Pull off et triolet

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Pull off et triolet

Message par FenderstrucK »

Hello le forum,

Petit conseil technique SVP : je suis en train de bosser le solo du morceau "Believe" de L. kravitz et je bloque sur ce passage :
Triolet.png
En fait je ne sais pas si l'index doit barrer la case 17 ou faire un petit roulement de doigt pour éviter les bruits parasites provoqué par la corde de mi quand on frette la corde de si.
Quand je regarde ce genre de cover (vers 1'00) : https://www.youtube.com/watch?v=6TIzkYhNPn0&t=60s, on a bien l'impression qu'il laisse l'index barré sur les 2 cordes mais ça reste très propre et les fréquences entre les 2 cordes ne se mélangent pas, sinon on aurait l'impression d'un manque de propreté.
A votre avis, il a un son lead avec une pédale de disto ou d'OD ? Et comment vous aborderiez cette technique pour rester propre ?
En tout cas, avec ma disto enclenchée, ça bave si je laisse l'index en place, mais le tempo du morceau est aux alentours de 81 bpm et je trouve que c'est assez vite pour un passage en triolet.
Si vous avez des conseils pour bosser ce genre de figure rythmique et technique, je suis preneur ;) :)
Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pull off et triolet

Message par Stockoff »

Salut,
La technique utilisée pour ce passage est la plus simple , la case 17 est bien barrée sur 2 cordes et tu n’as pas vraiment le choix.
Pour éviter que ça bave tu dois légèrement relâcher l’index quand tu joues la case 20, c’est un micro geste qui étoufferas la corde de si.
Le conseil est est que ce genre de plan doit être travaillé très lentement pour assimiler la mécanique du geste.
A+
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Pull off et triolet

Message par FenderstrucK »

Merci.

en fait, je comprends que quand le pull off est exécuté, je relâche simplement la petite partie de l'index qui appuie sur la corde de mi en le soulevant très légèrement, juste histoire qu'il mute cette corde de mi. Et je viens le "rebaisser" pour effectuer le pull of suivant et ainsi de suite.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pull off et triolet

Message par Stockoff »

Oui et pour plus de netteté tu met un accent sur le ré (en début de ton triolet) comme ça tu rajoutes de la dynamique et le reste glisse tout seul.
A+

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Pull off et triolet

Message par ciceron92 »

Je ne peux prétendre être un grand technicien, mais tempo lent sur ce type de métronome (https://www.metronome-en-ligne.com/), en faisant bien ressortir les accents et chaque note peut t'aider. Mais c'est le genre d e plan ou on peut se dire que ce serait si cool si les cases étiaent un poil plus grande!
Répondre

Retourner vers « Technique »