Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

En ce moment je suis en réflexion sur le comportement des hp en tant que tel mais aussi en fonction du cab dans lequel ils sont installés.

On a pas toujours accès aux graphiques de réponse en fréquence de certains d'entre eux.
On ne se fait pas forcément non plus facilement une idée très concrète de ce que ça signifie en terme de résultat sonore.

Il m'est venu l'envie d'essayer de tester mes hp que je connais donc bien et d'essayer d'en tirer quelques informations et conclusions.

Ca n'est pas de la pure science car mon approche est parfaitement critiquable mais elle offre cependant un début d'idée et de compréhension.

Au départ j'ai fait ça pour moi mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelques uns d'entre vous ici et puis le protocole est assez facilement reproductible chez vous avec un DAW, un vst d'analyseur de spectre, un micro de qualité standard pro (genre sm57 ou 58), une carte son, un ampli ayant une boucle d'effet (car il faut passer par l'étage de puissance en évitant idéalement le préampli et son EQ pour un semblant de fidélité) et un cab avec son ou ses hp à tester.

Pour le test, le plus logique et efficace me semble-t-il est d'utiliser un bruit rose lequel se trouve assez facilement sur le web comme par exemple ici - > https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s

Pour ma part j'ai donc utilisé Cubase, un sm58, suis passé par le return d'un de mes amplis et j'ai utilisé une petite mixette qui me sert de préampli pour mon casque lorsque j'enregistre.

Image

Image

Image

Pour bien appréhender les résultats j'ai donc commencé par éditer la courbe de réponse de mon bruit rose via l'analyseur que j'ai choisi.

Image

Voici aussi la courbe du SM58 qu'il faut aussi prendre en compte dans la lecture des résultats qui vont suivre.

Image

J'ai aussi mesuré et édité la courbe de mon bruit de fond car le branchement, le câblage, la mixette et la boucle n'étant pas prévus à cet usage à la base je me suis retrouvé avec un peu de bruit de fond comme vous allez le constater.

Image

Rien de très rédhibitoire – d'autant que celui-ci est très faible face au volume de sortie résultant et est inaudible à l'écoute des fichiers sons enregistrés - mais il est bon d'avoir ces éléments sous les yeux et en tête pour bien appréhender la suite.

Le reste est simple, via mon DAW j'envoie le bruit rose dans le return sans faire saturer l'ampli et en même temps j'enregistre avec un SM58 réglé au centre du hp et à une distance de 2cm du grillecloth du cab.

Image

Le rendu du bruit rose filtré par le hp est donc ensuite passé dans mon analyseur de spectre.
Une simple capture d'écran suffit ensuite pour pouvoir enregistrer et partager le résultat.

J'ai renouvelée cette opération pour les différents hp en ma possession.

Je précise que pour ceux qui sont actuellement régulièrement utilisés dans un cab dédié – ce qui concerne la majeure partie de mes hp car je ne garde que ce que j'utilise - je n'ai pas pris la peine de les retirer pour le mettre dans un autre cab et donc tous les hp n'ont pas été testés dans le même cab.
C'est volontaire même si c'est effectivement discutable mais ce qui m'intéresse au départ c'est de savoir comment le hp se comporte dans le cab dans lequel je l'utilise le plus habituellement et ainsi de constater l'influence du cab, de ses dimensions et des matériaux le composant.

Le but étant donc ici plus de constater tout autant l'influence du cab que d'analyser le hp dans un contexte totalement neutre ce que les fabricants savent faire parfaitement.

Vous verrez qu'il y a quelques surprises intéressantes.

J'ai commencé par le hp que j'utilise le plus, un Celestion G12-65 Heritage pour être précis lequel est depuis des années dans le cab en photo juste ci-dessus. Le Cab est un open back quasi total en dehors d'un petit rebord d'environs 10cm en bas sur toute la longueur pour y fixer le jack. Il est en contreplaqué de bouleau, assez large, moyennement profond et d'une hauteur assez standard pour un cab 1x12 a noter que le hp n'est pas centré sur la largeur.

Voici donc la courbe que j'ai mesurée.

Image

Premier constat c'est que ça ressemble globalement aux courbes que fournissent les fabricants donc à priori le protocole n'est pas trop déconnant.

