Remise en état d'une KENT Lido 531
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Remise en état d'une KENT Lido 531
Bonjour,
Je me suis mis en tête de remettre en état ma vieille guitare électrique KENT Lido 531 Red Century.
Je l'ai acheté d'occasion en 1974 ou 75 et elle m'a servi quelques années lorsque je jouais dans un orchestre de variété.
Puis mariage ... fini l'orchestre ... et la guitare car travail très prenant et puis à la retraite je voudrais la remettre en état.
Jeune je pense que je ne lui ai pas fait du bien avec des modifications peu réfléchies, mais je n'avais jamais touché le câblage.
Lorsque j'ai voulu l'essayer ... sur ma chaîne (avec beaucoup de prudence sur le niveau car j'ai utilisé l'entrée micro), il ne ressortait plus aucun son ? Bizarre.
J'en ai déjà conclu qu'il fallait que je réinvestisse dans un petit ampli. Pas le Marshall 100W triple corps (une tête et deux gros HP) que j'avais à l'époque et que j'avais revendu une misère alors que 45 ans plus tard ça doit valoir assez cher ...
Comme j'étais très Marshall à l'époque, je me suis penché sur un Marshall 25 Code mais j'ai vu aussi un VOX VT20X qui ont l'air pas mal.
J'ai aussi vu un Marshall MG15GFX moins cher ...
Si vous avez déjà un avis là-dessus merci d'avance.
Il fallait donc aller plus loin.
J'ai donc démonté la plaque métallique qui comprend tout le câblage. Assez pratique.
Je vais essayer de joindre l'image ? Ca a l'air de fonctionner en joignant l'image
En voici donc une autre qui montre le verso :
Je me suis mis en tête de remettre en état ma vieille guitare électrique KENT Lido 531 Red Century.
Je l'ai acheté d'occasion en 1974 ou 75 et elle m'a servi quelques années lorsque je jouais dans un orchestre de variété.
Puis mariage ... fini l'orchestre ... et la guitare car travail très prenant et puis à la retraite je voudrais la remettre en état.
Jeune je pense que je ne lui ai pas fait du bien avec des modifications peu réfléchies, mais je n'avais jamais touché le câblage.
Lorsque j'ai voulu l'essayer ... sur ma chaîne (avec beaucoup de prudence sur le niveau car j'ai utilisé l'entrée micro), il ne ressortait plus aucun son ? Bizarre.
J'en ai déjà conclu qu'il fallait que je réinvestisse dans un petit ampli. Pas le Marshall 100W triple corps (une tête et deux gros HP) que j'avais à l'époque et que j'avais revendu une misère alors que 45 ans plus tard ça doit valoir assez cher ...
Comme j'étais très Marshall à l'époque, je me suis penché sur un Marshall 25 Code mais j'ai vu aussi un VOX VT20X qui ont l'air pas mal.
J'ai aussi vu un Marshall MG15GFX moins cher ...
Si vous avez déjà un avis là-dessus merci d'avance.
Il fallait donc aller plus loin.
J'ai donc démonté la plaque métallique qui comprend tout le câblage. Assez pratique.
Je vais essayer de joindre l'image ? Ca a l'air de fonctionner en joignant l'image
En voici donc une autre qui montre le verso :
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
En recherchant le câblage classique d'une guitare avec 2 micros simples un potar volume et un potar tonalité j'ai l'impression que mon câblage ne correspond pas mais c'était peut-être le bon à l'époque ?
J'ai essayé de clarifier ce montage par un schéma pour mieux voir :
EDIT : version plus détaillée et plus exacte du schéma (j'ai reporté dans le texte les valeurs plus exactes mesurées) : En ce qui concerne les deux composants sur lesquels est écrit 5KΩ, j'ai peu de doute, cela ressemble bien à des résistances de 5kΩ
En revanche, les deux composants rectangulaires vert foncé sur lesquels sont écrits 002/50 pour l'un et 02/50 pour l'autre m'interrogent un peu plus.
Cela ressemblerait bien à des condensateurs, et en mesurant, j'obtiens des capacités de respectivement 1.72nF et 20.7 nF, mais les indications me semblent un peu obscures.
Ce qui me paraît bizarre c'est que le potar de tonalité ne semble avoir aucun effet.
Je précise que :
- je n'avait jamais ouvert la bête avant ces jours-ci, donc le montage doit être d'origine.
- j'ai testé les potars :
Indication sur le fond : SOUND dans un ovale et A500KΩ pour le volume et B100KΩ pour la tonalité. Donc normalement l'impédance entre la patte du milieu et une patte extérieure devrait être d'environ 500KΩ pour le volume et 100KΩ pour la tonalité.
Pour celui de volume j'ai dans les 760kΩ et pour celui de tonalité j'ai 120KΩ.
Bien entendu, j'ai commencé à tout dérouiller et tout nettoyer. Mais si des spécialistes pouvaient me donner leur avis je suis preneur.
Merci d'avance.
J'ai essayé de clarifier ce montage par un schéma pour mieux voir :
EDIT : version plus détaillée et plus exacte du schéma (j'ai reporté dans le texte les valeurs plus exactes mesurées) : En ce qui concerne les deux composants sur lesquels est écrit 5KΩ, j'ai peu de doute, cela ressemble bien à des résistances de 5kΩ
En revanche, les deux composants rectangulaires vert foncé sur lesquels sont écrits 002/50 pour l'un et 02/50 pour l'autre m'interrogent un peu plus.
Cela ressemblerait bien à des condensateurs, et en mesurant, j'obtiens des capacités de respectivement 1.72nF et 20.7 nF, mais les indications me semblent un peu obscures.
Ce qui me paraît bizarre c'est que le potar de tonalité ne semble avoir aucun effet.
Je précise que :
- je n'avait jamais ouvert la bête avant ces jours-ci, donc le montage doit être d'origine.
- j'ai testé les potars :
Indication sur le fond : SOUND dans un ovale et A500KΩ pour le volume et B100KΩ pour la tonalité. Donc normalement l'impédance entre la patte du milieu et une patte extérieure devrait être d'environ 500KΩ pour le volume et 100KΩ pour la tonalité.
Pour celui de volume j'ai dans les 760kΩ et pour celui de tonalité j'ai 120KΩ.
Bien entendu, j'ai commencé à tout dérouiller et tout nettoyer. Mais si des spécialistes pouvaient me donner leur avis je suis preneur.
Merci d'avance.
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Modifié en dernier par navyg le lun. 22 mai 2023 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Bonjour
Il y a un fil de discussion concernant le cablage bizarre des Kent 531 ici avec ce petit dessin (en anglais):
https://www.ultimate-guitar.com/forum/s ... ?t=1669377
EDIT:
J'ai un Vox VT20+ en vente - utilisé que 2 ou 3 fois, donc quasi neuf que j'ai sur le Boncoin à 75 euros
Il y a un fil de discussion concernant le cablage bizarre des Kent 531 ici avec ce petit dessin (en anglais):
https://www.ultimate-guitar.com/forum/s ... ?t=1669377
*ok so the volume knobs blue wire that is your hot lead to the input jack. No doubt about it.
*the other blue wire perhaps it's grounded on the volume pot. See how far the wire can stretch or if there is any remains of a cut wire inside the guitar. My second guess is to the middle contact on the volume called the wiper.
the switches are on/off DPDT switches (double pull double throw). the 3x2 contacts and pattern soldered in is the reason. The middle contacts are common which is used unconditionally the outer ones are function 1 and 2 depending on which way the switch is pointed. So they are being used in an on/off mode... you can also make them on/on depending on the wiring but that isn't what we're doing today.
*The two white switches are pickup selectors , no doubt about it
*the selector that has the black top to it engages an extra capacitor for the "rhythm" tone. In todays modern age this is called the "fender jazz mod".
if you had a multimeter I bet both pickups would have the same resistance. I haven't seen that many capacitors in anything besides a varitone. But they have their use.
on switch #2 (bridge pickup switch) - filters out a certain level of resistance for a 2nd tone. The fender jazz mod does this using a push pull pot. 1953 fender telecasters had something similar in the "neck" position only. It's an unpopular schematic to go with the 53 wiring today.
switch #3 (rhythm/tone) , perhaps a no load tone switch, in the other position I'm not 100% sure I'd say assume it would filter out more of the pickups resistance.Not much to go by on this guitar though I googled it for 10-20 minutes and the unorthodox use of that last switch is something I've never seen.
EDIT:
J'ai un Vox VT20+ en vente - utilisé que 2 ou 3 fois, donc quasi neuf que j'ai sur le Boncoin à 75 euros
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Bonjour,
Merci pour ce retour. J'avais trouvé cet échange, mais étant peu familier avec la langue de Shakespeare je n'ai pas compris tout ce que ça voulait dire.
En ce qui me concerne, les soudures semblent être d'origine et aucun fil n'est débranché, mais en comparant rapidement mon schéma avec celui de cet échange j'ai l'impression que c'est différent.
Je vais faire une comparaison plus précise.
Bien pris pour ton ampli. je te recontacte le cas échéant.
Merci pour ce retour. J'avais trouvé cet échange, mais étant peu familier avec la langue de Shakespeare je n'ai pas compris tout ce que ça voulait dire.
En ce qui me concerne, les soudures semblent être d'origine et aucun fil n'est débranché, mais en comparant rapidement mon schéma avec celui de cet échange j'ai l'impression que c'est différent.
Je vais faire une comparaison plus précise.
Bien pris pour ton ampli. je te recontacte le cas échéant.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Alors au cas où, je donne les infos que j'ai eues sur un forum d'électronique (abcelectronique pour ne pas le nommer) concernant les composants verts rectangulaires.
"Contrairement aux condensateurs électro-chimiques, ces condensateurs à isolant mica ou plastique ne vieillissent quasiment pas. D'ailleurs les tiens ont gardé leur capacité d'origine :
"02" pour 0.02 microfarad donc 20 nanofarad
"002" pour 2 nanofarad.
L'écart de capacité indiquée avec les valeurs mesurées est dans la tolérance de 20%.
"50" indique la tension maxi qu'ils peuvent supporter, soit 50 V.
Il n'y a donc aucun intérêt à les remplacer, comme cela a déjà été dit."
J'ai donc suivi scrupuleusement ces conseils.
Quant aux potentiomètres, que j'aurai bien voulu changer, je ne trouve pas d'équivalent en terme mécanique voir même en terme de caractéristiques électroniques.
En effet les potentiomètre classiques de guitare ont un diamètre de filetage de 8mm (europe/asie) ou 9.5mm (usa/gb) si j'ai bien compris.
Je voudrai éviter d'agrandir les lumières de potar de la plaque inox.
Quand aux caractéristiques électroniques, si j'ai bien compris, le A500k de volume serait un logarithmique de 500KΩ et le B100K de tonalité serait un linéaire de 100KΩ, ce qui n'est déjà pas aussi simple à trouver que je le pensais.
Je continue mes recherches, mais j'ai d'ores et déjà tout remonté pour tester et ça sonne déjà pas mal ... sur l'entrée micro d'une chaîne hifi, ce qui n'est pas l'idéal. Je devrai bientôt recevoir un ampli guitare digne de ce nom et je verrai bien ce que ça donne.
J'ai bien vu des potars de pédales d'effet qui sembleraient faire 6.3mm de diamètre de filetage et qui pourraient passer dans la lumière de la plaque, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés pour une guitare ?
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur la fourniture de potentiomètres avec ces mesures exotiques ?
Merci d'avance.
"Contrairement aux condensateurs électro-chimiques, ces condensateurs à isolant mica ou plastique ne vieillissent quasiment pas. D'ailleurs les tiens ont gardé leur capacité d'origine :
"02" pour 0.02 microfarad donc 20 nanofarad
"002" pour 2 nanofarad.
L'écart de capacité indiquée avec les valeurs mesurées est dans la tolérance de 20%.
"50" indique la tension maxi qu'ils peuvent supporter, soit 50 V.
Il n'y a donc aucun intérêt à les remplacer, comme cela a déjà été dit."
J'ai donc suivi scrupuleusement ces conseils.
Quant aux potentiomètres, que j'aurai bien voulu changer, je ne trouve pas d'équivalent en terme mécanique voir même en terme de caractéristiques électroniques.
En effet les potentiomètre classiques de guitare ont un diamètre de filetage de 8mm (europe/asie) ou 9.5mm (usa/gb) si j'ai bien compris.
Je voudrai éviter d'agrandir les lumières de potar de la plaque inox.
Quand aux caractéristiques électroniques, si j'ai bien compris, le A500k de volume serait un logarithmique de 500KΩ et le B100K de tonalité serait un linéaire de 100KΩ, ce qui n'est déjà pas aussi simple à trouver que je le pensais.
Je continue mes recherches, mais j'ai d'ores et déjà tout remonté pour tester et ça sonne déjà pas mal ... sur l'entrée micro d'une chaîne hifi, ce qui n'est pas l'idéal. Je devrai bientôt recevoir un ampli guitare digne de ce nom et je verrai bien ce que ça donne.
J'ai bien vu des potars de pédales d'effet qui sembleraient faire 6.3mm de diamètre de filetage et qui pourraient passer dans la lumière de la plaque, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés pour une guitare ?
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur la fourniture de potentiomètres avec ces mesures exotiques ?
Merci d'avance.
Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Il faut voir sur les sites anglais. Pour la recherche, le mot-clé est "imperial" (en opposition à "metric").
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Pourtant c'est une guitare qui a été fabriquée au Japon par Guyatone.
Tu as des adresses pour les sites anglais ? je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance.
Tu as des adresses pour les sites anglais ? je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance.
Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Si elle a été fabriqué au Japon, c'est en métrique.
https://guitarpartscenter.eu/guitar-electronics
https://northwestguitars.co.uk/collecti ... ntiometers
https://www.allparts.com/collections/potentiometers
https://www.madinter.com/en/accessories ... eters.html
https://guitarpartscenter.eu/guitar-electronics
https://northwestguitars.co.uk/collecti ... ntiometers
https://www.allparts.com/collections/potentiometers
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
merci je vais voir tout ça !
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Hé bien malgré tous ces liens je ne trouve pas mon bonheur (
je continue à chercher ;o)
je continue à chercher ;o)
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Tu n'as pas précisé le mode de fixation du bouton : à vis, crénelé, méplat...
Des potards pour boutons à vis... Mais trou de 7.8...
100k linéaire (B) axe 6.3 :
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... inear.html
500k log (A) axe 6.3 :
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... audio.html
Ça existe aussi avec axe de 6.3 et trou de 6.8 mais en 16 mm de diametre !
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... -9831.html
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... shaft.html
Idem axe cannelé :
https://www.tube-town.net/ttstore/poten ... k-lin.html
https://www.tube-town.net/ttstore/poten ... k-log.html
faut juste plier les pattes et souder directement dessus...
Des potards pour boutons à vis... Mais trou de 7.8...
100k linéaire (B) axe 6.3 :
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... inear.html
500k log (A) axe 6.3 :
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... audio.html
Ça existe aussi avec axe de 6.3 et trou de 6.8 mais en 16 mm de diametre !
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... -9831.html
https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... shaft.html
Idem axe cannelé :
https://www.tube-town.net/ttstore/poten ... k-lin.html
https://www.tube-town.net/ttstore/poten ... k-log.html
faut juste plier les pattes et souder directement dessus...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Bonjour oldamp,
Merci de te pencher sur mon problème.
Effectivement tu as raison je n'ai pas été assez précis car je ne pensais pas qu'il y avait pas autant de paramètres à prendre en compte.
La fixation des boutons se fait par crans. Il y en en a 18, donc ça confirme plutôt le système européen/japon.
Le diamètre de cette partie crantée est de 5.89mm au pied à coulisse donc 6mm, qui serait un standard dans ce système.
Le filetage est ressemble bien à du M7 selon mes prises de cotes. Il fait 6 mm de longueur, donc très court par rapport à ce qui est proposé en standard.
Le potentiomètre est monté directement sur la plaque en inox sur laquelle sont montés tous les équipements.
Le problème est vraiment celui-là car les lumières font 7.35mm et je ne voudrai pas le repercer en 8mm
Des filetages de diamètre 6.3mm pourraient donc convenir (je pense que ça doit être en fait du 1/4").
J'ai vu un site où ils font du M7, mais ce sont des potentiomètres push-pull dont je n'ai pas l'utilité et assez chers.
Les deux dernières références pourraient bien convenir même si les pattes de soudage sont un peu courtes, mais je devrai pouvoir m'arranger !
Merci beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas. Pourtant j'ai visité beaucoup de sites mais c'est la première fois que je le vois.
Merci de te pencher sur mon problème.
Effectivement tu as raison je n'ai pas été assez précis car je ne pensais pas qu'il y avait pas autant de paramètres à prendre en compte.
La fixation des boutons se fait par crans. Il y en en a 18, donc ça confirme plutôt le système européen/japon.
Le diamètre de cette partie crantée est de 5.89mm au pied à coulisse donc 6mm, qui serait un standard dans ce système.
Le filetage est ressemble bien à du M7 selon mes prises de cotes. Il fait 6 mm de longueur, donc très court par rapport à ce qui est proposé en standard.
Le potentiomètre est monté directement sur la plaque en inox sur laquelle sont montés tous les équipements.
Le problème est vraiment celui-là car les lumières font 7.35mm et je ne voudrai pas le repercer en 8mm
Des filetages de diamètre 6.3mm pourraient donc convenir (je pense que ça doit être en fait du 1/4").
J'ai vu un site où ils font du M7, mais ce sont des potentiomètres push-pull dont je n'ai pas l'utilité et assez chers.
Les deux dernières références pourraient bien convenir même si les pattes de soudage sont un peu courtes, mais je devrai pouvoir m'arranger !
Merci beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas. Pourtant j'ai visité beaucoup de sites mais c'est la première fois que je le vois.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Ben les deux dernières références devraient te convenir... C'est du M7 !
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Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Oui oui c'est ce que je te disais à la fin de mon message précédent. Merci encore.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Le seul vrai problème c'est que pour deux potars à 0.96 euros il y a 11.04 euros de port !
Pourquoi il n'y a pas boîte comme ça en France ?
Pourquoi il n'y a pas boîte comme ça en France ?
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Bon, finalement j'ai trouvé des potentiomètres équivalents et avec des frais de port un peu moindre chez musikding.
Je les ai commandé et j'attends.
Entre temps, j'ai trouvé un ampli Vox VT20X d'occasion à 125eur avec le port.
Cet ampli est assez polyvalent avec un bon son pour un ampli de "bureau".
Après essai de la guitare, elle sonne quand même pas mal, avec un son très vintage ... ça me ramène vraiment à l'époque où je l'utilisais en orchestre ... souvenirs souvenirs !
Je me demande si je ne vais pas finalement garder les potentiomètres d'origine.
Je les ai commandé et j'attends.
Entre temps, j'ai trouvé un ampli Vox VT20X d'occasion à 125eur avec le port.
Cet ampli est assez polyvalent avec un bon son pour un ampli de "bureau".
Après essai de la guitare, elle sonne quand même pas mal, avec un son très vintage ... ça me ramène vraiment à l'époque où je l'utilisais en orchestre ... souvenirs souvenirs !
Je me demande si je ne vais pas finalement garder les potentiomètres d'origine.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Dommage, tu aurais pu avoir bien moins cher en revenant vers moi
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Oui mais le tien c'est le vt20+ pas le vt20x ...
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Ah oui c'est vrai, le "+" n'as pas de USB et le nombre plus important de modèles et effets le rend un poil plus compliqué à maitriser au debut
Si on travaille au PC le "x" est surement un meilleur choix avec USB/Tone Room.
Moi dans le temps j'avais fait l'autre choix pour les atouts du "+" (33 modèles vs 11 (20), 99 presets vs 30 (60), large palette d'effets y inclus auto-wah et octaver, haut parleur original VOX et puissance de 30 Watt). Mais en tout cas je ne l'ai utilisé que pour la sortie casque au milieu de la nuit, sinon j'aime bien mieux utiliser mon "gros" half stack donc il était condamné
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Bonjour à tous,Donc normalement l'impédance entre la patte du milieu et une patte extérieure devrait être d'environ 500KΩ pour le volume et 100KΩ pour la tonalité.
Pour celui de volume j'ai dans les 760kΩ et pour celui de tonalité j'ai 120KΩ.
Il me semble qu'il faudrait mesurer entre les 2 pattes extérieures plutôt qu'avec celle du milieu (reliée au curseur). On obtient ainsi les valeurs marquées sur les potentiomètres.
Très bon dimanche.
Meilleures salutations de Suisse romande.
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Re: Remise en état d'une KENT Lido 531
Ha merci pour l'information !savignyexpress a écrit : ↑dim. 4 juin 2023 14:42Bonjour à tous,Donc normalement l'impédance entre la patte du milieu et une patte extérieure devrait être d'environ 500KΩ pour le volume et 100KΩ pour la tonalité.
Pour celui de volume j'ai dans les 760kΩ et pour celui de tonalité j'ai 120KΩ.
Il me semble qu'il faudrait mesurer entre les 2 pattes extérieures plutôt qu'avec celle du milieu (reliée au curseur). On obtient ainsi les valeurs marquées sur les potentiomètres.
Très bon dimanche.
Si je re dépose la plaque je reprends les mesures de cette manière.
A suivre ..