Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Bonjour

Fatalement, près des essais publiés ici sur iphone, il devait arriver le jour ou j'allais interroger la communauté sur une solution d'enregistrement de la guitare.
J'enregistre des morceaux en acoustique seul, en acoustique avec un backing track, en acoustique avec quelqu 'un qui chante (micro Shure, relié à mon ampli boss accoustic Singer) et des morceaux à l'électrique avec un backing track. Reprise+ brouillons d'idées de compos.

J'ai, bien entendu, peigné des échanges ici et des vidéos youtube sur la question, mais je crois, qu'à un moment, j'ai besoin de vos avis et d'échanges.

1) Tout d'abord, petite question de curiosité, j'i gagné à l tombola de l'école de mes enfants (véridique :hehe: ), une webcam HP 320 FHD
https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.a ... BB&sel=ACC
Je me demandais ce que je pouvais faire avec dans l'optique d'enregistrer?

2) Ensuite, je me dirigeais vers l'achat de la fameuse carte son Scarlett, focusrite, en partant dans l'optique d'utiliser mon micro sure et la barre sur la baffle de l'ampli
https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm

Mon petit souci est qu'outre la difficulté de trouvé le bon angle pour le micro, il y quelques personnes qui aiment chanter avec moi (pas que je fais chanter!) et mon micro peut être utile pour la voix et puis...comme je fais lorsque je fais tourner un backing track?

Finalement, je me dirigerais (au conditionnel donc), vers la zoom H4N

https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_ ... content=ST

Je me trompe peut être, mais il me semble qu'avec elle je peux enregistrer en ambiance (et la balader partout quant je joue avec d'autres musiciens) et en même faire des enregistrement de piste si je le souhaite. Du moins, si j'i bien compris.

Du coup, que pensez vous de cette solution? Niveau qualité? Moi, ce qui m'intéresse, c'est surtout du son, pour faire mon soundcloud. Néanmoins, parfois youtube permet de valoriser formellement un morceaux et garder en mémoire, l manière dont on le joue.
Est ce qu'il est possible de synchroniser une vidéo prise par iphone et un fichier H4N?
Maintenant, j'insiste, ma priorité absolue est vraiment la qualité du son. Le visuel est une option très très subsidiaire.
Enfin, question bête, je suppose u'on peut relier le H4N u PC pour récupérer le fichier. près, peut il est travaillé sur une logiciel type reaper/audcity?

Merci vraiment des avis qui pourraient être délivrés ici et pour ma part, lorsque j'aurais acquis m solution (quelle quelle soit), je ferais un retour personnel, pour essayer, à mon tour, de donner une opinion pour les autres.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par BrunoB »

Hello. Selon moi, en interface audio les Universal Audio Volt 2 ou volt 276 et Audient ID14 MK2 sont bien plus qualitatives que la Scarlett focusrite.

Jettes y un œil au cas où ;)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Merci Bruno!

Petit up du message pour un éventuel retour sur le zoom hn4?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par barbabouk »

Salut,

Je ne sais pas comment fonctionne exactement le Zoom, mais il apporte un peu plus de flexibilité pour des enregistrements nomades, tout en gardant la possibilité d'enregistrer en plus via 2 fiches XLR/jack.
Par contre, il faut toujours récupérer les fichiers sur carte SD et les transférer sur ton logiciel de MAO pour "travailler" tes pistes. En principe les pistes seraient en wave, donc parfait pour les travailler ensuite en MAO.

Alors qu'avec une carte son, tout va directement dans ton logiciel et sur ton PC, personnellement, je trouve cela plus pratique.
La différence viendra peut être de la qualité du préampli (si utilisation avec un micro) ainsi que des convertisseurs.
Bref, cela va dépendre de ton utilisation.

EN ce qui concerne la synchronisation vidéo/audio, de toute façon, il faudra le faire à partir d'un autre logiciel, quelque soit le type d'enregistreur et de vidéo, il en existe des très bien gratuits (shotcut ou plus complet Davinci resolve). Bien se rappeler de faire un "clap" au début de l'enregistrement pour pouvoir faire ensuite la synchronisation. ;)
La webcam enregistre en 1080, donc c'est jouable en vidéo, par contre, faut voir comment l'enregistrer sur l'ordi et sous quel format...
Il vaut mieux récupérer les vidéos de ton Iphone, c'est plus sur :mrgreen:
BrunoB a écrit : dim. 2 juil. 2023 12:53 Hello. Selon moi, en interface audio les Universal Audio Volt 2 ou volt 276 et Audient ID14 MK2 sont bien plus qualitatives que la Scarlett focusrite.

Jettes y un œil au cas où ;)
Pas faut, ils sont pas tellement plus cher, et la qualité des convertisseurs et préamp doivent aussi être de bonne qualité, voir meilleur que celle de la Scarlett, mais qui reste néanmoins du bon matériel.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Merci! Et pour transférer les fichiers de la carte sd ? En tous cas vos avis m aident
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par CoinCoin »

Avec un lecteur de carte SD. Ça se présente sous la forme d'une clé USB et ça coûte une dizaine ou une quinzaine d'euros.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par patrr »

ciceron92 a écrit : mer. 5 juil. 2023 19:33 Merci! Et pour transférer les fichiers de la carte sd ? En tous cas vos avis m aident
Hello,
Tu mets le H4N en mode lecteur de carte et tu récupère les fichiers en usb, pas besoin d'un lecteur de carte SD en plus (c'est intégré dedans)
Aussi tu peux installer les drivers zoom sur ton pc et ainsi profiter d'une interface ASIO piste par piste. Ce qui veut dire que tu peux lire chaque piste séparément et les utiliser dans un DAW. Je suppose que tu as au moins deux pistes pour les entrées XLR du zoom, à voir pour le reste
(à priori deux entrées mono + 1 entrée stéréo pour les micros internes)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Bonjour,

Suite de l'histoire près voir reçu mon H4N pro (merci les soldes!!)

Si cela intéresse des membres ici, j'en suis extrêmement contentent et encore, je viens de l'voir, donc je n'exploite sans doute pas son plein potentiel...

Vraiment cool et "pro". Donc pour les curieux, je pense pouvoir affirmer que c est une solution viable pour enregistrer. ET puis le côté nomade est un avantage clair.

Par conte ma première question est la suivante: j'ai évidemment foncé sur les fichiers au format Wav plutôt qu'MP3. Mais le poids de s fichiers me fait vraiment flipper et je me demandais si cela n'allait pas poser problème par le suite pour le partage (??)

J'en suis à la phase ou il s'agit d e faire un "perfect" avec le morceaux, soit vec un backing track, soit avec le métronome. Le souci n'est pas la fausse note, mais les placements rythmiques et la gestion de la tension une fois appuyé sur "rec" :)
J'ai réussi un seul "perfect", mis manque de bol, on entend le sèche linge :hehe: :hehe:

Ce qui ets bien, c est que je suppose que cela fait progresser. avec un groupe, on est porté par la basse/batterie. C 'est moins le cas avec un backing track/métronome.

L'étape suivante sera sans doute la découverte de reaper (avec importation des fichiers Wav ou MP3), mais de ce que je vois pour l'instant, j'ai juste besoin d'un "nettoyage", d'un peu d'égalisation. Après, il faut sans doute que je teste la compression...Mais je n'ai pas besoin de beaucoup. Reaper fait tout cela facilement ?
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par Valeria LiFadette »

ciceron92 a écrit : mer. 19 juil. 2023 12:15
Par conte ma première question est la suivante: j'ai évidemment foncé sur les fichiers au format Wav plutôt qu'MP3. Mais le poids de s fichiers me fait vraiment flipper et je me demandais si cela n'allait pas poser problème par le suite pour le partage (??)
Bonjour Ciceron 92 :)
Je débute également avec ce modèle de chez Zoom que je trouve fabuleux. Je suis encore loin de maitriser ce matériel mais je peux de faire partager mon expérience :

Perso, j'enregistre toujours en wave, les fichiers ne sont pas trop gros et le pc (avec Audacity) les traite sans soucis en un clin d'oeil.

Quand tout est terminé, j'en exporte une version en mp3 320 kb/s pour Soundcloud, c'est vraiment top, sans exagérer le poids du fichier.

Mais tu as la possibilité d'enregistrer en direct sur le H4n pro : avec des jacks sur 1 et 2 reliés au pedalboard, sans passer par le micro qui capte les sons ambiants : c'est le mode MTR que je trouve le plus pratique.
J'utilise aussi la télécommande, c'est pas du luxe :super:

Sinon, concernant les micros externes, ils tournent pour être directifs si tu veux éviter que le lave linge participe à la session :ange:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Salut et merci de ton avis.

Du coup tu as recours au format MP3 plutôt que Wav ? C est mieux pour partager?
quel type de modif tu fais au niveau du mix?
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par Sifoto »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 19 juil. 2023 13:00 Quand tout est terminé, j'en exporte une version en mp3 320 kb/s pour Soundcloud, c'est vraiment top, sans exagérer le poids du fichier.
Pour SoundCloud, mieux vaut exporter au format Wav, il sera altéré par la plateforme mais moins qu'une version mp3.
Le fichier étant plus volumineux on a l'impression qu'il ne sera pas possible d'exporter autant que des mp3 moins lourds mais en réalité, SC ne fonctionne pas au poids mais au temps de musique, avec un compte gratuit on a droit à 180 minutes, peut importe le format.
Capture d’écran 2023-07-19 à 22.30.06.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par barbabouk »

Sifoto a écrit : mer. 19 juil. 2023 21:37 Pour SoundCloud, mieux vaut exporter au format Wav, il sera altéré par la plateforme mais moins qu'une version mp3.
Le fichier étant plus volumineux on a l'impression qu'il ne sera pas possible d'exporter autant que des mp3 moins lourds mais en réalité, SC ne fonctionne pas au poids mais au temps de musique, avec un compte gratuit on a droit à 180 minutes, peut importe le format.

Capture d’écran 2023-07-19 à 22.30.06.png
Merci de l'info, je pensais que c'était au poids et mettait mes morceaux en mp3 :aille2:
Faudra que je mette les prochains en wave...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par Sifoto »

barbabouk a écrit : jeu. 20 juil. 2023 09:02
Sifoto a écrit : mer. 19 juil. 2023 21:37 Pour SoundCloud, mieux vaut exporter au format Wav, il sera altéré par la plateforme mais moins qu'une version mp3.
Le fichier étant plus volumineux on a l'impression qu'il ne sera pas possible d'exporter autant que des mp3 moins lourds mais en réalité, SC ne fonctionne pas au poids mais au temps de musique, avec un compte gratuit on a droit à 180 minutes, peut importe le format.

Capture d’écran 2023-07-19 à 22.30.06.png
Merci de l'info, je pensais que c'était au poids et mettait mes morceaux en mp3 :aille2:
Faudra que je mette les prochains en wave...
Moi aussi j'étais persuadé qu'il était mieux d'envoyer du léger.
Après même si c'est un peu mieux que du mp3, faut pas trop en demander avec un compte gratuit, le son est tout de même dégradé.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par Valeria LiFadette »

+1 merci pour l'info :merci:
ciceron92 a écrit : mer. 19 juil. 2023 19:31 quel type de modif tu fais au niveau du mix?
En fait, je recupère un fichier (ou 2 si stéréo) où tout se retrouve inclus :
je branche mon iPhone sur le Gigboard en AUX In .

Image

L'iPhone va envoyer mon track de batterie, et ensuite je joue dessus.
Autant dire qu'avec mes lacunes en rythmique, je m'y reprend plus d'une fois :hehe:

Du coup je récupère un fichier unique avec tout mixé : guitare et batterie
Je pense que c'est assez rigide comme méthode, mais pour l'instant, je ne suis pas assez à l'aise avec tout l'ensemble de la chaine sonore :rouge:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Bon bh voilà, premier essai zoom 4HN + Reaper+Shotcut!

J 'attends vos critiques techniques.
Je dois admettre que je n'ai pas fait finalement grand chose sur reaper, trop heureux d'enfin améliorer mon son et manquant vraiment de recul.

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par fazersax »

Super ta cover Ciceron :hello: , tu m'as donné envie de travailler ce morceau

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

fazersax a écrit : lun. 7 août 2023 15:57 Super ta cover Ciceron :hello: , tu m'as donné envie de travailler ce morceau
Un grand merci ! je t ai répondu sur l'autre poste dédié
viewtopic.php?f=97&t=58762&p=652697#p652697

Ici c est plus un vis technique sur le résultat de mes méthodes d'enregistrement!
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par Lwood »

Très bonne reprise rien à redire.
Nous sommes là pour parler enregistrement. T'es a priori parti pour une presta live donc le son "room" du zoom n'est pas gênant.
J'ai écouté à faible volume et tout entendu parfaitement (Presta + BT) :super:
Je mettrais un bémol sur le son gratte lors du passage rythmique (0.54 - 1.15). Je le trouve un peux trop "disto-couillue" pour ce type de zik, mais c'est une affaire goût. ;)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Besoin de conseils et d'échanges pour enregistrement

Message par ciceron92 »

Lwood a écrit : mar. 8 août 2023 18:49 Très bonne reprise rien à redire.
Nous sommes là pour parler enregistrement. T'es a priori parti pour une presta live donc le son "room" du zoom n'est pas gênant.
J'ai écouté à faible volume et tout entendu parfaitement (Presta + BT) :super:
Je mettrais un bémol sur le son gratte lors du passage rythmique (0.54 - 1.15). Je le trouve un peux trop "disto-couillue" pour ce type de zik, mais c'est une affaire goût. ;)
merci! j ai eu des retours positifs, sauf d'un musicos qui m a indiqué que reprendre une chanson c'était : 1° soit lui rendre hommage en la respectant intégralement, 2) soit complètement la déstructurer.
Donc pas de place pour un "entre deux". J'entends tout à fait ce point de vue et peut être que ta remarque va en ce sens (même si ton avis est bien moins rude). Je note tout cela, lorsque je la rejouerais à l'occasion.
Cela étant, je ne vais pas la republier car je l ai joué comme je l'ai senti et la musique laisse de la place, tant que le plaisir est transmis et reçu.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »