Un énième clone de Princeton Reverb AA1164 pour vous.. Un premier pour moi !

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
PawelG
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 sept. 2023 22:43
Guitare : Greco SE600
Ampli : Bassman
Sexe : H

Un énième clone de Princeton Reverb AA1164 pour vous.. Un premier pour moi !

Message par PawelG »

Bonjour à tous !

Je me prépare à construire un clone de Princeton Reverb AA1164.
Je compte l'utiliser à la maison, en studio avec batteur avec possibilité de repiquage dans la sono et également sur petite scène avec batteur mais sans repiquage sono (cas le plus défavorable). Un ampli flexico-mobile quoi.
Je me demande si la puissance d'origine n'est pas trop juste pour mon usage.

J'en suis aux révisions, collecte d'informations, et observation de ce qui a déjà été fait ici et là en terme de clones moddés ou simplement optimisés.
J'ai deux hp sous la main : un Warehouse G12C/S et un CELESTION TEN 30 (G10R-30).
Pouvez-vous m'aider sur le choix des deux gros transfo ?

Concernant le PT je me tourne vers le Hammond 291AEX avec ses 100mA au secondaire 1.
Ce transfo peut donner 3A en 5V ce qui me permettra de ne pas être limité sur le choix de la redresseuse. Je compte faire mes propres test entre 5UA4GB, GZ34 et pourquoi pas solid state de façon à ressentir moi même les différentes expériences que j'ai pu lire à ce sujet.

Pour l'OT je vois deux options :
- Dans la première je suis conservateur et je prends le Hammond 1760E. Il propose en plus différentes impédances de sorties, ce qui me permettra (éventuellement) de créer un genre d'atténuateur en basculant sur la sortie 2 Ohms (pour le jeu à la maison quand les enfants sont couchés :] ).
- Dans l'autre option, et c'est celle que j'envisage, j'upgrade avec un OT de Deluxe Reverb (ou autre, genre 20w). Cette modif est préconisée notamment par fenderguru, dans le but de repousser le moment où l'ampli d'origine s'affaisse.

Mon seul objectif d'upgrade de l'OT est de donner plus de réponse face à mon pote le batteur. J'aimerai ne pas être déçu lors du premier jam si je manque de réserve de volume. Là dessus je lis des avis contradictoires. Alors il faudra que je m'en fasse une idée moi-même.
Peut-être que l'OT d'origine avec le WGS 12" suffira :-/ ?
Oui, je sais, j'ai compris, bien entendu : une fois modifié un Princeton Reverb n'est plus un Princeton Reverb. Tu restes mon amis quand même :ange: ?
Et là une lumière s'allume dans ma tête : l'impédance que prépare un PR n'est pas celle qu'attend l'OT d'un DR en entrée. Dans le circuit PR c'est 8500 Ohms alors que dans celui du DR c'est 6600 Ohms si je ne me trompe pas (en tout cas ce sont les données notées dans les docs des transfo de sorties).
Qu'est-ce que donne un échange pure et simple du transfo sans aucune modif du circuit ? Déterioration de l'OT ? Changement radical du caractère de l'ampli ?
Faut-il modifier l'impédance du circuit AA1164 ?

Oui oui.. je sais.. Ca fait déjà beaucoup de questions ;-) .
Allez, vas-y.. aide moi s'teu plait :amen: .

(Probablement un énième clone de PR pour vous mais il sera le premier pour moi :super: .)


Edit :
Chez Tube Town il y a cet OT qui, d'après ses caractéristiques, semble adapté au Princeton Rev :
"Transformateur TT Fender® Style 5E3 25 W / 4-8-16 ohms"
Il est donné pour Prim 8000 Ohm 4,8,16 Ohms 25W. Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »