avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

bonjour,

je viens d'acheter un ampli de basse, référence Ashdown T15-180 Combo.
Je le teste chez le vendeur, RAS, cet ampli me plaît bien et est dans un état impeccable.

Je le ramène chez moi, je l'allume, et là le bruit du ventilateur arrière me choque, c'est vraiment bruyant (ça fait comme un ventilateur de tour PC quand ça démarre, ensuite normalement le ventilateur ralenti sur un PC).

J'imagine qu'en jouant à fort volume avec un groupe ça ne s'entend pas, mais pour répéter chez moi, ben je n'entends que ça.

Sur audiofanzine la plupart des utilisateurs notent que le ventilateur ne fait pas de bruit :

https://fr.audiofanzine.com/combo-basse ... ombo/avis/

donc là je me dis :
1/ durant le transport y'a un truc qui a bougé et ça frotte sur le ventilo, mais je ne trouve rien.
2/ je doute qu'il y ait une intelligence logicielle dans ce genre d'ampli, qui changerait la vitesse suivant la chaleur interne (comme sur un PC), mais au cas où, peut-être qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas comme ça devrait ?
3/ peut-être que la configuration de la pièce chez le vendeur a fait que je n'ai pas remarqué qu'il faisait autant de bruit ? Si je passe ma main derrière le ventilo, ça atténue un peu le son, mais on l'entend quand même encore beaucoup.

Avant de l'ouvrir, si vous avez des idées ou des retours d'expérience, je suis preneur...

Je vais essayer de voir comment il chauffe et éventuellement mettre une résistance pour faire tourner le ventilateur un peu moins vite... ou peut-être trouver une défaillance...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par Warhol »

Salut,

À tout hasard, tu pourrais enregistrer le bruit qu’il fait, histoire de voir si c’est le bruit d’un ventilo qui tourne à burnes ou si quelque chose frotte simplement dessus ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

c'est vraiment le bruit du ventilateur, j'ai ouvert et n'ai rien vu qui frottait. C'est plus fort que les ventilateurs de mon PC en fonctionnement normal mais ce n'est pas évident de donner un élément de comparaison. Peut-être que c'est moi qui suis trop sensible, je ne sais pas, mais ça ne me semble pas normal en tout cas.

Le bruit :

https://drive.google.com/file/d/1jqv01x ... SyAkv/view

J'ai un ampli guitare Marshall Valvestate (100 W), il n'y a pas de ventilateur pour refroidir le radiateur, mais peut-être que les amplis de basses sont plus contraignants...

L'intérieur est nickel, et je ne vois pas de capteur de températeur (sauf s'il y en a sous la carte, mais j'en doute), et ce qui est collé au radiateur avec les 3 pattes semble être un transistor. Ce qui me rend fou, c'est que je ne l'ai absolument pas entendu en testant l'ampli chez le vendeur, donc soit j'étais vraiment distrait, soit il y a autre chose... :ghee:

Photo de l'intérieur :
https://drive.google.com/file/d/13gCij3 ... drive_link

edit : apparemment on peut utiliser des transistors comme capteur de température, ce qui pourrait expliquer que le transistor est collé au radiateur, avec une sorte de pâte thermique dessus :
https://www.sensortips.com/featured/get ... ransistor/

j'ai envoyé un email au constructeur pour avoir son avis.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par barbabouk »

Salut,

C'est bizarre. Et en jouant tu l'entend encore?

Après si c'est un ampli puissant, le bruit du ventilo est facilement couvert.
Sur pas mal d'ampli de basse, qui sont souvent assez puissant, les alimentations ont un ventilo (pour refroidir le transfo).
J'ai un sur ma tête d'ampli (une berhinger Ultrabass BXD3000H) avec un ventilo, quand tu joues pas tu l'entend, mais dès que je joue même pas fort, on ne l'entend pas du tout.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

J'ai testé avec un voltmètre la sortie du branchement du ventilateur, sur la carte de l'ampli. Ça faisait environ 21V. Pour un ventilateur donné à 12V, ça me semble en léger survoltage. Alors bon, un ventilateur ce n'est pas un appareil électronique de précision, mais soit il y a effectivement un problème (j'attends toujours une réponse du constructeur), soit ça a été mal conçu.

En lisant des avis sur cette marque, sur d'autres amplis certains musiciens se plaignaient également du bruit. Peut-être un truc défaillant aussi sur certains modèles, ou un capteur de température qui ne fonctionne pas correctement... (à faible volume ça ne semble pas chauffer du tout)

En attendant une éventuelle réponse du constructeur, j'ai rajouté une résistance d'environ 50 ohms, ce qui a abaissé la tension de 21V à environ 7-8 Volts. Le ventilateur fait moins de bruit, même si on l'entends toujours un peu. Avec 5V on ne l'entendait plus du tout, mais peut-être que ça ne ferait pas assez de refroidissement (à fort volume), donc c'est un compromis acceptable.

@barbabouk : le son ne passait pas dans le HP de l'ampli, donc à fort volume ça masque le ventilo, mais le son qu'il y avait était vraiment irritant. Avec ma bidouille c'est bien mieux...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par oldamp »

farvardin a écrit : ven. 29 sept. 2023 00:08

L'intérieur est nickel, et je ne vois pas de capteur de température (sauf s'il y en a sous la carte, mais j'en doute), et ce qui est collé au radiateur avec les 3 pattes semble être un transistor.

edit : apparemment on peut utiliser des transistors comme capteur de température, ce qui pourrait expliquer que le transistor est collé au radiateur, avec une sorte de pâte thermique dessus :
AMHA ce "transistor" sert au réglage automatique de la polarisation des transistors de puissance...

Si c'est un achat neuf, rapporte-le, sous garantie... Sauf si tes interventions ont fait des marques !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

oldamp a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:49 Si c'est un achat neuf, rapporte-le, sous garantie... Sauf si tes interventions ont fait des marques !
non, c'est un ampli qui date de 2009 environ je crois, il n'est pas tout jeune mais ne semble pas avoir beaucoup servi, il est comme neuf (et d'occasion)

Cela implique quoi "la polarisation des transistors de puissance" ? Cela servirait à quoi concrètement ? J'attends toujours une réponse du constructeur, on verra...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par oldamp »

Les étages de puissance, suivant leur conception, nécessitent un petit courant de "polarisation" et comme la température joue sur ce courant il faut introduire un élément qui va corriger ces variations.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

d'accord. Peut-être qu'il est là pour ça et que cela fonctionne correctement. Il n'est pas dit que le ventilateur ait un variateur de vitesse suivant la température au final...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par oldamp »

Par contre, 20V dans un ventilo de 12V c'est pas bon ! Tu as bien mesuré en position volt continu (sigle = ) ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: avis bruit ventilateur combo basse Ashdown

Message par farvardin »

oldamp a écrit : dim. 1 oct. 2023 19:00 Par contre, 20V dans un ventilo de 12V c'est pas bon ! Tu as bien mesuré en position volt continu (sigle = ) ?
oui, c'était bien en continu :)
C'est pour cela que j'ai demandé les schémas au constructeur. Il y a 40 ans, quand tu achetais un appareil, tu avais tous les schémas livrés avec, maintenant c'est indiqué sur leur site qu'il faut envoyer un email pour les avoir... :-/
Curieux de savoir si c'est un problème de conception, ou une défaillance du matériel. À part ça, cet ampli semble fonctionner correctement en tout cas...
Répondre

Retourner vers « Amplification »