Frettes profondes sur Les Paul Standard

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Frettes profondes sur Les Paul Standard

Message par jibe78 »

Hello à tous,

Alors voilà, depuis environ 2 ans, je suis heureux possesseur d'une Les Paul standard. Je la trouve magnifique, par contre, j'ai quelques difficultés à e, jouer. Je m'explique. Les frettes sont assez profondes. C'est à dire qu'en fonction de la pression des doigts sur le manche, alors l'écart est presque d'un 1/2 ton. C'est-à-dire que si je pose juste les doigts, j'ai la note. Mais en appuyant fort, alors j'ai la note un 1/2 ton au-dessus.

C'est assez déstabilisant, surtout quand je passe de l'acoustique à l'électrique. Je pensais m'y faire avec le temps mais non. J'avais auparavant une squier stratocaster, je n'avais pas du tout ce souci. Donc 2 questions:
- Est-ce que des frettes très marquées sont propres à la Les Paul ? Comparativement à des manches Fender par exemple ?
- Est-ce qu'une intervention de luthier, si je lui explique mon problème, pourrait corriger cela ?

Auriez-vous vous même des expériences similaires à partager ?

Merci à vous !
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Frettes profondes sur Les Paul Standard

Message par BrunoB »

Hello,
Si le sillet, le manche et le chevalet sont bien réglés, tu peux tenter d'augmenter légèrement le tirant (ajustement des gorges du sillet à revoir). Avec des frettes type jumbo et un tirant léger il faut un toucher fin, ce qui peut être difficile.
Sinon refrettage mais ce n'est pas le même budget !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Frettes profondes sur Les Paul Standard

Message par Stockoff »

Je joue également sur Lespaul et pour altérer une note d’un demi ton, c’est juste pas possible, même en appuyant très fort ce qui n’est pas utile sur une électrique, il doit y avoir un autre problème.

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Frettes profondes sur Les Paul Standard

Message par jibe78 »

Merci pour vos retours. Elle fait ça depuis que je l’ai. C’est très marqué lorsque je fais un pull-off par exemple. Je l’avais montré à un luthier proche de chez moi l’an passé (dans les Yvelines). Là j’ai trouvé un luthier sur Paris qui m’a fait du bon boulot sur une Martin. Je vais aller la faire examiner.
Merci!

Herway

Re: Frettes profondes sur Les Paul Standard

Message par Herway »

Bonjour,
Peut-être que la taille des frettes ne vous convient pas.
il y a différents modèles selon les années, sur un autre forum, un membre nommé rémi38 dit ceci :
L'apelletion "fretless wonder" a été attribué en 54 à la LP Custom pour ses frets très très très très fines et plates !! Et pas pour la touche en ébène quoi que ça a un certain effet.

Toute les LP Custom et SG Custom de (54 à 61) et (68 à 74) pour les LP et de (61 à 74) pour les SG ont ce genre de frets.

A partir de 74 Gibson a introduit (sur les LP et SG Custom) des frets toujours aussi plates mais deux fois plus large que les "fretless wonder". L'effet n'y est plus et l'apelletion non plus (malgré beaucoup d'intox. Ya pas mal de LP post 74 en vente annoncée en fretless wonder).

Il est aujourd'hui TRES difficile de trouver une LP 70's qui n'a pas été charcuté*. J'ai eu une 73 pour un super prix car le vendeur me disait "les frets sont mortes" et moi de répondre Ha oui !!!

Ya pas mal de gens qui ont viré ces frets car il faut vraiment s'y faire, notamment pour les bend...... Mais une fois qu'on y a gouté.......
Rémi

*:refretté
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »