avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 206
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par barkatthemoon »

Bonjour à tous,
donner votre avis objectif des jeux de cordes que vous monter sur vos guitares électriques 🎸!...
Sur ma Les Paul je montais des cordes Gibson tirant 9/46 et c'était pas mal, mais là j'ai voulu changer et j'ai poser des Optima gold toujours dans le tirant 9/46 et bien malgré quelques heures de jeu elle ne tiens pas spécialement bien l'accord.
J'aimerai votre avis sur les jeux de cordes Gibson Les Paul?...
Par contre sur ma Jackson en jeu de cordes j'ai des DR néon red en 9/42 et malgrès toutes les critiques que j'ai pu lire sur ces cordes elle ne sont pas si mal que ça et ont un look originales...
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par Sifoto »

Il y a un topic qui existe sur les choix de cordes :)

viewtopic.php?t=57634&hilit=dean+markley
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par fazersax »

Bonjour,

D'origine sur Les Paul c'est du 10-46 me semble t'il. Sur la mienne, c'est ce que j'ai et que j'utilise des D'Addario XL 110 Nickel, sur mes autres guitares aussi, sauf ma Stratocaster en 9-42 d'origine.

Topic author
barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 206
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par barkatthemoon »

fazersax a écrit : lun. 15 mai 2023 17:13 Bonjour,

D'origine sur Les Paul c'est du 10-46 me semble t'il. Sur la mienne, c'est ce que j'ai et que j'utilise des D'Addario XL 110 Nickel, sur mes autres guitares aussi, sauf ma Stratocaster en 9-42 d'origine.
:hello:
bizarrement sur ma Les Paul studio 2018 elle possède un binding sur le manche, des micros Gibson classic 57 & classic 57+ et un jeu de cordes tirant 9/46, alors que sur les millésimes précédents et suivants ce n'est pas le cas....🤔?.....
gibson les paul studio t vintage sunburst 2018 00.jpg
document site Gibson usa 🇺🇸
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par CoinCoin »

Bon après, les tirants d'origine, on s'en fiche un peu. Du .09-.46 sur un diapason Gibson, c'est considéré comme léger par la plupart des guitaristes. Au niveau des sensations, c'est un peu comme avoir du .08-.42 sur une Strat ou une Tele.
Mais chacun met ce qui lui correspond. Il n'y a aucune règle parce qu'on est tous différents, qu'on ne joue pas de la même façon et qu'on ne fait pas la même musique. Il n'y a aucun débat qui tienne sur le tirant idéal. C'est un peu la même chose pour les marques. Je ne conseillerai jamais tel ou tel jeu à quelqu'un sous prétexte que ça me convient à moi, à un moment donné de ma vie.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par barbabouk »

CoinCoin a écrit : lun. 15 mai 2023 21:47 Du .09-.46 sur un diapason Gibson, c'est considéré comme léger par la plupart des guitaristes. Au niveau des sensations, c'est un peu comme avoir du .08-.42 sur une Strat ou une Tele.
J'ai l'habitude des 9-42 ou 9-46 sur toutes mes guitares, je trouve pas trop de différence entre ma gibson et les autres qui sont en diapason long, peut être que c'est un poil plus souple sur la Gibson, mais c'est pas super flagrant (ou alors c'est que j'ai trop de force dans les doigts :mdr3: ). En tout, j'ai jamais essayé avec des cordes plus grosses.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par Valeria LiFadette »

Si je comprend bien, les 10-46 montées d'origine sur ma Schecter (diapason long) vont + solliciter les doigts, niveau musculature ; par contre elles résisteront mieux à un jeux énergique typé métal, d'où le choix du constructeur.

j'ai bon ?

Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par CoinCoin »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50 [...]
Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Du moins un contrôle.
Parfois, le manche réagit et d'autres fois rien ne bouge.
Contrôler aussi la compensation des pontets.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par DanLeMiel »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50
Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Non, déjà fais sur plusieurs guitares.

Il y aura peut être l’intonation à faire par contre.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par CoinCoin »

DanLeMiel a écrit : mer. 17 mai 2023 20:01
Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50
Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Non, déjà fais sur plusieurs guitares.
[...]
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais constaté qu'un manche puisse revenir en arrière après un changement de cordes que ça n'arrive jamais, même si ça n'arrive pas tout le temps. Tu ne peux pas en tirer une généralité. Ça peut même arriver sans qu'on s'en rende compte, en particulier si le manche est au départ légèrement creux.
Un manche réglé tient de l'équilibre entre deux forces opposées qui s'exercent : la tension des cordes et la tension de la tige. Si on modifie un de ces deux éléments, on tend à modifier l'équilibre.
Mais si j'ai dit au dessus que ça méritait un contrôle, ce n'était pas pour des raisons théoriques. C'est parce que ça arrive dans la vraie vie et que, comme des centaines de milliers de gens avant moi, j'ai pu observer des manches devenir convexes après avoir diminué le tirant des cordes, avec de la frise sur le début du manche.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par DanLeMiel »

CoinCoin a écrit : jeu. 18 mai 2023 07:53
DanLeMiel a écrit : mer. 17 mai 2023 20:01
Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50
Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Non, déjà fais sur plusieurs guitares.
[...]
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais constaté qu'un manche puisse revenir en arrière après un changement de cordes que ça n'arrive jamais, même si ça n'arrive pas tout le temps. Tu ne peux pas en tirer une généralité. Ça peut même arriver sans qu'on s'en rende compte, en particulier si le manche est au départ légèrement creux.
Un manche réglé tient de l'équilibre entre deux forces opposées qui s'exercent : la tension des cordes et la tension de la tige. Si on modifie un de ces deux éléments, on tend à modifier l'équilibre.
Mais si j'ai dit au dessus que ça méritait un contrôle, ce n'était pas pour des raisons théoriques. C'est parce que ça arrive dans la vraie vie et que, comme des centaines de milliers de gens avant moi, j'ai pu observer des manches devenir convexes après avoir diminué le tirant des cordes, avec de la frise sur le début du manche.
Dans une généralité il y a toujours des exceptions, pas la peine d’en faire une tartine.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par CoinCoin »

Et bien, dans la mesure où tu contestais ce que je venais de dire, ce que tu as parfaitement le droit de faire, il me semblait naturel d'utiliser mon droit de réponse en précisant pourquoi je n'étais pas d'accord. Sinon, c'est un concours d'opinions où chacun dit la sienne avec des affirmations contradictoires d'une ligne sur l'autre sans qu'on puisse en tirer quoi que ce soit.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par BrunoB »

De toute façon, faire un petit contrôle, ça ne mange pas de pain. Alors bon :hehe:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par CoinCoin »

BrunoB a écrit : jeu. 18 mai 2023 19:08 De toute façon, faire un petit contrôle, ça ne mange pas de pain. Alors bon :hehe:
Merci la médiation ! :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par To_ma »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50 Si je comprend bien, les 10-46 montées d'origine sur ma Schecter (diapason long) vont + solliciter les doigts, niveau musculature ; par contre elles résisteront mieux à un jeux énergique typé métal, d'où le choix du constructeur.

j'ai bon ?
Des 10-46 sur un diapason long, ça peut être aussi pour favoriser des accordages plus graves que Mi standard. Genre Mi bémol voire Ré.
Valeria LiFadette a écrit : mer. 17 mai 2023 12:50 Une question pour rebondir sur le post de Barka : passer de 10-46 en 9-42 nécessiterai un réglage du manche ?
Peut-être. Comme cela a été dit plus haut, un changement de tirant modifie la tension que les cordes exercent sur le manche. Donc il se peut qu'il bouge, mais pas forcément.
Idem pour l'intonation, ça peut bouger ou pas. Donc à vérifier. :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par BrunoB »

CoinCoin a écrit : jeu. 18 mai 2023 19:10
BrunoB a écrit : jeu. 18 mai 2023 19:08 De toute façon, faire un petit contrôle, ça ne mange pas de pain. Alors bon :hehe:
Merci la médiation ! :hehe:
Mais de rien :gene: :mrgreen:

Topic author
barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 206
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par barkatthemoon »

Si je peut me permettre d'apporter ma modeste contribution, sur ma Jackson(tirant 9/42) depuis peu je suis passer à l'accordage 1/2 ton en dessous(Mi bémol), apparemment ça a l'air d'aller, je croise les doigts🤞.
Par contre sur ma Les Paul je suis en accordage standard, mais si je décidais de passer en Mi bémol je pense que je demanderai à mon luthier de faire un petit réglage.
Pour en revenir aux cordes, personne n'a d'avis sur les cordes Gibson Les Paul?...ou Optima gold?....🤔
You wanted the best, you got the best🤯
.

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par DanLeMiel »

CoinCoin a écrit : jeu. 18 mai 2023 18:51 Et bien, dans la mesure où tu contestais ce que je venais de dire, ce que tu as parfaitement le droit de faire, il me semblait naturel d'utiliser mon droit de réponse en précisant pourquoi je n'étais pas d'accord. Sinon, c'est un concours d'opinions où chacun dit la sienne avec des affirmations contradictoires d'une ligne sur l'autre sans qu'on puisse en tirer quoi que ce soit.
En fait je ne te contestais pas, ou alors indirectement car quand je répond à un sujet je ne lis pas forcément les réponses, donc mon intervention ne faisait pas suite à ton raisonnement que je ne remets d’ailleurs pas en cause.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par Gildas »

Hello,

Jusqu'à il y à un mois, j'avais des Ernie Ball 10/46 sur mes trois guitares électriques (Aria pro2, Strat et SG). Sur les 2 premières, pas de problème (diapason long, ou courant, comme vous le sentez). Sur la SG (donc diapason court), depuis que je l'ai, j'avais remarqué ce petit défaut qui est que la corde mi aigu à tendance à sorti du manche, sur le coté, comme poussée par le doigt qui l'appuie sur un accord. Naturellement, on corrige en dirigeant le doigt de cette corde vers le milieu du manche, mais ce n'est pas très pratique....

Et bien qu'elles soient systématiquement montées en wraparound, je casse assez souvent le mi aigu sur le tune-o-matic.

Lorsque j'ai fait essayer cette guitare à divers guitaristes plus confirmés que moi, ils m'ont tous dit que les cordes étaient "molles", trop souples, bien que correctement accordées. Je me suis dit que "monter" en tirant de corde pouvait me régler mes problèmes. Bon, je n'ai pas eu non plus envie de changer trop radicalement, aussi j'équipe maintenant ma SG en Ernie Ball 11/48.
Par contre, cela fait trop peu de temps pour vous faire un retour sur cette évolution, mais j'ai déjà l’impression que ça fait plus mal aux doigts.
Modifié en dernier par Gildas le lun. 22 mai 2023 11:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: avis sur les cordes de guitares électriques 🎸

Message par Patricia »

Gildas a écrit : dim. 21 mai 2023 11:08 Hello,

Jusqu'à il y à un mois, j'avais des Enie Ball 10/46 sur mes trois guitares électriques (...). Sur la SG (donc diapason court), depuis que je l'ai, j'avais remarqué ce petit défaut qui est que la corde mi aigu à tendance à sorti du manche,
Bonjour, j'ai le même problème avec mes cordes 10/46 sur ma Strat. Squier by Fender, c'est-à-dire la corde surtout la Mi grave qui sort du manche, et aussi l'aiguë. Je mesurerai le diapason afin de savoir si mes cordes sont vraiment adaptées.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »