Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Hey les musiciens ! Je viens écrire sur ce forum en 2023 pour parler un peu de ma situation... J'espère que vous viendrez éclairer mon esprit farfelu.
Je fais de la guitare depuis 3 ans (folk) et 1 an (électrique) et voilà. Depuis 1 an je me suis mis à chanter et depuis octobre dernier je fais quelques reprises, plusieurs compos de moi-même ( musique, paroles..) et joué en duo avec pote guitariste. En bref, mon aventure musicale avance et évolue.
En revanche, je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup et je me remets souvent en question ( trop souvent) et je m'interroge sur ma situation et mon rapport à la musique.
Donc voilà : je me demande si vraiment j'aime chanter ou est-ce c'est pour les yeux des autres et mon égo ( on va pas se le cacher, c'est stylé quand même de chanter et de gratter). En bref, je me demande si je ne ferai pas ça pour ressembler à mes idoles, faire comme eux, me donner une valeur, la même que les artistes que j'admire ( qui sont Robert Smith de The Cure, Simon Neil de Biffy Clyro et beaucoup d'autres...). Par exemple, j'ai joué pas mal de fois devant mes amis ( jamais devant ma famille) et je me mets comme dans un rôle j'ai l'impression, c'est-à-dire que je m'imagine comme mes idoles quoi. Écrire, composer, un public... Les regards vers moi, 17 ans, comme avec un manque de confiance en soi pour s'épanouir seul... Je suis passionné de musique mais je n'arrive pas à savoir ce que je veux faire pour Moi... Peut-être que vous saurez m'aider dans cette réflexion. De plus, je ne sais pas si j'ai une si belle voix que ça, si j'aime vraiment chanter ou n'est-ce que la sublimation de mes maux intérieurs que j'exprime face aux gens. Quand je ne souffre pas je n'ai pas ce besoin, je n'ai rien à écrire... Donc voilà. Néanmoins je kiffe gratter, ça change pas. J'hésite même à acheter une basse mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour l'apprentissage et que trop de plaisir tue le plaisir avec mes deux autres guitares ?? Merci d'avance chers gratteurs.

Ps:j'ai pas trouvé d'autres topics pour poster cette réflexion donc ce sera ici :)

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par cjulien02 »

Bonsoir, quand je te lis ça me ramène à quand j'ai commencé la musique. Au début c'était les chansons devant la famille, après devant les copains, puis après je faisais des jams. La famille c'est bien mais pas très objectif. Les copains se gratte un peu moins pour te dire si c'est bien ou pas. En faisant des jams en revanche, c'est la que tu pourras avoir des retours plus constructifs d'autres musicos.
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Salut ! Ouais je m'en doute bien ! Moi après ce qui m'intéresse c'est de me comprendre et de savoir ce que je veux faire. C'est vraiment des interrogations bêtes et un peu irrationnelles car on peut se dire que j'ai qu'à faire ce qui me plaît mais c'est bien plus profond que ça. Moi j'aime écouter la musique que j'aime, découvrir. Ensuite j'aime partagé avec mes amis, ma famille ce que j'écoute, en parler. Jouer avec les copains gratteux, ou d'autres musiciens mais après pour le moment je recherche pas à rencontrer des inconnus pour jouer de la musique même si ça doit être très cool. Je préfère autant joué en groupe avec des amis de longues dates et kiffer. Enfin bref. Je me demande toujours depuis plusieurs mois ( très peu de temps après que j'ai démarré en fait) si ça vaut le coup de chanter, si vraiment j'ai l'envie, même si je me débrouille bien et que mes proches me disent que c'est incroyable etc... Je pense faut d'abord kiffer naturellement pour soi-même et quand je chante des compos à moi ou des reprises déprimantes sur des choses qui me tiennent à cœur et qui me permettent de sublimer mes envies et mes problèmes mais je sais pas si je kiffe tant que ça. Pour l'image, pour la reconnaissance, pour l'instant mais en même temps... Je sais pas.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Patricia »

Lucanard a écrit : sam. 17 juin 2023 21:08 Hey les musiciens ! Je viens écrire sur ce forum en 2023 pour parler un peu de ma situation... J'espère que vous viendrez éclairer mon esprit farfelu.
Je fais de la guitare depuis 3 ans (folk) et 1 an (électrique) et voilà. Depuis 1 an je me suis mis à chanter et depuis octobre dernier je fais quelques reprises, plusieurs compos de moi-même ( musique, paroles..) et joué en duo avec pote guitariste. En bref, mon aventure musicale avance et évolue.
En revanche, je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup et je me remets souvent en question ( trop souvent) et je m'interroge sur ma situation et mon rapport à la musique.
Bonsoir ! Déjà, le fait que tu ne chantes que devant tes amis, c'est que tu aimes être dans une ambiance détendue et conviviale, autre que dans une ambiance familiale qui sera toujours différente. Donc, le chant, la musique te ramène à une passion, un plaisir partagé avec les gens que tu apprécies. Tu pourrais essayer de jouer devant ta famille, mais le risque c'est les critiques négatives, enfin, peut-être pas toujours mais c'est forcément pas les mêmes accueils et ressentis que dans un milieu amical. Je pense que tu verras tout de suite, si vraiment tu aimes cela et que tu te fous du regard des auditeurs et de leurs critiques. Je penserais que si tu arrives à dépasser cela partout, c'est que tu aimes profondément ce que tu fais, et que tu es détaché de tout ! Peut-être qu'en chantant, tu pourrais fermer les yeux, visualiser ce que tu fais mentalement, ou regarder très loin comme à l'horizon, pour te rendre compte, si tu apprécies vraiment et profondément ce moment dans lequel tu t'investis, comme une sorte d'introspection artistique ! Après en ce qui concerne ton vide créatif relatif à ton état d'âme, je pense que c'est souvent dans les états émotionnels forts ou de tristesse, etc, que la parole se libère en textes, et qu'une compo peut se réaliser, parce que la création a besoin de leitmotivs qui seront propices à la réalisation créative et au résultat. Alors le leitmotiv peut être plus ou moins triste, même joyeux, positif, mais souvent c'est vrai qu'un état mélancolique est un déclencheur créatif qui au final peut amener à des chansons, oeuvres fortes !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Salut Patricia ! Ton commentaire est très pertinent ! Du début à la fin ce que tu dis est très vrai, et je le pense aussi. Pour revenir à ce que tu dis, quand je chantes, bah je regarde par forcément les autres ou au loin mais plutôt dans le vide ou mon manche de guitare. Faudrait aussi que j'essaye de jouer devant mes parents par exemple. D'ailleurs, mes grands parents m'ont toujours demandé de jouer devant eux mais j'en ai jamais l'envie car je sais que ce sera une ambiance très bizarre avec eux... ( juste concernant ma musique). Enfin ce que je veux c'est que je me vois pas jouer devant eux ( chanter) mais jouer de la guitare oui. Moi j'ai beaucoup écris sur l'amour, les maux que j'ai pu ressentir dans ma vie etc, le fait que je me prenne la tête etc sous formes de chansons mais je ne sais pas si j'aime vraiment faire ça... L'introspection est vraiment difficile. Mais ta réponse va sûrement me faire avancer, peut-être... Bref, mon texte est un peu " saucissonné" mais voilà.
Je pense que je suis juste un adolescent de 17 piges qui cherche à savoir qui il est et c'est difficile mais pourtant si simple...
Aussi par exemple, quand j'écoute un morceau de musique, j'écoute principalement la voix car c'est le plus" humain "dans une chanson parmi tous les instruments, et pour pratiquer la musique, bah je me dis que moi aussi j'en suis capable, mais est-ce vraiment ça que je veux faire, est-ce vraiment à ça que je veux ressembler ? Est-ce que ma voix en vaut la peine ? Je veux comme ressembler à mes idoles comme je le disais mais ça me mène comme ici, à la rumination, à la souffrance à se demander ce que je fais.
Le problème est sûrement la manière dont je vois les choses car la vie n'est pas une ligne droit mais des chemins impromptus et rien n'est décidé à l'avance. Et ça j'ai du mal à m'y faire. J'ai comme l'envie de savoir qui je suis et ne pas accepter le changement car je veux savoir ce que je vaux, ce que je veux faire. Ici le chant.?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par barbabouk »

Salut,
Il y a beaucoup de questions et de remise en cause, dont certaines seront à trouver par toi même, néanmoins voila mon avis sur certaines:
*sur ta voix, si tu chantes juste peu importe ton type de voix, il n'y a qu'à écouter la musique depuis 50 ans, il y a de tout, et cela fera partie intégrante de ton style musical. Si un chanteur s'arrête à ça on aurait rater pas mal de bons groupes, regarde par exemple la voix aigus de Brian Johnson (ACDC), ou la grosse voix de Barry White, ou l'accent provençal de Francis Cabrel. Bref, chacun à sa voix, mais cela fait ensuite partie intégrante du style, de ton style.

*à mon sens, écouter de la musique est éminemment égoïste, car on écoute ce qu'on aime (et non ce qui est à la mode :) ), et c'est pareil pour en jouer, je joue ce que j'aime (même si pour jouer en groupe, on joue parfois des choses que l'on aime moins, mais ce n'est pas le sens de ta question.) Mais reste que quand je joue tout seul ou compose mes morceaux, je le fait pour moi avec des trucs qui me plaisent. Si tu ne le fais pas avec plaisir et avec le cœur, cela s'en ressentira forcément un peu. Donc écoute ton cœur et fais ce qu'il te plait, que ce soit pour ton épanouissement, ton plaisir, ou faire plaisir aux autres (voir leur plaisir et leur reconnaissance quand tu joues). A 17 ans il est parfois compliqué de savoir ce qu'on veut, mais il faut essayer puis prendre du recul pour savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire. ;)
D'ailleurs, pour le chant, au-delà de chanter juste, l'autre grande différence entre 2 chanteurs se fera aussi sur l'intension/l'intensité que tu mets dans ton chant, la vie que tu vas y insuffler. L'un des plus grands interprètes à mon sens reste Jacques BREL qui vivait littéralement les chansons, et rend ses interprétations poignantes, ou dans un autre style Zach de La Rocha :coeur: sur les premiers albums ou live de Rage against the machine, ou Chino MORENO de Deftones.

*après pour jouer en public, c'est plus compliqué, et il faut parfois réussir à assumer sa musique et/ou ses textes, ce qui n'est pas toujours facile. Pour ma part, j'assume bien ma musique, mais pas le peu de textes que j'ai écrit :rouge: , peut être qu'un jour j'y arriverai. Donc, si tu assumes tes textes et que tu peux/veux les chanter, il faut y aller. Il est certain que jouer devant des proches des morceaux très personnel peut être très compliqué, il faut alors sentir si tu en es capable.
Sur le fonds des textes, je pense qu'il n'y a quasi pas de limite de ce que tu peux raconter dans une chanson, il y a de tout, le choix est vaste, et tu ne seras pas le premier ni le dernier à parler d'amour, d'angoisse, de maux, de colère, ... La forme du morceau et du texte pourra aider à faire passer ton message ou à la cacher un peu dans la musique.

*Sur les textes, je pense que tout parolier te dira que c'est souvent très personnel et qu'ils vont exprimer leurs émotions, ce qui leur tiens à cœur dedans, c'est un peu une mise à nue dans certains cas. Je trouve cela bien d'arriver à le faire et de pouvoir l'exprimer. Si tu sens la nécessité de chanter ce que tu as écrit, fais le, même si tu trouves que ta voix ne va pas avec, c'est pas grave, l'important est-il pour toi de faire une belle musique/chanson ou de partager ce que tu ressens et que tu as envie de partager?

Bref, voila quelques éléments de réflexions sur le vif, j'espère que cela t'aidera, en tout cas, il faut que la musique reste toujours un plaisir, sans cela elle perd une grande partie de son sens. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

barbabouk a écrit : lun. 19 juin 2023 10:42 Salut,
Il y a beaucoup de questions et de remise en cause, dont certaines seront à trouver par toi même, néanmoins voila mon avis sur certaines:
*sur ta voix, si tu chantes juste peu importe ton type de voix, il n'y a qu'à écouter la musique depuis 50 ans, il y a de tout, et cela fera partie intégrante de ton style musical. Si un chanteur s'arrête à ça on aurait rater pas mal de bons groupes, regarde par exemple la voix aigus de Brian Johnson (ACDC), ou la grosse voix de Barry White, ou l'accent provençal de Francis Cabrel. Bref, chacun à sa voix, mais cela fait ensuite partie intégrante du style, de ton style.

*à mon sens, écouter de la musique est éminemment égoïste, car on écoute ce qu'on aime (et non ce qui est à la mode :) ), et c'est pareil pour en jouer, je joue ce que j'aime (même si pour jouer en groupe, on joue parfois des choses que l'on aime moins, mais ce n'est pas le sens de ta question.) Mais reste que quand je joue tout seul ou compose mes morceaux, je le fait pour moi avec des trucs qui me plaisent. Si tu ne le fais pas avec plaisir et avec le cœur, cela s'en ressentira forcément un peu. Donc écoute ton cœur et fais ce qu'il te plait, que ce soit pour ton épanouissement, ton plaisir, ou faire plaisir aux autres (voir leur plaisir et leur reconnaissance quand tu joues). A 17 ans il est parfois compliqué de savoir ce qu'on veut, mais il faut essayer puis prendre du recul pour savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire. ;)
D'ailleurs, pour le chant, au-delà de chanter juste, l'autre grande différence entre 2 chanteurs se fera aussi sur l'intension/l'intensité que tu mets dans ton chant, la vie que tu vas y insuffler. L'un des plus grands interprètes à mon sens reste Jacques BREL qui vivait littéralement les chansons, et rend ses interprétations poignantes, ou dans un autre style Zach de La Rocha :coeur: sur les premiers albums ou live de Rage against the machine, ou Chino MORENO de Deftones.

*après pour jouer en public, c'est plus compliqué, et il faut parfois réussir à assumer sa musique et/ou ses textes, ce qui n'est pas toujours facile. Pour ma part, j'assume bien ma musique, mais pas le peu de textes que j'ai écrit :rouge: , peut être qu'un jour j'y arriverai. Donc, si tu assumes tes textes et que tu peux/veux les chanter, il faut y aller. Il est certain que jouer devant des proches des morceaux très personnel peut être très compliqué, il faut alors sentir si tu en es capable.
Sur le fonds des textes, je pense qu'il n'y a quasi pas de limite de ce que tu peux raconter dans une chanson, il y a de tout, le choix est vaste, et tu ne seras pas le premier ni le dernier à parler d'amour, d'angoisse, de maux, de colère, ... La forme du morceau et du texte pourra aider à faire passer ton message ou à la cacher un peu dans la musique.

*Sur les textes, je pense que tout parolier te dira que c'est souvent très personnel et qu'ils vont exprimer leurs émotions, ce qui leur tiens à cœur dedans, c'est un peu une mise à nue dans certains cas. Je trouve cela bien d'arriver à le faire et de pouvoir l'exprimer. Si tu sens la nécessité de chanter ce que tu as écrit, fais le, même si tu trouves que ta voix ne va pas avec, c'est pas grave, l'important est-il pour toi de faire une belle musique/chanson ou de partager ce que tu ressens et que tu as envie de partager?

Bref, voila quelques éléments de réflexions sur le vif, j'espère que cela t'aidera, en tout cas, il faut que la musique reste toujours un plaisir, sans cela elle perd une grande partie de son sens. :)
Salut ! Merci de ta réponse, ça me fait plaisir de lire cela et je prends note de tout ce que tu as dit. Je pense que le problème n'est pas ce que je fais mais le regard que je porte dessus. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Le truc c'est que c'est compliqué de savoir si on est fait pour tel ou tel truc. Par exemple, comme je l'ai déjà dis, ça fait depuis octobre que je chante et compose et auparavant je jouais juste des reprises à la guitare. Alors depuis, je m'identifie à mes artistes préférés, je fais comme eux, je m'exprime que ce que j'ai vécu en secret loin du regard des autres ou sur ce que je ressens, mes états d'âmes etc... En revanche quand je ne souffre pas je n'ai rien à écrire... Peut-être essayer autre chose dans l'écriture ? De plus, je trouve ça toujours classe un bonhomme qui joue de la guitare et qui en plus chante, c'est comme un rêve quoi, quoi de mieux pour draguer de la minette ? (info fiable d'ailleurs ça ?). À présent j'ai du mal à ma détacher de cette image et je me demande ce que je veux. Je me dis que si je me pose des questions c'est que je dois m'introspecter profondément sur ma volonté artistique et moi même en général. Pourquoi chanter, ou pouruquoi ne pas juste jouer de la guitare ? Sans chant ? Sans écrire ? Mais est-ce que ça va me manquer ? Vous voyez, je tourne en rond.

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Également, je tenais à ajouter certains éléments de ma réflexion...
Chanter ses compos oui car c'est unique et c'est ce que moi j'ai à exprimer mais faire des reprises au chant je trouve que parfois soit ça détériore le morceau ou c'est pas ouf ouf car même des morceaux que j'aime j'ai l'impression que lorsque je l'ai fais à ma manière bah ça dénature ce que l'artiste de base à fait. Encore au niveau des instruments ça dérange pas je trouve mais le chant... Enfin voilà... C'est très compliqué dans ma tête haha. Mais vous m'aidez beaucoup merci
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par barbabouk »

De rien.
Lucanard a écrit : lun. 19 juin 2023 11:02 En revanche quand je ne souffre pas je n'ai rien à écrire... Peut-être essayer autre chose dans l'écriture ?
La souffrance et le mal être ont souvent fait partie de la vie des artistes, ce n'est pas nouveau (Cf Chris Cornell et Chester Bennington), tout comme la colère et la révolte (RATM, Trust et tant d'autres) et sont souvent des bons moyens d'écriture, tout comme l'amour (Betterman de John Butler trio :coeur: :coeur: :coeur: ).

Mais les textes peuvent aussi servir à raconter une histoire ou des faits historique, tiens comme Iron Maiden (the rime of the ancient mariner, Alexander the great,...) ou faire part d'une réflexion sur la vie (Hallowed be thy name, toujours de Maiden), mais il y en a tant d'autres possibilité et thèmes..., comme l'humour et l'alcool pour les Svinkels...

Bref, il y a le choix :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par vivi4613 »

Salut
Tu te tortures beaucoup !

Est-ce que ça te fait plaisir de chanter ? Tu n'as pas forcément à te ranger dans une case "si je chante je dois chanter jusqu'au bout de ma vie" ou bien "je le fais pour ressembler à mes idoles".
Si tu chantes et que tu aimes ça alors j'ai envie de te dire fonce tu t'en fous de paraitre pour ceci ou cela, et de même si tu chantes pour expérimenter et en quelque sorte te trouver mais que ça ne te plait pas et bien c'est pas la peine de te forcer, ça viendra peut-être plus tard ! :)

Je peux te donner en exemple mon expérience personnelle de musicien à peine plus vieux que toi (21 cette année avec 12 ans de guitare dans les doigts).
J'ai toujours aimé chanter (même si pas très bien!) et ça me faisait plaisir de bosser quelques reprises sans jamais imaginer chanter en live devant des gens parce que je n'étais pas à l'aise (ce que tu sembles décrire dans tes messages) + j'étais très rarement satisfait de mon placement voix sur la guitare (aujourd'hui c'est toujours le cas). Par contre j'aimais ça, donc tout seul dans ma chambre je chantais je jouais et pi voilà ! :hehe:
Aujourd'hui on monte un projet avec des copains et on a pas trouvé de chanteur, c'est moi qui m'y colle; je bosse le chant différemment de quand c'était dans ma chambre, et on compose en adaptant à ma voix, alors c'est beaucoup plus facile que de faire des reprises, et ça va le faire jusqu'à la première date où je vais surement stresser un gros gros coup :mrgreen:


Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être trop pressé et prendre le temps de laisser murir le truc; fait déjà le point sur "est-ce que tu aimes chanter", et si oui, tu peux tout à fait chanter et t'entrainer sans être obligé de te représenter devant des gens, peut-être en leur expliquant que tu n'es pas assez à l'aise pour l'instant.

Bon courage et prends du plaisir c'est le plus important !! :super:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par barbabouk »

:super:
vivi4613 a écrit : lun. 19 juin 2023 12:35
Aujourd'hui on monte un projet avec des copains et on a pas trouvé de chanteur, c'est moi qui m'y colle; je bosse le chant différemment de quand c'était dans ma chambre, et on compose en adaptant à ma voix, alors c'est beaucoup plus facile que de faire des reprises, et ça va le faire jusqu'à la première date où je vais surement stresser un gros gros coup :mrgreen:
Cela me fait penser qu'en étant "contraint" par des reprises, il est parfois difficile de faire abstraction de la voix originale et donc de placer sa propre voix qui ne ressemble pas. Alors qu'avec des compos on a toute latitude pour faire comme on veut.
A l'inverse certaines personnes vont préférer une reprise, car cela leur donne un cadre pour chanter, la liberté n'étant pas toujours facile lorsqu'on maitrise moins sa voix et son chant.

