Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par barbabouk »

Patricia a écrit : mar. 30 mai 2023 22:52 Ah oui, je crois savoir pourquoi. Quand j'ai passé l'audio en vidéo sur mon logiciel de l'ordi, j'ai fait des modifications au niveau du volume de la vidéo, en l'augmentant. Alors, il ne devait s'agir que du volume de sortie de son puisque c'était l'audio enregistré au départ ; et je suppose donc que comme mon ordi a un volume de sortie assez faible, par manque de carte son, ça a dû faire une surcharge. Enfin, je le comprends comme ça. Je pensais que cela améliorerait le rendu sortie son en fait. Ah ok, 6 décibels d'entrée, il faudra que je m'en souvienne ! Merci.
Alors c'est peut être lors de l'encodage (lié l'audio et la Vidéo et ré-encoder la vidéo) qu'il y a eu le problème, mais réécoute attentivement ta piste audio seule voir s'il y avait déjà ce problème.
Si c'est lors de l'encodage, idéalement il faudrait ajouter un limiter sur ton master. Le limiter va éviter que le son de ta piste dépasse le 0 Db.
En fait, si le niveau de ton morceau est trop faible (et donc dur à entendre sur la vidéo), tu peux l'augmenter un peu, mais avec le risque qu'un son trop fort fasse clipper le logiciel et donc dégrade le son. C'est pourquoi il est plus souvent utilisé un compresseur, qui va limiter les pics et te permettre ensuite de relever ensuite un peu le niveau de sortie de ta piste, mais c'est à faire avec souplesse, car trop de compression écrasera ton signal et le son n'en sera pas très beau non plus.
Bref, bienvenue dans le monde de la MAO avec toute sa complexité. :hehe:

Lors de l'enregistrement il faut faire attention aux VU metres, ou au diagramme qui indique le niveau du signal d'entrée, il faut toujours que ton enregistrement soit largement en dessous du 0 Db, sans quoi le signal sera dégradé. Moi je me fixe entre -6 et -12 DB, mais certains vont jusqu'à -18 Db, cela dépend de ton logiciel.
Mais sans trop entrer dans des considérations techniques, il faut éviter d'avoir un son enregistré trop fort (ne t'inquiète pas on l'a tous fait au début :) ), cela pouvant être rattrapé ensuite avec la gestion du niveau de sortie de la piste, mais aussi d'autres outils comme les compresseurs.

Je sais pas si c'est très clair, mais c'est un sujet complexe que j'ai mis un peu de temps à appréhender. Si tu as du temps, tu peux lire les dossiers sur audiofanzine qui parlent des techniques d'enregistrement. Il y a beaucoup de choses et nécessite des heures de lecture (voir à compléter avec quelques tutos sur internet), mais c'est souvent bien fait et décrit.
Tiens par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... iveau.html
Le guide de l'enregistrement en home studio: https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html :super:
ou https://www.activstudio.fr/bien-debuter-en-home-studio/
https://fr.audiofanzine.com/microphone/ ... bases.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... itres.html
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Patricia »

barbabouk a écrit : mer. 31 mai 2023 09:18 Alors c'est peut être lors de l'encodage (lié l'audio et la Vidéo et ré-encoder la vidéo) qu'il y a eu le problème, mais réécoute attentivement ta piste audio seule voir s'il y avait déjà ce problème.(...)
Merci pour les explications et liens. Je relirai tout cela à tête reposée. :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Valeria LiFadette »

barbabouk a écrit : mer. 31 mai 2023 09:18
Je sais pas si c'est très clair, mais c'est un sujet complexe que j'ai mis un peu de temps à appréhender. Si tu as du temps, tu peux lire les dossiers sur audiofanzine qui parlent des techniques d'enregistrement. Il y a beaucoup de choses et nécessite des heures de lecture (voir à compléter avec quelques tutos sur internet), mais c'est souvent bien fait et décrit.
Merci pour les conseils et merci pour les tutos aussi : Je prend aussi, l'enregistrement et le mixage sont de si vastes sujets , tout comme Patricia, je m'y met à tête reposée car j'ai un peu une citrouille à la place du cerveau en ce moment avec les pollens et graminées, pas pu profiter de mes 3 jours et quasiment pas touché la gratte du coup :(

Enfin, ça commence à aller mieux et je suis impressionnée par les compos ci dessus :super: :super:
@Niko : c'est vraiment chouette ce que tu as composé et la video colle bien à l'ambiance :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Patricia »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 31 mai 2023 14:35
Merci pour les conseils et merci pour les tutos aussi : Je prend aussi, l'enregistrement et le mixage sont de si vastes sujets , tout comme Patricia, je m'y met à tête reposée car j'ai un peu une citrouille à la place du cerveau en ce moment avec les pollens et graminées, pas pu profiter de mes 3 jours et quasiment pas touché la gratte du coup :(

Enfin, ça commence à aller mieux(...)
Idem pour les atchoums, mais moi c'est le ventre en ce moment qui déconne, avec cette chaleur (bien que je ne m'en plaigne pas, cela fait du bien pour le moral, et la Vit.D). Le souci c'est le que le soleil ne filtre plus, il chauffe cash...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Lwood »

NikoMikoMike a écrit : lun. 29 mai 2023 10:49 Ma contribution :mrgreen:
;)
Monsieur se lance dans les super production ;)
Un bon morceau rock prog avec un p'tit message en plus. Bien joué.

Cet atelier vous a tous poussé un peu plus loin dans vos créations. Chouette émulsions de la part de tout les participants. :super:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Stockoff »

Sifoto a écrit : sam. 27 mai 2023 20:01
Merci m'sieur :)
Hâte d'entendre ton solo :)
ben voilà..............peut mieux faire je pense :rouge:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par fazersax »

Bah pour le coup j'adore Stockoff :super: , c'est tout en vélocité et en technique et si parfois je te trouve trop rapide sur certains morceaux et bien là çà s'y prête très bien et c'est super bien fait, le cerveau part en ébullition.
Avec le rythme soutenu des autres instruments, çà colle vraiment au thème en plus.
Modifié en dernier par fazersax le jeu. 8 juin 2023 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Sifoto »

Ah oui c'est juste excellent !!! La vitesse est juste ouf, ça colle super bien et c'est mélodieux, impressionnant ! bravo m'sieur :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Stockoff »

@ Sifoto et Fasersax, merci de vos retours
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Patricia »

Hello à tous ! Je passe vite fait, j'étais moins présente ces temps-ci. J'espère que vous allez tous bien ! Et qu'il y a de la gratte inspirante ! :mrgreen:
Il y avait Indochine à Londres ce soir, alors, c'était visionnage de vidéos et une setliste à tomber... Ils ont été gâtés les chanceux... :pleur4: :coeur:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Guillaume45 »

Lwood a écrit : mar. 9 mai 2023 12:42 Bonjour à tous,
Je relance pour ce mois l'atelier avec cette image.
Bonne création !
Excellent ! Après avoir délaissé notre forum quelques temps, je reviens et vois avec plaisir que les ateliers créativité sont toujours actifs ... merci Lwood et bravo à tous les participants ... ça fait plaisir de voir que notre forum est toujours aussi convivial ! :super: :D
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Valeria LiFadette »

Ah oui et on a été bien sages, cassé aucune corde etc... :mrgreen: :ange: :ange: :ange:

Y a juste Stockoff qui cavale sur le manche :] :]

Nan, nan, je cafte pas :mdr1:

Bravo Stockoff pour le solo :super: ;)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par NikoMikoMike »

Pas eu le temps d'écouter encore toutes les prestations et faire un retour dessus....Il faut que je rattrape mon retard !!!!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Atelier de créativité 8 - Mai 2023

Message par Sifoto »

Guillaume45 a écrit : lun. 12 juin 2023 12:09 Excellent ! Après avoir délaissé notre forum quelques temps, je reviens et vois avec plaisir que les ateliers créativité sont toujours actifs ... merci Lwood et bravo à tous les participants ... ça fait plaisir de voir que notre forum est toujours aussi convivial ! :super: :D
Oui ça bouge bien sur le forum, toujours un plaisir de venir y faire un tour !!! C'est cool :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »