Forme guitare folk débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
space_cowboy
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 août 2023 17:20
Sexe : H

Forme guitare folk débutant

Message par space_cowboy »

Bonjour,

Je souhaite acheter une guitare folk pour débuter. Ce choix se fait sur la base des styles que je souhaite pratiquer (folk, country, pop-rock, etc.). J'hésite entre une forme dreadnought qui me plaît le plus (pour le son et aussi car mieux pour jouer les accords) ou une format Concert (000 je crois ?). Certains disent que la dreadnought ne sera pas confortable pour commencer car trop imposante lorsqu'on est assis. J'ai déjà essayé rapidement et ça ne m'a pas choqué mais je n'y connais rien et ça doit se voir à l'usage. Je fais 1m75. Vous avez des retour d'expérience ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Forme guitare folk débutant

Message par Aletss »

Salut!
La dreadnought a été mon premier format folk. La taille n'est devenue un problème qu'au fil des années. Je trouve qu'on se fatigue plus sur un gros gabarit, mais c'est personel.

Selon ce que tu joues et ton temps de pratique une OM ou 000 restera plus polyvalente.
Mais cette dernière aurait moins de projection pour le jeu en strumming (j'ai jamais comparé donc pas de recul).

Si tu débutes il faut privilégier deux choses.
L'esthétique et le confort.
Si tu te sens naturellement bien sur l'instrument et qu'il te plaît alors c'est bon.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Forme guitare folk débutant

Message par rémy »

Le format D est le plus répandu et pour un jeune de ta taille, cela devrait être correct.
Tout dépend aussi du nombre d'heures que l'on travaille chaque jour
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Toski
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 19:23
Guitare : Fender CD 60SCE
Sexe : H
Âge : 28

Re: Forme guitare folk débutant

Message par Toski »

Salut les gars,
Je suis un petit nouveau mais je confirme, j'ai une guitare dreadnought une Fender cd60sce et ce que j'ai trouvé vraiment bien quand je l'ai essayé c'est le pan coupé, après c'est un modèle de départ de gamme mais j'en suis très content. Quand je cherchais ma première vraie guitare (avant j'avais une vieille gratte qu'on m'avait donné avec laquelle je galérai) j'avais trouvé pas mal d'info dans cet article https://univers-guitare-acoustique.fr/m ... e-et-prix/ Je fais à peu près la même taille que toi et ça me va bien, maintenant je commence à jouer debout mais au début je jouais surtout assis et j'étais à l'aise. J'ai essayé d'autres formats mais j'aimais la puissance de la dreadnought. Voilà mon avis de débutant si ça peut aider ;)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Forme guitare folk débutant

Message par CoinCoin »

Plus que la projection, la particularité du format D est d'apporter plus de basses, ce qui, suivant le contexte, peut être un avantage comme un inconvénient.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

CoolWork
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023 13:56
Guitare : taylor/artLT/Squier
Ampli : marhsal/line6
Sexe : H

Re: Forme guitare folk débutant

Message par CoolWork »

Bonjour !

il faut aussi que tu te sentes à l'aise avec le manche de la guitare, certaines ont un manche trés épais et assez large d 'autres plus fin et étroit, quand on débute , un manche confortable c'est pas négligeable.

Quand tu t'y connaitras mieux tu pourras choisir une guitare avec le son qui te convient le mieux. Un conseil, prends des modèle de marque connue pour la revente c'est toujours mieux , ca fait une base pour acheter une guitare plus haut de gamme ( sauf si comme moi tu refuse de vendre des guitares sur lesquelles tu as joués :) on s'attache vite :p ).

je ne suis plus trop au fait des guitares folk, mais les marques comme Yamaha, Lag, Art et Lutherie, cort propose des bons modèles pour débuter.

entre 150 et 250 € tu as déjà de très belle guitares pour démarrer.

A la relecture de ton poste je vois ca :


"J'hésite entre une forme dreadnought qui me plaît le plus (pour le son et aussi car mieux pour jouer les accords)"

N'hésite plus :D prend une dreadnought c'est quand même assez polyvalent pour ne pas te bloquer au début. Mais surtout si tu peux essaye la :D
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Forme guitare folk débutant

Message par CoinCoin »

CoolWork a écrit : lun. 21 août 2023 16:45 [..]
entre 150 et 250 € tu as déjà de très belle guitares pour démarrer.
[..]
On ne peut pas dire qu'on a de très belles guitares folk pour 150 €. C'est un peu optimiste, même en occaze.
Aujourd'hui, pour une acoustique, on commence à trouver des instruments corrects dans les 400 € en neuf. Je ne dis pas ça par snobisme. J'ai de petits revenus et aucune guitare haut-de-gamme. Je ne suis pas du tout dans la surenchère. Ça me paraît juste factuel.
Ceci dit, on peut très bien jouer sur une guitare à 200 € si on ne peut pas mettre plus. Mais ça restera une guitare bas-de-gamme avec un son bas-de-gamme et surtout les problèmes des guitares bas-de-gamme qui peuvent dégouter de l'instrument.
Et acheter dans un magasin sérieux un instrument réglé c'est éviter bien des déconvenues, surtout quand on débute.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Forme guitare folk débutant

Message par Warhol »

Tout à fait d’accord avec CoinCoin.

On peut parfaitement commencer sur une guitare à 200€.
Pour ce prix on peut trouver quelque chose de correct mais ce ne sera jamais un instrument d’une grande qualité sonore, c’est certain.

Mais ce n’est pas un drame car lorsque l’on débute, le principale est d’avoir un instrument confortable et bien réglé.
D’où l’intérêt de l’acheter dans une boutique ;)

Aussi, idéalement c’est pratique d’emmener avec soi un ami/une connaissance qui joue (bien si possible) de la guitare depuis longtemps et qui a de l’expérience.
À défaut ne pas hésiter à demander à un vendeur de faire « sonner » la guitare.
Sinon il suffit de plaquer un simple accord ouvert sur différents modèles.

Perso quelque soit la guitare que j’essaye (acoustique comme électrique), la première chose que je fais systématiquement (et depuis mes débuts) est de plaquer un Mi Majeur ouvert puis un Sol Majeur ouvert.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

pierrick35
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 08:07
Guitare : Ibanez Talman
Sexe : H

Re: Forme guitare folk débutant

Message par pierrick35 »

space_cowboy a écrit : sam. 19 août 2023 17:29 je n'y connais rien et ça doit se voir à l'usage. Je fais 1m75. Vous avez des retour d'expérience ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
Quand tu dis que tu n' y connais rien, c' est rien de rien ou tu fais déjà de la guitare ?
Si c' est le premier cas, pas évident de se dire lors d' un essais cette guitare sonne bien ou pas
On trouve des guitare sympas sur lbc à 200 euros qui sont de bon instrument pour débuter. C' est pas du haut de gamme c' est sur.

Même si La forme Concert est plus petite que la forme Dreadnought, tu fais 1m75 pas 1m12.
Il y a aussi l' Auditorium mais même si elle est moins épaisse, la caisse est plus large.

Le mieux, et tu l' entendra souvent ici, c' est d' essayer

CoolWork
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023 13:56
Guitare : taylor/artLT/Squier
Ampli : marhsal/line6
Sexe : H

Re: Forme guitare folk débutant

Message par CoolWork »

CoinCoin a écrit : lun. 21 août 2023 21:31
CoolWork a écrit : lun. 21 août 2023 16:45 [..]
entre 150 et 250 € tu as déjà de très belle guitares pour démarrer.
[..]
On ne peut pas dire qu'on a de très belles guitares folk pour 150 €. C'est un peu optimiste, même en occaze.
Aujourd'hui, pour une acoustique, on commence à trouver des instruments corrects dans les 400 € en neuf. Je ne dis pas ça par snobisme. J'ai de petits revenus et aucune guitare haut-de-gamme. Je ne suis pas du tout dans la surenchère. Ça me paraît juste factuel.
Ceci dit, on peut très bien jouer sur une guitare à 200 € si on ne peut pas mettre plus. Mais ça restera une guitare bas-de-gamme avec un son bas-de-gamme et surtout les problèmes des guitares bas-de-gamme qui peuvent dégouter de l'instrument.
Et acheter dans un magasin sérieux un instrument réglé c'est éviter bien des déconvenues, surtout quand on débute.
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »