Une sensation de repartir a zéro

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon j'ai fait aujourd'hui mon premier cours de guitare après plus de 6 ans d'apprentissage autodidacte. :)
Déjà je sais que l'année va bien se passer, car j'ai un bon feeling avec le prof hyper sympa et nous avons grosso modo les même goûts en musique, car il est axé assez rock entre autres.
J'avais emmené une guitare folk, mais je pourrais ensuite prendre l'électrique si çà me chante, pour autant je vais rester sur la folk car aujourd'hui il a eu un reset, j'ai l'impression de repartir de zéro.
En effet je comprend maintenant mes soucis de rythmique, car je ne brossais pas les cordes main droite de manière incorrecte et là je dois tout oublier et repartir du début.
Bref c'était une nécessité, car j'ai pris de mauvaises habitudes. Je sens déjà le rythme différemment et je comprend vos conseils quand vous parliez de nécessité de prendre des cours. :super:
Modifié en dernier par fazersax le mar. 19 sept. 2023 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Sifoto »

C'est clair qu'en autodidacte on fait certainement plein de mauvaises choses. Je n'ose imaginer toutes les habitudes qu'il me faudrait corriger si je prenais des cours !
En tout cas content de voir que cela ne te décourage pas ! Je suis sur que tu vas vite trouver tes marques et t'éclater à jouer avec d'autres !!!
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Oui Thierry, je ne suis pas du tout découragé, car je ressens déjà mieux le rythme et je sais qu'il faudra du temps pour jouer naturellement avec ma main droite de la nouvelle façon, mais que cela va payer. :gene:
De toute façon la vie est faite de remises en question permanentes et j'en sais quelque chose et dans tous les domaines, je dois dire que m'a vie n'a pas été un long fleuve tranquille et que j'ai vécu des choses extraordinaires, mais çà ma rendu fort et pugnace et je ne lâche jamais rien. ;-)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Sifoto »

fazersax a écrit : lun. 18 sept. 2023 18:11 Oui Thierry, je ne suis pas du tout découragé, car je ressens déjà mieux le rythme et je sais qu'il faudra du temps pour jouer naturellement avec ma main droite de la nouvelle façon, mais que cela va payer. :gene:
De toute façon la vie est faite de remises en question permanentes et j'en sais quelque chose et dans tous les domaines, je dois dire que m'a vie n'a pas été un long fleuve tranquille et que j'ai vécu des choses extraordinaires, mais çà ma rendu fort et pugnace et je ne lâche jamais rien. ;-)
C'est avec la capacité de remise en question que l'on évolue, qu'est-ce que la vie serait chiante si nous n'avions rien à apprendre et à découvrir ! Bientôt tu vas pouvoir inviter tes potes d'école à jouer à la maison, c'est madame qui va être contente :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Lwood »

En voila un départ plein de positif. :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Warhol »

C’est une bonne nouvelle, surtout qu’on sent bien que t’es motivé et que t’as compris tout le bénéfice de réapprendre.

Pour le rythme, et même si j’avais je pense des facilités naturelles dans le domaine (l’oreille rythmique disent certains), je me souviens du précieux conseil d’un pote guitariste qui m’avait dit à mes débuts : « avant de commencer à jouer un morceau, gratte le rythme avec ta main droite en étouffant les cordes avec ta main gauche : il faut alors imiter ce que fait la batterie ». Ça m’avait de suite fait passer un cap car assez naturellement ça me faisait faire des inflexions ..

Encore aujourd'hui, j’ai gardé ce réflexe d’imiter le batteur avec ma main droite dès que je commence à bosser un nouveau morceau.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Merci les gars, :super:

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par patrr »

Hello c'est une bonne idée la folk, perso passer sur une folk ça a complètement changé mon jeu.

Pour la rythmique main droite, c'est curieux si j'ai tendance pour mes nouveaux morceaux à jouer en aller-retour, pour certains vieux morceaux je trouve que ça ne groove pas pareil qu'en aller simple, même si c'est plus fatiguant et peut être moins académique :) Du coup je mixe un peu les deux. Les imperfections ça participe du truc je pense.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Stockoff »

On évolue toujours au travers des rencontres musicales que nous faisons, profs ou potes, si dans ton cas c'est un prof avec qui tu un bon feeling, profites bien parce que c'est assez rare
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par NikoMikoMike »

Pour avoir une bonne rythmique c'est surtout un balancier en aller-retour surtout en folk. Tu es plus carré ainsi.

Et bien sur, l'exercice à apprendre par cœur est de mettre des accents soit sur le temps 1 en descendant, soit le temps 2 en montant soit le 3 en descendant et la 4 en montant....
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Oui je travaille beaucoup ces exercices Niko. :super:
Stockoff, je ne sais pas si c'est parce que je suis en province campagne maintenant, mais j'ai constaté que les gens étaient moins stressés, ils prennent leur temps et ont un contact plus facile. Par rapport à la région Parisienne la différence est juste énorme. :ghee:
Je trouve que la guitare folk est plus difficile que l'électrique Patrr, et c'est vrai que j'essaye aussi d'avoir un jeu vivant avec des alternances de rythmiques, mais cela me demande encore beaucoup de travail.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par rémy »

Ce n'est qu'une sensation car je ne pense pas que ce soit réel.
Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'en province les gens soient plus détendus, plus patient.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par TinselTown »

Courage fazersax, je sais ce que c'est car j'ai eu un peu le même parcours que toi.

On a l'impression de repartir à zéro mais en fait c'est faux! Il y a des acquis, et aussi de mauvaises habitudes dont il faut se défaire (et c'est compliqué!!) Mais on y arrive!

J'avais aussi acquis de mauvaises habitudes mais à force d'en prendre conscience grâce à mon profs et un peu de travail cérébral et de répétitions j'ai su les modifier.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Tu as raison, il faut se donner le moyen de ses ambitions.
J'ai beaucoup bossé depuis et déjà les progrès sont là et je n'en suis qu'au début.
Je m'estime heureux d'avoir du temps, et de pouvoir me payer des cours, car c'est qu'en même assez cher sur l'année, et je suis conscient que beaucoup n'ont pas ce luxe du moins les moyens, car aussi d'autres priorités.
Je me rappelle que pour ma fille qui faisait des cours de chant, de piano et de batterie, çà été difficile et nous nous sommes avec sa mère privés, et encore la guitare elle l'a appris en partie seule et avec ses potes musiciens de ses groupes.

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par dansmescordes »

Mais c'est vachement bien de pouvoir repartir de zero !!
Je vois franchement ca comme une opportunite bien plus qu'un nid a probleme.

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Aletss »

L'avantage des cours, si t'as un bon prof, c'est que tu comprends ce que tu fais et ce que tu dois faire.
Les erreurs ou mauvaises habitudes sont pas si graves si tu comprends leurs singularité. C'est aussi là que tu perçois ce qui fait ton jeu et ta personnalité.
Je comprends toujours pas l'enseignement musical où l'on mets complètement de côté la théorie. Je parle pas de solfège mais de contextualisation.
C'est cool de jouer un morceau mais comme pour la magie c'est énorme de comprendre le truc !
Force à toi et lâche pas !
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Merci. :super:
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Petit retour après un mois de cours de guitare.
Ma première impression était la bonne, je ne vais pas voir l'année passer. :super:
Bon feeling prof hyper sympa et motard aussi comme moi, il a 5 ans de moins que moi, nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Je choisis les titres que je veux bosser et déjà je vois d'énormes progrès dans ma rythmique et aussi dans le travail d'arpège, je travaille bien évidemment aussi de mon côté à la maison.
Pour autant j'avais pris des mauvaises habitudes dans mon travail d'autodidacte, mais cela m'aide quand même à rapidement corriger le tir.
Pour le moment je reste avec ma guitare acoustique, mais de temps en temps, je travaillerai à l'électrique, l'école de musique à une Télécaster entre autres guitares, qu'il me tarde d'essayer.
Bref je suis vraiment heureux d'autant que du côté saxophone cela se passe aussi très bien avec l'harmonie et je commence à rencontrer du monde, me permettant ainsi de mieux connaître ma nouvelle région et de me resociabiliser.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Sifoto »

Heureux de savoir que tes cours se passent au mieux pour toi, ça fait plaiz de savoir que tu t'éclates !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Fox »

Oui super nouvelle Gilles, surtout que comme tu le dis cela te permet de faire des nouvelles rencontres et socialement c'est le pied. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par TinselTown »

Super Gilles, amuse toi bien :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Warhol »

Que du bon !
Et c'est effectivement un bon moyen pour te sociabiliser ... voir carrément pour trouver de quoi se monter un p'tit groupe ;-)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par Lwood »

Guitare et saxo... Fazersax, le nouveau Rory Gallagher ?
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par fazersax »

Merci les copains. :)
Avatar du membre

ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Une sensation de repartir a zéro

Message par ridert »

Bravo pour avoir franchis ce pas, je suis a peu pret dans le même cas que toi je prend des cours depuis 1 mois 1/2 sauf que j'ai repris la guitare il y a 4 mois après 20 ans d'arrêt et 10 ans de jeu autodidacte auparavant.
Donc en fait mes defaults n'était pas trop ancrés et la régression que j'ai du opérer pour corriger cela n'était pas trop dur a encaisser.
Je n'avais pas trop de defaults de positionnement (corp, main) mais par contre j'ai bien mangé pour l'aller retour strict, j'ai appris à mes dépend le terme d'économy picking, j'ai du franchement abaisser mon tempo pour corriger cela et j'évite dorénavant mes impros sauvages ou alors a basse vitesse.
J'ai franchement bien progressé mais c'est pas encore bien acquis mais heureusement que je n'ai pas trop attendu car sinon la galère aurait été plus grande, donc tu as pris la bonne décision.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »