Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

Bonsoir,

Depuis hier, je me suis attelée à apprendre le début du gimmick du très beau et prenant morceau de Steve Vai "Incantation" figurant sur son album live "Alive in an Ultra world". J'ignore s'il se trouve dans un album studio, mais j'avais vraiment envie d'essayer la partie intro, vu qu'après ça se complique pour moi... Et que je ne serai jamais capable de faire la suite, lol. Déjà je suis contente d'avoir trouvé la mélodie de l'intro, qui se compose de 2 gimmick se répétant 4 fois, transposés à deux tonalités différentes sur la même note de départ, si je ne me trompe, en B. (Si).
Vous n'avez pas idée de la concentration qu'il m'a fallu pour tenir ces 2 gimmick, en essayant d'être le plus correct possible... :rouge:

Bonne écoute.

PS : je tiens à préciser que je ne veux impressionner personne avec mes covers, d'ailleurs je n'aurais pas le niveau pour, c'est juste le plaisir de partager ici ce que j'aime faire, et les artistes que j'aime essayer de jouer. ;-)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par fazersax »

Bah Patricia, tu n'es pas ridicule, loin de là, en plus toi tu oses poster et te soumettre à la critique, mais je trouve que c'est très formateur et surtout çà habitue à jouer "devant les autres", perso je n'ai pas encore passé ce cap. :super:
C'est d'autant plus méritant, c'est qu'ici pour ceux qui postent régulièrement, il y a du "level"
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

fazersax a écrit : lun. 8 mai 2023 09:20 Bah Patricia, tu n'es pas ridicule, loin de là, en plus toi tu oses poster et te soumettre à la critique, mais je trouve que c'est très formateur et surtout çà habitue à jouer "devant les autres", perso je n'ai pas encore passé ce cap. :super:
C'est d'autant plus méritant, c'est qu'ici pour ceux qui postent régulièrement, il y a du "level"
Ah ah oui, l'enregistrement c'est horrible car je perds 50 % de mes moyens à chaque fois ; mais je poste en privé pour celles-ci. Les critiques ne me font pas peur, car moi-même je suis très auto-critique sur ce que je fais. Après cela n'est pas un concours, juste un partage convivial. Enfin c'est surtout la caméra qui me regarde ! :hehe: Mais déjà ça suffit à m'impressionner... J'avais joué 1 fois dans deux bars différents, c'est horrible tellement c'est impressionnant, malgré que cela fut une belle expérience. J'avais joué "Karma Girls", et "Salômbo" d'Indochine, puis "Nos Célébrations" aussi. Tu as juste l'impression que tu vas mourir et te liquéfier sur place tellement c'est la peur. En fait, il faudrait juste jouer derrière une vitre teintée, et ne pas voir les gens qui te regardent. :hehe: Cela me rappelle au Collège, en Première je crois, lorsqu'il fallait réciter un poème au tableau devant tout le monde. Le professeur, très pédagogue, savait que j'étais super timide, mais j'avais tout fait pour ne rien laisser paraitre, et pour assurer ma récitation, mais à l'intérieur j'avais l'impression d'aller dans la fosse aux lions. Je tremblais de la tête aux pieds, c'était très traumatisant, ce professeur, (par rapport à 1 autre imbécile que j'ai eu) me mettait en valeur. Parce que je m'étais surpassée. Se surpasser, c'est un peu avancer.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par barkatthemoon »

:super:
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

barkatthemoon a écrit : lun. 8 mai 2023 11:13 :super:
Merci pour tes encouragements ! :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Lwood »

Je suis allé écouter l'originale pour me faire une idée.
Ta version est moins grandiloquente mais j'aime bien ce côté minimaliste. Ça sonne presque médiéval, il y a peut être qqchose à approfondir de ce côté là.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

Lwood a écrit : lun. 8 mai 2023 17:50 Je suis allé écouter l'originale pour me faire une idée.
Ta version est moins grandiloquente mais j'aime bien ce côté minimaliste. Ça sonne presque médiéval, il y a peut être qqchose à approfondir de ce côté là.
Merci pour tes conseils ! Tu veux dire quoi par "grandiloquente", solennelle ou appuyée peut-être ? Je crois qu'il faut que je sois plus sûre de moi dans mon jeu, c'est peut-être pour cela qu'il sonne avec moins de force et solennité que l'original. Je n'ai pas osé trop faire de trémolos, j'étais trop concentrée pour faire mon jeu le mieux possible... J'espère pouvoir le jouer en l'améliorant à force. ;) Ah oui, pour toi, "médieval" c'est minimaliste, je n'y avais pas pensé. Pour moi, quelque chose de médiéval, c'est un ressenti par rapport aux tonalités, aux sons joués. :) Par exemple, sur les morceaux "Blood and glory" et "Taurus Bulba", je trouve qu'il y a quelque chose de médiéval par rapport aux tonalités empruntées, et à cette solennité de jeu justement ! :gene3: Dans le sens où cela pourrait être une musique ou une séquence allant bien pour un film de ce genre.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Fox »

Je pense que Lwood parle surtout de ton son : l'originale est faite avec un son saturé, des effets, et des instruments derrière (basse, batterie, guitares harmonisées), qui donnent un côté "épique" à l'intro.

Ta version en son clair et sans accompagnement offre quant à elle un côté plus épuré, qui effectivement accentue les sonorités médiévales déjà présentent dans l'originale. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Lwood »

Fox a écrit : mar. 9 mai 2023 11:50 Je pense que Lwood parle surtout de ton son : l'originale est faite avec un son saturé, des effets, et des instruments derrière (basse, batterie, guitares harmonisées), qui donnent un côté "épique" à l'intro.

Ta version en son clair et sans accompagnement offre quant à elle un côté plus épuré, qui effectivement accentue les sonorités médiévales déjà présentent dans l'originale. :)
Modérateur et décodeur... Cet homme a tout les talents. :merci:
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Valeria LiFadette »

Patricia a écrit : dim. 7 mai 2023 20:24 Vous n'avez pas idée de la concentration qu'il m'a fallu pour tenir ces 2 gimmick, en essayant d'être le plus correct possible... :rouge:
Oh que oui, j'imagine bien ! savoir que le micro écoute", c'est terrible :rouge:

Bravo , et c'est sympa l'ambiance médiévale , merci pour le partage Patricia :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

Fox a écrit : mar. 9 mai 2023 11:50 Je pense que Lwood parle surtout de ton son : l'originale est faite avec un son saturé, des effets, et des instruments derrière (basse, batterie, guitares harmonisées), qui donnent un côté "épique" à l'intro.

Ta version en son clair et sans accompagnement offre quant à elle un côté plus épuré, qui effectivement accentue les sonorités médiévales déjà présentent dans l'originale. :)

Je n'ai pas perçu le son saturé dans l'intro, mais oui c'est sûr qu'il n'y a pas que la guitare dans l'originale, on parle de Steve Vai tout de même ! ;-) Je trouve que la batterie bien présente sur l'originale, fait beaucoup aussi pour amener une certaine force au morceau, en plus des effets et autres instruments... Moi je me contente d'essayer de mémoriser et reproduire la mélodie de base le mieux que je peux, avec ma modeste guitare ! :mrgreen: Et je suis déjà contente de savoir faire cela...

Des guitares harmonisées, je suppose que ce sont des guitares mises en harmonie de tons ? Pour créer un ensemble cohérent ?
Valeria LiFadette a écrit : mar. 9 mai 2023 12:38
Patricia a écrit : dim. 7 mai 2023 20:24 Vous n'avez pas idée de la concentration qu'il m'a fallu pour tenir ces 2 gimmick, en essayant d'être le plus correct possible... :rouge:
Oh que oui, j'imagine bien ! savoir que le micro écoute", c'est terrible :rouge:

Bravo , et c'est sympa l'ambiance médiévale , merci pour le partage Patricia :)
Oui il écoute bien... S'il y a la moindre fausse note en amplifié, c'est terrible ! :hehe:
Merci. Pourtant je n'aime pas le médiéval :gene: ! Je trouve que c'est un morceau très sonnant oriental, avec un côté magie et enchanteur. Comme une incantation quoi, un truc un peu mystique... C'est cela que j'aime bien chez S. Vai, il y a beaucoup de mysticité dans ses morceaux, et des sons très précis, associant les cris ou plaintes des âmes, des êtres aux vivants, au travers d'ambiances aux inspirations diverses.

PS : Et désolée @Fox pour mes deux réponses à la suite, mais je t'explique tout de suite comme cela, ça sera fait. Quand j'ai voulu ajouter les citations de Valéria dans ma précédente réponse à toi pour lui répondre, et que j'ai cliqué sur "aperçu",et même sans cliquer dessus, je n'avais pas les autres messages s'affichant en dessous, pour y ajouter les citations dans le message.
Et je n'avais pas la mention "éditeur complet et aperçu" puisque je répondais. Peut-être donc que c'est logique là, d'avoir alors mes deux réponses qui se suivent ? Ah, je viens de comprendre que c'est parce la réponse de Valéria était avant la tienne.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Fox »

Pourtant c'est clairement un son saturé voir très saturé dans le morceau original. :)

Mais ton oreille n'est peut être pas assez habituée aux sons de guitare pour sentir la différence.

Reste que je serais bien incapable de t'expliquer ce qui fait qu'un morceau sonne médiéval ou non, c'est un ressenti purement personnel (partagé par Lwood), mais j'imagine qu'il y a des arguments théoriques pour appuyer le faire que telle ou telle gamme est utilisée, et donne de fait une couleur qu'on associe à l'univers médiéval. ;-)

Mais ce n'est pas moi qui pourrait mettre un nom là-dessus !

Par contre non, la saturation n'a rien à voir là dedans. Ce serait même plutôt l'inverse, la saturation est un effet typique des instruments amplifiés, et de la guitare électrique plus particulièrement. C'est arrivée très tard, au milieu du siècle dernier, donc ça évoque plus volontiers le blues, le rock, le metal, mais pas les sonorités d'Antan.

Enfin, des guitares harmonisées, ce sont plusieurs guitares qui jouent des notes au même moment, mais différentes, avec un écart généralement logique théoriquement parlant (à la tierce, à la quinte...), ce qui crée un son particulier. C'est le même principe que les doubles voix au chant, avec des chœurs qui chantent un même temps que le soliste, mais à la tierce par exemple.

Encore une fois, je suis mal placé pour aller dans les détails, étant moi même une grosse bille en théorie. :rouge:

Voici un exemple d'harmonie, sans doute plus explicite qu'un long discours :



PS : j'ai édité ton message pour tout mettre dans un seul.. ;-)

On finira par y arriver, faut juste que je prenne le temps de te faire un petit tuto. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

Fox a écrit : mar. 9 mai 2023 17:18 Pourtant c'est clairement un son saturé voir très saturé dans le morceau original. :)

Mais ton oreille n'est peut être pas assez habituée aux sons de guitare pour sentir la différence.

Reste que je serais bien incapable de t'expliquer ce qui fait qu'un morceau sonne médiéval ou non, c'est un ressenti purement personnel (partagé par Lwood), mais j'imagine qu'il y a des arguments théoriques pour appuyer le faire que telle ou telle gamme est utilisée, et donne de fait une couleur qu'on associe à l'univers médiéval. ;-)
Mais ce n'est pas moi qui pourrait mettre un nom là-dessus !

Par contre non, la saturation n'a rien à voir là dedans. Ce serait même plutôt l'inverse,
Enfin, des guitares harmonisées, ce sont plusieurs guitares qui jouent des notes au même moment, mais différentes, avec un écart généralement logique théoriquement parlant (à la tierce, à la quinte...), ce qui crée un son particulier. C'est le même principe que les doubles voix au chant, avec des chœurs qui chantent un même temps que le soliste, mais à la tierce par exemple.

PS : j'ai édité ton message pour tout mettre dans un seul.. ;-)
On finira par y arriver, faut juste que je prenne le temps de te faire un petit tuto. :mrgreen:
Peut-être bien pour l'oreille et l'habitude aux effets sons... Idem pour moi, j'ai un ressenti différent pour exprimer une tonalité me faisant penser à du médiéval. Quant aux arguments théoriques, je serais pratiquement sûre que le moindre son, et le choix des gammes sont calculés chez Steve Vai pour donner tel ou tel effet, une atmosphère, un univers, rendu etc... Rien n'est fait au hasard dans ses compositions d'autant plus qu''il aime bien mettre en oeuvre le "visual sounds theories" dans ses morceaux... Sons qui résument et illustrent tout je trouve, et la majeure partie de son oeuvre. J'ignore si le terme "tonalité médiévale" a une signification précise en musique avec théories à l'appui... J'ai fouillé sur internet, mais je n'ai rien trouvé. Ah oui, je comprends très bien alors, si c'est comme le chant : "les harmonies" ou harmoniques, utilisées en chant, pour créer un ensemble (harmonieux).
Quant au système d'utilisation, j'ai vraiment compris, cependant, comme je l'ai expliqué précédemment, comme je n'ai pas toujours les anciens messages qui apparaissent lors de la modification de mon message ou de ma réponse (surtout lors de mes réponses des conversations) pour les citer dedans, cela ne changera rien, et il arrivera que j'aurai plusieurs réponses à la suite de ce fait...
PS : je sais faire les harmonies en chant, j'adore ça, je les trouve généralement instinctivement, sans connaitre forcément le son d'une tierce .
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Sifoto »

Bien sympa ta cover Patricia.
C'est marrant, moi j'y trouve dans ta version un côté plutôt asiatique.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

Sifoto a écrit : mer. 10 mai 2023 09:27 Bien sympa ta cover Patricia.
C'est marrant, moi j'y trouve dans ta version un côté plutôt asiatique.
Merci @Sifoto, :) ces gimmicks ne sont pas si faciles qu'ils en ont l'air, surtout pour mon niveau. Et comme je fais tout de mémoire, c'est beaucoup de concentration. Ah oui, comme quoi les ressentis sont différents entre chaque personne... Seul Steve Vai sait exactement ce qu'il a voulu rendre dans ce morceau particulier... Mais rien que le titre laisse présager du thème, par rapport à la façon de la jouer, des tonalités. Pour moi, il y a un côté oriental, un peu à l'ambiance dansante avec un musicien et un serpent à sonnette ; l'image est très flagrante pour moi, surtout à une séquence du morceau. Lors de la séquence, de 2:39 à 3:26 notamment...

"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par barbabouk »

C'est sympa cette version, et je confirme le côté médiéval.
Et la partie entre 2:39 et 3:26 fait bien orientale, un beau travail de legato, vibrato à la main et de floyd :super:

C'est bizarre que tu n'ai pas fait la suite du morceau. :mrgreen: :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intro. de "Incantation" de Steve Vai

Message par Patricia »

barbabouk a écrit : ven. 12 mai 2023 11:27 C'est sympa cette version, et je confirme le côté médiéval.
Et la partie entre 2:39 et 3:26 fait bien orientale, un beau travail de legato, vibrato à la main et de floyd :super:

C'est bizarre que tu n'ai pas fait la suite du morceau. :mrgreen: :mrgreen:
J'entends plus le legato à 3:39/3:40 que dans la partie citée. Ah ok pour le Floyd, c'est un système de vibrato, qui fait ce son si particulier, merci je ne connaissais pas !
:hehe: :mrgreen: Je laisse ça aux experts... Je te laisse la suite avec plaisir :hehe: Vu qu'il y a du level dans le forum ! Mais je m'estime heureuse de ce que je parviens déjà à faire...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Reprises »