Je rajouterai que je chante sur des reprises que j'enregistre à la maison, il faut aussi se faire à sa voix, car souvent au début s'écouter c'est difficile, d'ailleurs que j'enregistre c'est toujours le chant qui me pose le plus difficulté. Maintenant je m'y suis fait et je vais commencer à faire les choeurs en jouant de la basse dans le groupe où je joue.
Bref, tout évolue, car avant j'étais même incapable de chanter en jouant.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

vivi4613 a écrit : lun. 19 juin 2023 12:35 Salut
Tu te tortures beaucoup !

Est-ce que ça te fait plaisir de chanter ? Tu n'as pas forcément à te ranger dans une case "si je chante je dois chanter jusqu'au bout de ma vie" ou bien "je le fais pour ressembler à mes idoles".
Si tu chantes et que tu aimes ça alors j'ai envie de te dire fonce tu t'en fous de paraitre pour ceci ou cela, et de même si tu chantes pour expérimenter et en quelque sorte te trouver mais que ça ne te plait pas et bien c'est pas la peine de te forcer, ça viendra peut-être plus tard ! :)

Je peux te donner en exemple mon expérience personnelle de musicien à peine plus vieux que toi (21 cette année avec 12 ans de guitare dans les doigts).
J'ai toujours aimé chanter (même si pas très bien!) et ça me faisait plaisir de bosser quelques reprises sans jamais imaginer chanter en live devant des gens parce que je n'étais pas à l'aise (ce que tu sembles décrire dans tes messages) + j'étais très rarement satisfait de mon placement voix sur la guitare (aujourd'hui c'est toujours le cas). Par contre j'aimais ça, donc tout seul dans ma chambre je chantais je jouais et pi voilà ! :hehe:
Aujourd'hui on monte un projet avec des copains et on a pas trouvé de chanteur, c'est moi qui m'y colle; je bosse le chant différemment de quand c'était dans ma chambre, et on compose en adaptant à ma voix, alors c'est beaucoup plus facile que de faire des reprises, et ça va le faire jusqu'à la première date où je vais surement stresser un gros gros coup :mrgreen:


Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être trop pressé et prendre le temps de laisser murir le truc; fait déjà le point sur "est-ce que tu aimes chanter", et si oui, tu peux tout à fait chanter et t'entrainer sans être obligé de te représenter devant des gens, peut-être en leur expliquant que tu n'es pas assez à l'aise pour l'instant.

Bon courage et prends du plaisir c'est le plus important !! :super:
Vous avez raison. La torture m'attire beaucoup HAHA. Nan sans déconner oui je me prends la tête et je le sais. Je pense qu'il faut savoir laisser mûrir le truc comme vous dites et voilà. Kiffer c'est le principal, essayer, expérimenter et accepter que rien n'est stable et que j'ai toujours le choix de faire ce que je veux et kiffer. Merci énormément pour votre réponse

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous en suis reconnaissant, plus qu'à évoluer concernant tout ça et voilà. Bonne gratte à tous
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Patricia »

Lucanard a écrit : dim. 18 juin 2023 20:20 Salut Patricia ! Ton commentaire est très pertinent ! Du début à la fin ce que tu dis est très vrai, et je le pense aussi. (...)
Je veux comme ressembler à mes idoles comme je le disais mais ça me mène comme ici, à la rumination, à la souffrance à se demander ce que je fais.
En fait ton souci, c'est que tu as peur, ou cela t'embête de faire quelque chose que tu aimes sans avoir un but derrière qui soit utile à ta vie. En fait, une vie est faite de plusieurs choses, quel que soit ton chemin, tu pourras toujours trouver une place pour tes rêves ; soit chanter, jouer, en faire un rêve à part entière et vivre de ta passion (ce qui est souvent très compliqué), soit compléter ton activité première par cette passion secondaire qui t'amènera épanouissement, et plaisir. Il ne faut pas culpabiliser de faire quelque chose que tu aimes car la vie est beaucoup trop courte pour s'embêter avec cela ! Pour ce qui est du fait de vouloir ressembler à tes idoles, cela n'est absolument pas culpabilisant, ni vide de sens ou d'intérêt pour ta vie puisque ce sont ces artistes qui t'ont donné envie, j'imagine, de vouloir jouer et chanter, montrer ce que tu sais faire. C'est avec l'expérience de ces activités que tu formeras ta propre personnalité artistique tout en ayant ces influences qui s'en ressentiront toujours, soit dans le jeu, ta façon d'être, de chanter, de jouer tes propres chansons, et même jouer leur musique, avec ta propre personnalité. Je rejoint Barbabouk qu'il faut avant tout chanter avec le coeur, le reste importe peu... Car souvent quand tu chantes avec le coeur, c'est forcément réussi, et surtout, c'est authentique !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Lucanard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 20:44
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par Lucanard »

Patricia a écrit : lun. 19 juin 2023 16:54
Lucanard a écrit : dim. 18 juin 2023 20:20 Salut Patricia ! Ton commentaire est très pertinent ! Du début à la fin ce que tu dis est très vrai, et je le pense aussi. (...)
Je veux comme ressembler à mes idoles comme je le disais mais ça me mène comme ici, à la rumination, à la souffrance à se demander ce que je fais.
En fait ton souci, c'est que tu as peur, ou cela t'embête de faire quelque chose que tu aimes sans avoir un but derrière qui soit utile à ta vie. En fait, une vie est faite de plusieurs choses, quel que soit ton chemin, tu pourras toujours trouver une place pour tes rêves ; soit chanter, jouer, en faire un rêve à part entière et vivre de ta passion (ce qui est souvent très compliqué), soit compléter ton activité première par cette passion secondaire qui t'amènera épanouissement, et plaisir. Il ne faut pas culpabiliser de faire quelque chose que tu aimes car la vie est beaucoup trop courte pour s'embêter avec cela ! Pour ce qui est du fait de vouloir ressembler à tes idoles, cela n'est absolument pas culpabilisant, ni vide de sens ou d'intérêt pour ta vie puisque ce sont ces artistes qui t'ont donné envie, j'imagine, de vouloir jouer et chanter, montrer ce que tu sais faire. C'est avec l'expérience de ces activités que tu formeras ta propre personnalité artistique tout en ayant ces influences qui s'en ressentiront toujours, soit dans le jeu, ta façon d'être, de chanter, de jouer tes propres chansons, et même jouer leur musique, avec ta propre personnalité. Je rejoint Barbabouk qu'il faut avant tout chanter avec le coeur, le reste importe peu... Car souvent quand tu chantes avec le coeur, c'est forcément réussi, et surtout, c'est authentique !
Je crois que tu viens bien de clore le sujet. C'est incroyable comment on peut avancer avec les autres. Je vous remercie toutes et tous. Bonne continuation et longue et belle vie à vous.
À présent, juste à kiffer, peu importe ce que je fais ou joue, si je chante, si je fais si, si je fais ça. Bref, merci beaucoup.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par ciceron92 »

Pour moi la musique est un mélange complexe de réelle passion, d'expression (ou de partage) et d'égo (ou plutôt une recherche de reconnaissance, ou une manière de se narcissiser)

Sans passion, on arrive pas bien loin avec juste de l'égo. Sans égo, on fait de la musique enfermé dans une pièce.

L'égo n'est pas toujours une mauvaise chose, c'est un puissant moteur, nécessaire, tant qu'il n'empiète pas sur les autres. A forte dose, l'égo peut être toxique et briser la convivialité.

Je pense que ton appétence pour le chant te permet de t'exprimer et de t'ouvrir davantage et si tu sens que tu t'épanoui dans l'exercice, vas y sans trop te poser de question. Soit juste attentif dans la manière dont tu t impose, pour garder un esprit de partage et que cela ne ressemble à un "festival Lucanard" .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Chant et Guitare : un peu de réflexion...

Message par barbabouk »

ciceron92 a écrit : jeu. 22 juin 2023 08:05 Pour moi la musique est un mélange complexe de réelle passion, d'expression (ou de partage) et d'égo (ou plutôt une recherche de reconnaissance, ou une manière de se narcissiser)

Sans passion, on arrive pas bien loin avec juste de l'égo. Sans égo, on fait de la musique enfermé dans une pièce.

L'égo n'est pas toujours une mauvaise chose, c'est un puissant moteur, nécessaire, tant qu'il n'empiète pas sur les autres. A forte dose, l'égo peut être toxique et briser la convivialité.

Je pense que ton appétence pour le chant te permet de t'exprimer et de t'ouvrir davantage et si tu sens que tu t'épanoui dans l'exercice, vas y sans trop te poser de question. Soit juste attentif dans la manière dont tu t impose, pour garder un esprit de partage et que cela ne ressemble à un "festival Lucanard" .
Très bonne et fine analyse. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »