vous)
C'est quoi le style de jeu, du finger picking, du finger style ? Même si je ne sais pas trop ce que c'est à part jouer aux doigts.
Mais ça joue quoi, un mélange de mélodies et d'accompagnements ? des riffs (je ne sais pas trop non plus ce que c'est). Et pour en arriver à ça que faut-il travailler ? Le déplacermernt de la main gauche sur le manche ? des gammes ? la connaissance des notes ? des allers retours sur les cordes une par une ? c'est quoi le parcours ?
Moi aujourd'hui, à part les accords, les rythmiques et les arpèges, avec un hammer ou pull off de temps en temps pourquoi pas, je ne sais pas ce que je dois travailler pour évoluer et jouer "un vrai morceau" à la guitare qui ne nécessite pas forcément l'accompagnement d'une voix ou d'un autre instrument.
Je ne sais pas si j'ai été suffisemment clair mais j'espère que vous pourrez me guider un peu.
Merci.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par rémy »

Bonjour
Si tu veux jouer des mélodies avec les doigts ( fingerstyle) tu trouveras sur le web beaucoup de tablatures et de tous les niveaux.
Petit à petit tu progresseras mais il faudra travailler et ne pas baisser les bras ( c'est cela le plus dur)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Merci Francis.
Oui c'est donc çà du figerstyle ?
J'ai tapé fingerstyle guitare sur le net, voici un des premiers liens que j'ai trouvé
https://www.guitartabmaker.com/p/finger ... nners.html
On dirait qu'il joue un mélange de mélodie mais avec des arpèges ou de l'accompagnement en même temps. Oui j'aimerai arriver à faire çà.
Pour y arriver, on apprends par coeur chanson par chanson, ou faut-il aussi apprendre les gammes, les notes sur le manche etc...travailler d'autres choses pour arriver à ce résultat ?
Et les guitaristes c'est du Fingerstyle qu'ils jouent en général ?

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

https://www.guitartabmaker.com/p/finger ... -free.html
ça a l'air vachement plus compliqué que de jouer des accords en rythmique our arpèges :gene2:

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

https://www.guitartabmaker.com/2015/11/ ... tters.html
Oh oui c'est génial ça ! Il doit falloir du temps pour y arriver.

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Je ne sais pas pourquoi plus haut j'ai dit merci Francis alors que c'était Rémy. Alors MERCI REMY ;)
En tous cas tu m'a bien éclairé sur ce que je veux faire même si je ne sais pas encore comment y arriver, avec beaucoup de travail j'imagine
Oui c'est bien ce à quoi je veux arriver et c'est ce que j'appelle "vraiment savoir jouer de la guitare" c'est quand même autre chose que jouer des rythmiques. Fingerstyle me voilà !
https://www.guitartabmaker.com/2019/06/ ... e-tab.html
https://www.guitartabmaker.com/2013/10/ ... e-tab.html
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par rémy »

Regardes un peu ma chaîne youtube, ce n'est que du Fingerstyle
Toutes les reprises ont été travaillées sur des tablatures trouvées sur le web.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Patricia »

Alain5938 a écrit : mer. 3 mai 2023 11:10 Bonjour à tous.



Voilà, j'ai l'impression de tourner en rond, de ne toujours pas savoir jouer de la guitare. Les rythmiques d'accompagnement et arpèges c'est bien mais peut-être basique et puis ça ne rend qu'avec du chant à côté.
Bonsoir, ah bon, personnellement, je ne pense pas que les accompagnements en arpèges soient si basiques que cela.... Cela me semble assez réducteur. ;) Il existe différentes variations d'arpèges, simples comme plus compliquées, comme pour les rythmiques d'ailleurs. C'est très difficile de faire correctement un arpège, et puis je ne pense pas qu'il soit obligé de chanter avec. En fait, c'est une question de goût, de préférences, et de possibilités. Et puis selon la chanson, la mélodie, elle se prêtera mieux en arpèges, qu'en rythmique, ou vice-versa. Mais c'est vrai qu'un jeu en fingerstyle est plus complet. :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Bonjour,

Pardon Patricia, mon intention n'était pas d'être réducteur. Je joue quelques arpèges certainement basiques et je n'ai pas trouvé cela trop difficile quand on connait les accords. Par exemple, je joue en Pimami sur la chanson Perfect de Ed Sheeran, c'est assez simple pour un débutant avec des accords ouverts. Cela rend mieux en accompagnement de la voix de Ed Sheeran (pas de la mienne, je ne sais pas chanter :triste2: ). Je travaille aussi en Pimiamim sur Petite Marie de Cabrel avec des accords barrés et c'est déjà plus difficile pour moi de bien enchainer.
En fait j'étais aussi un peu perdu et je me demandais vers quoi faut-il aller avec une guitare acoustique. Est-ce que certains guitaristes expérimentés ne jouent que des rythmiques ou des arpèges et est-ce qu'on ne peut apprendre que cela ? Est-ce que c'est une question de style ? Je ne savais pas vers quoi m'orienter pour progresser.
Hier grace à Rémy j'ai découvert ce qu'est le fingerstyle et comme tu le dis cela me semble plus complet mais aussi plus complexe. Cela me plait et me tente de me lancer dans cet apprentissage. Mais encore une fois est-ce une "obligation" quand on veut juste jouer un peu de guitare acoustique pour se faire plaisir et pour le plaisir de ses proches ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux apprendre des rythmiques et arpèges plus complexes comme tu le dis ? Vous me répondrez certainement que c'est aussi une question de gout.

Pour Rémy, est-ce que tu as un lien vers ta chaine Youtube ?

Merci à tous pour votre contribution à cette discussion.

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Pardon Rémy, je n'avais pas vu le lien en bas de ton message, c'est bon merci j'ai trouvé ta chaine Youtube et je vais regarder.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Patricia »

Alain5938 a écrit : dim. 7 mai 2023 09:01 Bonjour,

Pardon Patricia, mon intention n'était pas d'être réducteur.
En fait j'étais aussi un peu perdu et je me demandais vers quoi faut-il aller avec une guitare acoustique. Est-ce que certains guitaristes expérimentés ne jouent que des rythmiques ou des arpèges et est-ce qu'on ne peut apprendre que cela ? Est-ce que c'est une question de style ? Je ne savais pas vers quoi m'orienter pour progresser.
Hier grace à Rémy j'ai découvert ce qu'est le fingerstyle et comme tu le dis cela me semble plus complet mais aussi plus complexe.
Disons que si tu sais jouer des arpèges, et avec ce que tu sais jouer, c'est qu'à mon avis, ton niveau est déjà bien correct. En général, un débutant commence par les rythmiques de base pour accompagner une chanson. Pour ma part, j'ai toujours été attirée par les arpèges, plus que la rythmique. Et pour ta question concernant les possibilités de jeux avec une acoustique, c'est en effet très varié. Tu peux jouer en arpèges, en rythmiques, en Fingerstyle qui est à mon sens, une technique plus complexe et complète. Tu peux aussi jouer version rock, en frappant et étouffant les cordes, tu peux faire des riffs, tu peux aussi jouer en picking (en pinçant des cordes simultanément). Bien sûr tu peux associer plusieurs de ces techniques (picking + arpèges, rythmiques + arpèges)... Le picking a la particularité de créer une base rythmique, avec l'ajout de basses pour plus de profondeur. J'imagine que tu sais tout cela, c'est juste ma façon d'expliquer, par rapport aux variations de jeux et à leur finalité dans leur rendu. Je pense qu'il n'y a aucune obligation à faire tel ou tel jeu ; le plus important est de savoir dans lequel tu te sens le plus à l'aise, celui qui te plait aussi pour expérimenter, découvrir, progresser, partager. Je pense qu'une chanson, mélodie, peut se prêter à des versions infinies ; cela fait partie de l'imagination créative musicale. Enfin, peut-être que je me trompe. J'espère avoir répondu, à mon niveau, à tes questionnements.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Alain5938 »

Patricia a écrit : dim. 7 mai 2023 11:18 ...Tu peux jouer en arpèges, en rythmiques, en Fingerstyle qui est à mon sens, une technique plus complexe et complète. Tu peux aussi jouer version rock, en frappant et étouffant les cordes, tu peux faire des riffs, tu peux aussi jouer en picking (en pinçant des cordes simultanément). Bien sûr tu peux associer plusieurs de ces techniques (picking + arpèges, rythmiques + arpèges)... Le picking a la particularité de créer une base rythmique, avec l'ajout de basses pour plus de profondeur. J'imagine que tu sais tout cela,...
Merci Patricia.
Je suis vraiment néophyte et je ne connais pas toutes ces techniques. Je suis assez isolé aussi, je n'ai pas de musicien dans mon entourage, c'est pourquoi les dicussions qu'on peut avoir sur ce forum sont très intéressantes pour apprendre et progresser.
J'ai démarré avec des rythmiques car c'est l'essentiel des tutos que je trouvais sur Youtube. Ensuite j'ai commencé à faire quelques arpèges.
Toutes les techniques que tu cites sont très intéressante et l'idéal serait de les maitriser toutes mais cela doit prendre des années.
je pense qu'il ne faut peut-être pas trop se disperser au début.
Je dois continuer à perfectionner mes rythmiques et arpèges mais je vais essayer aussi d'aborder le Fingerstyle car de ce que j'en ai compris c'est une association de la mélodie et de l'accompagnement et je trouve que ça produit un bel effet ;-)

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par barkatthemoon »

Alain5938
Bjr,
vu ce que tu décris, les titres,les accords que tu joue... je trouve que c'est déjà pas mal👍
Sincèrement l'essentiel c'est que tu te fasse plaisir avec une guitare et ce quelque soit ton niveau!...
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par rémy »

barkatthemoon a écrit : dim. 7 mai 2023 12:53 Alain5938
Bjr,
vu ce que tu décris, les titres,les accords que tu joue... je trouve que c'est déjà pas mal👍
Sincèrement l'essentiel c'est que tu te fasse plaisir avec une guitare et ce quelque soit ton niveau!...
Oui bien sûr, mais il faut toujours placer la barre plus haute pour garder sa motivation, c'est le travail de toute une vie.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par ciceron92 »

Bravo Remi, le morceau claque et j'aime beaucoup la qualité de l'enregistrement. Tu utilises vraisemblablement peu d'effet, donc on a le son de la gratte en Brut.
J'aime beaucoup sa résonnance qui colle à ce que tu fais, surtout, lorsque tu es dans les aigus. Je trouve tes aigus à la fois claquantes et fluides, sans être agressives.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Parcours d'apprentissage débutant

Message par Patricia »

Alain5938 a écrit : dim. 7 mai 2023 12:30
Patricia a écrit : dim. 7 mai 2023 11:18 ...Tu peux jouer en arpèges, en rythmiques, en Fingerstyle qui est à mon sens, une technique plus complexe et complète. Tu peux aussi jouer version rock, en frappant et étouffant les cordes, tu peux faire des riffs, tu peux aussi jouer en picking (en pinçant des cordes simultanément). Bien sûr tu peux associer plusieurs de ces techniques (picking + arpèges, rythmiques + arpèges)... Le picking a la particularité de créer une base rythmique, avec l'ajout de basses pour plus de profondeur. J'imagine que tu sais tout cela,...
Merci Patricia.
Je suis vraiment néophyte et je ne connais pas toutes ces techniques. Je suis assez isolé aussi, je n'ai pas de musicien dans mon entourage, c'est pourquoi les dicussions qu'on peut avoir sur ce forum sont très intéressantes pour apprendre et progresser.
Peut-être que tu ne connais pas tous les noms des techniques, mais que tu sais sûrement ce que c'est en pratique. Par exemple, Georges Brassens, il jouait beaucoup en picking, pour te donner une idée de ce qu'est le picking. Et oui le Fingerstyle associe plusieurs techniques à la mélodie de base mais chacun fait à son niveau, ses possibilités, ses ressentis... L'essentiel est de se faire plaisir et de progresser à son rythme.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Débutant »