Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Salut,

Comme dit dans le titre, j'hésite entre plusieurs possibilités de matos pour reprendre. Depuis que l'eau a coulé sous les ponts, les différentes techno et gammes de matos, c'est... la jungle... Dites-moi tout...

Matos actuel :
  • Epiphone LP Light (Korea) ~1991/92 qui sort du réglage (si je change plus tard, ce serait probablement pour une style star HSS ou une Ibanez HSS ou HSH)
  • Boss MT-2
  • Boss AW-2
  • Groovebox MC-303 (que je souhaiterais utiliser comme expander MIDI depuis un DAW pour faire de drum+bass+synth)
Note : J'ai des notion musicales et instrumentales, en MAO et aussi en audio-numérique (cf présentation).

Objectif : prendre du plaisir à jouer et monter (filage, puis enregistrement-mix MAO sans prétentions de morceaux/compos) quelques tubes tout styles (ZZ-Top, Dire Straits, Led Zep, Hendrix, Marley, Muse, White Stripes, RATM, Maiden, Nirvana, etc., m'essayer au funk, faire un peu d'impro avec looper etc. etc.), donc polyvalent.

J'ai passé pas mal de temps sur AudioFanzine, YT à voir des reviews et conseils, et lire quelques user manual.

Contraintes :
  • Sortie casque obligatoire (à niveau faible pour ne pas se fatiguer les tympans), donc pas de baffle.
  • Espace réduit (appartement et petit bureau avec le PC pour jouer et MAO)
Option 1 : interface cable guitare-USB et simu d'ampli software gratuit
  • Budget 15€ - 30€
  • (+) DAW+Simu Amp+Cab gratuits
  • (-) Pas envie de bidouiller l'ordi en même tant que jouer de la gratte
  • (-) Ordi bureautique pas forcément suffisant pour la latence, le processing et l'enregistrement
  • (-) Pas de possibilité de boucle d'effet hors du PC
  • (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
  • (-) Limité pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
Option 2 : Zoom G1 Four (pas besoin de la pédale d'expression)
  • Budget: 100€ (+35€ alim ext ; +30€ cable Line/XLR to USB)
  • (+) Compact
  • (+) Couteau Suisse qui fait (presque) tout (sauf l'interface USB)
  • (+) Des potards physiques
  • (+) L'interface à l'air pratique et bien pensée
  • (+) Looper
  • (+) Drum Machine
  • (+) Coup de cœur design (convaincu par l'utilisation du looper : https://www.youtube.com/watch?v=4hXuiDaupQk, j'aime bien le côté old school de l'afficheur LCD)
  • (+) Logiciel d'édition/backup/update
  • (+) Logiciel Libre d'édition Tonelib Zoom (pérennité et communauté)
  • (+) Utilisable dans la boucle d'effet du Two Notes Revolt pour les cabs/modulations/spatialisations
  • (+) Trouvable d'occasion
  • (-) Pas de boucle d'effet
  • (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
  • (-) Limité pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
  • (-) D'après les avis, le modulations/spatialisations ne sont pas folles
  • (-) Apparemment, noise si alim externe ou USB
  • (-) Alim non incluse :/
  • (-) Disto/OD+Amp+Cab = 3 effets / 5, ça parait limité, et 4/5 si on ajoute une reverb :/ (ceci dir, l'equaliseur de sortie est séparé de la chaîne d'effet, cf. manual utilisateur)
  • (-) Pas d'interface audio
Option 3 : Interface audio USB (style : Behringer UMC404HD)
  • Budget : ~170€
  • Idem Option 1
  • (+) Possibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
  • (-) On est plus dans le home-studio que dans l'instru
Option 4 : HoTone Ampero MINI
  • Budget : 200€ à 230€
  • (+) Compact
  • (+) Couteau Suisse qui fait tout (même l'interface audio USB) : donc Zoom G1 Four on steroids (cf. User Manual)
  • (+) Looper (2x plus long que le Zoom G1 Four)
  • (+) Drum Machine (il parait que la qualité et la variété ne sont pas terribles)
  • (+) Logiciel d'édition/backup/update
  • (+) Interface audio USB
  • (+) Utilisable dans la boucle d'effet du Two Notes Revolt pour les cabs/modulations/spatialisations avec sortie USB pour l'enregistrement
  • (+) Simu accoustique
  • (-) Pas de potards physiques, tout se fait sur l'écran tactile tout petit
  • (-) Patch de 3 settings et coupure entre les patchs
  • (-) Pas de boucle d'effet
  • (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
  • (-) Limité pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
  • (-) Matos tout nouveau, donc pas de retours d'expérience (sur les specs, ça fait quand même à peu près la même chose que le HoTone Ampero One sans la pédale d'expression)
  • (-) Firmware tout frais démoulé, donc il faut essuyer les plâtres de MàJ du début
Option 5 : Two Notes Revolt Guitar
  • Budget : 350€ à 400€ (+30€ de cable d'interface Line/XLR to USB, ou pas si HoTone Amero MINI)
  • (+) Preamp à Lampe
  • (+) J'aime le Clean/Clean+OD (j'ai beucoup aimé le timbre de la guitare classique qui laisse ressortir les harmonies, surtout les 7è et 9è etc.)
  • (+) Des potards analogiques
  • (+) Boucle d'Effet
  • (-) Cool pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
  • (+) License pour le logiciel Torpedo Wall of Sound
  • (~) Le Crunch sans OD me semble déjà assez saturé (cf. remarque sur le timbre ci-dessus)
  • (+) Simplicité d'un préamp à 3 canaux
  • (-) Pas d'interface audio USB (doublement dommage puisqu'on a la licence pour le logiciel Wall of Sound)
  • (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
  • (-) Pas sûr d'utiliser le Lead
  • (-) Pas de presets
  • (-) Pas d'effets, donc faudra envisager spatialisation/modulation plus tard
  • (-) Une seule simu de Cab en hardware
  • Question : y'a une lampe de preamp, mais aussi un port USB pour ugrade le firmware, donc, j'aimerais bien savoir si c'est un mix lampe+transistor analogique, ou si ça passe par un processeur DSP, pour le preamp avant de passer la simu de Cab intégrée (de même, y'a-t-il possibilité de changer le Cab hardware via le logiciel et l'USB) ?
Conclusion : le HoTone Ampero MINI appraît pas mal pour moi, j'ai un peu peur de la coupure entre les patchs et de l'édition à l'écran tactile vs potards physiques. Je suis intrigué par le ReVolt dont la lampe me fait de l’œil, et le côté amp-in-a-box sans effet qui m'évitera de passer mon temps à faire des presets. Les deux couplés me semblent pas mal à moyen terme, pour pouvoir avoir les avantages des deux et utiliser la sortie audio USB du HoTone Ampero MINI pour enregistrer sur PC.

Qu'en pensez-vous ? D'autres conseils de multi-effets pour un setup minimaliste et compact ?
Modifié en dernier par ElectriClassical le lun. 28 août 2023 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Shadows 31 »

Salut !
C'est pour monter un p'tit studio d'enregistrement ou autres ?
Car avec tout ça il y'a vraiment l'embarras du choix . :-/
Pour les multi effets , difficile de dire lequel est le mieux , car j'utilise mes pédales perso . mais avec d'autres avis différents , dans divers magasins de musique , et les conseils d'un vendeur professionnel , proche de chez toi , tu trouveras le son qui te conviendra le mieux .
Bonne recherches ;)
Modifié en dernier par Shadows 31 le mar. 29 août 2023 10:40, modifié 2 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Petite précisions suite aux questions de Shadows 31 :
  1. Dans un premier temps, il me faut un truc qui fasse sortir du son de ma guitare (simu amp+cab, c'est parfait) pour me refaire les doigts (gammes, arpèges, accords, petits morceaux)
  2. Dans un deuxième temps, looper+drum pour travailler des grilles et des impros et monter des filages propres (s'i y a des effets pour faire un beau son, c'est mieux)
  3. Dans un troisième temps, faire des drum+bass MIDI avec la MC-303, les enregistrer dans un DAW, puis enregistrer /mixer rythmique+solo avec pour le plaisir de monter un truc sympa (mais sans prétentions pro ni autres)
  4. Je n'ai pas l'envie de monter un groupe à moyen terme avec toute la logistique que ça comporte
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Lwood »

Pour te répondre, je vais plutôt te parler de ma façon de faire. Cela peut correspondre à tes attentes.
Carte son/retour: Yamaha THR10C
Daw: Reaper (gratuit)
Drum: MT Powerdrum Kit (gratuit)

Le THR
Il me sert de carte son pour enregistrer guitare et basse. Il a ses simulations que l'on peut éditer avec THR éditor. Un Guitar-rig like.
De retour audio guitare/PC (Daw, backingtrack Youtube ect...)
Et évidemment d'ampli pour la maison.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Warhol »

Salut

Pour ton projet, si tu veux faire un truc un peu sérieux niveaux son sans trop te ruiner, l’idéal selon moi serait (et c’est ce que j’utilise pour quasi toutes mes petites vidéos) :

- Carte son : une behringer UMC22 fera l’affaire mais si tu peux prendre une petite Scarlett c’est mieux.

- un logiciel MAO : celui que tu veux !
Perso je suis sur Mac donc j’utilise Logic, mais il y en a plein et tous ont des tonnes de tutos pour connaitre les bons tips. Vu que tu connais déjà la MAO, t’en as donc déjà un qui fera forcément l’affaire.
Même avec GarageBand (gratuit sur Mac) tu peux faire un truc qui sonne bien.

- des plugins : là tu as deux solutions, soit un truc hyper complet genre Amplitube 5 Lite (t’auras un peu tout avec un son très correct) soit tu te choppes quelques trucs qui font références dans le domaine .. mais qui sont chers genre Neural DSP Archetype (n’importe lequel, ils sont tous excellents).
Avec ça t’auras largement mieux niveau son et largement plus pratique que n’importe quel pédalier ou ampli relié en USB. ;)

Là par exemple, je n’ai utilisé que des ampli qui sont dans la suite de base d’Amplitube 5; ma carte son Komplete Audio 1 (89€) et Logic. Tout ça pour les deux grattes et la basse.
La batterie est faite avec Logic (en éditant manuellement en 3 minutes).
En fait le seul truc un peu onéreux est mon micro voix (SM7B) mais j’aurais pris un truc à 50 balles .. ça aurait largement suffit pour ma voix que j’ai enfermée dans des effets ;)

Exemple :
Idem ici :
En revanche, pour des sons très saturés, les plugins payants (et cher) ont un rendu bien supérieurs à Amplitube, comme ici (avec Neural DSP) :
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par barbabouk »

Salut,

Actuellement, il y a tellement de matériel que le choix devient vite compliqué.
Au vu de tes besoins, je pense que la proposition de Lwood est vraiment bien, car elle te permet de te refaire la main facilement avec la THR tous les jours, au casque ou sur le HP, puis à terme de l'utiliser pour faire tes enregistrements, avec une grande flexibilité, car le THR permet de sortir en DI (qui peut ainsi est retravaillé avec une simu d'ampli dans ton DAW), mais aussi en même temps le son du THR.

L'option tout sur ordi (carte son, MAO, plugin) est certes très bien pour s'enregistrer, mais je trouve cela un peu fastidieux pour travailler tous les jours, car il faut à chaque fois allumer son ordi, ce qui n'est pas nécessaire avec un le THR.

Au vu de tes recherches:
* plutôt que l'ampero mini, je prendrais l'ampero MP100 ou One, multi-effet complet pour pas beaucoup plus cher, et utilisable à la maison comme en live (soit directe sur la table de mixage, soit dans un ampli). Il peut aussi se connecter directement en sur l'ordi et sortir le son modifié par la simulation, ainsi qu'en DI. Bref, il offre beaucoup de possibilité, outre un très large choix d'ampli, d'enceinte et d'effets.
Il fonctionne également très bien au casque.

*pour le Zoom G1, cela peut être pratique au début, mais pour t'enregistrer, tu risques d'atteindre rapidement ses limites.

*pour le Revolt, c'est un bon (voir très bon) préampli qui peut faire pas mal de chose, notamment travailler au casque, enregistrer à la maison, jouer en live en se branchant directement sur la table de mixage ou un ampli. Bref, c'est un peu comme l'Ampero, mais avec moins de choix d'ampli et sans tous les effets. Après, le son sera un peu différent d'un multi-effet et plus simple d'utilisation.
Bref, ça peut être une alternative à un multi-effet et utilisable pour jouer dans toutes les situations, l'avantage est qu'il analogique comparé à un multi-effet, mais cela sera à nuancer car les simulations sont maintenant super bien faites, sous réserve qu'on y mette un minimum de prix (par exemple les plug-ins de guitare, type neural DSP, amplitube...).
Pour t'enregistrer, cela t'éviterai de prendre des plug-ins de simulation d'ampli, mais en ayant moins de choix d'ampli et d'effet.
Il a à mon avis son intérêt si tu veux avoir le même son à la maison, comme en répet et live du fait de son petit poids, faible encombrement et la bonne qualité de son son. Tu peux allez jouer avec juste ta guitare et ta pédale, c'est à peu de chose de près ce que font maintenant les 2 guitaristes de mon groupe, et je vais peut être m'y mettre aussi, cela évitant d'avoir à se trimballer un ampli.

Ceci dit, ça ne répond pas complètement à ta question :mrgreen:

A mon avis, l'option THR me parait la plus adaptée, tout en offrant de large possibilités à moyen terme pour s'enregistrer, à défaut le multi-effet me parait une super solution, couplé ensuite avec un bon logiciel de MAO (reaper ou autre, ils sont tous différents, mais comprennent souvent largement assez de fonctionnalités pour sortir de bons enregistrements).

Bonne recherche! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59 Salut,

L'option tout sur ordi (carte son, MAO, plugin) est certes très bien pour s'enregistrer, mais je trouve cela un peu fastidieux pour travailler tous les jours, car il faut à chaque fois allumer son ordi, ce qui n'est pas nécessaire avec un le THR.
Tout dépend de son ordi et de ses habitudes aussi.

Par exemple mon Imac n’est coupé qu’une fois par an (quand je pars en vacances) et j’ai un jack à disposition en permanence relié à la carte son .. donc concrètement c’est encore plus plug and play que le THR.

Et du coup en deux clics, sans rien branché, tu passes d’une session de jeu à une session d’enregistrement .. tout ça avec un bien meilleur son que le THR, qui est certes sympa pour bosser à la maison mais pas vraiment fait pour faire de la MAO.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par barbabouk »

Certes, je disais aussi cela selon mes habitudes, où je ne branche mon PC que pour enregistrer, sinon j'utilise les amplis ou le multi-effet.
J'ai juste à brancher mon jack sur l'ampli ou sur la carte son et c'est parti mon kiki.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Salut,

Merci pour vos conseils :super:

Quant à la solution de Lwood, c'est effectivement une solution d'utiliser l'interface d'un amp en mode MAO, surtout avec un amp à modélisation. Par contre, je n'ai aucune utilisation HP, et suis limité en espace. De mon point de vue, ça revient à l'option Ampero MINI qui fait amp+simu+effet+interface à 530g.
barbabouk a écrit : L'option tout sur ordi (carte son, MAO, plugin) est certes très bien pour s'enregistrer, mais je trouve cela un peu fastidieux pour travailler tous les jours, car il faut à chaque fois allumer son ordi, ce qui n'est pas nécessaire avec un le THR.
Oui, je suis d'accord avec ça. Surtout que j'ai un PC bureautique qui a un peu d'âge, et qui n'est pas une foudre de guerre. (Il est est éteint, en général, et c'est effectivement fastidieux de l'allumer, comparé à un multi effet ou un amp)

@Warhol :

Je te rejoint sur le home-studio MAO pour un truc un peu sérieux. Je n'ai pas de PC setup MAO (j'en ai fait y'a longtemps :)). J'ai discuté avec un musicien me disait qu'un de ses potes pro faisait tout en reamp sur DAW+plugin, et vendait ses réalisation comme ça ; mais faut un gros PC, ou un Mac, (ce que je n'ai pas sous là main de suite). Pour plus tard, peut-être (sauf pour le Mac).

Merci pour tes vidéos, je t'ai mis des like ;) (connaissais King of Leon, sympa)

Pour l'interface audio, j'ai besoin du midi pour la MC-303. J'étais partis sur la behringer car elle est 4 pistes modulables pour groove box (stereo) + guitar + mic/guitare 2. Mais 2 pistes pourrait suffire. Donc, du coup, Behringer U-Phoria UMC204HD, ou une Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen (plus cher) comme tu le suggère (je ne connais pas trop les matos en interface). Ce sera certainement dans un second temps, de toutes façons.
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59 Actuellement, il y a tellement de matériel que le choix devient vite compliqué.
C'est la jungle !... J'ai ramé pour la remise à niveau
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59 Au vu de tes besoins, je pense que la proposition de Lwood est vraiment bien, car elle te permet de te refaire la main facilement avec la THR tous les jours, au casque ou sur le HP,
Oui, c'est le all-in-a-box salon.
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59puis à terme de l'utiliser pour faire tes enregistrements, avec une grande flexibilité, car le THR permet de sortir en DI (qui peut ainsi est retravaillé avec une simu d'ampli dans ton DAW), mais aussi en même temps le son du THR.
Quand tu dis Direct Interface, ça veut dire le son brut de la guitare, sans préamp ?
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59Au vu de tes recherches:
* plutôt que l'ampero mini, je prendrais l'ampero MP100 ou One
Voui, c'est l'option all-in-a-box à 530g qui me plaît (si je fais la concession des potards physiques).

D'après ce qu'on voit sur le tableau de comparaison avec les MP-100 et MP-80 sur, le Mini, c'est un remake des deux autres sans potards, ni pédale d'expression, et avec un chouilla moins d'effets. Ça a l'air d'être une sorte de cassage de prix. De mon point de vue, y'a pas énorme de value pour le delta de prix, j'ai hésité un moment, mais c'est plus encombrant, au final. J'ai regardé aussi le Ampero II, plus cher, avec la boucle d'effets et tout, mais y'a pas les drums :/, dommage. Donc, on est plus en mode all-in-a-box salon pour travailler les grilles.
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59pour le Zoom G1, cela peut être pratique au début, mais pour t'enregistrer, tu risques d'atteindre rapidement ses limites.
Ouaip, même en termes d'effets. Le seul truc intéressant, c'est le mini prix et les potards mais on ira pas loin.
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59*pour le Revolt, c'est un bon (voir très bon) préampli [...]
Oui, d'accord avec toi. Moi, c'est surtout le côté lampe qui me botte.
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59Pour t'enregistrer, cela t'éviterai de prendre des plug-ins de simulation d'ampli, mais en ayant moins de choix d'ampli et d'effet.
Il a à mon avis son intérêt si tu veux avoir le même son à la maison, comme en répet et live du fait de son petit poids, faible encombrement et la bonne qualité de son son. [...]
Encore d'accord, en home studio, le logiciel fait les simu de cab, sinon en live faut le coupler au Cab M+ qui est aussi relié au logiciel. Et comme je vais pas faire de live hors de mon salon...
barbabouk a écrit : mer. 30 août 2023 11:59A mon avis, l'option THR me parait la plus adaptée, tout en offrant de large possibilités à moyen terme pour s'enregistrer, à défaut le multi-effet me parait une super solution.
Assez d'accord, je vais partir avec l'Ampero. Je verrais plus tard pour la suite (petite interface ou Revolt ou autre) en fonction de comment ça évolue. Et ça reste assez mini budget.

Encore merci pour les conseils.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par barbabouk »

De rien, si cela peut éclairer.
Le matos c'est une vrai jungle et il y a toujours des nouveauté qui sortent et même se tenir à jour n'est pas évident, sauf à passer quelques heures par semaines à regarder les sites marchands et les vidéos de présentation de matos sur youtube...
On voudrait toujours acheter la dernière nouveauté, mais souvent on n'en aurait pas forcément une grande utilité. :mrgreen: :hehe:
ElectriClassical a écrit : mer. 30 août 2023 17:33 Quand tu dis Direct Interface, ça veut dire le son brut de la guitare, sans préamp ?
Exactement. Je trouve cela très utile pour enregistrer, car tu peux faire beaucoup de prises, ne garder que celles qui sont réussies, pour ensuite pouvoir la réamper, soit in the box avec une simulation d'ampli, soit sur ampli externe.
C'est ce que je fais en permanence sur ce que j'enregistre à la maison. :)

L'ampero reste un bon choix si tu n'as pas le besoin de jouer qu'au casque.
La question suivante est, as-tu un bon casque, assez neutre pour que le son ressorte bien ?

A la maison j'utilise un Mackie MC 250, un casque agréable à porter avec un bon son neutre mais pas trop froid et qui a baissé de prix depuis 4 ans (acheté 96 €, il est maintenant à 75 €). Je fais tout mes enregistrements de guitare et basse avec.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

barbabouk a écrit : jeu. 31 août 2023 09:37L'ampero reste un bon choix si tu n'as pas le besoin de jouer qu'au casque.
Casque uniquement.
barbabouk a écrit : jeu. 31 août 2023 09:37La question suivante est, as-tu un bon casque, assez neutre pour que le son ressorte bien ?
J'ai un Corsair HS60 de gaming, c'est pas fou question neutralité, mais c'est assez qualitatif pour commencer. Là aussi, j'attends de me refaire des doigts (et l'oreille) pour tester du matos un peu touchy.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Warhol »

Effectivement, si tu n'as pas d'ordi digne de ce nom ma proposition tombe à l'eau ... mais du coup ça va être un peu plus compliqué de sortir une production de qualité. ;)

Quoiqu'il en soit la solution du pedalborad tout en un (Ampero ou autre) semble du coup le meilleur choix pour toi.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Ouaip, je serais de toutes manière forcé d'acheter un PC un jour donc, ça viendra.

Je veux juste arriver à monter un morceau propre (sans forcément max qualité) car je voudrais éviter le syndrome du gars qui joue plein de riff mais pas un titre entier. Quand j'arriverais à faire un enregistrement bien calé (à qualité de base, on va dire), ça sera le moment de passer à de la prod de qualité. Pour maquetter, je pense qu'un petit setup c'est suffisant.

En tous cas, très intéressant d'échanger sur le forum :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par Warhol »

Si c’est un PC, fait une prière en l’achetant, ne le connecte jamais à internet et surtout consacre le à 100% pour la MAO. ;)
Franchement, j’ai toujours été très PC (notamment pour le JV) et j’ai toujours détesté la philosophie Apple … jusqu’à ce que je fasse de la MAO. :gene:

Depuis 2009, j’ai eu 2 Imac (le premier a 14 ans et il fait encore parfaitement de la MAO chez un pote).
Je suis passé sur Mac après avoir acheté une carte Pro Tool, officiellement compatible PC et Mac, mais qui faisait planter mon PC (que j’avais payé plus cher qu’un Mac tellement il était performant .. sur le papier) … j’avais tout tenté, y compris fait échanger ma carte son toute neuve. J’avais parcouru des tonnes de forums dédié à la MAO (où tout le monde me disait « ça arrive avec certains PC … mais ça n’arrive jamais avec un Mac » et j’ai fini par craquer.
J’avais payé une blinde une carte et un logiciel que je ne pouvais toujours pas utiliser et je ne voulais pas avoir le moindre soucis informatique avec un ordi qui faisait de la musique, donc j’ai acheté mon premier Imac … et chose inimaginable pour un PCiste : je n’ai jamais eu le moindre soucis !
Jamais eu besoin de redémarrer mon ordi, jamais d’écran bleu, de message d’erreur, jamais besoin de driver ou de merdes de ce genre etc .. du pur plug and play !

Pourtant mes Mac ont tout fait, même un peu de JV (du WoW) et je ne les éteins que quand je pars en vacances.

Depuis c’est vrai que les prix d’Apple sont devenus complètement débiles .. mais c’est vrai qu’un Mac, même d’occasion, ça marche.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Warhol a écrit : jeu. 31 août 2023 15:00 Si c’est un PC, fait une prière en l’achetant, ne le connecte jamais à internet et surtout consacre le à 100% pour la MAO. ;)
:mdr3: J'ai débuté avec PC (longtemps), j'ai eu un Mac, j'ai re-switch PC (car trop limitatif au niveau des applis, et le clavier pas standard relou, idem que les smartphone pour les applis grand-public - donc hors musique).

De mon point de vue, les logiciel de MAO on historiquement été fait par des développeurs Mac. Ils ont du se diversifier sur PC car il y a des clients (et oui, un PC à même capacité est largement moins cher qu'un Mac, donc plus ouvert au grand public). Cependant, je pense que leur savoir faire est resté sur Mac.

Sur Mac, à chaque itération, tu as une gamme d'ordinateurs fixe, avec quelques options de variation de matériel. Ce qui facilite énormément la mise en test des drivers et soft en développement (y compris pour Mac que pour le fournisseur MAO). Alors que sur PC, tu as random matériel à l'intérieur, et c'est quasiment impossible, pour une boite de développement, de tester toutes les combinatoires de matériel du futur utilisateur (surtout si on y ajoute la durée de vie du logiciel de MAO par rapport à l'évolution parallèle du matériels sur PC).

D'après ce que j'ai lu à droit et à gauche, MacOS fournirait une sorte d'interface standard pour les drivers qui permet d'uniformiser et faciliter le plug-n-play. Sur PC, faut développer ton driver pour les différentes versions de l'OS et des firmware USB.

Je pense aussi que les plugins utilisent des programmes GPU (car il y a des processeurs DSP à l'intérieur) et, là aussi, avec la diversité de hardware qu'il peut y avoir sur un PC, même en passant par des API standard (comme CUDA), c'est impossible de pouvoir tout tester. Par exemple, les (très) gros éditeurs de jeu vidéo embauchent des centaines de testeurs pour écrémer les bêta... Et ce n'est pas infaillible.

P-S : j'ai reçu mon Ampero Mini. Test avec le Corsair H60 et mon Epiphone LP100. Beurk, trop de basses. Test avec des écouteurs intra-auriculaires de base, beaucoup moins de basses. Faudra que je songe assez vite à trouver un casque potable AMA ;).
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par barbabouk »

ElectriClassical a écrit : jeu. 14 sept. 2023 11:59 P-S : j'ai reçu mon Ampero Mini. Test avec le Corsair H60 et mon Epiphone LP100. Beurk, trop de basses. Test avec des écouteurs intra-auriculaires de base, beaucoup moins de basses. Faudra que je songe assez vite à trouver un casque potable AMA ;).
Cool. :)

Si c'est comme sur l'Ampero MP100, il y a un réglage générale qui te permet d'égaliser ta sortie et donc de réduire les basses par rapport à ton casque.
De mémoire, j'avais entendu qu'il fallait également un peu baisser le niveau d'entrée de la guitare pour éviter de faire saturer trop rapidement les présets, surtout en son clair. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Aidez-moi à choisir un rig pour s'y remettre

Message par ElectriClassical »

Merci pour le tuyau ;)

MàJ firmware, install driver et test Audacity Ok :) Le truc que je trouve dommage est qu'il n'y a pas de compte pour le looper. C'est super reloud à caler avec les Drums. Et j'ai choisi l'Ampero vs G1 Four pour le looper justement :/

En fait, mon jack casque est un mini-jack TRRS et il y a pas mal de jeu sur la prise casque qui a l'air assez cheap. Ça créé un faut contact. J'ai essayé avec du TRS et ça enlève le faux contact (mais pas le jeu).

Sinon, j'ai un buzz de fond quand mets le volume de ma guitare à zero, mais pas s'il est à fond ? Ca viendrait de quoi

P-S : Je me bosse Simple Man de Lynyrd Skynyrd et me suis trouvé un bon petit réglage crunch sympa à base de VOX et Fender ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »