Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

Bon, je vous présente donc ma p'tite reprise d'une chanson phare de l'album incontournable d'Indochine "Paradize". J'ai essayé de faire ressortir toute la beauté de la mélodie de cette chanson. Les accords sont assez simples sur cette chanson : D/Am/Em/G. Les musiques d'Indochine ont la particularité d'avoir des mélodies assez riches.
J'ignore si c'est du fingerstyle, en tout cas, j'ai essayé de m'en inspirer. Ordinairement, je joues pas mal en arpèges, mais depuis quelques temps, je fais un peu plus de rythmiques, et j'essaye d'apprendre d'autres techniques comme le Fingerstyle que j'aime beaucoup car je trouve que c'est une technique complète, mettant en valeur une musique en y développant à la fois, les basses, l'accompagnement, la mélodie de base, et un rythmique "percussionnée". Bonne écoute alors !
Cette cover présente néanmoins des petites imperfections de jeux, mais globalement, cela reste un ensemble assez harmonieux, je crois.

Pour cette cover, j'ai fait un accordage en 432 Hz, j'aime beaucoup cette fréquence car je la trouve à l'oreille, particulièrement harmonieuse quant au son et a l'effet que cette fréquence rend. La première fois que j'ai joué dans cet accordage, j'ai tout de suite trouvé que le son était à la fois lumineux et harmonieux. Pour moi, cette fréquence a quelque chose d'apaisant. Mais peut-être que je ferai un post la-dessus.
Modifié en dernier par Patricia le jeu. 4 mai 2023 13:52, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par ciceron92 »

Je trouve cette adaptation très cool.

Honnêtement, j'i horreur d'Indochine et le titre "j ai demandé à la lune" est mon PIRE cauchemar !!!!!

Mais cu coup, sur guitare acoustique ça passe bien mieux, tant que je ne me tartine ni la voix du chanteur, ni l'instrumentalisation du groupe.

Not: sur un plan plus "technique", de mon point de vue, tu as une réelle habilité dans ton maniement en alternance des basses médium et aigus.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par CoinCoin »

Le LA à 432 Hz ne me gêne pas du tout. J'écoute pas mal de musique baroque et je ne suis pas un handicapé de l'oreille absolue. Les accordages qui fonctionnent plus ou moins biens sont liés au instruments qui sont plus ou moins adaptés à telles ou telles fréquences. Concernant cet enregistrement, il est difficile de se rendre vraiment compte de ce que ça donne chez toi avec la réverbération ambiante captée par la prise de son. Par contre, il me semble que ça sonne un tout petit peu faux. Peut-être les cordes sont-elles rincées.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

ciceron92 a écrit : jeu. 4 mai 2023 07:41 Je trouve cette adaptation très cool.

Honnêtement, j'i horreur d'Indochine et le titre "j ai demandé à la lune" est mon PIRE cauchemar !!!!!

Mais cu coup, sur guitare acoustique ça passe bien mieux, tant que je ne me tartine ni la voix du chanteur, ni l'instrumentalisation du groupe.

Not: sur un plan plus "technique", de mon point de vue, tu as une réelle habilité dans ton maniement en alternance des basses médium et aigus.
Chacun ses goûts. :) ;) Moi quand je n'aime pas un groupe, ou un chanteur, je reste respectueux pour les musiciens, les chanteurs, etc parce que je me dis qu'à chaque musique correspond un public qui va aimer, et je comprends cela. Et je me dis aussi que je serais incapable de chanter ou jouer devant 120000 personnes. Boris disait un truc du genre, pour répondre : "Ben prends ma guitare, fait un stade de France, cela s'appelle Indochine" ;) Tant que l'artiste ne véhicule ni la haine, ni autre travers, (Indochine est plutôt vers la tolérance), je respecte chacun. A noter que Nicola a pris des cours de chants, et que sa voix de ténor lui permet aisément de chanter de l'Opéra, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il a beaucoup travaillé sa voix pour s'améliorer, et en arriver là. Merci pour les conseils ! PS : j'ai demandé à la lune, est faussement facile, car il faut parcourir le manche, je ne la trouve pas spécialement facile à jouer, mais je la fais à ma façon.

@Ciceron92 "J'ai demandé à la lune" c'est bien la chanson ayant été, au moins, jusqu'à la lune.... Tellement elle est passée partout ! ! De plus, à la base, elle n'est pas d'Indochine, bien que maintenant elle leur appartienne, ainsi qu'au domaine public tellement elle est populaire, elle est de Mickaël Furnon (Mickey 3 D) pour les paroles et la musique), c'est également lui qui a écrit "La vie est belle" de l'album 13. L'adaptation hors pair qu'a fait Indochine, de "J'ai demandé à la lune, a permis à cette chanson de faire le tour... De la lune :hehe: et de faire exploser l'album Paradize... Mine de rien. Et merci pour ton avis sur ma cover.
Modifié en dernier par Patricia le jeu. 4 mai 2023 13:50, modifié 3 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : jeu. 4 mai 2023 08:13 Le LA à 432 Hz ne me gêne pas du tout. J'écoute pas mal de musique baroque et je ne suis pas un handicapé de l'oreille absolue. Les accordages qui fonctionnent plus ou moins biens sont liés au instruments qui sont plus ou moins adaptés à telles ou telles fréquences. Concernant cet enregistrement, il est difficile de se rendre vraiment compte de ce que ça donne chez toi avec la réverbération ambiante captée par la prise de son. Par contre, il me semble que ça sonne un tout petit peu faux. Peut-être les cordes sont-elles rincées.


Je ne trouve pas que cela sonne faux auquel cas, d'ailleurs, Indochine ne l'aurait pas prise. ;) Heu qu'appelles-tu par "rincées" ? :hehe: Je pense que mes graves commencent à être un peu usées par endroit, alors qu'elles ont été changées, il y a peu, d'où mon ressentis négatif sur les cordes "La Bella"....
Mon jeu n'est pas parfait sur toute la longueur, c'est peut-être dû à cela, car il y a des imperfections.

@CoinCoin Ah j'ignorais que certaines fréquences allaient plus sur tel ou tel instrument. Normalement, pour les guitares, la fréquence usuelle est le 440, et la fréquence de l'harmonie, liée aux sons de la Nature, le 432 Hz, et c'est celle-ci précisément qui m'intéresse ; je la trouve beaucoup plus harmonieuse au rendu son, que la 440. Peut-être faut-il un réglage particulier de la guitare, un tirant de cordes particulier pour jouer en 432 Hz ? J'avoue que cette question ne m'était pas venue à l'esprit, mais je ferai un post là-dessus avec un article très intéressant que j'avais lu, si je le retrouve.
Modifié en dernier par Patricia le jeu. 4 mai 2023 13:26, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : jeu. 4 mai 2023 08:39 [...]
Je ne trouve pas que cela sonne faux auquel cas, d'ailleurs, Indochine ne l'aurait pas prise.
[....]
Je ne parle pas de l'harmonie ou du morceau en lui-même.

Patricia a écrit : jeu. 4 mai 2023 08:39 [...] ;) Heu qu'appelles-tu par "rincées" ? :hehe: Je pense que mes graves commencent à être un peu usées par endroit [...]
Voilà. C'est exactement de ça dont je parle. Les cordes se déforment et deviennent irrégulières sur leur longueur, ce qui fait qu'elles finissent par sonner faux pour certaines positions, même après avoir été réglées avec un accordeur.

"Rincées" = fatiguées
Comme on dit "je suis rincé" pour signifier qu'on est épuisé.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1544
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Sifoto »

Tout comme Ciceron je ne suis pas fan de Indochine, je suis resté à l'époque des années 80, L'Aventurier, Trois nuits par semaine...
Du coup je découvre cette chanson par ta cover que je trouve très agréable à entendre ! C'est bien joué et tu gardes une bonne rythmique, bravo !
Je rejoins l'avis de CoinCoin sur cette impression de cordes un peu usées qui parfois sonnent un tout petit peu faux.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : jeu. 4 mai 2023 09:45
Patricia a écrit : jeu. 4 mai 2023 08:39 [...] ;) Heu qu'appelles-tu par "rincées" ? :hehe: Je pense que mes graves commencent à être un peu usées par endroit [...]
Voilà. C'est exactement de ça dont je parle. Les cordes se déforment et deviennent irrégulières sur leur longueur, ce qui fait qu'elles finissent par sonner faux pour certaines positions, même après avoir été réglées avec un accordeur.

"Rincées" = fatiguées
Comme on dit "je suis rincé" pour signifier qu'on est épuisé.
Ahh oui, mais en fait, j'ai confondu, les "La Bella" sont sur la classique, là j'ai joué sur une folk, je ne crois pas que les cordes étaient si vieilles que cela, mais cette guitare a un problème ; je continues quand même à jouer dessus car j'aime le son tintant et métallique d'une folk. Il faudrait que je mette des cordes à faible tirant pour éviter de tirer sur le chevalet qui se décolle. Ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à jouer dessus. Mais comme là, j'ai changé l'accordage, ça tirait moins sur les cordes puisque j'ai déroulé un peu les mécaniques étant une tonalité plus basse. Du coup, j'ai eu un peu moins mal aux doigts pour jouer.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

Sifoto a écrit : jeu. 4 mai 2023 10:16 Tout comme Ciceron je ne suis pas fan de Indochine, je suis resté à l'époque des années 80, L'Aventurier, Trois nuits par semaine...
Du coup je découvre cette chanson par ta cover que je trouve très agréable à entendre ! C'est bien joué et tu gardes une bonne rythmique, bravo !
Je rejoins l'avis de CoinCoin sur cette impression de cordes un peu usées qui parfois sonnent un tout petit peu faux.
Merci @Sifoto, je joues toujours avec l'émotion. Indochine comme je le disais, a toujours eu des mélodies très riches et intéressantes à jouer de ce fait. Ces chansons que tu évoques ne sont pas des moindres, car ce sont elles qui ont fait connaître Indochine, et toute leur histoire découle de là. 3 Nuits/semaine/Indochine leur nom = Marguerite Duras. Des chansons aux riffs et rythmiques intemporelles, des guitaristes d'exceptions, comme tous les musiciens qu'ils ont eu dans leur groupe. Si tu écoutais les versions d'aujourd'hui, tu verrais à quel point ces chansons sont exploitables dans leurs mélodies. De plus, la voix de Nicola ayant évolué dans les graves, ces versions ont encore plus d'intensité et de profondeurs, en plus d'être plus abouties, travaillées, et posées dans leur mélodicité. Ce qui ne veut pas dire que les versions originales sont nulles, au contraire, elle étaient "cash", authentiques, différentes, fougueuses, et ne trichaient pas dans le rendu de l'expressivité de leur jeunesse. C'était exactement ce qu'Indochine devait être, avec un son bien à eux. Après, ils en faut pour tous les goûts, c'est normal, tant que l'on reste respectueux des artistes et musiciens ayant contribué à une oeuvre. Ce qui est respectable et honorable dans ce groupe, en dehors du fait d'artistes autodidactes à la base, qui n'avaient rien au début, c'est qu'ils n'ont jamais rien lâché, à la force du travail et de la persévérance pour être ce qu'ils sont aujourd'hui. Bon alors, je pense que je changerai mes cordes, peut-être avec un tirant moyen pour jouer en 432 Hz.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : jeu. 4 mai 2023 12:51 [...]
Il faudrait que je mette des cordes à faible tirant pour éviter de tirer sur le chevalet qui se décolle.
[...]
Houlaaa !

Occupe-toi plutôt du chevalet en priorité. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que ça sonne un peu faux. En laissant des cordes en tension sur un chevalet en partie décollé, tu prends le risque d'arracher des fibres de bois de la table, ce qui compliquerait sérieusement la réparation qui est somme toute assez simple.
(si tu décides de le faire toi-même, fais-moi signe. Il y a deux ou trois trucs à savoir avant de se lancer).
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par fazersax »

Super interprétation qui passe très bien de cette façon Patricia et tu joues très bien. :super:
Perso je suis comme Ciceron et Thierry, j'ai du mal avec Indochine et ce depuis le départ, pourtant c'est ma génération, même si certains morceaux sont sympas. Mais l'aventurier avec cette façon de jouer du batteur, çà ne passait pas, mais je pense peut-être à tort que leur batteur n'était vraiment pas à la hauteur et "tuait" leur musique.
Le "La" à 432 et 440 Hz oui c'est un long débat, mais le baroque que j'affectionne particulièrement était ainsi et j'écoute aussi souvent de la musique "chillout" ou autres à cette fréquence et cela m'apaise aussi.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : jeu. 4 mai 2023 15:30
Patricia a écrit : jeu. 4 mai 2023 12:51 [...]
Il faudrait que je mette des cordes à faible tirant pour éviter de tirer sur le chevalet qui se décolle.
[...]
Houlaaa !

Occupe-toi plutôt du chevalet en priorité. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que ça sonne un peu faux. En laissant des cordes en tension sur un chevalet en partie décollé, tu prends le risque d'arracher des fibres de bois de la table, ce qui compliquerait sérieusement la réparation qui est somme toute assez simple.
(si tu décides de le faire toi-même, fais-moi signe. Il y a deux ou trois trucs à savoir avant de se lancer).
J'ai vu deux luthiers à ce sujet, et il m'ont dit que cela n'était pas réparable car l'épaisseur du corps est trop mince pour rajouter des vis etc... Mais je veux bien tenter quelque chose quand même si c'est faisable ?... Et surtout quelle serait la réparation. Je précise que c'est très légèrement décollé sur le centre, pas encore sur les côtés du chevalet. Les luthiers m'ont dit que coller ne servirait à rien ; je penserais aussi que cela ne tiendrait pas.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par CoinCoin »

Si tu peux prendre des photos en macro (de près et nettes), ça nous aiderait à faire un état des lieux. Ce serait bien aussi d'en avoir de l'intérieur de la caisse, sous le chevalet.
Normalement, sous la table, il devrait y avoir un barrage en X et derrière, sous le chevalet, une plaque de renfort d'où ressortent les chevilles.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : ven. 5 mai 2023 21:12 Si tu peux prendre des photos en macro (de près et nettes), ça nous aiderait à faire un état des lieux. Ce serait bien aussi d'en avoir de l'intérieur de la caisse, sous le chevalet.
Normalement, sous la table, il devrait y avoir un barrage en X et derrière, sous le chevalet, une plaque de renfort d'où ressortent les chevilles.
D'accord, je ferai cela ! Je ne sais même pas s'il y a une plaque de renfort sous le chevalet. Mais je me dis que si les luthiers n'ont pas voulu y toucher, c'est que c'est infaisable peut-être. J'aimerais bien pouvoir la réparer sans aggraver le problème...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ma reprise de "Le Manoir" d'Indochine

Message par Patricia »

fazersax a écrit : jeu. 4 mai 2023 18:47 Super interprétation qui passe très bien de cette façon Patricia et tu joues très bien. :super:
Perso je suis comme Ciceron et Thierry, j'ai du mal avec Indochine et ce depuis le départ, pourtant c'est ma génération, même si certains morceaux sont sympas. Mais l'aventurier avec cette façon de jouer du batteur, çà ne passait pas, mais je pense peut-être à tort que leur batteur n'était vraiment pas à la hauteur et "tuait" leur musique.
Le "La" à 432 et 440 Hz oui c'est un long débat, mais le baroque que j'affectionne particulièrement était ainsi et j'écoute aussi souvent de la musique "chillout" ou autres à cette fréquence et cela m'apaise aussi.
Merci ! :) Indochine a eu quelques batteurs dans leur formation, donc cela dépend duquel tu parles ! Avant 1984, Indochine n'avait qu'une boite à rythmes, Dimitri faisait les percussions de temps à autres. Perso, je les trouve tous très bons, en particulier le premier Arnaud Devos, et les deux derniers qu'ils ont eu : Shoes, et Ludwig Dahlberg arrivé en 2015, et toujours dans le groupe. Il amène vraiment du punch sur les versions actuelles. :) Je ne connais pas la musique Baroque, ni le "chillout", j'irai écouter pour la dernière. Je me demande quelles sont les valeurs des notes correspond au 432 Hz, pour les 6 cordes à vide ; je n'ai jamais réussi à trouver des infos là-dessus. J'accorde à l'oreille depuis une vidéo, car je n'ai pas d'accordeur pour le 432 Hz... Je pense que cette tonalité proche de la Nature, ne peut qu'apaiser car elle apporte l'harmonie que l'on trouve dans la Nature, par les sons.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Reprises »