Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Warhol »

Vaste débat (sans fin ?), mais après des périodes apparemment catastrophiques, il semblerait que le changement de direction au sein de la célèbre marque de Kalamazoo (arrivé en 2018 à la direction commercial, Cesar Gueikian est désormais PDG de Gibson) a modifié la qualité de la production ... et ceci dans le bon sens.

Franchement, j’ai vu passé (sous mes yeux ou sur le net) des trucs vraiment affreux sur des Gibson (qui venaient essentiellement des fameuses mauvaises années 2007/2012), mais que ce soit ma LP Standard 50’s l'an dernier ou ma récente Special (toutes deux achetées neuves), la qualité est juste parfaite … telles que sont censés être toutes les Gibson.

Alors, j'ai peut-être eu du bol (pour ma Standard l'an passé j'avais pu en essayer 4 différentes dans la boutique et toutes avaient des finitions irréprochables, et elles étaient même bien réglées et accordées ... alors que le type avait ouvert les cartons devant moi), mais visiblement c'est un constat que je ne suis pas le seul à faire ...

Par exemple ce matin je suis tombé sur cette vidéo.




Quelqu'un d'autre confirme ou infirme ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par oldamp »

Sur les 4 que tu as testées, il y avait des différences de son, de "mojo" ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Stockoff »

Perso, mes 2 dernières Gibson, une Flying V et Double Neck, 2022 et 2021 sont parfaites et loin de ce qu'on trouvait il y a un 10aine d'années.
A Paris au Bon Marché au sous sol il y a un boutique Gibson, suffit juste d'y aller pour se rendre compte que que la marque renoue avec la qualité, bon, les prix vont avec mais c'est justifié.
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Warhol »

@oldamp : non, je n’avais pas perçu de différence sonore.
J’avais essayé les pelles dans un Deluxe Reverb et dans un Marshall (Studio 20W je crois), et étonnamment c’est dans le Deluxe que j’avais flashé ! (Je crois que le duo Les Paul/Marshall me paraissait très « évident »).

Même chose pour le feeling sur le manche : ils était tous très similaires (en même temps c’était 4 LP Tobacco Burst certainement produites la même semaine).

La seule dif était esthétique et ne concernait que le dessin de la table. D’ailleurs, n’étant vraiment pas fan des tables flammées (et c’est un bel euphémisme) j’avais pris celle qui était la plus belle à mes yeux.

@Stockoff : j’y suis justement passé plusieurs fois récemment (dont une fois pour voir un p’tit showcase de Julien Bitoun et Paul Iron en duo acoustique), et il est sympa ce p’tit stand/showroom/boutique.

Franchement, le prix d’une Gibson comprend « la légende », la promo (notamment les contrats avec les vedettes estampillées) et bien sûr le salaire des ouvriers qualifiés américains, donc tout ça se paye … cher. Forcément que c’est trop cher pour beaucoup de gens (même si les gens oublient vite qu’en 59, beaucoup moins de gens que maintenant avaient les moyens de se payer une Les Paul).

Mais comme tu le dis, on a au final (à nouveau) un excellent instrument dont la qualité est irréprochable.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Stockoff »

j’y avais passé pas mal de temps quand Gibson avait ouvert, au début ce devait être une boutique éphémère , comme quoi, les légendes ne meurent jamais……..
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Raconei »

J'avoue ne pas m'être intéressé au marché du neuf pendant pas loin de 10 ans. La production entre 2012 et 2018 ne faisait pas du tout envie ; entre les "robot", les touches synthétiques, les touches en deux parties (même sur les modèles custom shop...), les finitions de mauvais goût... Je n'ai pas été surpris (peiné néanmoins) quand j'ai appris que Gibson était entrée en procédure de sauvegarde.

Je pensais ne jamais racheter une Gibson neuve... jusqu'à cette année ! En me promenant sur les fora en sous marin, j'ai vu passer pas mal de sujets et de messages évoquant le renouveau de la marque et le bon en avant en terme de qualité. J'ai vu des vidéos qui allaient également dans ce sens et je suis donc allé à Pigale pour voir ça en personne. J'ai pu tester 4 SG 61 std, une Les Paul 50's en P90 et une R6. Sur ces 6 guitares, aucune à jeter. J'ai vraiment adoré la R6, mais en finition Heavy Aged du Murphy Lab (je n'aime pas le relicage artificiel) malheureusement. Sur les 4 SG, 2 sortaient du lot, dont une avec un manche un peu plus épais et un corps en une partie... je suis parti avec !

Tout ça pour dire que, même si 6 guitares ne permettent pas de se faire un avis universel, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec ces nouveaux modèles, tous sans défaut majeur (autre que quelques légères irrégularités sur le binding, qui ont toujours existé même sur les exemplaires de l'âge d'or). J'ai trouvé que toutes les guitares étaient "vivantes", ce qui n'était pas forcément le cas sur la précédente décennie et qu'elles dégageaient toutes une impression de qualité. Je n'ai pas eu l'impression d'acheter une "sous Gibson" en ne prenant pas un modèle du Custom Shop.

Honnêtement, j'ai même l'impression que ces nouveaux modèles ont ravivé un truc un peu endormi chez-moi : la quête de nouvelles grattes ! Je pense craquer prochainement pour une nouvelle R9... et peut-être aussi une LP 50's pour quand même avoir des P90.

Petit point intéressant aussi, Gibson a beaucoup travaillé sur ses micros et son électronique. Les burstbuckers 60's qui sont montés sur mon SG sont tout bonnement excellents et surtout UNPOTTED ! Ca fait une sacré différence en terme d'ouverture du son (plus aérien, plus dynamique...). Idem sur les potards et les condensateurs (adieu les potards 300k et retour aux 500k..). Il me semble que Gibson a vraiment fait un travail introspectif très important et que la marque a compris ce que ses clients attendaient d'elle.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait pas de bonnes guitares entre 2012 et 2018, comme toujours il y a du bon, de l'excellent, du moyen et du mauvais. Je dis juste qu'il me semble que Gibson s'est redonné les moyens de faire mieux de façon plus constante et ça c'est une bonne nouvelle !
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Gibson : la qualité est-elle vraiment de retour ?

Message par Warhol »

Je te rejoins complètement sur ce que tu dis, et notamment sur les Burstbuckers (ma Standard 50’s en est équipée).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »