Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Herway

Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

Bonjour,
J'ai une Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, je voulais juste savoir s'il y a des éléments à upgrader.

Vu mes moyens, en visant la marque Fender, je n'aurais pas pu mettre au-dessus du modèle Telecaster Player, je connais un peu le "son" en suivant su Twitch l'artiste Tip Stevens qui la possède.
La guitare a un chevalet à 3 pontets, possible de changer pour un chevalet à 6 pontets ? Et si oui, lequel chevalet faut-il prendre ?

A-t-il un intérêt de changer de manche ou pas, pour avoir 22 frettes au lieu de 21 frettes ?

Et au niveau du manche, faut-il changer les mécaniques ou autres choses ? Merci.

Pour les micros, ceux, actuellement, me conviennent, si je dois en changer, n'ayant jamais fait de soudure, j'ai vu qu'il y a les micros Euterpe Guitare, pas besoin de souder avec, mais je trouve cela cher.

Les boutons pour le volume et la tonalité sont à changer ou pas ?

Merci beaucoup, désolé pour toutes ces questions.


(j'ai légèrement refait un peu mon message, en espérant être un plus clair)
Modifié en dernier par Herway le jeu. 22 juin 2023 09:48, modifié 7 fois.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par NikoMikoMike »

Toute est possible, il faut simplement bien choisir les pièces.

Sur emma-music il y a un peu tout pour les grattes électriques https://www.emma-music.com/

Pour moi aucun intérêt à changer le manche !

Si c'est comme sur ma Squier Classic vibe, les mécaniques sont bonnes et les micros aussi.

Après si tu veux vraiment changer un micro, il y a juste deux points de soudures à faire et c'est assez simple....Pour les boutons de tonalité, volume, je ne vois pas l'intérêt de les changer s'ils fonctionnent parfaitement sans grésillement.

Peut être blinder l'arrière des plaques et mettre un condo sur la tonalité mais rien d'obligatoire ça ne changera pas fondamentalement le son de la gratte ! Je vais surement le faire sur la mienne mais pour le moment pas d'urgence.

La gratte est bonne comme ça, ce qui fera la différence c'est comment tu vas en jouer et dans quel ampli tu vas la brancher !

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 1 juin 2023 08:42 La gratte est bonne comme ça, ce qui fera la différence c'est comment tu vas en jouer et dans quel ampli tu vas la brancher !
Je suis d'accord avec l'avis de Niko, les classic vibe sont des bonnes guitares, au début il n'est pas nécessaire de les modifier, sauf à vraiment vouloir un son particulier et savoir quel son tu veux. Je joue depuis 25 ans et j'ai toujours les micros d'origine de mes guitares. D'autant que les Euterpe ne sont pas données et valent près de la moitie du prix de ta guitare...
Ton style de jeu et l'ampli vont à mon sens avoir beaucoup plus d'impact sur ton jeu que changer le manche ou les micros.
Herway a écrit : jeu. 1 juin 2023 08:16 J'aimerais changer le chevalier à 3 pontets par un chevalier à 6 pontets, est-ce que cela est possible ? Et si oui, lequel chevalier faut-il prendre ?
C'est un chevalet :mrgreen: Le changer avec un 6 pontet te permettra un peu plus de finesse dans le réglage de l'intonation de ta guitare, mais c'est pas vital, loin de là. C'est un petit plus, mais vu le nombre de personnes qui jouent avec les 3 pontets d'origine, ça le fait quand même. ;-)

Pour le manche en 21 ou 22 cases, cela peut avoir un intérêt si tu fais beaucoup de solo, ou parfois te manquer pour certains solo particulier, mais ça me semble pas primordial au début, surtout pour apprendre les accords en haut du manche.

Sur internet tu trouveras toute sorte de bidouilles ou modif à faire sur ta guitare, qui sont plus ou moins intéressantes, mais la question, est-ce nécessaire et en as tu vraiment besoin et est-ce que tu entendras / sentiras la différence? Toi seul peut y répondre.
C'est un peu comme le tuning sur les voitures, est-ce vraiment nécessaire et utile, pas forcément, mais y a en pour qui c'est leur truc. :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Fox »

Salut,

A mon humble avis, tu fais fausse route. ;-)

Je m'explique : les éléments que tu souhaites changer, à mon sens, ne modifieront pas ou très peu le son de ta guitare, hormis les micros.

Par ailleurs, la Player est un milieu de gamme Mexicain, ce qui ne veut pas dire que la guitare soit mauvaise, loin de là, mais juste que c'est une guitare qui, à mon sens, n'a pas une personnalité exacerbée qui mérite qu'on cherche à la copier. Pour moi, n'importe quelle Tele correcte (et c'est le cas de la Classic Vibe) permet de sonner de la même façon. La seule chose qui fera une vraie différence comme dit par mon voisin du dessus, c'est la façon de jouer et l'ampli derrière. Si demain tu rencontres ce Tip Stevens et que tu joues sur son matos, tu n'auras pas son son, et à l'inverse il y a fort à parier que s'il jouait avec ta Tele, il aurait quand même sa signature sonore. :)

Enfin, et j'en terminerai là dessus, je suis allé écouter vite fait le bonhomme, et je ne trouve aucune identité sonore qui ne soit pas atteignable avec 99% des guitares du commerce, tout est encore une fois dans le jeu, l'ampli et les effets. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par BrunoB »

Mais du coup, je n'ai pas suivi, tu joues sur quoi (hors guitare) ?

Topic author
Herway

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, je demandais juste des avis, dans mon titre, j'ai bien mis des points d'interrogation pour cela.

Si j'ai pris la Classic Vibe, est pour avoir une bonne guitare de base, pour l'instant, elle me convient très bien, cela m'empêche pas de voir si il y a des choses que l'on peut améliorer.

@Fox : Merci, je comprends ton point de vue, je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça, même à crédit, je n'achèterai pas une guitare à 1 000 ou 2 000 euros je me mal exprimé, dans mon message initial, désolé.

Pour le chevalet (et non chevalier, désolé @barbabouk) , alors il faut que je le règle, vers la 12e case, la guitare n'est plus juste.

@BrunoB : désolé, mais pas compris ta question, je ne possède que cette guitare, une carte son, les logiciels Ableton et Guitar Rig en version gratuite.

Merci encore pour vos réponses, je sens que la guitare va rester comme ça.
Modifié en dernier par Herway le mar. 6 juin 2023 08:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par BrunoB »

Herway a écrit : jeu. 1 juin 2023 18:27 @BrunoB : désolé, mais pas compris ta question, je ne possède que cette guitare, une carte son, les logiciels Ableton et Guitar Rig en version gratuite.
Ah bah voilà j'ai quasiment toute la réponse lol. Et pour l'écoute ?

Un logiciel très puissant et incroyable niveau rendu pour jouer sur PC : Blue Cat's Axiom.

Pour répondre sur un point que tu as abordé, les micros Euterpe sont extrêmement qualitatifs, il est indéniable que ça transformera ta guitare. En revanche aucun rapport avec le fait d'avoir le son que tu recherches, sauf si l'artiste en question les utilise également.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Warhol »

100% d’accord avec Fox : vu ce que tu as là comme matos (vraiment parfait pour débuter et faire ses premiers concerts), t’as largement de quoi faire pour bien débuter et à la limite la seule bonne question pour toi (avant de penser à avoir tel ou tel type de son) devrait être : est-ce que je bosse assez mon instrument ?


De plus je rejoins là encore Fox, si jamais tu devais changer quelque chose sur ta CV dans quelques années, il ne faut surtout pas viser la gamme « Fender Player », qui à mon sens ne vaut pas vraiment mieux que les CV de Squier …
Certes, la dif de prix se justifie par les salaires supérieurs au Mexique par rapport à l’Indonésie, mais c’est globalement la même chose.

Si jamais un jour tu changes par exemple tes micros, (edit) comme tu l’as déjà compris (edit/fin) autant prendre des micros de bonne qualité comme des Fender Custom Shop, des Seymour Duncan Antiquity ou encore mieux : des micros boutiques Made In France (Asylum, HepCat etc ..) ;)

Edit :Je ne connais Euterpe que de nom, et je n’aime pas conseiller des choses que je ne connais pas du tout.
Modifié en dernier par Warhol le jeu. 1 juin 2023 22:14, modifié 2 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par BrunoB »

Warhol a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:43 Si jamais un jour tu changes par exemple tes micros, autant prendre des micros de bonne qualité comme des Fender Custom Shop, des Seymour Duncan Antiquity ou encore mieux : des micros boutiques Made In France (Asylum, HepCat etc ..) ;)
C'est ce à quoi il pensait en parlant des Euterpe ;-)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Warhol »

Effectivement, mais je n’ai jamais entendu (de mes oreilles) cette marque, contrairement à celles que j’ai citées.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par BrunoB »

Ok, en lisant "autant prendre des micros de bonne qualité" je pensais que tu répondais à son message portant sur son choix de micros.

J'avais mal compris :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Warhol »

Disons que sur ce point, j’abondais dans son sens.
Mais c’est vrai qu’en me relisant, je m’aperçois que ma phrase n’est pas si claire. Je vais éditer.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Herway

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

BrunoB a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:17
Herway a écrit : jeu. 1 juin 2023 18:27 @BrunoB : désolé, mais pas compris ta question, je ne possède que cette guitare, une carte son, les logiciels Ableton et Guitar Rig en version gratuite.
Ah bah voilà j'ai quasiment toute la réponse lol. Et pour l'écoute ?

Un logiciel très puissant et incroyable niveau rendu pour jouer sur PC : Blue Cat's Axiom.

Pour répondre sur un point que tu as abordé, les micros Euterpe sont extrêmement qualitatifs, il est indéniable que ça transformera ta guitare. En revanche aucun rapport avec le fait d'avoir le son que tu recherches, sauf si l'artiste en question les utilise également.
Bonjour,
J'ai un casque Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohm.
Je ne connais pas Blue Cat's Axlom, merci de l'information.

Topic author
Herway

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

Bonjour @Warhol ,
Pas envie de faire des concerts, je joue juste pour mon plaisir, donc je pratique assez souvent, mais je pourrais faire plus.
:)
J'ai lu des avis que certaines personnes préféraient les CV à la Player, j'ai cité Player pour indiquer, je préfère un son moderne, et non vintage.

Je ne compte pas changer de guitare électrique, elle me convient très bien, mais en lisant des sujets comme celui-là.
viewtopic.php?t=36159
Je me suis dit, que peut-être mon avis était faussé, et qu'il était mieux poser la question sur le forum, mais avant de faire un message simple, j'ai cherché sur le net pendant 1 mois ou +, pour un message plus précis.

A la base, je cherchais surtout à régler mon chevalet avec les 3 pontets, que j'ai découvert que l'on peut faire "évoluer" une guitare.

Pour les micros, j'ai parlé de la marque Euterpe, car je n'ai jamais soudé de ma vie, je voulais juste un avis.

Merci pour toutes vos réponses.
Modifié en dernier par Herway le lun. 5 juin 2023 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Warhol »

Ça confirme donc bien ce que nous disions avec Fox : t’as le temps avant de changer quoique ce soit tant cette série est bien conçue.

Pour ton chevalet, tu peux simplement aller voir un (vrai) luthier pour qu’il te règle ça et le reste (les guitares de cette gamme peuvent avoir un sillet à ajuster ou un trussrod à régler). Si jamais il voit que ce dernier est vraiment problématique (mais je ne vois pas pourquoi ?), il saura mieux que quiconque ici te conseiller sur la bonne pièce de remplacement ;)

T’habites dans quel coin ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Herway

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

@wahol : Comme je l'ai dit, je demandais des avis, car pour moi, la guitare est très bien comme ça, juste je ne voulais pas que l'on conseille des micros qui n'étaient du style que j'aime, c'est tout.
Tes messages et celui de Fox, m'ont conforté dans mon choix de guitare.
Lire que je n'ai rien à changer, j'en suis ravi, c'est ce que j'espérais.

Je vis dans le Val d'oise, mais je n'ai pas de voiture.

Merci.
Modifié en dernier par Herway le lun. 5 juin 2023 07:43, modifié 1 fois.

hgrure
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023 08:06
Sexe : H

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par hgrure »

En fin de compte, c'est à vous de choisir lequel.
trap the cat
Modifié en dernier par hgrure le sam. 3 juin 2023 02:16, modifié 1 fois.

Topic author
Herway

Re: Squier Telecaster Classic Vibe 60 Thinline, upgrade ???

Message par Herway »

hgrure a écrit : ven. 2 juin 2023 16:19 En fin de compte, c'est à vous de choisir lequel.
Bonjour lequel quoi ? Le luthier ? Ce n'est pas une option pour moi, je ne peux pas m'y rendre.

ps: je n'arrivais plus à trouver le nom de la guitare, dont j'appréciais le style, c'était la Fender Deluxe Thinline Telecaster, c'est vers quoi, je pensais à la base modifier ma guitare, mais depuis je ne change plus rien.
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »