Les Octaver

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Les Octaver

Message par Shadows 31 »

Salut !
J'ouvre ce topic pour ceux qui cherchent ou qu' ils veulent se renseigner sur les Octaver , expérience , ampli , guitare, etc.... bon bref vous l'aurez compris , tout est une histoire du goût de chacun , si ça peut aider du débutant aux plus pro , alors voilà la discussion est ouverte , à vous le forum ! :)
Modifié en dernier par Shadows 31 le ven. 1 sept. 2023 05:47, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: LES OCTAVER

Message par fazersax »

Perso, j'avoue en avoir acheté un quand j'ai commencé la guitare il y a 6 ans, un Boss OC3 entre autres pédales, il a aussi une entrée pour la basse, ne sachant trop l'utiliser de façon optimale, je débutais, je l'ai laissé vieillir dans sa boite après 15mn d'essais.
Il va falloir que je le ressorte voir ce qu'il a dans le ventre, mais son utilisation reste spécifique et ponctuelle.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: LES OCTAVER

Message par LaPanthere »

L'Octaver était une des pédales que j'avais presque toujours dans ma panoplie, mais utilisé très peu - possiblement dans un intro ou une petite parti de solo pour un effet spécial. J'avais les OC-1 et OC-2 de Boss, surement les plus utilisés dans ces années là. Ils ont perdu beaucoup d'intérêt avec l'apparition des Harmonizers (Eventide) dans les mi-70's (qui étaient excessivement chers). Donc ca restait "drôle" un moment avec les 2 octaves supplémentaires possibles, mais fallait bien planifier la chose - surtout pas de "bends" ou de riffs rapides par exemple. Mais il y avait plein de guitaristes qui l'ont utilisé pour les effets, notamment Frank Marino ou bien sur Hendrix avec son Octavia conçu par Roger Mayer. Faut aussi penser qu'un octaver est monophonique, donc même pas la peine de tenter l'utiliser sur des accords :D

Au final l'octaver a pris beaucoup de poussière (et je l'ai échange ici sur le forum contre un "echo park") parce que je préféré de loin une vraie HEIL Talk Box (l'outil à vomir si on ne fait pas gaffe dans l'action sur scène avec un tuyau aussi épaisse) ou bien sur le wah wah en position fixe pour des effets :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: LES OCTAVER

Message par dansmescordes »

Ces jours-ci, je joue surtout avec le pitch shifter present sur mon Fractal FM3, mais j'avoue que cette pedale est pour moi une des references des octavers, je vous mets au defi de trouver mieux :D

https://thmn.to/thoprod/118412?offid=1&affid=1771
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: LES OCTAVER

Message par LaPanthere »

C'est vrai que les petits POG de Electro Harmonix sont très réputés, même le plus petit Nano POG que Bonnamassa, Steve Wilson ou encore Jonny Greenwood utilisent.

J'ai quand même une préférence pour le BOSS OC-5 pour ses petits trucs en plus. J'aime bien le switch du mode "mono" (recreation parfaite du son de la légende OC-2 tant aimé par guitaristes et bassistes) au mode "poly" avec un tracking excellent des harmonies même les plus complexes. La fonction la plus fascinante et le petit bouton "Range" qui fait de vrais merveilles si on prend le temps de le découvrir. Par exemple il permet - en jouant une harmonie ou un riff "poly" - d'ajouter l'octave uniquement à la note la plus basse joué, en evitant de "transformer" tout l'accord! Ca donne des possibilités de ouf que aucun autre "Octaver" permet. Aussi tu as un "True Bypass" contre un "Buffered Bypass" (ou une partie du signal/circuit reste active même en mode "off") comparé au POG.

Puis pour des sons "uniques" il y a le petit TC Electronic Sub'n'Up, qui permet parmi ses 3 modes d'importer des sons uniques d'artistes ou bien de créer ton propre son signature avec TonePrint. Il propose aussi un excellent tracking et musicalité même en utilisant les 2 octaves en bas.

Mais oui, je suis peut être un peu formatté - j'ai toujours utilisé ces petits boites bruns et donc je les aime bien. En plus ils coute 70 euros de moins :D

https://www.boss.info/fr/products/oc-5/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: LES OCTAVER

Message par Shadows 31 »

Je possédai la GLX Super Octave OC 100 , ses réglages était simple , je m'en servait avec le Ti boost+ EQ + VOL en mode drive 2 de mon ampli . Ça donnait un son assez perso , que j'aimais bien. Et puis un jour , la pédale n'a plus du tout fonctionner, a cause d'une mauvaise alimentation , il y avait une odeur de brûlé . :-| :mrgreen:
Il y a aussi un autre que je continue à explorer , c'est le QUINT Machine de T- REX , que m'a prêter un ami . C'est une pédale efficace et intéressant , aux niveaux des réglages, elle possède un mode polyphonique , assez amusant je trouve , :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »