Enfin, un Vrai prof de guitare !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par cjulien02 »

Oui c'est vrai que c'est pas très pro effectivement de laisser un élève en plan surtout qu'il y a je pense une continuité dans un apprentissage. Si tu dois changer de prof. Il aura pas forcément la même pédagogie et reprendra peut être certaines bases déjà apprises avec le prof précédent. Ce qui fait de l'argent un peu perdu au final
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Erode »

Il est vrai qu'un professeur doit être à l'écoute de son élève et, si possible, adapter sa formation à celui-ci et ne pas se fermer à toute demande.
Je pense que c'est un équilibre à trouver entre le prof et l'élève, chacun doit essayer de faire des concessions vis-à-vis de l'autre. Le prof est quand-même "celui qui sait" donc il est assez malvenu de remettre en cause sa méthode ou son programme. Mais, à l'inverse, l'élève n'est peut-être pas réceptif à la méthode ou aux morceaux étudiés et c'est à ce moment-là que le prof doit être flexible.
Cela dépend aussi des attentes de chacun, donc c'est assez ardu d'avoir un bon feeling avec un professeur :/

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par ciceron92 »

Francis64 a écrit : dim. 11 juin 2023 11:54 Bonjour les gens.
Belle déconvenue ! Quand je lui ai dit que je n'aimais pas le Jazz, pas tellement le Rock et pas du tout Jeff Beck, il a décrété que je n'aimais pas la musique en quelque sorte et que je devais me débrouiller sans lui. Je lui avais pourtant dés le début que mon truc, c'était le Blues, voilà qu'il me donne à faire tourner un morceau avec des accords de Jazz type b6 et autres b13. Bref ! L'affaire tombe à l'eau ! J'avais bien noté dés le départ un ou deux trucs qui me dérangeaient, mais j'avais décidé de ne pas en tenir compte.
Du coup, je sui un peu dégouté, mais je sais que je vais reprendre le fil des opérations rapidement. Voilà !
Trois remarques:
-être un bon guitariste ou un bon musicien, ne signifie absolument pas être un bon professeur ou un bon pédagogue....
-.....et ce n'est pas non plus une preuve d'ouverture d'esprit
-il ne faut surtout pas être vexé et marqué par tout cela. Jette le bébé avec l'eau du bain et passe à autre chose. Il y a autant de musiciens que d'opinions sur la musique et beaucoup, y compris des connus, sont sans doute davantage sur cette ligne.
Je ne suis pas professeur, mis je le suis accessoirement dans un autre domaine à l'université. Ce que je retiens, ce sont les étudiants qui ont une trajectoire. Même s'ils ne sont pas les meilleurs, on perçoit ceux qui naviguent vers un cap clair et un jour, ils brilleront dans leurs domaines.

Maintenant, ça été toujours consubstantiel à l'art et à une façon de penser sectaire en France (certains diraient "télérama", mais j'oserais me placer sur ce terrain). Dans le domaine des arts certains vont te dire que tu es idiot d'aimer telle chose et idiot de ne pas être ouvert à des styles plus "raffinés".
C est pareil avec le cinéma. On va vous dire que vous stupides d'aller voir le dernier blockbuster, mais que par contre vous êtes obligés d'aimer le dernier film récompensé à Cannes. Idem pour les livres, domaine dans lequel tu peux être critiqué pour avoir lu le dernier roman de gare en vogue.
Il faut en sortir de tout cela, ACDC ou Nirvana ont prouvé que tu pouvais révolutionner la musique avec trois accords et que parfois, la puissance, la ligne directe, ou l'expression d'une mélodie teintée de mal être, pouvaient autant, si ce n'est plus, toucher les gens qu'une mélodie d' acid jazz de 8 minutes (qui se repescte aussi, je ne dis pas le contraire)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par patrr »

C'est sûr qu'il faut faire confiance au prof et accepter ce qu'il propose, mais y'a quand même des limites.
Je m'etais (gentiment) accroché avec mon prof de guitare qui voulait me faire bosser du Toto (j'ai horreur). Il m'avait dit que je ne serais jamais un guitariste accompli si je voulais pas bosser ce qu'il donnait. J'ai répondu qu'à 50 balais je ne serais jamais un guitariste accompli, que ce n'était pas mon but et que jamais je ne jouerais du Toto :-)
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonjour les gens.
Je remercie ceux qui se sont exprimés à propos de cette sorte d'éviction que je viens de vivre. Pour répondre à des propos précis. Je ne suis pas véritablement un débutant, même si et ça tout le monde le sait il n'est jamais fini d'apprendre. Je sais la fraternité qui peut exister entre diverses formes de musique. Le Blues et le Jazz, particulièrement. le Jazz, je peux l'aimer au piano. Par exemple, je me délecte d'écouter Michel Petrucciani ! J'aime particulièrement la musique cubaine et les latino en général ! Haaa Santana !
Ecouter Jeff Beck, par exemple ne me procure pas le moindre frisson, alors que Bonamassa...MMMHHH ! Et Hendrix, même si pas tout le temps. Bref, mes gouts musicaux sont rustiques et peu développés. Mais ce sont les miens ! Et je sais ce qui m'excite ou pas ! J'écoute quasiment tous les jours Cesaria Evora. Sa "forme de Blues" me touche au plus profond. je ne ma lasse jamais de l'écouter et ce depuis des années.
J'ai subi un choc, je m'en rends compte. J'en suis même à me demander si je ne vais pas vendre tout le matos et tirer la page. Je vais, en désespoir de cause mettre une annonce sur Zikinf pour tenter de trouver dans mon secteur un ou une partenaire pour travailler des morceaux choisis ensemble. je ne me laisse pas envahir par le défaitisme, mais j'accepte de vivre des sentiments et émotions négatifs. C'est assez logique...
Si, comme je le pense malgré tout, je reprends le bon cours des choses, je vais dans un premier temps m'occuper d'une chose que j'avais, à juste titre jugée moins importante. Le son. Non, je n'ai pas dit " Le Son !" Mais l'ampli Fender dont j'ai fait l'acquisition ne me procure pas un son qui me fasse plaisir. Il est dans un état exceptionnel, je n'aurai pas de mal à le revendre. Vu que c'est de Blues qu'il s'agit, il me faut trouver un petit ampli qui respecte cette attente. J'ai déjà eu un gros ampli à lampes et je me souviens de quelque chose de fantastique. Mais ce que je désire maintenant est simple. Un petit ampli qui me permette de sonner Blues sans y accrocher plusieurs pédales. Je vais être à l'écoute de vos remarques et suggestions. merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Bon dimanche !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Sifoto »

Francis64 a écrit : dim. 25 juin 2023 11:50 J'ai subi un choc, je m'en rends compte. J'en suis même à me demander si je ne vais pas vendre tout le matos et tirer la page.
Ce serait dommage d'abandonner comme ça ! En plus tu l'adore ta gratte ;)

Il me semble que Jay a un petit Marshall à lampe à vendre à prix sympa :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par oldamp »

Je prends en cours de route, mais si tu ne veux jouer que du blues, tu vas vite tourner en rond... Et je comprends le prof. Son rôle est de t'apprendre à jouer de la guitare, donc toute la palette de musiques et de techniques s'y rapportant. Pour juste empiler des plans blues, internet te suffira largement. Pas besoin de prof !

Tiens, un petit ampli parfait pour le blues !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 576211.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Stockoff »

oldamp a écrit : dim. 25 juin 2023 14:21Pour juste empiler des plans blues, internet te suffira largement. Pas besoin de prof !
P…..c’est quand même vachement réducteur……. :rougefaché:
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

oldamp a écrit : dim. 25 juin 2023 14:21 Je prends en cours de route, mais si tu ne veux jouer que du blues, tu vas vite tourner en rond... Et je comprends le prof. Son rôle est de t'apprendre à jouer de la guitare, donc toute la palette de musiques et de techniques s'y rapportant. Pour juste empiler des plans blues, internet te suffira largement. Pas besoin de prof !

Tiens, un petit ampli parfait pour le blues !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 576211.htm
Je vais quand même répondre...
Je ne désire pas apprendre à jouer de la guitare, mais apprendre à jouer du Blues. Ou comme tu le dis de manière péremptoire..."tourner en rond" ..." Toute la palette de musiques et de techniques s'y rapportant." Ben ouais quoi, à 75 piges, je vais même apprendre le solfège, tous les modes, toutes les gammes etc etc... "Juste empiler des plans Blues." Va dire ça à Bonamassa ou à Clapton quand ils tournent en rond avec leur Blues...
Et pour conclure. " Tiens un petit ampli parfait pour le blues !" Ouais Super ! Une antiquité à 1000 balles !
Changes de tabac, celui que tu fumes est trop fort ! :(
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Warhol »

La plupart si ce ne sont pas tous les grands bluesmen ont appris leur art en autodidacte .. à l’oreille.
Du coup si aucun prof ne te convient, pourquoi ne pas faire comme eux ? Surtout si tu as du temps ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par oldamp »

Et faire un "roadtrip" dans les rues de Chicago :taré1:

Et récent, moins cher...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 441822.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Warhol a écrit : dim. 25 juin 2023 18:17 La plupart si ce ne sont pas tous les grands bluesmen ont appris leur art en autodidacte .. à l’oreille.
Du coup si aucun prof ne te convient, pourquoi ne pas faire comme eux ? Surtout si tu as du temps ..
C'est vrai, mais ils n'ont pas commencé à leurs 70 piges...
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par patrr »

Hello,
Francis64 a écrit : dim. 25 juin 2023 16:04 Je vais quand même répondre...
Je ne désire pas apprendre à jouer de la guitare, mais apprendre à jouer du Blues. Ou comme tu le dis de manière péremptoire..."tourner en rond" ..." Toute la palette de musiques et de techniques s'y rapportant." Ben ouais quoi, à 75 piges, je vais même apprendre le solfège, tous les modes, toutes les gammes etc etc... "Juste empiler des plans Blues." Va dire ça à Bonamassa ou à Clapton quand ils tournent en rond avec leur Blues...
Et pour conclure. " Tiens un petit ampli parfait pour le blues !" Ouais Super ! Une antiquité à 1000 balles !
Changes de tabac, celui que tu fumes est trop fort ! :(
Du calme du calme :)
Perso je comprends bien ton point de vue, tu as un but (jouer du blues) et tu attends d'un prof qu'il t'y emmène. Je ne sais pas en fait si c'est le rôle d'un prof de guitare, à moins d'en trouver un qui est très réceptif au blues. Un prof doit être polyvalent pour enseigner un vaste panel de techniques, enseigner la guitare quoi. Tu restreins ton choix et n'étant plus tout jeune non plus je comprends tout à fait. Le reste on verra ça à la prochaine réincarnation quoi :-)

Pour les cours, je viens de sortir de 5 ans de cours de guitare et même si j'ai vachement progressé je suis dubitatif sur ce que j'ai appris. Clairement les morceaux qu'on a bossé ne me plaisaient pas. Mais j'ai fais confiance au prof - un bon prof au demeurant, bon, pédagogue, sympa et professionnel - et je me demande si j'ai bien fait. Il y avait clairement un décalage de goût et de culture musicale, par exemple on a bossé un des rares trucs que j'aime -Holidays in Cambodia / Dead Kennedy's- et même s'il le jouait très bien y'avait pas la niak et je préfère dix fois la manière dont je le joue même si c'est pas parfait (ça fait quand même 30 ans que je le joue).
Bref le feeling c'est important quand même.

Du coup la suggestion de "oldamp" de bosser via internet et faire ton programme me paraît pas déconnant, tu sais ce que tu veux et il y a plein de ressources en ligne. C'est ce que je fais actuellement, je me fais un truc à la carte. En ce moment du Ennio Morricone pour les doubles croches, et des blues qui même s'ils paraissent simples à jouer sont durs à faire sonner.

Pour l'ampli tu devrais faire un autre fil je pense, en précisant tes attentes parce que "pour jouer du blues" c'est pas très précis. Pour moi ça va du blues joué au dobro, à la folk, à l'électrique, en clair, en crunch jusqu'à un bon gros blues plein de fuzz. Je les aime tous :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Warhol »

Francis64 a écrit : dim. 25 juin 2023 19:21
Warhol a écrit : dim. 25 juin 2023 18:17 La plupart si ce ne sont pas tous les grands bluesmen ont appris leur art en autodidacte .. à l’oreille.
Du coup si aucun prof ne te convient, pourquoi ne pas faire comme eux ? Surtout si tu as du temps ..
C'est vrai, mais ils n'ont pas commencé à leurs 70 piges...
Mais la plupart ne sont pas allés aussi loin, et tous avaient déjà un niveau de dingue après 5 ans de pratique. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par oldamp »

Warhol a écrit : dim. 25 juin 2023 20:10 , et tous avaient déjà un niveau de dingue après 5 ans de pratique. ;)
Oui mais eux, c'était "joue très bien ou crève de faim"... Même si beaucoup ont fait les deux :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par den »

Warhol a écrit : dim. 25 juin 2023 20:10
Francis64 a écrit : dim. 25 juin 2023 19:21
Warhol a écrit : dim. 25 juin 2023 18:17 La plupart si ce ne sont pas tous les grands bluesmen ont appris leur art en autodidacte .. à l’oreille.
Du coup si aucun prof ne te convient, pourquoi ne pas faire comme eux ? Surtout si tu as du temps ..
C'est vrai, mais ils n'ont pas commencé à leurs 70 piges...
Mais la plupart ne sont pas allés aussi loin, et tous avaient déjà un niveau de dingue après 5 ans de pratique. ;)
Sauf que toutes choses égales par ailleurs, on ne progresse pas à la même vitesse selon l'âge, a fortiori entre 15 et 70...

Den
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonsoir. Merci pour les commentaires, dont certains m'aident à relativiser. Quant aux autres, ben...
Si je viens m'exprimer ici sur ce sujet, c'est parce que je suis dépité !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonjour les gens. Je suis en passe de franchir le cap : revendre tout le matos... Tout arrêter... Mais quelque chose me retient. Je crois que beaucoup ont vécu ça un jour ou l'autre. Le problème, c'est que je vis en campagne et c'est très difficile de rencontrer d'autres musicos. Aussi suis je seul à gérer la situation. Ce n'est pas facile du tout.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Warhol »

Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ?

On ne se connait pas, mais vu ta proportion à rapidement abandonner (à peine un prof expérimenté te fait faire du jazz que tu décrètes que ça ne va pas) et à t’écouter surtout toi; effectivement, vends tout et laisse tomber ! :super:


Avec un peu de chance ton matos tombera dans les mains d’un p’tit gars motivé à tout faire pour apprendre le Blues, quitte à tout faire en autodidacte :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Warhol a écrit : dim. 2 juil. 2023 14:47 Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ?

On ne se connait pas, mais vu ta proportion à rapidement abandonner (à peine un prof expérimenté te fait faire du jazz que tu décrètes que ça ne va pas) et à t’écouter surtout toi; effectivement, vends tout et laisse tomber ! :super:


Avec un peu de chance ton matos tombera dans les mains d’un p’tit gars motivé à tout faire pour apprendre le Blues, quitte à tout faire en autodidacte :mrgreen:
Pauvre tâche. Ça fait plusieurs années que je joue quatre heures par jour...
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Warhol »

Francis64 a écrit : dim. 2 juil. 2023 14:56 Pauvre tâche. Ça fait plusieurs années que je joue quatre heures par jour...
Et ce sont ces quatre heures qui te permettent de croire que tu peux m’insulter ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Fox »

Merci de rester courtois.

Je verrouille ce post car visiblement il n'y aura rien à tirer de cette situation, mais inutile de régler ses comptes en public.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Verrouillé

Retourner vers « Guitare et musique »