Voici pour comparatif une courbe du G12-65 fournie par Celestion ;

Image

On constate rapidement que le creux vers 1k5Hz est moins marqué dans mes mesures, que la complexité harmonique est aussi un peu plus marquée jusqu'à 5kHz ainsi qu'une petite bosse inhabituelle vers 150Hz qui est sûrement un effet dû au pic à 150Hz assez marqué dans mon bruit de font résiduel constaté sur la courbe dédiée plus avant. On voit aussi que la bosse entre 500 et 1kHz est elle moins marquée mais que les fréquences les plus graves en dehors du petit pic à 150Hz sont elles assez bien respectées. Il faut penser aussi que l'étage de puissance d'un ampli guitare à lampes n'est jamais non plus parfaitement linéaire et qu'il est possible qu'il y ait un peu d'apport en terme d'harmoniques pairs pour l'essentiel.

C'est un hp que j'aime bien pour son équilibre global et sa couleur British sans caricature ce qui le rend aussi très bon pour les sons clairs … je n'en dirai pas plus car nous en avons déjà assez débattu ici.

Pour ma part je trouve intéressant de pouvoir constater en terme de courbe comment l'ensemble étage de puissance, hp et cab réagissent ensembles et participent à construire le son de notre guitare.

Par la suite, si cela vous intéresse vraiment je pourrai héberger les pistes sonores car il y a aussi des conclusions et des relations très intéressantes à faire à ce niveau. Faites le moi savoir dans le commentaires.

Ensuite voici la courbe mesurée pour un de mes deux Eminence 12925 qui datent de 1994 et que j'ai utilisés depuis cette époque dans un vieux cab 2x12 durant presque trente années et qui ne l'ont quitté très récemment pour une simple envie de changer et de tester autre chose. C'est deux hp sont d'ailleurs depuis peu en vente sur le forum même. Pour le test je l'ai mis dans le même cab que le G12-65.

Image

Même si les courbes sont différentes, comparée avec celle du G12-65, on retrouve certains pics de fréquences en commun, en particuliers dans les composantes les plus aigus certes faibles pour celles-ci et qui auront à priori qu'une très faible influence sur le son entendu, et qui pourraient être attribué au fait qu'on utilise ici le même cab mais qu'il s'agit aussi du même étage de puissance. Pas de certitude à ce niveau jusqu'ici, juste une réflexion.

C'est un hp que je trouve assez « rentre dedans » avec des médiums et des hauts-médiums puissants ce qui lui donne un côté très Rock US et une bonne présence avec des basses bien tendues sans pour autant être absentes. Je trouve que la courbe mesurée ici restitue bien ce que j'ai expérimenté avec ces deux hp.

Passons ensuite à un HP Eminence « Special Design » 121042 qu'on retrouve instock dans les amplis Fender des années 90' très généralement dans la série Hotrod Deluxe.

J'en ai acheté trois d'occasion il y a presque un an maintenant car je souhaitais juste les essayer avec mes amplis. D'ailleurs je me demande pourquoi tant de personnes les retirent et les remplacent car je les trouve vraiment très bien pour des sons dans l'esprit 60'/70' avec des amplis typés Fender Blackface mais pas seulement. J'en ai une paire justement dans le 2x12 semi-open-back dans lequel se trouvaient avant les 12925 et ça sonne étonnamment aussi très bien associé avec un ampli typé British Plexi pour des sons à la VH ! Je pense que le vrai problème c'est que la majorité des utilisateurs n'ont jamais l'occasion de pousser réellement les amplis et que donc les hp ne sont souvent jamais réellement rodés.

Mais passons et revenons au sujet de mon poste.

Voici le cab dans lequel est le 12104 de chez Eminence testé.

Image

Taille assez réduite mais faisant quand même dans les 33 litres de mémoire, un peu lourd car composé de quatre côtés en composite de bois, semi-open-back à 33% environs et qui de mon point de vue sonne très bien.

Voici la courbe obtenue.

Image

On retrouve encore cette petite bosse vers 150Hz.
Ce HP montre ici un belle composante bien marquée entre 2k5Hz et 5KHz qui, je pense, explique le côté bien cristallin et sa belle articulation que je retrouve quand je le joue avec en particulier une Telecaster ou un Stratocaster. On voit aussi que les médiums entre 600 et 2kHz sont quand même bien marqué ce qui lui donne ce côté très US. Il descend bien aussi au niveau des basses fréquences et a un pique vers 250Hz qui lui donne une bonne épaisseur que je retrouve très bien quand je l'utilise. Il se comporte très bien dans un semi-open-back de mon point de vue. Je retrouve dans les composantes de la courbe les éléments que j'ai pu constater à l'usage et ça c'est assez intéressant.

Passons maintenant à un HP 12'' Fender/Eminence Blue Label dont je vous ai déjà parlé, lequel se trouvait instock dans les Fender Champ Red Knobs durant les 80'. Il n'a pas de référence connu chez Eminence mais Eminence m'a bien confirmé qu'il s'agit d'un hp de leur production pour Fender durant les 80'.

Voici le cab que je lui ai fabriqué et dans lequel il a été testé.

Image

Petit cab en pin basique open back d'un volume d'environs 20 litres. Je le trouve bien pratique.

Voici la courbe obtenue.

Image

On retrouve le pique récurant à 150Hz, la composante résiduelle vers les 8/10Khz.
Ce qui est étonnant ici c'est cette bosse vers 40/60Hz inattendue dans un si petit cab qui sont des ''sub-basses''. On peu noter ici aussi une belle bosse entre 200 et 400Hz ainsi qu'une composante déjà bien marquée à partir de 1kHz que je ressens bien quand j'utilise ce hp. Ce HP sonne plus médiums que les autres avec des basses juste comme il faut et des aigus un peu moins présent que la moyenne. Je l'avais comparé à l'époque de son achat à un WGS G12C/S que j'ai aussi possédé. Ça sonne dans la même veine. Le côté médium est-il peut-être un peu accentué par le faible volume du cab ? Cependant il est intéressant de constater ici que les basses ne sont pas pour autant anémiées.

Passons maintenant à un hp très connu et réputé, l'EVM12L. Celui que j'ai est un Series II que j'ai acheté d'occasion à un membre du forum en 2014. Je l'ai installé dans un cab en multiplies en bouleau – acheté aussi d'occasion, fabriqué par Tube Town, je crois – oversize, le truc doit flirter avec les 100 litres, de type british, close back à l'origine mais que j'ai ouvert d'environs 1/3 car je trouvais que l'EVM12L sonnait mal à mon goût dans une configuration close back. Le duo est assez énorme, lourd et difficile à transporter mais sonne tellement bien !!!

Image

Voici la courbe obtenue.

Image

On pourrait s'attendre à des basses plus marquée car ici ça descend assez vite passé les 100Hz. On ne peut attribuer ça au cab donc je pense que c'est propre à la personnalité du hp ce que la courbe fournie par Electrovoice confirme.

Image

On constate une composante plus marquée entre 150 et 300Hz que je pense peut-être attribué au cab qui permet au hp de sonner massif dans le ''très bas médiums'' sans pour autant baver. Ici le pic à 150Hz tel que présenté, étant large et vraiment très marqué, ne peut-être attribué à mon bruit de fond d'autant que le rendement de ce hp est très élevé. Le creux vers 1,5kHz est là aussi moins marqué que sur la courbe du fabriquant. Le reste est assez fidèle avec ce que fournit Electrovoice. Loin de sonner hi-fi, selon moi, ce hp est vraiment parmi ce qu'on fait de mieux en terme d'esthétique sonore, d'efficacité de placement dans un mixe et de polyvalence.

Personnellement je le place juste devant le G12-65 qui à mes yeux n'est pas loin d'égaler l'EVM12L.

Mais j'aimerai bien pouvoir essayer un de ces jours un JBL D120 … je pense que je le mettrais lui aussi dans la catégorie de mes hp incontournables.

Pour finir avec ce que j'ai à ce jour comme hp, regardons maintenant ce qui concerne mes G12M-20 de la série Heritage eux aussi.

Ils sont installés dans un cab 2x12'' de type british en multiplie de bouleau close back.

Image

Pour explication, les quatre vis que vous voyez et qui sont parfaitement placées pour s’insérer avec les pieds de la tête que j'utilise généralement avec ce cab – un genre de Plexi 18W - servent à éviter à la tête de glisser d'un côté ou de l'autre lorsque je joue car le cab a tendance à fort volume à pas mal vibrer sur certaines notes basses ce qui n'empêche pas que j'aime le rendu sonore général et que les basses bien que très présentes soient tendues et propres.

Et justement voilà ce que j'ai mesuré …

Image

Là, de toute évidence la bosse à 150Hz ne peut-être attribué au bruit de fond.

C'est peut-être une réaction dû au cab autant que le creux qu'on trouve vers les 700Hz. Mais Celestion n'a jamais fournit de courbe pour ce hp. Donc difficile pour ma part à ce stade de tirer des conclusions. Il faudrait pour ça que je le teste dans mon cab open-back pour éventuellement pouvoir me faire une idée plus précise.

En tous cas ça explique probablement les vibration du cab sur certaines notes graves.

Il est notable cependant à quel point les basses se réduisent en-dessous des 100Hz.

On remarque tout autant qu'entre 800Hz et 5KHz les médiums et hauts-médiums sont très présents avec un léger creux vers 1k5.

En conclusion, si certains cabs auront un impact limité ou non rédhibitoire sur le spectre global de votre hp, il est possible que votre cab parfois influe beaucoup sur certaines fréquences au point peut-être de déclasser le hp alors que celui-ci est potentiellement un bon hp. L'effet inverse et possiblement envisageable aussi. Le cab est donc à ne pas du tout négliger et qu'il est utile de bien comprendre et connaître le comportement de son cab.

Je suis content d'avoir pu faire cette expérience de mesures car j'ai mis en évidence et sous forme de courbes de fréquences des ressentis ce qui me permet maintenant aussi inversement de les interpréter plus facilement. J'ai potentiellement aussi pu identifier quelques éléments d'influences de mes cabs ce qui n'est pas non plus sans intérêt.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Graffy »

Super sujet et des choses que l’on devrait tous faire pour les mesures , que ce soit l’acoustique de la pièce et des HP.. 👍😎
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Merci pour ton message Graffy ! :super:

Je reviens vous faire part de la suite de mes expérimentations.

J'ai reçu il y a quelques jours deux hp Eminence achetés d'occasion et de référence ME12-1008PE.

J'ai eu confirmation par Eminence qu'il s'agit bien d'une référence produite chez eux durant les 80' jusqu'au début des 90'.

Selon Eminence l'équivalent actuel serait le Legend 1218.

Gros aimants, grosses bobines, ils sont sensés tenir au moins 100W.

Testés avec différentes guitares et différents amplis en son clair et saturé.
Ca sonne US, beaucoup de médiums, plein, massif, des basses solides, des aigus un peu retenus et ça bronche pas quand on enquille de la puissance et de la saturation, même au contraire ça aime ça.
En son clair ça s'entend bien avec l'esprit Blackface, ça prends bien les Strato et les Telecasters mais ça le fait aussi merveilleusement bien pour les sons Jazz avec guitares à caisse ou demi-caisses.

Ceux que j'ai achetés ont tourné un moment dans un Twin Reverb.

J'en ai donc profité pour les passer au bruit rose et pour tester dans différents cabs et constater ce que ça donne.

D'abord dans le cab de mon Thor 15 Open-Back.

Image

Ensuite dans le cab de mon Thor 13 Semi-Open-Back ouvert de 1/3.

Image

Ensuite dans le "petit" cab du Cranky Dog Open-Back d'un volume de 20L seulement.

Image

Et pour finir, j'ai fermé à environs 90% le Cab du Cranky Dog avec un simple morceau de carton pour voir quelle influence cela pourrait avoir et ça n'a rien d'anodin.

Image

Entre 800Hz et le reste du haut du spectre les différences ne sont pas folles mais dès 700Hz ont sent qu'il se passe quelques choses et les bas médiums ainsi que les basses sont très impacté par la fermeture du cab.

Ca rappelle un peu mais dans une moindre mesure, l'influence de mon 2x12 british close-back sur mes G12M-20.

On constate aussi relativement bien ce type d'effet avec le cab semi-open-back (plus fermé qu'ouvert puisque fermé au 2/3) du Thor 13.

En conclusion, et là on peut parler avec plus d'assurance, le type de cab, ouvert, semi-ouvert, fermé, a une réelle influence sur le comportement du hp et donc sur son rendu sonore, mais visiblement les dimensions peuvent aussi jouer sachant que chacun des trois cabs utilisés ici ont à peut près la même profondeur - dans les 25cm - mais pas la même hauteur ni la même largeur.

Le plus profond étant celui dans lequel j'ai l'EVM12L mais qui est lui aussi semi-open-back. Je me tâte pas mal pour l'en déloger afin d'y tester le ME12-1008PE ... à voir si je trouve le temps et le courage. :mrgreen:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

Bonjour. Cela a l'air intéressant, j'ignorais qu'il y avait des couleurs pour différents bruits ; j'ai écouté un peu sur wicki ce que cela donnait.... Je lirai cette étude à tête reposée. :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Bonne lecture.
:)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

Mikka Grytviken a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:18 Bonne lecture.
:)
Merci ! Impossible de lire les réactions dans les forums il y a 2 jours.... J'avais compris que c'était dû au serveur, même si au début, j'avais cru que l'on m'avait enlevée du groupe, je ne comprenais pas ! Et pourquoi d'ailleurs. ;)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par oldamp »

Patricia a écrit : jeu. 14 sept. 2023 16:13

Merci ! Impossible de lire les réactions dans les forums il y a 2 jours.... J'avais compris que c'était dû au serveur, même si au début, j'avais cru que l'on m'avait enlevée du groupe, je ne comprenais pas ! Et pourquoi d'ailleurs. ;)
La faute à Drahi en banqueroute : "Lors d’une conférence organisée à New York par la banque Goldman Sachs, un conseiller du groupe a lâché le morceau : « Nous souhaitons faire une augmentation de capital [pour SFR]. Nous cherchons à vendre les data centers. Nous avons d’autres actifs de grande valeur comme les médias, [dont la vente] pourrait donc être envisagée si nous avons un bon prix », comme l’a rapporté le site L’Informé."

:mdr1: :mdr3: :pompom:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

oldamp a écrit : jeu. 14 sept. 2023 16:31
La faute à Drahi en banqueroute : "Lors d’une conférence organisée à New York par la banque Goldman Sachs, un conseiller du groupe a lâché le morceau : « Nous souhaitons faire une augmentation de capital [pour SFR]. Nous cherchons à vendre les data centers. Nous avons d’autres actifs de grande valeur comme les médias, [dont la vente] pourrait donc être envisagée si nous avons un bon prix », comme l’a rapporté le site L’Informé."

:mdr1: :mdr3: :pompom:
Heuuu, je ne veux pas faire ma blonde, mais je n'ai rien compris... :hehe: Pas grave, l'essentiel est que la communication soit rétablie... Surcharge du serveur ?! Ah ah !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par oldamp »

Patrick Drahi : SFR, BFMTV, Altice...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Ca serait cool d'arrêter de polluer mon topic svp ... :-/
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le ven. 15 sept. 2023 20:54, modifié 1 fois.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par barbabouk »

Merci Mikka pour tes réflexions et tests, c'est un super travail et bien présenté!! :super: :super: :amen: :amen:

C'est vraiment super intéressant et rends bien compte de l'importance du haut parleur et de la conception du baffle dans le rendu sonore, ce dont je m'étais déjà rendu compte avec les simulations d'amplis, mais l'avoir fait en vrai, c'est top!!

On peut voir que le son d'un enregistrement dépend d'une quantité de facteur, le guitariste, la guitare, les effets, l'ampli, le baffle, le micro de prise de son, et tous les effets appliqués à l'enregistrement (EQ, compresseur, ...), sans parler de l'acoustique de la pièce, ça en devient parfois vertigineux, mais offre en même temps tellement de possibilités!

En tout cas on voit bien que les fréquences d'un ampli sont bien comprises en entre 70 et 5.000 Hz, le reste a peu/moins d'impact, et confirme la réflexion de Fox sur un simulateur d'ampli préconisant de d'appliquer des filtres pour avoir un rendu plus naturel. J'avais déjà l'habitude d'apliquer un low-cut à 100/110 Hz sur les guitares, pour laisser de la place à la basse, mais là ça le confirme. :)
Fox a écrit : mer. 30 août 2023 18:02 Tiens Barba, vu que tu as un Ampero je me permets une petite digression : un truc important à faire selon moi quand on crée un preset, c'est de régler les filtres hi et low cut de l'émulation de CAB.

Ça doit dépendre de ce qui y est relié, mais pour avoir un rendu naturel au casque et sur mon enceinte je mets systématiquement des valeurs proches d'un vrai cab de guitare (environ 5000Hz en hi-cut et 70 en Low-cut), et avec ça on perd instantanément le côté chimique des ultra aigus, et les basses trop démonstratives pour une son de gratte.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Merci pour ton com'.

On est un peu HS là mais ...
Quand je mixe, mon EQ pour la guitare agit plutôt entre 150 et 5kHz alors que les fréquences importantes de la basse se situes plutôt entre 200 et 80Hz. En dessous de 40Hz, il n'y a plus grand monde qui entend quelque chose. En-dessous de 100Hz on est dans les Sub-basses et en-dessous de 30Hz on rentre dans l'infrabasse. Mon coupe bas à la basse est généralement à 36Hz comme pour la grosse caisse quand celui de la guitare est plutôt vers 105Hz comme pour la caisse claire. Contrairement à ce qu'on pense la fondamentale E grave d'une guitare n'est pas à 82.41Hz mais à 164.82Hz. Donc pour ceux qui sont accordé en D c'est 146.8Hz. Les fréquence en-dessous sont des harmoniques inférieures tout comme il y a des harmoniques supérieures.

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

Très intéressant Mikka même si c'était assez ardu pour moi à comprendre. Cependant, j'ai compris l'essentiel de ton analyse. Qu'un bon haut parleur est fonction d'un bon cab (je suppose que cab c'est l'habillage de l'HP) selon le cab utilisé, il aura plus ou moins une influence sur le comportement sonique de l'HP. Et vice-versa, choisir un bon cab en fonction aussi du type de HP et de ses caractéristiques soniques pour former une harmonie (?). Les chiffres à droite des courbes sont les Db je suppose, mais je n'ai pas vu de - ou + avant les chiffres.
S'il y a d'autres posts de ce genre, je les lirai volontiers.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Il y a des (-) devant les chiffres en dB. Ca n'est qu'indicatif et n'a rien à voir avec le rendement réel du hp, ici ça sert de repère comparatif par relativité.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

Mikka Grytviken a écrit : mar. 26 sept. 2023 07:29 Il y a des (-) devant les chiffres en dB. Ca n'est qu'indicatif et n'a rien à voir avec le rendement réel du hp, ici ça sert de repère comparatif par relativité.
Ah ok, merci. Je pensais que cela avait une influence sonore également ; car pour moi les décibels effectivement ont un impact sur le son, selon le chiffre. Par exemple, lorsque tu augmentes le son. Donc, ici les courbes résultantes de cette étude sont uniquement relatives aux fréquences Hz selon l'habillage et le type de configuration, marque du haut-parleur. Désolée si mes réponses peuvent paraitre un peu bêtes.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

dB/Hz ... un graphique basique en somme ...
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Patricia »

Mikka Grytviken a écrit : mer. 27 sept. 2023 18:23 dB/Hz ... un graphique basique en somme ...
Pas si basique pour moi... :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Je viens de récupérer et de tester un cab Jet City de 2015 lequel est équipé de hp Eminence rebadgée pour la marque.

Suite à des recherches, j'ai trouvé des infos laissant entendre avec une quasi certitude que depuis la seconde génération de ces cab c.a.d. 2015, ils seraient équipés des HP Eminence EGTR-SA1712-16 fabriqués dans leur usine à Dongguan en Chine. On peut facilement en trouver les specs sur la toile en cherchant un peu. Ils sont simplement rebadgés à chaque installation en fonction du client qu'il fournissent. J'ai même trouvé un document où Eminence présente l'ensemble des refs des hp produits à Dongguan et les marques qu'ils fournissent - Fender, Jet City, Yamaha, Tech 21, Yorkville, Ampeg, TC Electronic etc ... autant dire pas mal de monde. Sur le papier ça semble être de très bons hp, gros rendement, une puissance admissible de 100W chacun ...

Les specs sont trouvables ici -> http://www.elektronikjk.pl/elektroakust ... 712-16.pdf

Lors de l'essai à bas volume en tous cas les hp sonnent agréablement, ça semble très bien équilibré.

Le gars le vendant vraiment pas cher, je me suis dit que je ne risquait rien et je suis reparti avec le tout.

Cette après-midi, j'ai pu le tester à volume plus conséquent avec un de mes amplis que j'ai pu poussé à la limite du crunch comme j'aime et le booster avec mes pédales préférées, la guitare est une Strato Elcery Xavier Petit équipée de micros Suhr Mike Landau, mon style plutôt Blues-Rock très influencé par Hendrix et SRV etc ... c'est dans cet objectif que j'ai acheté l'ensemble cab+hps.

Je précise que je l'ai testé en configuration mono - donc sous 8 Ohm avec les deux hp en // - et semi-open-back.

Je vais éviter les superlatifs car je trouve ça pompeux, mais je suis très agréablement surpris.
Ca sonne propre, gros et ouvert avec de très beaux aigus sans la moindre agressivité, des médiums présent juste ce qu'il faut et qui sonnent de façon naturel et de belles basses avec de la définition, le tout dans un esprit US et c'est ce que je recherchais au niveau des hp.

Je pense que l'association de ces hp et de ce cab match très bien ensemble et me permet d'obtenir ce que je souhaite.

Certains décrivent ces hp comme étant plutôt neutre, il y a possiblement peut-être un peu de ça mais ils apportent quand même ce qui caractère le grain d'un hp pour ampli guitare typé US.

Pour ce type de son, mon comparatif de base c'est mon EVM12L serie II que j'utilise dans un cab oversize semi-ouvert.
Je trouve qu'on est ici au niveau du résultat sonore du couple hp/cab en présence d'un comportement sonore assez similaire.

Je n'ai pas branché à ce stade d'ampli vraiment puissant dessus. L'ampli que j'ai utilisé pour tester aujourd'hui est un petit Push-Pull de 6V6 en classe A qui délivre au grand max 13W RMS que j'utilise généralement avec des hp plutôt typés Jensen C12N fabriquées eux aussi par Eminence dans les 90' pour Fender et que j'aime bien pour leur côté vintage 60'/70' avec des aigus plutôt cristallins, leurs médiums un peu creusés et leurs basses bien typique de ce type de hp. Je crois que j'en ai déjà parlé ici ...

Cependant, on est bien avec ces HP Eminence EGTR-SA1712-16 fasse à des hp qui offrent un gros rendement et qui encaissent bien les coups de buttoirs d'un gros tirant avec jeu incisif.

Une fois de plus, je trouve que ça vaut le coup de ce pencher sur ces hp qu'on trouve de série dans les amplis ou cabs qui souvent sont revendus à des prix dérisoires et qui pourtant peuvent s'avérer être de très bons produits si on les utilises à bon escient.

J'en ferai une analyse spectrale à l'occasion afin de compléter ce test et cette revue.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Warhol »

Merci à toi pour ce retour d’expérience bien détaillé.

J’avoue ne pas connaître grand chose dans le domaine du HP (et très peu dans le domaine des amplis en général), mais si je comprends bien ça veut dire qu’on peut trouver d’excellente HP dans des cabs bas de gamme ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Oui.

Mais tout dépend ce qu'on appelle bas de gamme.
Ici le Jet City est considéré comme bas de gamme car fabriqué en Chine et vendu neuf à un tarifs très concurrentiel et pourtant quand on regarde de près on constate que la menuiserie est de très bonne qualité et bien construite. Les points faibles serait le tolex d'apparence un peu fragile (à voir à l'usage). A l'utilisation ce cab a un très bon comportement ce qui laisse entendre un bon dimensionnements, un bon matching avec les hp d'origines et des matériaux de qualité au pire suffisante pour l'usage attendu mais ma sensation est que c'est en fait bien au-dessus de ça.

Les hp sont décriés par certains usagers mais lorsqu'on prend le temps d'analyser les raisons à cela, on comprend vite que c'est juste parce que les acheteurs visaient plutôt un son British quand ici - et c'est assez clairement explicite dans la présentation du produit - on a un cab et des hp prévus pour des sons US. On reproche donc souvent ici à l'ensemble d'être ce qu'il prétend être.

Le MIC n'est pas non plus à automatiquement être déconsidéré. Les produits sont à l'image du cahier des charges qui a été demandé. Et ici Jet City démontre qu'avec un cahier des charges bien conçu, on peut sortir des usines chinoise des produits de qualités dès l'instant qu'on y met ce qu'il faut, le prix intéressant venant surtout de la différence de coût de la main d'oeuvre chinoise avec celui des pays de l'UE ou des USA. Le protectionnisme de l'UE laissant énormément à désirer, de fait au final sur ce genre de produit on s'y retrouve financièrement d'autant qu'il s'agit ici pour moi en plus d'un produit d'occasion.

Les acheteurs faisant souvent très mauvais usage de leur matériel - souvent en se trompant aussi sur celui-ci - pour ma part en tous cas, je croise très souvent ce que je considère comme étant d'excellente affaire sur le marcher de l'occasion. Souvent ça n'est pas le produit qui est mauvais, mais l'incompréhension qu'on en a ce qui nous amène juste à mal le choisir ou à l'utiliser pour un mauvais usage ... en musique c'est très très fréquent !
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Warhol »

Je te rejoins sur le fait que la qualité industrielle n’a jamais été réservée qu’à l’Occident; et à partir du moment où l’on apprend et demande à un ouvrier de faire un produit de qualité … bah il le fait, quelque soit sa nationalité.

Reste l’éthique et ses propres convictions sur le fait de tuer notre industrie (ou artisanat) locale, et la planète, en achetant des produits fabriqués à des milliers de kilomètres par des gens n’ayant pas vraiment de droits du travail, de salaire décent et parfois même pas vraiment de droit tout court.
J’avoue m’interroger de plus en plus sur ma façon de consommer ces dernières années car je n’ai jamais été (et ne le suis toujours pas) très vertueux dans le domaine :gene:

J’essaye malgré tout depuis quelques années de faire moi-même du protectionnisme européen (je me sens beaucoup plus européen que français), mais dans certains domaines c’est compliqué.

Mais j’ai l’impression que pour les amplis et les cabs, il y a de quoi trouver beaucoup de Made in UE .. mais sont-ils vraiment de bonne qualité et sont-ils vraiment beaucoup plus chers que les Made in China ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par oldamp »

Des HP made in EU, j'en connais pas beaucoup, à part Celestion et Jensen... et Oberton !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Tests et réflexions autour des HP et des Cabs

Message par Mikka Grytviken »

Tout ceci est un sujet qui sort du cadre de ce topic ...
Mais j’ai l’impression que pour les amplis et les cabs, il y a de quoi trouver beaucoup de Made in UE .. mais sont-ils vraiment de bonne qualité et sont-ils vraiment beaucoup plus chers que les Made in China ?
Il y a de la qualité mais les tarifs sont nettement plus rédhibitoires.

Bien qu'ayant des origines "Européennes" se sentir Européen aide moins que de se sentir Français ou Norvégien pour ma part et à mon avis car l'UE dans sa forme actuelle est à mon sens une grande farce afin de mieux servir les intérêts des lobbys les plus puissants et dans ce cas diviser leur est plus utile que d'unir.

Seule une politique nationale peut être une réelle protection si celle-ci en a réellement l'intention.

Et pour se faire, je ne crois plus aux petits gestes personnels. Seul une politique volontaire qui conduirait à des lois pour tous me semble pouvoir réellement changer les choses. Il nous faudra donc voter plus intelligemment (et moins s'abstenir aussi) ce qui pour le moment ne semble pas encore être sur le bon chemin ...

... mais passons à autre chose svp et revenons en au sujet. Merci. ;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »