Plus tellement envie de faire de la guitare.

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par lebarbugrincheux »

Bonsoir,

déjà quelque temps que j'ai perdu la passion pour faire de la guitare, cela vous arrive-t-il? j'entretiens vite fait en faisant des chromatismes pendant 15 min et finis.

Que faites vous quand cela vous arrive?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par LaPanthere »

Oui cela m'est arrivé plusieurs fois!

Une chose importante - en te lisant ici - c'est de PLUS prendre PLAISIR et moins considérer cela comme boulot!

Mets tes gammes et exercises de coté de temps et temps et amuse toi, découvre, essaie, jam avec des amis, des disques ou des backing tracks - même si sa sonne "faux" dès fois.

Le plaisir c'est le plus important de tout!

EDIT: Je me souviens de plein de jams avec des débutants qui ne connaissaient pas grand chose, des jams sur UNE note pendant 1 heure et genre :D Mais même qu'au debut c'était un peu chiant pour moi - au bout d'un moment on s'est bien amusé et surtout, surtout cela LES avait motivé à fonds - au point qu'eux aujourd'hui ils jouent toujours ;)
Modifié en dernier par LaPanthere le mer. 5 juil. 2023 20:14, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par CoinCoin »

Peut-être mettre un peu les exercices de côté pour faire de la musique, des choses que tu trouves faciles à jouer et qui t'apportent du plaisir, et puis des choses que tu trouves un peu moins faciles à jouer mais qui te font avancer, mais qui sont toujours de la musique.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par Erode »

Tu peux aussi faire autre chose mais toujours en relation avec la guitare : par exemple j'ai lu quelques revues, biographies d'artistes ou oeuvres liées à la guitare et j'ai vu mon envie de jouer remonter en flèche.
Étant encore débutante, j'avais besoin de savoir que je n'étais pas seule à galérer, et voir des films ou lire des manga (je lis "Beck" en ce moment par exemple) parlant de ce sujet m'a pas mal remonté le moral et motivé.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par Warhol »

Il faut surement que tu trouves le moyen de mettre un peu de ludique dans ta pratique de l’instrument.
Mieux vaut jouer de la guitare pour le plaisir, même sur un truc facile qui ne fera à priori pas progresser, que de ne plus en jouer tellement on s’ennuie. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1555
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par Sifoto »

Tout a été dit par les copains ! Le plaisir c'est vraiment le plus important :)
Une de mes petites petites zic :)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par ciceron92 »

On passe tous par là, souvent parce u'on traverse des périodes de stagnation ou alors d'un "trop plein", ou encore de "manque de perspectives"

Beaucoup de choses ont été dites et je n'ai pas de solutions clés en main.

Mais voilà quelques pistes:

-tout d'abord, se rappeler que la guitare est un instrument potentiellement difficile à maîtriser et qui, parfois ne te récompenses pas toujours à la hauteur de ton investissement.
Il ne faut surtout pas se dire que c'est "trop difficile" pour soi même, mais se rappeler que c est normal que la tache soit ardue, la motivation temporairement mise à mal... cela fait partie de l'instrument.
On est pas tous égaux devant l'instrument, certains ont des facilités techniques, d'autres sont plus inspirés , d'autres encore ont de la force, mais quoi qu'il en soit, c'est parfois rude pour tout le monde et il faut impérativement réaliser qu'on a tous nos propres points forts.

On espère parfois reproduire des morceaux de guitaristes de grands talents qui se sont investi 10H/jours pendant 10 ou 20 ans et l'obligation de vivre de cette passion ... rétrospectivement, c est normal que, de notre côté, l'on ne parvienne pas facilement à vaguement en imiter.

C'est un peu comme si nous nous adressions à un chirurgien en sortant nos connaissances médicales chopées sur Wikipédia.

Une des solutions est, en effet, de décrocher et de juste se faire plaisir, grâce à des backing track ou des morceaux qui sont plus directifs. Il y a juste à se lâcher.
Un instrument de musique n'est pas exactement un "loisir", mais il l'est quant même en partie.

Mais ensuite, c'est pas mal de se trouver une direction: que veux tu jouer? avec quel matériel? Solo ou en groupe? Entre Nirvana et Steve Vai, il y a quant même un bataillon de morceaux que tu peux jouer. Parfois on a juste besoin de remettre l'Eglise u centre du village.

Comme je l ai dit avant il y a aussi potentiellement des effets de "trop plein", si tu t es investi à mort récemment. Dans ce cas là, tu vas jouer au football quelques temps ou tu vas faire de la planche à la Baule quelques jours. Tu reviendras avec l'esprit plus frais et un cerveau qui aura rangé les informations dans les bonnes cases.

En tous cas, ne lâche pas, car si la gratte est un instrument un peu pingre quant au retour sur investissement, il sait un jour te récompenser et te rappeler pourquoi tu t y investi!
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par barbabouk »

Les copains ont déjà bien résumé la chose.

Parfois lâcher l'instrument pendant quelques jours et s'y remettre avec une envie neuve.

J'ai eu un peu cette période là il y a un peu près 10 ans pendant 1 ou 2 ans, je grattouillais 10 minutes et pis c'est tout, mais je n'avais plus d'objectif.
Maintenant j'ai retrouvé le plaisir de jouer, d'apprendre des morceaux pour jouer en groupe ou pour mes enregistrements à la maison. Je n'ai jamais fait d'exercices techniques, juste jouer pour le plaisir, et c'est déjà pas mal. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par rémy »

J'ai rarement eu des coups de mous , j'ai toujours travaillé selon mes envies et donc par plaisir.
Jamais d'exercices , de gamme etc....
Chacun doit choisir sa relation avec la musique et l'instrument guitare, à mon humble avis
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Plus tellement envie de faire de la guitare.

Message par Patricia »

Bonsoir. Je rejoins les avis ci-dessus, pour dire que la guitare est déjà très complexe à maitriser, (gammes, accords, positions, jeux, techniques), ceci dit je pense que chaque instrument a sa difficulté. Mais la guitare est difficile dans le sens où un manche de guitare est très complexe par la variété de possibilités théoriques et des gammes de notes. Par ailleurs, il faut parfois lâcher un peu, pour mieux revenir, ne pas forcer si le plaisir n'est plus là, il reviendra tôt ou tard si la passion est ancrée (moussaillon ! :mrgreen: ). Ne jamais se buter si un morceau est trop difficile, le laisser de côté et y revenir plus tard. Et comme dit précédemment, cela doit rester un plaisir, un partage, une passion, parce que telle est la musique. Moi je croyais ne jamais arriver à faire des morceaux, et j'y suis arrivée, comme quoi. Il faut garder patience et persévérance.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »