guitare de voyage / petite guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

guitare de voyage / petite guitare

Message par pinkfloyd »

Bonjour,

Que pensez-vous des guitares de "voyage" ou "petite guitare", type Little Martin, Taylor baby ?
J'ai compris qu'elles étaient plus facile à jouer (manche plus court, et cordes moins tendues, frettes moins espacées), mais moins précises.
Est-il facile de revenir sur une guitare acoustique de taille standard après avoir passé beaucoup de temps sur un petit modèle ?

Merci par avance.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par CoinCoin »

pinkfloyd a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 12:41 [...]
Est-il facile de revenir sur une guitare acoustique de taille standard après avoir passé beaucoup de temps sur un petit modèle ?
[...]
Autant que de rejouer sans capo après avoir joué avec.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par rémy »

J'ai l'impression que tu cherches tout simplement une guitare facile à jouer, je me trompe ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Lwood »

Comme avec n'importe quel changement de type de guitare, il y a toujours un temps d'adaptation.
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Zelig »

Ca dépend de quelle taille de guitare de voyage on parle. J'ai une guitalele Salvador Cortès, jouable mais fort petite (comme la Yamaha, modèle le plus courant).
J'ai joué sur une valencia VC 350, beaucoup plus agréable et confortable car si le corps est comparable à celui du guitalele classique, le manche est assez proche d'une classique. Évidemment, le son est très medium vu la caisse mais c'est chouette.
Maintenant, quand je voyage, je prend une parlor, plus grande mais c'est une vraie guiatre.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par BrunoB »

rémy a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 17:57 J'ai l'impression que tu cherches tout simplement une guitare facile à jouer, je me trompe ?
J'allais poser la même question :)
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Patricia »

Bonjour. Je pense aussi qu'il faut un petit temps d'adaptation au départ, mais une fois bien en main, cela sera facile de passer de l'une à l'autre ! Par exemple, moi je passe du Ukulélé à la guitare, sans trop de problèmes parce que je commence à être habituée au Ukulélé.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Zelig »

Patricia a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 23:07 Bonjour. Je pense aussi qu'il faut un petit temps d'adaptation au départ, mais une fois bien en main, cela sera facile de passer de l'une à l'autre ! Par exemple, moi je passe du Ukulélé à la guitare, sans trop de problèmes parce que je commence à être habituée au Ukulélé.
C'est vrai mais le ukulele est le plus facile pour s'adapter. Les espaces sont encore raisonnablement grands. C'est plus facile que la guitalele en tout cas, déjà, il n'y a que 4 cordes.
J'ai des instruments auxquels je n'ai jamais réussi à m'adapter : le cavaquinho, la mandoline (grosse galère mais en plus, ce sont des doubles cordes, je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement)
Mais encore une fois, il existe des modèles à manche plus large. Il faut garder le plaisir de jouer.

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par pinkfloyd »

rémy a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 17:57 J'ai l'impression que tu cherches tout simplement une guitare facile à jouer, je me trompe ?
Bonjour, en fait je joue sur une guitare Harley Benton CLA 16S, format auditorium, qui me convient au niveau format. Je cherche une guitare un peu différente, histoire de varier un peu.
C'est juste un ami qui joue uniquement sur une little Martin, qui a attisé ma curiosité sur les guitares de ce format.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par rémy »

pinkfloyd a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 10:16
rémy a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 17:57 J'ai l'impression que tu cherches tout simplement une guitare facile à jouer, je me trompe ?
Bonjour, en fait je joue sur une guitare Harley Benton CLA 16S, format auditorium, qui me convient au niveau format. Je cherche une guitare un peu différente, histoire de varier un peu.
C'est juste un ami qui joue uniquement sur une little Martin, qui a attisé ma curiosité sur les guitares de ce format.
Si c'est pour cette raison, alors je pense qu'il vaut mieux prendre une guitare qui a des bois différents et qui t'offrira de nouvelles sensations.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Patricia »

Zelig a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 02:22
Patricia a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 23:07 ]
C'est vrai mais le ukulele est le plus facile pour s'adapter. Les espaces sont encore raisonnablement grands. C'est plus facile que la guitalele en tout cas, déjà, il n'y a que 4 cordes.
J'ai des instruments auxquels je n'ai jamais réussi à m'adapter : le cavaquinho, la mandoline (grosse galère mais en plus, ce sont des doubles cordes, je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement)
Mais encore une fois, il existe des modèles à manche plus large. Il faut garder le plaisir de jouer.
Le Ukulélé n'est pas si facile que cela car il nécessite une justesse pour tout : accordage, jeux par rapport aux touches très petites... Surtout pour les Piccolinos et les Sopranos. Par exemple, si tu as des gros doigts ou mains, il vaut mieux privilégier un Ukulélé concert, voire Ténor par sa facilité et grandeur. De plus, ce dernier se rapproche plus de la guitare puisque ses cordes sont les 4 premières de la guitare MI SI SOL RE. MIeux encore, le Barython à la taille d'une guitare. Et il se rapproche plus de la basse, et aussi de la guitare. Oui la mandoline a un manche très étroit à doubles cordes... Dur dur... Je ne connais pas le Cavaquinho par contre, ni le guitalele.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Zelig »

Patricia a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 23:21
Zelig a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 02:22
Patricia a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 23:07 ]

Le Ukulélé n'est pas si facile que cela car il nécessite une justesse pour tout : accordage, jeux par rapport aux touches très petites... Surtout pour les Piccolinos et les Sopranos. Par exemple, si tu as des gros doigts ou mains, il vaut mieux privilégier un Ukulélé concert, voire Ténor par sa facilité et grandeur. De plus, ce dernier se rapproche plus de la guitare puisque ses cordes sont les 4 premières de la guitare MI SI SOL RE. MIeux encore, le Barython à la taille d'une guitare. Et il se rapproche plus de la basse, et aussi de la guitare. Oui la mandoline a un manche très étroit à doubles cordes... Dur dur... Je ne connais pas le Cavaquinho par contre, ni le guitalele.
Le guitalele, c'est juste une guitare en plus petit. Essaie les espaces du guitalele et tu trouveras le ukulele beaucoup plus facile :]
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par Patricia »

Zelig a écrit : ↑jeu. 18 mai 2023 04:22
Patricia a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 23:21
Zelig a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 02:22

Le guitalele, c'est juste une guitare en plus petit. Essaie les espaces du guitalele et tu trouveras le ukulele beaucoup plus facile :]
Je n'en n'ai pas lol donc je ne risque pas d'essayer ! :hehe:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

Re: guitare de voyage / petite guitare

Message par pinkfloyd »

rémy a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 18:34
pinkfloyd a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 10:16
rémy a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 17:57 J'ai l'impression que tu cherches tout simplement une guitare facile à jouer, je me trompe ?
Bonjour, en fait je joue sur une guitare Harley Benton CLA 16S, format auditorium, qui me convient au niveau format. Je cherche une guitare un peu différente, histoire de varier un peu.
C'est juste un ami qui joue uniquement sur une little Martin, qui a attisé ma curiosité sur les guitares de ce format.
Si c'est pour cette raison, alors je pense qu'il vaut mieux prendre une guitare qui a des bois différents et qui t'offrira de nouvelles sensations.
Pour des sensations différentes, j'ai pensé à une sigma DM-18, certes c'est le même bois que celle que j'ai, mais la forme de la caisse étant différente, j'imagine que le son l'est aussi. Sinon, il y a la Sigma 000M-15, en acajou. Même forme que celle que j'ai, mais bois différent.
Quand j'essaie une dreadnought je ne suis pas gêné, c'est même le contraire car la guitare étant plus haute, mon poignet gauche est moins "cassé". mais peut-être qu'à la longue des douleurs doivent apparaître dans l'épaule droite, car pas mal surélevée ?
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »