guitare 1/4 de caisse style Gibson ES 175

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

guitare 1/4 de caisse style Gibson ES 175

Message par Semi-Hollow »

salut à tous
j'aimerais construire ma 6ième gratte mais j'ai peur d'avoir atteint mon seuil d'incompétence : une ES 175.
Donc en fait : corps creux et 2 ouies en "f" et pas d'accès autre que les ouïes (pas de trappe d'accès au dos).
2 micro Charlie Christian ou des remake bobinés moderne de ces fameux micros.
Le manche ne me fait pas peur, mais c'est le creux du corps qui m'inquiète avec la fixation du cordier ou chevalet au dessus d'un creux.
Quelqu'un a t il déjà essayé ?
---------------> merci à vous
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: guitare 1/4 de caisse style Gibson ES 175

Message par CoinCoin »

Tu vas avoir à gérer le relief de la table et du fond comme pour un violon, avec des courbes de niveau + travail à la gouge pour lisser tout ça pour avoir exactement l'épaisseur voulue + les barrages + l'angle caisse/manche... C'est une sacré aventure.
Il y a le bouquin de Robert Benedetto "Making An Archtop Guitar" qui fait référence. Par contre, je ne sais pas si on peut aborder ça entièrement en autodidacte.
Si tu pars d'un plan d'ES175, tu vas devoir faire différemment car c'est un modèle dont la table et le fond sont faits avec du triplis qui est mis en forme dans un moule industriel, ce que tu ne peux pas faire dans un atelier d'amateur.
Réflexion personnelle : quitte à s'enquiquiner à faire une archtop avec une méthode artisanale, pourquoi ne pas aller plutôt vers un modèle qui sonne aussi en acoustique, auquel cas la table massive sculptée apporterait un vrai plus, alors que sur une quart de caisse, ça ne change pas fondamentalement le son, surtout si la table est bridée par deux C.C. qui sont des micros extrêmement lourds.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: guitare 1/4 de caisse style Gibson ES 175

Message par Semi-Hollow »

salut tous !
On est en janvier 2024 : bon millésime à vous !

La réponse de CoinCoin m'a remis dans le droit chemin de la raison ;
(pfou...houai, faut pas pousser quand même ! le chemin d'un truc compliqué , risqué et limite infaisable )
donc, en premier lieu : Merci CoinCoin !

En plus je me suis planté lamentablement : ce n'est pas une 1/4 de caisse mais une demi - caisse : merci d'excuser mes bêtises.
je n'ai rien fait ni même commencé : j'ai du bois mais pas forcément sec comme il faut.
Et l'évocation d'attaquer le corps à la gouge : bof.

Je cherche une imprimante 3D à la fibre de bois d'acajou....
Plus sérieusement, je n'abandonne pas le projet mais j'achèterai l'ébénisterie complète (mais manche non collé) en Australie
et je ferai mon montage à mon idée.
donc, affaire à suivre
Semi-Hollow
Répondre

Retourner vers « Guitare »