Combien de temps doit durer une chanson ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par dansmescordes »

En attendant la prochaine grosse vidéo (qui sera sponso !), je viens de sortir un nouveau format un poil plus court ou l'on parle de la bonne durée pour une chanson. Est-ce que ça doit être plutôt long, plutôt court ..?
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Patricia »

C'est ce que je pensais, les 2 minutes 42 voire 3, sont uniquement à but commerciales, afin que les chansons passent en radios sans qu'elles ne soient trop longues pour l'auditeur, et surtout pour qu'elles accrochent en un temps limité. Les Beatles à la différence, c'est qu'ils ont fait des chansons à structures commerciales mais tout en gardant un esprit avant-gardiste, et une originalité puisqu'ils ont exploré tous les genres musicaux à leur époque.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par fazersax »

Très intéressante cette vidéo. :super:
Et oui l'on revient toujours aux mathématiques dans tous les domaines.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Sifoto »

Très intéressante en effet, merci pour cette vidéo !
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par dansmescordes »

Merci les copains -celle-ci a besoin d'un peu de love, n’hésitez pas a la partager a gauche a droite :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par oldamp »

Carlos disait "2:35 de bonheur" ! Après, même si la chanson enregistrée peut être de durée assez limitée, ça n’empêche pas de lui ajouter des solos d'enfer et qu'elle dure 10 minutes sur scène !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Patricia »

fazersax a écrit : dim. 21 mai 2023 11:25 Et oui l'on revient toujours aux mathématiques dans tous les domaines.
Malheureusement... :gene: Mais l'on doit bien se rendre à l'évidence que les mathématiques sont partout dans la vie pratique.
Modifié en dernier par Patricia le dim. 21 mai 2023 21:01, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par cjulien02 »

Je ne suis pas un expert mais je pense que si on prend une chanson avec un pattern classique, c'est à dire couplet, refrain, au delà de 2:35 ça devient monotone à la longue. Pour aller au delà, il faut qu"il y est une réel évolution du début à la fin comme Bohemian Rapsodie ou Stairway to Heaven par exemple. Après encore une fois je ne suis pas un expert :-D
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Patricia »

cjulien02 a écrit : dim. 21 mai 2023 20:42 (...)Pour aller au delà, il faut qu"il y est une réel évolution du début à la fin comme Bohemian Rapsodie(...)
Tout à fait d'accord avec cela. Une bonne chanson "commerciale", ou plutôt disons populaire comme celles citées (populaires parce que dans la mémoire collective) doit surprendre sur la durée. Après, pour moi, le sens "commercial" d'une chanson, revient à dire qu'il s'agit d'une chanson passe-partout dans le sens où elle fait un tube et plait donc à une majeure partie de personnes. Dans le cas de ces deux chansons, cas particuliers, elles sont atypiques dans leurs structures déjà, y compris au niveau durée, elles n'avaient donc à la base, pas du tout l'étoffe de chansons commerciales parce que l'on rentre dans un univers particulier. D'ailleurs Bohemian Rapsodie au départ, les radios n'en voulaient pas, la jugeant trop "spéciale", trop longue, justement pas assez "passe-partout", et puis finalement elle est entrée dans l'histoire collective ; elle est devenue populaire. Pour moi, la signification d'une chanson populaire revient à dire qu'au départ, elle est passée par la case "commercial", puisque pour qu'une chanson devienne populaire, il faut à la fois qu'elle ait vendu pas mal d'exemplaires, pour ensuite devenir populaire.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Sifoto »

Après il y a eu aussi de nombreux tubes commerciaux qui étaient bien plus long dès la création du titre ( Shout de Tears For Fears, with or without you de U2, Mandela Day de Simple Minds, Thriller de Michael Jackson etc...), d'ailleurs j'ai le souvenir que c'était un grosse frustration car les radios les coupaient bien avant la fin :/
Sans oublier qu'après le succès d'un titre il y avait très souvent une version "Extended" sur maxi 45 qui explosait les ventes.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Patricia »

Sifoto a écrit : lun. 22 mai 2023 19:48 Après il y a eu aussi de nombreux tubes commerciaux qui étaient bien plus long dès la création du titre ( Shout de Tears For Fears, with or without you de U2, Mandela Day de Simple Minds, Thriller de Michael Jackson etc...), d'ailleurs j'ai le souvenir que c'était un grosse frustration car les radios les coupaient bien avant la fin :/
C'est cela le problème, enfin, par rapport aux radios, un titre effectivement peut-être commercial et plus long, cependant il ne "rentre" pas dans les critères radios... Idem pour la frustration, surtout quand c'est un air qu'on aime et que l'on a envie d'écouter jusqu'à la fin...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par barbabouk »

Merci pour cette vidéo, c'est toujours intéressant et très bien fait!!
cjulien02 a écrit : dim. 21 mai 2023 20:42 Je ne suis pas un expert mais je pense que si on prend une chanson avec un pattern classique, c'est à dire couplet, refrain, au delà de 2:35 ça devient monotone à la longue. Pour aller au delà, il faut qu"il y est une réel évolution du début à la fin comme Bohemian Rapsodie ou Stairway to Heaven par exemple. Après encore une fois je ne suis pas un expert :-D
Effectivement, surtout que pas mal de chansons pop ou tubes font une répétition intense du refrain à la fin, genre 2 ou 3 fois, ce qui n'apporte pas grand chose au morceau et permet de meubler si l'auteur est un peu court :mdr3:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Yvan A »

Combien de fois a-t-on tous râlé d'entendre le solo d'Hôtel California coupé à la radio ?

Vidéo très intéressante. çà m'a rappelé le formatage à outrance des morceaux de Hard Rock dans la deuxième moitié des années 80 :
INTRO-COUPLET-REFRAIN-COUPLET-REFRAIN-SOLO-REFRAIN
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par cjulien02 »

En même temps une chanson de hard rock sans solo c'est comme une golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse( si quelqu'un à la ref :D)
Modifié en dernier par cjulien02 le mar. 23 mai 2023 18:34, modifié 1 fois.
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Tam85 »

Yvan A a écrit : mar. 23 mai 2023 17:40 Combien de fois a-t-on tous râlé d'entendre le solo d'Hôtel California coupé à la radio ?
:rougefaché:,

Ce qui m'énerve le plus ce sont les animateurs radio qui parlent jusqu'au bout de l'intro d'un morceau et qui semblent très fier quand les paroles démarrent juste après leur diarrhée verbale ...
Ça me :faché1:
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Sifoto »

Tam85 a écrit : mar. 23 mai 2023 18:32 Ce qui m'énerve le plus ce sont les animateurs radio qui parlent jusqu'au bout de l'intro d'un morceau et qui semblent très fier quand les paroles démarrent juste après leur diarrhée verbale ...
Ça me :faché1:
Ah oui c'était insupportable ça aussi !!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par LaPanthere »

A mon gout un bon chanson c'est à autour des 5 à 10+ minutes!

Le format éco d'autour de 3 minutes c'est ok pour un petit truc sympa pour une petite écoute sans profondeur. Mais, t'as le temps pour rien? Un joli intro évolutif? Raté! T'as pas 30 secondes et encore moins une minute pour un bon intro! 4 barres et ça doit démarrer.... Raconter une belle histoire? Raté! Tu peu faire un bref résumé, mais sans les détails intéressants. Un espace pour les musiciens? Raté! On dit souvent aux solistes de laisser respirer les notes, mais à 10 ou 15 secondes c'est juste un truc rapide comprimé sans laisser de la place ou temps aux bends tenus, de construction ou d'expression.

Et cela compte pas juste pour le Rock.... tout genre de Jazz ou Classique aussi se construisent sur le temps. Les "courts" - souvent quand tu es à fonds dedans il s'arrête (en plus en "fade out") et tu ne peu plus profiter, plonger dedans ou te laisser emporter.

Bien sur que beaucoup de mes groupes préférés ont de chanson courts, mais c'est avec les plus longues qui laissent de la place au groupe (et ne pas juste le chanteur) le temps de s'exprimer qui sont les plus existants et aussi aimés. Par exemple:

Led Zeppelin: Immigrant à 2:25 ou "Rock'n'Roll" 3:41 sont fun (et dépassent en "live" souvent largement le temps "release", mais "Since I've been loving you" 7:24, Stairway to heaven 8:02, "When the Levee breaks" 7:08, "Kashmir" 8:30 ...

Pour mon gout c'est pareil chez plein d'autres et de tout périodes. Il y a aussi bien sur de groupes qui s'en sortent très bien dans la tranche en dessous des 5 minutes - AC/DC, ZZ Top - qui incarnent simplicité et efficacité. Et que j'aime beaucoup depuis toujours :D

C'est surement une question de gout! Comme musicien j'aime si tout le groupe peu s'exprimer et que le chanson enchante avec des surprises, de la dynamique et de l'évolution.

J'adore simplement de pouvoir plonger dedans, me laisser emporter et arriver à destination rempli avec plein de sensations. Pas juste pour le Rock. J'ai toujours adoré Yazoo "Don't go" avec une Alison Moyet magnifique, mais bien trop court à 2.45 - l'adore le remix original 12" de 8:32 avec tout ses "add-ons".

Je me souviens bien d'un "échange" de musiciens entre mon groupe et celui d'amis. Eux il avaient des scènes prévus mais le guitariste soliste vient de partir, moi j'ai eu deux dates mais mon bassiste a quitté. Donc on a fait un échange - leur bassiste joue avec moi, moi pour eux :D
Un jour pendant une répétition il me confie que pas uniquement il adore, mais surtout qu'il avait mentionné qu'il est étonné que avec un set de 60 à 90 minutes il doit apprendre 6 à 8 chansons uniquement et "chez lui" ce sont 42 :p Et que le publique ne s'est pas du tout ennuyé est étais beaucoup plus "dedans" presque "hypnotisé" que avec leurs chansons courts qui étaient apprécié entre 2 bières, une conversation ou aller visiter la toilette.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par Patricia »

Yvan A a écrit : mar. 23 mai 2023 17:40 Combien de fois a-t-on tous râlé d'entendre le solo d'Hôtel California coupé à la radio ?
Sifoto a écrit : mar. 23 mai 2023 19:06
Tam85 a écrit : mar. 23 mai 2023 18:32 Ce qui m'énerve le plus ce sont les animateurs radio qui parlent jusqu'au bout de l'intro d'un morceau et qui semblent très fier quand les paroles démarrent juste après leur diarrhée verbale ...
Ça me :faché1:
Ah oui c'était insupportable ça aussi !!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
C'est bien vrai... Sauf si l'animateur adore la chanson, là il ne parlera pas pendant l'intro, et la laissera jusqu'au bout.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par NikoMikoMike »

ça dépend, ça dépasse...J'adore les chansons à rallonge dans le (metal) "progressif" :mrgreen: Pour exemple EDGE OF SANITY avec un de mes mentor Dan Swanö sur l'album Crimson où il y a qu'un seul morceau de 40 minutes :diable:

Par contre quand j'élabore un morceau instrumental je me fixe de 3 à 5 minutes max. Je n'ai jamais réussi à faire au-delà avec un rendu écoutable sans perdre de la dynamique et sans être trop redondant :rouge:



:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par barbabouk »

LaPanthere a écrit : mar. 23 mai 2023 19:33 A mon gout un bon chanson c'est à autour des 5 à 10+ minutes!
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. :super:

Après, avec le hard rock on est vite habitué aux long morceaux, alors outre les classiques de Led Zep, ma découverte des longs morceaux où l'on ne s'ennuie pas s'est faites d'abord par l'album "And justice for all", mais aussi The rime of the ancient mariner de Maiden, sur le Live after death, 13 minutes de bonheur, mais aussi avec une version live (à Wembley en 91) de Knockin on heavens door des Guns avec plus de 7 minutes, puis tous les morceaux longs de Use your illusions,...

Depuis pas très longtemps je me suis à écouter Tool, pour le dernier album il faut avoir un peu de temps devant soi pour écouter une chanson, car elles font toutes plus de 10 minutes, sauf 1, et on ne s'ennuie pas vraiment. ;-) Bon, c'est du métal progressif, donc c'est plus "normal".

Bref, on y prend gout et cela permet de sacré développement et que l'histoire racontée par la musique est le temps de se développer avec différentes parties. C'est d'ailleurs pour cela que les morceaux que j'enregistre peuvent facilement être long et que ma femme me dit à chaque fois que c'est trop long et qu'il y aurait de quoi faire 2 chansons :mdr3: :mdr3: :mdr3:

cjulien02 a écrit : mar. 23 mai 2023 18:15 En même temps une chanson de hard rock sans solo c'est comme une golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse( si quelqu'un à la ref :D)
:) et c'est comme le sel sans le poivre. :D
Je vois que Monseur connait ses classiques des années 90. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Combien de temps doit durer une chanson ?

Message par cjulien02 »

:) et c'est comme le sel sans le poivre. :D
Je vois que Monseur connait ses classiques des années 90. :super:
Oui c'est bien ça. D'ailleurs elle dure 3min11 celle ci.
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »