(Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

(Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

On m'a dit de créer un topic pour qu'on puisse m'aide dans mes futurs choix !

Je souhaiterai bien commencer la guitare éléctrique, l'éléctrique est celle qui me tente le plus que toutes les autres
J'ai actuellement deux modèles en tête !
Alors, la Squier Sonic Strat LRL Ultraviolet
-C'est une stratocaster, ce qui est apparament plus polyvalent qu'une telecaster
-J'aime bien son coloris mais de ce que je peux comprendre, chaque coloris à plusieurs ou différents micros ?
-Elle a un vibrato, mais à ce prix là, ils sont de mauvaise qualité de ce que j'ai pu comprendre, soit pas trop une bonne chose ?

Du coup, la version telecaster qui n'est que la Squier Sonic Esquire H Ultraviolet
-Moins polyvalente qu'une stratocaster du coup
-Pas de vibrato, ce qui la rend plus simple pour débuter ?
-Même histoire de coloris avec les micros, je ne sais pas ce que je dois prendre en compte du coup

Pour le moment je compte pas encore de faire de cours, vu oû j'habite, je pense bien que c'est pas donné du tout.
Oh je suis droitier aussi

Maintenant, pour le combo, vu que j'habite en appartement, un combo de 5 voir 10 watt serait suffisant, j'ai vu qu'on pouvait même brancher la guitare pour que le son sorte sur le casque de l'ordinateur, je ne sais pas ce que je dois acheter pour pouvoir le faire et encore le bon matériel qui ne soit pas, de mauvaise qualité

Pour le moment, je ne fais que de regarder, là je sais qu'il faudrait que je commence par apprendre la théorie de la musique, sauf que je ne sais pas, par oû commencer, du coup un peu aide sur ça aussi, je dirai pas non !

Merci !!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par fazersax »

Bonjour,

La couleur est une chose et les micros une autre, ce n'est pas la couleur qui fait la configuration des micros.
Oui une guitare simple et polyvalente est bien pour commencer, cela dépend aussi du budget que l'on veut y mettre.
La Stratocaster est bien et aussi la télécaster, ici, il y en a qui apprécie beaucoup cette dernière.
Le vibrato n'est pas non plus une nécessité, surtout si tu débutes. Et tu verras qu'en guitare, il y a le choix.
Concernant l'ampli tu as deux écoles, le lampe ou le transistor, même s'il existe des variations pas vraiment appréciées des puristes "lampe"
Pour l'ampli il faut tenir compte de son environnement, maison individuelle ou appartement, sous peine d'avoir rapidement des soucis de voisinage.
Si tu débutes vraiment un petit ampli "combos" avec de bons "presets" fera l'affaire, car pas d'achat de pédales additionnelles supplémentaires. Il y en a de très bien à prix abordables.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Tam85 »

Et important, quel est ton budget ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Warhol »

La Strat a ses avantages, notamment le confort de son corps .. mais certains au départ sont plutôt des contraintes (trop de positions de micros, le vibrato etc.. ;)

La Telecaster est beaucoup plus simple dans sa conception tout en étant très polyvalente, et cette simplicité peut représenter un atout, notamment lorsque l’on souhaite changer une corde.

Le mieux, c’est toujours d’acheter sa première guitare en magasin (et surtout pas sur le net) pour pouvoir l’essayer. Car même si l’on ne sait pas jouer, ne serait-ce que de poser l’instrument sur ses genoux et les mains sur le manche nous donnent une solide impression et un éventuel coup de coeur et c’est très important.
Aussi il ne faut surtout pas négliger l’esthétique car une guitare que l’on aime, que l’on trouve belle, nous donne toujours plus envie de jouer qu’une guitare fiable, confortable mais moche. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par NikoMikoMike »

Dans la série Squier sonic, tu as aussi la mustang qui est une guitare facile à jouer, très simple et avec un super look.....J'ai la même à la maison :hehe:

Le plus "gros" investissement sera certainement dans un ampli digne de ce nom ! Là il faut se tourner vers de l'occase sur Le Bon Coin ! Au début ne pas prendre trop puissant si tu joues tout seul à la maison, ça ne vaut pas le coup ! 5w à lampes ou 10/15 watts à transistors c'est largement suffisant pour se faire plaisir !

N'hésites pas à poser toutes les questions nous tâcherons d'y répondre ;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par BrunoB »

Salut :super:

En complément de ce qui a été dit plus haut, peux-tu nous aider en précisant :

Ce que tu aimerais jouer, et :
Tam85 a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:22 important, quel est ton budget ?
Sans cela ça va être difficile de te guider correctement.

:)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par CoinCoin »

Concernant l'achat par correspondance, dont Wharol a parlé, il y a la question des réglages : courbure du manche, hauteur des pontets, intonation de chaque corde, éventuellement angle corps/manche pour les manches vissés, hauteur des micros, éventuellement vibrato... etc. Un instrument acheté sur le web est rarement bien réglé alors que c'est d'une importance capitale. Mal réglée, une guitare électrique haut-de-gamme peut se révéler très difficile à jouer, avec des vibrations intempestives, des buzz, des fausses notes, si on la compare avec une guitare bon marché bien réglée. Si on achète dans un magasin sérieux, il y a de fortes chances pour que l'instrument soit jouable dès le départ. Sinon, c'est passage chez un luthier quand on ne sait pas faire un setup soi-même et le "super prix" obtenu sur Internet peut s'alourdir par l'intervention d'un professionel. Ceci dit, il faut savoir qu'il existe aussi aussi des magasins sans "guitar tech" et plus ou moins sérieux.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

CoinCoin a écrit : lun. 4 sept. 2023 15:07 Concernant l'achat par correspondance, dont Wharol a parlé, il y a la question des réglages : courbure du manche, hauteur des pontets, intonation de chaque corde, éventuellement angle corps/manche pour les manches vissés, hauteur des micros, éventuellement vibrato... etc. Un instrument acheté sur le web est rarement bien réglé alors que c'est d'une importance capitale. Mal réglée, une guitare électrique haut-de-gamme peut se révéler très difficile à jouer, avec des vibrations intempestives, des buzz, des fausses notes, si on la compare avec une guitare bon marché bien réglée. Si on achète dans un magasin sérieux, il y a de fortes chances pour que l'instrument soit jouable dès le départ. Sinon, c'est passage chez un luthier quand on ne sait pas faire un setup soi-même et le "super prix" obtenu sur Internet peut s'alourdir par l'intervention d'un professionel. Ceci dit, il faut savoir qu'il existe aussi aussi des magasins sans "guitar tech" et plus ou moins sérieux.
Pour le coup, c’est pas faux ! Mais j’ai un grand frère qui peut me la faire plutôt que de passer chez le luthier ! Il a quasiment 10 ans d’expérience, je pense qu’il sait un peu le faire, mais je regarderai aussi au cas le prix si je devrais passer chez le pro
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

BrunoB a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:38 Salut :super:

En complément de ce qui a été dit plus haut, peux-tu nous aider en précisant :

Ce que tu aimerais jouer, et :
Tam85 a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:22 important, quel est ton budget ?
Sans cela ça va être difficile de te guider correctement.

:)
Alors pour le coup, je dirais dans les 250 mais je peux augmenter dans les 300 si réellement, il faut avoir quelque chose de « qualité » à ces prix là
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

NikoMikoMike a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:28 Dans la série Squier sonic, tu as aussi la mustang qui est une guitare facile à jouer, très simple et avec un super look.....J'ai la même à la maison :hehe:

Le plus "gros" investissement sera certainement dans un ampli digne de ce nom ! Là il faut se tourner vers de l'occase sur Le Bon Coin ! Au début ne pas prendre trop puissant si tu joues tout seul à la maison, ça ne vaut pas le coup ! 5w à lampes ou 10/15 watts à transistors c'est largement suffisant pour se faire plaisir !

N'hésites pas à poser toutes les questions nous tâcherons d'y répondre ;)
J’avais vu les mustangs oui ! Apparemment la sonic est là pour remplacer la mustang de ce que j’ai pu comprendre
J’ai déjà vu un peu les prix des combo, je pense plutôt partir ceux à transistors pour leurs prix
Du coup, ça serait grand max 15 watts ? Étant donné que j’habite en appartement, qu’on vienne pas raler devant la porte lol
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Warhol a écrit : lun. 4 sept. 2023 11:25 La Strat a ses avantages, notamment le confort de son corps .. mais certains au départ sont plutôt des contraintes (trop de positions de micros, le vibrato etc.. ;)

La Telecaster est beaucoup plus simple dans sa conception tout en étant très polyvalente, et cette simplicité peut représenter un atout, notamment lorsque l’on souhaite changer une corde.

Le mieux, c’est toujours d’acheter sa première guitare en magasin (et surtout pas sur le net) pour pouvoir l’essayer. Car même si l’on ne sait pas jouer, ne serait-ce que de poser l’instrument sur ses genoux et les mains sur le manche nous donnent une solide impression et un éventuel coup de coeur et c’est très important.
Aussi il ne faut surtout pas négliger l’esthétique car une guitare que l’on aime, que l’on trouve belle, nous donne toujours plus envie de jouer qu’une guitare fiable, confortable mais moche. ;)
Après le problème, celles que je souhaite voir, il y a pas en magasin, aucune mustang et il y a des squier « mini », je pense que du coup, ça sera pas à ma taille
Après oui la telecaster je la trouve plus belle mais aussi le fait qu’elle soit plus simple me donne envie comparer à la strat, mais j’ai entendu dire que les strats sont plus polyvalente que les telecasters, pour cette même raison que j’ai un doute sur le choix
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

fazersax a écrit : lun. 4 sept. 2023 09:01 Bonjour,

La couleur est une chose et les micros une autre, ce n'est pas la couleur qui fait la configuration des micros.
Oui une guitare simple et polyvalente est bien pour commencer, cela dépend aussi du budget que l'on veut y mettre.
La Stratocaster est bien et aussi la télécaster, ici, il y en a qui apprécie beaucoup cette dernière.
Le vibrato n'est pas non plus une nécessité, surtout si tu débutes. Et tu verras qu'en guitare, il y a le choix.
Concernant l'ampli tu as deux écoles, le lampe ou le transistor, même s'il existe des variations pas vraiment appréciées des puristes "lampe"
Pour l'ampli il faut tenir compte de son environnement, maison individuelle ou appartement, sous peine d'avoir rapidement des soucis de voisinage.
Si tu débutes vraiment un petit ampli "combos" avec de bons "presets" fera l'affaire, car pas d'achat de pédales additionnelles supplémentaires. Il y en a de très bien à prix abordables.
Je pense que je dirai, ça serait le plus intelligent de partie sur la telecaster pour mieux débuter si j’ai bien compris et un petit combo pour éviter de trop emmerder les voisins lol
Par contre, pour les presets, j’ai aucune idée de ce qui est peut être considérer comme « bon »
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par BrunoB »

Eh bien je pense que tu t'amuserais beaucoup avec l'une des deux guitares que tu as citées et un combo d'occasion, le Boss Katana 50 mk2 qui se trouve à partir de 150 euros.

Ce qui serait bien c'est que tu essayes une telecaster et une stratocaster voir avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, et celle qui te plaît le plus 😁
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Warhol »

5 posts de suite ?!
Je crois que c’est le record. :mrgreen:

Il faut éviter de poster deux fois de suite, il est demandé sur le forum d’éditer ses posts tant que personne n’a ajouté de réponse. ;)

Sinon pour les magasins, t’habites où ?
Parce que Fender est hyper bien distribué en France.
Et sinon la Jaguar et la Mustang sont des « shortscale » (le manche est plus court que sur une guitare standard », donc ce n’est pas du tout rédhibitoire pour apprendre (au contraire c’est quasi plus simple si on a des mains de femmes) mais je pense qu’il est préférable d’apprendre sur du standard lorsqu’on est adulte.

Quand on sait jouer sur un diapason standard, on va facilement sur du short .. l’inverse est plus compliqué. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

BrunoB a écrit : lun. 4 sept. 2023 20:03 Eh bien je pense que tu t'amuserais beaucoup avec l'une des deux guitares que tu as citées et un combo d'occasion, le Boss Katana 50 mk2 qui se trouve à partir de 150 euros.

Ce qui serait bien c'est que tu essayes une telecaster et une stratocaster voir avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, et celle qui te plaît le plus 😁
À tester oui ! Et pour le combo, j’ai trouvé un mais il est hyper loin et il est au prix du neuf avec une pédale
J’ai vu d’autres, le même modèle, plus abordable mais apparemment ça vient des états-unis, faut que je traduise le site car il est en allemand, mais je pense la douane va pas aider et ce qui rendra l’achat encore plus cher-
Côté neuf, j’ai trouvé la version mini à 7 watts pour 125 balles
@Warhol , j’habite en suisse, ce qui rend la tâche compliquée en terme d’achats en occasion je trouve,
Je savais pas pour la mustang et la jaguar, je vais éviter ces modèles là et apprendre sur une taille normale comme tu l’as dis ! Et je savais pas non plus pour les doubles post -
Au moins, je détiens déjà un reccord

ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par ElectriClassical »

Hello,

@Modo, je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens YT ici, mais ça pourrait l'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=G1c-vZIiV2k
https://www.youtube.com/watch?v=ChCSKZTewvA

AMA, en appartement, même bien isolé phoniquement, l'ampli 1W c'est déjà chaud question volume sonore.

Je partirais sur plus de budget pour la guitare, et un cable interface USB pour guitare dans les 15€- 30€ (achetable en ligne) avec une simu d'ampli gratuite (genre Amplitube gratuit) et un bon casque neutre pour commencer à petit budget. Tu réduit à environ 100€ le budget ampli, et ça te laisse le temps de savoir ce que tu aimes.

Je pense qu'il faut aussi réfléchir au style de musique (et à quel type de sonorité) on a envie de jouer. Ça définit le setup des micros. Ensuite, un bon filtre sur un site web marchand pour trouver les modèles et regarder des comparatifs/reviews YT pour débroussailler.

De mon point de vue, une config HSS (Humbucker-Single Coil-Single Coil) est le plus polyvalent, mais ça ne sera pas l'idéal pour faire du métal, par ex.

Enfin, si on est pas sur de continuer ou de savoir vers quel type de sonorité on veut aller, je prendrais une entrée de gamme et/ou une guitare qui se revendra bien pour pouvoir en acheter une autre par la suite. Ceci dit, une Classic Vibe dans les 300€, ça devrait se revendre assez facilement si on la bichonne.

Je regarde un peu les mêmes choses en ce moment : y'a aussi les Yamaha Pacifica 112 (je trouve pas mal la 112V avec le split du Humbucker à l'air bien), et les Ibanez AZES31 et AZES40 que je trouve ouf (mais y'a des Ibanez GRX40), et aussi les Cort G100 et G110 (qui semble pas mal).

https://www.youtube.com/watch?v=e0CeXvjYbrc

Perso, je penche plus pour l'AEZS40 à cause du système DynaMIX9 )

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 206
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par barkatthemoon »

:hello: Bonjour et bienvenue sur forum, je n'ai pas tout lu mais en ce qui concerne l'ampli la grande majorité possède une prise casque ce qui te permet de jouer sans déranger tes voisins!...
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Bonsoiir, alors actuellement j’ai fais déjà mes achats pour le coup -
@ElectriClassical, pour le coup je sais pas trop quoi jouer en général, d’où le fait que j’ai voulu prendre une guitare qui est faite pour les débutants, vraiment pour commencer les bases sasn trop me prendre la tête
Après elle est pas mal pour la « modder » apparemment, ce qui me permet de faire mes premières expériences dessus
J’ai vu un anglais la modifier et globalement elle était pas si mauvaise que ça en plus
@Barkatthemoon j’ai vu ça après! J’en ai pris une qui le faisait !
Voilà la liste !
Guitare: Squier Sonic Esquire H Ultraviolet
Ampli: Roland Cube-10GX
Cable: Ernie Ball Flex Cable 10ft Purple
Picks: Dunlop Electric Pick Variety Pack
Strap: Levys Poly Strap 2" PRP
Accordeur: Korg GA-2 Guitar / Bass Tuner
Stand: Millenium GS-2001 E
Je sais que l’ampli ne prend pas en charge les pédales, mais ça avait l’air la « meilleure » dans ces prix là
Pour l’accordeur, le stand, le cable et les picks, j’ai essayé de faire des recherches mais c’était encore plus dure -
En espérant pas avoir acheté du kaka 😅
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Warhol »

Je ne connais pas la série Sonic de chez Squier, mais pour le reste c’est tout à fait cohérent pour bien débuter la guitare.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

Salut Ruksoound !
Tu as fait un excellent choix pour débuter la guitare ,
dans l'ensemble que tu as choisi , la squier Sonic je ne connais pas , mais le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec .
Le Roland cube -10 GX : idem la marque Roland font de très bon ampli , la puissance que tu as choisis et les options d'effets intégrées est excellent pour débuter , donc tu n'as pas à t'inquiéter de se côté la .( regarde leur site : Roland.com>Amplificateurs Guitare & Basse tu ne sera pas déçu )
Le lot de médiator : tu va découvrir différents types de médiator , et ont t'expliquera la manière de s'en servir , point par point si tu as des questions n'hésite pas .
l'accordeur Korg : idem n'hésite pas
Pour le reste à dire , si ce n'est pour le réglage de la sangle et comment tenir sa guitare assis ou debout : idem
Est ce que tu as un kit de nettoyage et une housse ?
pour les cours tu as une idée ? sinon tu peux demander .

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop prise de tête , avec tout ça , j'te souhaite un bon dimanche , et amuse toi bien avec la découverte de ta première guitare et de ton ampli . :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Shadows 31 a écrit : dim. 17 sept. 2023 07:35 Salut Ruksoound !
Tu as fait un excellent choix pour débuter la guitare ,
dans l'ensemble que tu as choisi , la squier Sonic je ne connais pas , mais le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec .
Le Roland cube -10 GX : idem la marque Roland font de très bon ampli , la puissance que tu as choisis et les options d'effets intégrées est excellent pour débuter , donc tu n'as pas à t'inquiéter de se côté la .( regarde leur site : Roland.com>Amplificateurs Guitare & Basse tu ne sera pas déçu )
Le lot de médiator : tu va découvrir différents types de médiator , et ont t'expliquera la manière de s'en servir , point par point si tu as des questions n'hésite pas .
l'accordeur Korg : idem n'hésite pas
Pour le reste à dire , si ce n'est pour le réglage de la sangle et comment tenir sa guitare assis ou debout : idem
Est ce que tu as un kit de nettoyage et une housse ?
pour les cours tu as une idée ? sinon tu peux demander .

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop prise de tête , avec tout ça , j'te souhaite un bon dimanche , et amuse toi bien avec la découverte de ta première guitare et de ton ampli . :) :super:
J'ai vu un petit tour sur roland, il y a pas mal de choix oui ! Après ça a l'air surtout pas donné
Pour les médiators, j'avais vu sur instagram, la "soit disante" bonne façon de les tenir comme il faut, je ne sais pas si c'est réellement le cas pour le cas, mais il y a du choix dans le pack, plus qu'à découvrir lequel sera mon favoris-
L'accordeur, j'ai déjà vu quelques vidéos dessus, à bien faire gaffe entre le mode basse et guitare, j'ai pris celui-ci car on peut le brancher à la guitare et pour les accords, apparament ça serait mieux que ceux à vibrations/sons ?
La sangle, euuh je l'ai choisi pour sa couleur franchement, pas la moindre idée de la taille, ma mère sait coudre, vraiment au pire des cas, elle peut toujours magouiller sur ça
J'ai pas de housse ni le kit de nettoyage, la housse je dirai qu'elle me servirait à rien ? Je compte pas la déplacer hors de chez moi, du l'achat du stand et pour le kit, j'ai rien pris car je sais pas quoi prendre comme produits pour l'entretenir. Comme pour l'histoire des cordes, j'en vois beaucoup de chez ernieball franchement elles me donnent toutes envies à causes du packaging mais j'y connais rien sur ça
Actuellement pour les cours, c'est très clairement hors de budget, peut-être plus tard mais pour le moment, je vais tenter tout seul-
Je me suis déjà inscrit sur jejouedelaguitare et j'ai pris les programmes gratuits débutants !
C'est marrant car ils disent de commencer déjà à jouer alors que je sais pas lire une note ?
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

Pour les cordes qui correspond à la squier Sonic Esquire H ultraviolets , les tirant d'origine sont : 09-042 donc voilà les cordes que tu peux choisir , sinon ont pourra te renseigner sur les autres tirant . ( il y a d'autres marque , si tu veux )

le kit de nettoyage tu as du Dunlop 65 , avec un chiffon Ernie ball que tu peux acheter , dans un magasin près de chez toi , demande au vendeur de te conseiller quelqu'un sur le forum à une autre idée ? ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Shadows 31 le mar. 19 sept. 2023 01:03, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par ElectriClassical »

@Ruksoound Félicitation pour ton achat, c'est important d'avoir choisi une gratte qui te donne envie (une Squier, ça doit certainement être plus facile à upgrade chez Fender qu'une Yamaha ou une Ibanez, et ça doit certainement mieux se revendre aussi) prends beaucoup de plaisir à apprendre et à jouer ;)

Perso, mes grattes sont toutes rangées dans leur case après usage, ça évite tout un tas de catastrophes, et surtout, que la poussière ne s'incruste dessus (et pour ma classique, ça ralenti les changement d'hygrométrie ;)).

@Shadows31 Le polish c'est pour le polyuréthane et/ou le bois ? Le guitar tech chez qui je vais prends du Pliz pour la caisse.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Warhol »

La guitare dans un case, ça évite les catastrophes c’est certain … et ça évite aussi de la jouer plus souvent. :mrgreen:

Sérieusement, une Fender c’est solide mais c’est précieux, donc admettons .. mais une Squier Sonic, c’est fait pour être joué et rien d’autre ! ;)
Un simple stand de qualité (la marque Hercules est imbattable dans le domaine) et t’auras ta guitare sans cesse sous les yeux et tu pourras même la prendre parfois que 10 secondes .. qui se transformeront en une heure de jeu.

Idéalement, ce stand est vraiment le meilleur (j’en ai 5 .. c’est dire si je le connais bien) :
https://www.sonovente.com/hercules-stan ... RIQAvD_BwE

Sinon en moins cher et plus facile à transporter (celui-ci je n’en ai que 4 :happy1: ) : https://www.sonovente.com/hercules-stan ... 62af14b778

Edit : Pour les guitares dont les corps sont asymétriques ou incurvés (comme une Strat par exemple) il vaut mieux acheter le premier modèle cité car tient la guitare par la tête. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

@Shadows31 Je prends note pour les cordes et les produits pour la maintenir en bon état ! Mais je passerai quand même un tour dans le magasin de musique proche de chez moi

@ElectriClassical Pour le coup, le fait qu'elle soit plus simple à modifier, ça sera à vérfifier mais pour le moment, c'est pas dans les projets de la revendre
Il y a un anglais qui a fait des modifs dessus, je sais pas trop si elle est devenu meilleur qu'avant, à vous de me le dire
https://www.youtube.com/watch?v=mh-iwrbohZc

@Warhol Après Fender ou pas, Squier ou pas, je compte la garder le plus longtemps possible, même si ça reste de l'entrée de gamme, je vais quand même en prendre soin ! Après le stand je savais pas trop quoi prendre, mais aussi vu que je suis quelqu'un de flemmard-
Le fait de l'avoir en vue, me donnera plus envie d'y jouer que de devoir la déballer à chaque fois

Edit: Alors, j'ai reçu tout le matériel ! La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à l'accorder avec l'accordeur !
Maintenant ça se complique, je sais pas quoi choisir comme option comme picks ni les options de l'ampli, il y a tellement de boutons dont je sais pas à quoi elles servent -
Répondre

Retourner vers « Débutant »