Blues - Gamme Mineur Harmonique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

Bonsoir à tous,
Je viens de me remettre aux impro de blues et j'ai l'impression de tourner en rond avec la gamme pentatonique. Est ce que ça pourrait sonner en intégrant d'autres gammes tel que les gammes mineurs harmoniques pas mal utilisée dans le jazz?
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par LaPanthere »

George Benson utilise souvent une gamme "mixoblues" en utilisant la fusion de la gamme blues et du mode mixolydien.
blues-mixolydien-1157x795.png
Aussi BB King avait mentionné dans une interview il y a longtemps "there is no wrong note in the blues, you just have to know how to play her" ("il n'y a pas de fausse note dans le blues, faut juste savoir la jouer").

Dans le blues moderne on peu rencontrer plein de gammes différents, il y a un super video pour cela (en anglais) que tu peu voir ici:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

merci beaucoup. Ça répond pas mal à la plus part de mes questions sur ce sujet. Dans ma réflexion, je pensais notamment au blues mineur de Django qui intègre le blues dans le swing et je voulais savoir si l'inverse pouvait rendre aussi bien
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par bartok001 »

J'approuve pour le mixoblues.
Tu peux aussi utiliser le mineur mélodique, mais plus dur à faire bien sonner en blues :)

Pour minor blues utilise la mineur mélo :super:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

bartok001 a écrit : ven. 16 juin 2023 20:19 J'approuve pour le mixoblues.
Tu peux aussi utiliser le mineur mélodique, mais plus dur à faire bien sonner en blues :)

Pour minor blues utilise la mineur mélo :super:
J'ai commencé les essais. C'est quelque peu dissonant pour l'instant. Après faut que je continue à expérimenter pour voir les notes qui font moins saigner les oreilles :). Je veux que ça sonne blues mais avec des petites touches de swing
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par Stockoff »

Bonjour
Dans l’absolu on peut très bien utiliser les 12 notes qui sont à notre disposition, après, dire qu’il y a une gamme qui soit plus pertinente qu’une autre c’est curieux, c’est comme dire que telle gamme est plus indiquée pour faire un valse.
Avec 2 ou 3 notes tu peux faire du Blues c’est qu’une question de jeu.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par bartok001 »

Stockoff a écrit : sam. 17 juin 2023 06:23 Bonjour
Dans l’absolu on peut très bien utiliser les 12 notes qui sont à notre disposition, après, dire qu’il y a une gamme qui soit plus pertinente qu’une autre c’est curieux, c’est comme dire que telle gamme est plus indiquée pour faire un valse.
Avec 2 ou 3 notes tu peux faire du Blues c’est qu’une question de jeu.
À mon avis la question portait sur comment développer son vocabulaire mélodique. Le son blues est de toute façon très typé pentatonique (+ b5) et tu peux très bien sonner en ne jouant que sur ces 6 notes. Maintenant tu peux ajouter des couleurs en jouant sur la sixte, seconde, ou la tierce majeure (mixoblues), tout en restant typé blues. Puis tu intègres des plans mineur mélo etc, etc.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par Stockoff »

bartok001 a écrit : sam. 17 juin 2023 10:45 À mon avis la question portait sur comment développer son vocabulaire mélodique.
J’avais bien saisi, d’où l’intérêt de n’a pas négligé l’ensemble de l’alphabet.

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

Oui c'était bien l'intérêt de la question. J'ai un peu commencé à explorer le mixoblues du coup et c'est vrai que ça élargit pas mal les possibilités. Je vous remercie pour vos retours en tous cas
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

Au final, je suis en train de tenter une autre approche.
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
J'ai entrepris de mémoriser les positions de la gamme majeure et les modes associés et à passer d'un mode à l'autre de manière ascendante et descendante. Je me dis qu'en faisant ça, quand je jouerai sur le mixolien par exemple, j'en déduirais les autres positions et y rajouter les notes de la gamme blues.
Qu'en pensez vous ?
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par Stockoff »

Je pense que tu te compliques la vie :(
Restes simple
Ce serait sympa d'ouvrir un fil sur le blues ainsi on verrait l'approche des uns et des autres

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

Je fais cette approche en pensant que ça pourrait m'ouvrir d'autres styles, le jazz notamment
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par bartok001 »

cjulien02 a écrit : mar. 20 juin 2023 18:01 Au final, je suis en train de tenter une autre approche.
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
J'ai entrepris de mémoriser les positions de la gamme majeure et les modes associés et à passer d'un mode à l'autre de manière ascendante et descendante. Je me dis qu'en faisant ça, quand je jouerai sur le mixolien par exemple, j'en déduirais les autres positions et y rajouter les notes de la gamme blues.
Qu'en pensez vous ?
De toute façon connaître les positions de la penta, de la gamme majeure et de la mineure mélodique c'est vraiment la base, sans compter les triades (aussi importantes), donc ça peut pas faire de mal de les bosser.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par cjulien02 »

bartok001 a écrit : mar. 20 juin 2023 19:23
cjulien02 a écrit : mar. 20 juin 2023 18:01 Au final, je suis en train de tenter une autre approche.
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
J'ai entrepris de mémoriser les positions de la gamme majeure et les modes associés et à passer d'un mode à l'autre de manière ascendante et descendante. Je me dis qu'en faisant ça, quand je jouerai sur le mixolien par exemple, j'en déduirais les autres positions et y rajouter les notes de la gamme blues.
Qu'en pensez vous ?
De toute façon connaître les positions de la penta, de la gamme majeure et de la mineure mélodique c'est vraiment la base, sans compter les triades (aussi importantes), donc ça peut pas faire de mal de les bosser.
C'est ce que je me dis aussi. Ensuite, on a déjà la naturelle sur le 6eme mode de la gamme majeure. Pour la mélodique, il y a juste à changer la sixte et la septième
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par Stockoff »

Tu peux aussi faire des arpèges sur la 7ème de Dominante, la Quinte augmentée (très utilisée en Jazz)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par ciceron92 »

Beaucoup de choses ont été dites, mais à un nveau modeste, je te conseille 4 outils:

-La gamme penta majeure (coucou Johnny Be Good)
-les arpèges d'accords de septième (outil sous-côté?)
-développer la maitrise d'autres positions de la gamme de blues sur le manche (j'en visualise 3 pour l'instant)
-apprendre des liks blues

Après, il y a toujours la possibilité de te plonger dans les modes et une fois compris (ce qui n est pas toujours évident), développer le mode myxolidien.

ce sont des conseils qui valent pour moi et que je travaille (quant je peux). J'en suis au moment, ou je ne dois pas réfléchir en enchainant de manière cohérente des phrasés blues sur tout le manche, compte tenu des nombreuses positions de gammes, sans planter de licks de manière gratuite

Après, la technique jazz, c'est encore un peu autre chose. Je n'en suis pas au moment ou de tente de travailler le style syncopé et, à vrai dire, il faut aussi aller encore plus loin dans la théorie musicale.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Blues - Gamme Mineur Harmonique

Message par Stockoff »

Le blues c’est une musique qui est très simple et qui le rester elle n’a pas besoin de théorie abaracadabrante.
Elle permet à 2 musiciens qui ne se connaissent pas de pouvoir jouer
Comme dit plus haut, la penta et l’arpège de 7eme, il y a déjà vraiment de quoi s’amuser.
C’est un genre qui demande de l’expressivité et c’est sans doute le plus difficile
Répondre

Retourner vers « Théorie »